blog de Iza et Gil

Phnom Penh

Le 09/12/11, 12:18

93.263123987513.6301635625

Pour boucler notre séjour, quoi de plus normale que de finir par la capitale ! Au programme, musées et shopping dans les innombrables marchés locaux où l’on trouve comme à Bangkok absolument de tout. La chaleur y étant écrasante, les visites dans les musées ont été relativement bienvenue. Le musée national nous a permis de voir bon nombre de statues qui ont été enlevé des temples d’Angkor pendant leur restauration et nous avons aussi exploré le Palais Royal (seules photos de notre séjour dans la capitale...oups !!). Par contre le musée Tuol Sleng fut un grand moment d’émotion durant le séjour sur Phnom Penh. Ce fut là-bas que furent exterminés plusieurs milliers d’opposants au régime des Khmers Rouge de Polpot, dans un ancien lycée reconvertit en la tristement célèbre prison S-21...
Mais on aussi profité pour revoir deux Zurichoises, Anouk et Séline (non y a pas de faute), avec qui nous avons sympathisé depuis le nord du Laos et que nous avons revu avec grand plaisir plusieurs fois pendant notre voyage. Nous leur souhaitons d’ailleurs une bonne fin de voyage et espérons les revoir à notre retour en métropole !

Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

Posté par Iza et Gil

Le roi des temples montagne

Le 06/12/11, 13:11

93.263123987513.6301635625

Après Siem Reap, l’objectif était de rallier le Preah Vihear (le roi des temples montagne du Cambodge). Pour la petite histoire, ce temple est depuis très longtemps disputé et revendiqué par la Thaïlande, car à cheval sur la frontière entre les deux pays. Bien que le temple ait été reconnu cambodgien par ONU et UNESCO, l’armée thaïlandaise continue quasiment constamment de le revendiquer, source de nombreux conflit armée sur place...

Nous profitons d’une accalmie diplomatique entre les deux pays pour tenter l’aventure, et le mot n’est pas peu fort pour y accéder depuis le Cambodge !! Le but était de rejoindre Kompong Thom pour louer une moto et de partir 3 jours en « autonomie ». Faute de moto, et surtout du fait de leur relatif mauvais état, nous avons du reprendre un deuxième bus dans notre journée pour quitter Kompong Thom à destination de Preah Vihear city (à ne pas confondre avec le temple...). Ensuite nous nous sommes « aventuré » dans un taxi local en direction de la bourgade la plus proche du temple, Sa Em... Le trajet fut épique, 9 personnes avec les bagages dans une voiture de la taille d’une mégane !! 4 personnes à l’avant, le chauffeur étant assis sur les genoux d’un passager, deux gros molosses armés à côté et nous à l’arrière avec 3 autres personnes ! Et ça pendant plus d’une heure de route ! Assez angoissant sur le moment, car ce n’est que juste avant de partir de Preah vihear city et installé avec nos bagages dans le taxi que nous nous sommes rendu compte de la situation ! Difficile de faire machine arrière et surtout avec des hommes armés, nous avons préféré faire profil bas !! Finalement les deux molosses faisait partis de l’armée cambodgienne... ouf pas de guet à pans ! Et nous sommes arrivé exténué mis à bon port !

Pour finir nous avons dû louer 2 motos avec chauffeurs le lendemain matin et affronter la montée de la mort (passage à 30-35% avec une moto spécialement équipée pour l’occasion, mais à 3 dessus...) pour admirer le panorama époustouflant du site ! Au final ce fut un grand moment dans notre voyage et nous ne regrettons absolument pas de l’avoir tenté, bien au contraire !

Voir les photos : Cambodge - Preah Vihear ]

Posté par Iza et Gil

La cité d'Angkor

Le 02/12/11, 10:54

93.263123987513.6301635625

Nous n'aurions pu partir du Cambodge, et je dirais même plus voyager ces 6 mois en Asie, sans visiter les temples d'Angkor!



Nous avons pris un pass 3 jours en pensant avoir le temps de bien profiter des temples... mais c'était sans compter sur l'immensité du site.
Nous avons été ébloui par la beauté sauvage de Ta Prom, bluffé par la grandeur d'Angkor Vat, intrigué par les dizaines de visages du Bayon et époustouflé devant la précision des sculpture du Bantey Srei.
Bref tout ça pour dire qu'un mois complet ne suffirait pas à explorer tous ces temples, mais voila d'autres aventures nous attendent et il est temps pour nous de partir...

Voir les photos : Cambodge - Siem Reap ]

Posté par Iza et Gil

Traversée vers Siem Reap

Le 01/12/11, 13:05

93.263123987513.6301635625

Après mainte hésitations, nous choisissons de rallier Siem Reap en bateau. Au final, nous profitons de 7h de traversée au milieu du Tonlé Sap et de ses nombreux villages flottants. Un magnifique voyage!!

Voir les photos : Cambodge - Tonle Sap ]

Posté par Iza et Gil

Battambang

Le 27/11/11, 12:57

93.263123987513.6301635625

Nous continuons notre voyage en direction de Siem Reap et faisons escale dans la troisième plus grosse ville du Cambodge; Battambang.

Nous profitons d'être là pour fêter nos 2 mois de voyage, et quel cadeau... notre première tourista et ensemble en plus! Mais avant ce léger moins bien nous avons testé l'activité far du coin, le bambou-train (qui consiste à "filer" à 40km/h sur de vieux rails, assis sur une plaque de bois et de bambou, propulsé par un petit moteur de motoculteur!!). Au bout d'une demi heure, nos petites oreilles et nos fesses ont dit STOP! Ca tombait bien, c'était le terminus.



