Hello,
Pour référence Wikipédia : syndrome de Stendhal
Le syndrome de Stendhal est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d’œuvres d’art. Ce syndrome, assez rare, fait partie de ce qu’on peut appeler les troubles du voyage ou syndromes du voyageur.
Me voila parti à nouveau sur le même Queen Manta III, même programme ( plonge, mange, dort/repos)... Les instructeurs ne sont pas tout à fait les mêmes mais l'Australienne, Rachel, qui m'encadrait la première fois, et bien m'encadrera à nouveau, elle reste "my buddy". On ne plonge jamais tout seul. Toujours avec un binonome, son "buddy".
On invoque les mêmes dieux au départ du bateau pour nous protéger, on ne sait jamais...
La météo est meilleure...Cette fois ci... Les îles en sont d'autant plus belles.
On fait les mêmes briefings avant de plonger.
Le soleil a rendez-vous avec la lune, mais la lune...
Je mange toujours mes Cornflakes...
Le premier jour, je me tords à nouveau la cheville sur le pont d'où l'on part pour les plongées...glace, repos et bande sont au programme pour la cheville. Le soir, on verra un requin pointe blanche de 1,5m durant la plongée de nuit (on plonge avec une torche à la main).
Le lendemain à Kho Bon, je vais vivre une petite expérience stendhalienne ?
Les âmes sensibles peuvent arrêter de lire ici et regarder les photos, les autres accrochez vous. Avant de commencer, l'histoire se finit bien, sans aucun problème !
Il est 14:17, on commence la descente. Le courant est assez fort, certains débutants s'accrochent comme ils peuvent aux rochers, voire, une fille s'allonge carrément sur les rochers. Les rochers sont remplis de corraux plus ou moins coupant et parfois il y a des poissons scorpions qui sont de vrais caméléons et prennent la couleur de leur environnement en quelques minutes. Leur nom n'est pas un hasard, car ils ont des épines sur le dos assez vénimeuses. Bon, la fille s'en sort sans dommage. La plongée continue et tout à coup c'est l'affolement, que se passe-t-il ? Quelqu'un a repéré un requin baleine. Je vous donne la description Wikipédia et les photos de la bête.
Ref : Le requin baleine (Rhincodon typus) est le plus grand requin et le plus grand poisson du monde. (la baleine n'étant pas un poisson). Adulte, ce dernier peut dépasser 12 m de long et un poids de 12 tonnes. Totalement inoffensif pour l'homme, le requin baleine évolue souvent près de la surface ce qui le rend assez facilement observable et approchable en plongée.
Notre requin baleine mesure environ 3 mètres ! C'est le premier requin baleine de mon instructrice/guide après 15 ans de plongée ! C'est assez rare à voir, effectivement. Malgrè le courant contre nous, Elle nage très vite dans sa direction, je la suis. On s'accroche à un rocher au milieu de la machine à laver. C'est le nom que l'on donne quand le courant est fort et tourne dans tous les sens. On est à quelques mètres de la bête. (la Go pro ne voit rien !) j'ai le temps de la voir quelques secondes et puis tout à coup je m'essouffle. J'hyperventile. Je respire très fort et très vite. Je lâche le rocher et me laisse entraîner par le courant. L'eau passe un peu dans mon masque, je m'égratigne le bras sur les rochers, je sens le gout de l'eau de mer dans la bouche. Je cherche un spot avec moins de courant pour m'agripper et reprendre mon souffle. Il ne faut surtout pas que je remonte à la surface, c'est extrement dangereux de remonter si vite. Je touve un point à l'arrière du groupe. J'essaye de me calmer. Je respire toujours aussi fort. Je cherche de l'aide autour de moi pour me calmer. Il ne faut pas respirer autant sous l'eau car on consomme son oxygène dans la bouteille très vite, trop vite. J'ai encore assez d'oxygène, tout va bien. Mais je n'arrive pas à me calmer totalement et je respire toujours vite. Personne autour de moi ne voit ma panique. Je suis déjà un peu plus calme mais je veux quelqu'un pour me rassurer. ILS REGARDENT TOUS LE REQUIN BALEINE DEVANT et moi je suis derrière. Je tape mon cylindre d'oxygène avec ma torche pour avertir mais personne ne se retourne. La plongeuse à coté de moi ne veut pas m'aider, elle ne comprend pas. Son guide à coté, viendra juste voir mon niveau d'oxygène et repartira voir le requin. Je ne peux pas bouger pour retourner dans le courant, je n'en ai pas la force, je suis un peu tetanisé par l'angoisse. Après quelques minutes, beaucoup trop longues pour moi, Rachel, mon guide arrive. Normalement, on ne lâche pas de vue son binôme ! Mais il y avait ce p----- de requin baleine. Alors forcément, je ne pesais pas grand chose.
Je finirai la plongée sans force avec un goût de : ça aurait pu être bien pire. Que s'est -il passé exactement ? Trop d'effort dans des conditions mauvaises ? L'émotion de voir un tel animal dans ces mauvaises conditions ? Un syndrome de Stendhal ?
J'ai pourtant 90 plongées, avec certaines dans des conditions identiques. J'ai passé mon diplôme de sauveteur en plongée pour apprendre les gestes dans de telles situations. J'ai réagi comme il fallait, sans faire de bêtises. À -22m, la bêtise est vite grave, très grave. Je peux seulement vous dire que tout va très vite dans cette situation et qu'il vaut mieux avoir de l'expérience et connaître les gestes à faire ! Ou alors, il faut éviter de rencontrer un requin baleine et s'il y en a un, paniquer devant les autres, pas derrière eux ! J'ai eu peur, très peur.
L'apres midi la dernière plongée se passera très bien.
Le lendemain matin à 7h, on plonge à Kho Chai une dizaine de kilomètres de Kho Bon. Et là, à nouveau, un nouveau requin baleine passe à quelques mètres de nous, toujours aussi impressionnant, toujours aussi gros (3 mètres aussi, environ)... Je garde mon calme. Tout se passe bien. Il est beau , il est impressionnant, je suis calme, je suis bien, je suis heureux. Un syndrome de Stendhal ne peut pas arriver 2 fois !
3 jours de plongée, 1 requin par jour et quels requins et surtout quelle aventure !
En cadeau, je repars avec une infection à l'oreille gauche... Médecin à l'aéroport de Bangkok. Antibiotiques. Et surtout mal à l'oreille. L'avion n'arrange rien pour les maux d'oreille, voire le changement de pression peut être douleureux. Je n'ai que 5 avions à prendre en 4 jours !
Merci pour les messages pour la fin d'année, à David, Anne et à Liluadnewt (je n'ai toujours pas identifier la personne mais à Delphine B ?)
À tous bonnes fêtes de fin d'année. Nous partons en Australie pour les fêtes. On sera probablement les 1er à changer d'année.