Au programme des jours suivants, la visites des temples aux alentours, d'un minuscule vignoble et d'une ferme crocodile (que nous avons cherché plus d'une heure et demi tout de même!)

Voir les photos : Cambodge - Battambang ]

Posté par Iza et Gil

Pursat

Le 25/11/11, 12:27

93.263123987513.6301635625

Après une semaine de détente nous partons pour Pursat.
Cet escale devait nous servir pour aller visiter les Cardamomes ( la chaine de montagne du Cambodge).
Et malheureusement cela s’avéra quasi impossible.
Nous profitons d'être là pour aller voir le village flottant de Kompong Luong sur le lac Tonle Sap.
Ensuite nous tombons par hasard, en visitant Pursat, sur une petite bicoque ou l'on fabrique les nouilles de riz artisanalement.

Voir les photos : Cambodge - Pursat ]

Posté par Iza et Gil

Sihanoukville, ou comment glander une semaine...

Le 25/11/11, 8:12

93.263123987513.6301635625

Voila, nous quittons Sihanoukville et ses nombreuses plages, après avoir lézardé presque une semaine complète! C'est ce qu'il s'appelle le farniente me semble t-il!?

Au programme, dodo, baignade, sieste, baignade, gueuleton sur les transats (crevettes, calamars, baracuda...)! Dur dur la vie de touriste, et tout ça dans une eau à quasiment 30°C... bin oui faut pas trop oublier que c'est bientôt l'hiver tout de même!!!

Pour ma part, j'en ai quand même profité pour m'enfiler deux petites plongées au passage sur une île au large (Koh Rong)... sympathique sans être transcendant, la visi étant plus que moyenne. (Vivement l’Indonésie et les Philippines!)

Et pendant ce temps pour madame? Massage sur la plage en sirotant une coco bien fraiche!!


Voir les photos : Cambodge - Sihanoukville ]

Posté par Iza et Gil

Enfin la mer!!

Le 17/11/11, 5:26

93.263123987513.6301635625

Nous voici dans le golfe de la Thaïlande. Nous posons nos bagages dans la ville de Kampot, mondialement réputé pour la qualité de son poivre.

Dès le premier jour, nous louons (encore) une moto pour visiter un village à 25km de là. Il s'agit de Kep, une ancienne station balnéaire française qui fût entièrement brulée par les Khmers Rouges. Au programme, plage (ça faisait un moment qu'on attendait ça!) et baignade dans une eau à peine rafraichissante (29 - 30°C) et dégustation du célèbre crabe de Kep au poivre vert. Hmmm, un régale pour nos babines!!




Le lendemain matin réveil à 6h00 (outch que c'est dur les vacances!!) et direction le Bokor, une station d'altitude (1080m)(et ancienne villégiature française là aussi entièrement brulée)pour profiter du panorama sur Kampot et les environs avant que les nuages ne viennent boucher la vue.
Sur place, subsiste seulement quelques vestiges français, comme une église, un hôtel en rénovation et plusieurs villas plus ou moins squattées que l'on peut visiter librement.



En repartant du Bokor, nous décidons de repartir sur Kep et de profiter de la fin de journée pour visiter des plantations de poivre.

Voir les photos : Cambodge - Kampot ]

Posté par Iza et Gil

Kompong Cham

Le 13/11/11, 7:02

93.263123987513.6301635625

Après 9 heures de bus (sans panne, ce qui vraiment extraordinaire en Asie), nous arrivons à Kompong Cham (sympathique ville en bordure du Mékong).

A peine arrivé que nous retrouvons Adrien, un français rencontré au Laos. Nous passerons la journée du lendemain, tous les trois, à visiter les îles (au beau milieu du Mékong) à vélo. Après une petite galère dans la boue (ce qui à bien fait rire les locaux) et quelques difficultés à trouver notre chemin, nous sommes enchanté par la beauté de ces petites îles encore sauvage et la gentillesse des habitants.



Le deuxième jour, nous explorons la ville et les alentours (toujours à vélo) où nous pouvons visiter les restes d'un temple de la période Angkorienne.

Voir les photos : Cambodge - Kompang Cham ]

Posté par Iza et Gil

Le Cambodge!!!

Le 10/11/11, 7:03

93.263123987513.6301635625

Nous partons des 4000 îles en direction du Ratanakiri (région du nord est cambodgien). Mais cette longue journée de transport sera entrecoupée par les formalités administratives à la douanes qui nous prendront une bonne heure et 28$ de visa et divers bakchich... Au final nous arrivons à Ban Lung vers 22h (après 12h d'attente, trajet et formalité)bien épuisés et bien "cassés" par les routes pourries de cette région isolée!

Le lendemain matin, nous louons une moto pour aller visiter une curiosité locale, un lac dans un énorme cratère (météorite?). L'eau du lac est réputée pour son extrême clarté...mais malheureusement pour nous, le lac est victime d'une pollution mystérieuse qui lui donne une teinte verdâtre. La baignade étant interdite, on tente notre chance plus loin avec des cascades, mais le constat est le même, la baignade là aussi impossible pour cause de fin de saison des pluies...



On décide d'écourter notre séjour à Ban lung et de rejoindre Kompong Cham plus au sud.

Voir les photos : Cambodge - Ban Lung ]

Posté par Iza et Gil
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr