Asie du Sudos

Hanoi

Le 31/12/12, 6:42

88.5082655821.38464621

Après ces 28h de bus difficiles, on s’octroie une petite grasse matinée. On part prendre un petit déjeuner dans le vieux quartier. Les rues sont incroyablement bruyantes, il y a des scooters partout qui klaxonnent dans tous les sens...un immense bazar ! En tant que piéton, il faut prendre son courage à deux mains pour traverser une route. Je pensais avoir tout vu à Katmandu avec la circulation mais là c’est encore pire...on se demande pourquoi il n’y a pas un accident à la minute.

Notre restaurant donne sur une rue bruyante mais c’est agréable d’observer l’animation du haut de la terrasse.

Le vieux quartier est extraordinairement vivant et attachant. L’architecture locale est très intéressante. Les demeures sont peu élevées et très profondes à l’arrière comme des tubes. Les façades sont très étroites, les étages s’empilent comme des containers, les pièces sont très longues et peu larges car les propriétaires devaient payer des impôts proportionnels à la largeur de la façade côté rue.

Le vieux quartier est connu pour ses 36 rues. Chaque rue prit dans le temps une spécialité professionnelle représentant un métier. Il y a la rue de la chaussure, de la mercerie, du sucre, des médicaments.

En plus des milliers de scooters, il y a de nombreux vendeurs ambulants qui arrivent à placer sur leur vélo des choses plus hallucinantes les unes que les autres...des fleurs, de la porcelaine, du papier toilette... !

Après un bon petit déjeuner, nous repartons à l’hôtel car Estelle est bien malade. Repos en début d’après midi et ensuite je sors seule me balader dans les rues. Je fais le tour du lac Hoan Kiem, j’assiste à des petits concerts et spectacles de rue pour la fête du nouvel an.

Je retrouve Estelle en fin d’après midi, nous partons boire un verre avec une superbe vue sur le lac. Nous partons ensuite fêter le nouvel an dans un très bon restaurant français « le café des arts » avec Julien, un ami du Japon d’Estelle. Le menu est excellent, le vin aussi... ! Quel bon moment !

Nous continuons la soirée dans un bar « le Avalon Café », perché au 7ème étage d’une tour, en terrasse, avec vue incroyable sur le lac. L’animation dans la ville n’est pas folle car ici, on fête le nouvel an chinois qui a lieu fin janvier début février. Après un « bonne année » général, nous rentrons tranquillement vers 1h00 du matin. Tous les bars ferment à cette heure là.


Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Posté par ailine05

Après 28h de cauchemar...arrivée à Hanoi

Le 30/12/12, 18:32

88.5082655821.38464621

A 6h30 du matin, le bus s’arrête au milieu de nulle part. Personne ne nous explique ce qu’il se passe. Certaines touristes sortent et s’aperçoivent que nous sommes arrivés à la frontière Laos/Vietnam. La douane est fermée, nous devons attendre une heure dans le bus. A 7h30 je sors en tong du bus, il fait très froid, il pleut, on ne voit pas à 3 mètres devant à cause de la brume. On passe une première frontière, tampon de sortie sur le visa. On nous demande d’avancer. Nous marchons dans la boue au milieu de nulle part pendant bien 10 minutes, personne ne sait ou nous allons. Nous arrivons finalement à la douane vietnamienne. Nous donnons nos passeports et devons attendre une demi-heure pour pouvoir passer de l’autre côté. Il ne faut vraiment pas être pressé ici...

Nous retrouvons (avec joie) notre bus pour continuer notre trajet. Nous en sommes à la moitié...nous n’en pouvons plus, nous voulons juste arriver à Hanoi et dormir !

Nous devions arriver à 18h à Hanoi...A 20h nous sommes encore dans le bus. Celui-ci s’arrête au milieu de nulle part. Le chauffeur nous dit « Dinner ». Comment ça dinner ??? On devrait être arrivé depuis déjà 2h, on vient de faire 26h de bus !!
Finalement, nous mangeons une pomme en guise de seul repas depuis 18h...(plus de monnaie laotienne !!).

Nous repartons et arrivons finalement à 22h30 à Hanoi. Nous venons de finir ces 28h de bus...Avec le recul, c’était une drôle d’expérience et c’est plus marrant après que pendant...vraiment !

Nous nous retrouvons (tous les touristes du bus) dans un mini van pour rejoindre le vieux quartier d’Hanoi. Nous trouvons une chambre avec Estelle dans un hôtel bien placé. La chambre n’est pas chère et nous avons même une salle de bain privée.

Après ces 28h de bus, nous nous glissons avec joie sous notre couverture pour nous endormir tranquillement.

Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Posté par ailine05

Le Tak Bat

Le 29/12/12, 18:30

88.5082655821.38464621

Avec Estelle, nous nous réveillons à 6h00 du matin pour assister au Tak Bat. C’est un rituel bouddhique immuable. « Chaque matin, au lever du soleil, dans les brumes matinales, des dizaines de bonzes, vêtus de la robe safran, portant leur large sébile en bandoulière, pieds nus et en silence, marchent dans les rues de la ville pour mendier leur nourriture, comme l’avait fait autrefois Bouddha, qu’ils vénèrent. Ils reçoivent l’aumône de la population. Selon l’usage, les habitants donnent une boulette de riz gluant, ou des fruits, aux moines. »

Malheureusement ce rituel est menacé car il y a un vrai business monté derrière ça et beaucoup de touristes se mêlent à ce spectacle et dérangent les moines pendant leur procession.

Nous repartons ensuite nous coucher. Vers 10h30 nous partons prendre un bon petit déjeuner et louer des vélos pour la journée. Nous nous promenons toute la journée dans Luang Prabang en vélo. Il fait très beau.

Nous rendons les vélos, récupérons nos affaires à l’hôtel, et partons avec Estelle en tuk tuk jusqu’à la gare centrale pour prendre notre bus pour Hanoi au Vietnam. Nous avons réservé un sleeping bus VIP de 24h. Nous montons dans le bus et découvrons un bus beaucoup moins VIP que nous avions imaginé. Les sièges ne peuvent pas s’allonger jusqu’au bout. Quand la personne d’en face est allongée, impossible de mettre ses pieds sous le siège. Nous sentons que ces 24h de bus vont être un cauchemar ! Le bus part déjà avec plus de 30 minutes de retard...30 minutes sur 24h...c’est pas grand-chose, non !!

A peine le bus a-t-il démarré que des personnes viennent installer des lits dans l’allée au milieu de nous. C’est-à-dire que si nous voulons sortir de notre place, nous sommes obligés d’escalader et de grimper au dessus de personnes... !

Le bus s’arrête toutes les 30 minutes pour prendre des personnes (alors qu’il est plein). Finalement les personnes s’allongent dans des lits sous les sièges et s’allongent même par terre dans l’allée. C’est un spectacle impressionnant. Nous sommes obligées de passer un parcours du combattant à chaque fois que le bus s’arrête pour aller aux toilettes ou manger.
Je ne dors que très peu dans la nuit, trop de bruit et la route est trop cabossée.
[img]https://www.enroutes.com/album_pic-93301.jpg[/img][img]https://www.enroutes.com/album_pic-93300.jpg[/img]

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par ailine05

Cascade de Tad Kouang Si

Le 28/12/12, 18:21

88.5082655821.38464621

Ce jour là...nous avions prévu un programme parfait : Louer des scooters pour partir dans les environs de Luang Prabang et visiter la cascade de Tad Kouang Si toute la journée. Nous voulions être libres en scooter et découvrir à notre rythme le paysage du Laos. Malheureusement, au Laos, les choses ne vont pas toujours comme nous le voulons. Il faut souvent être très calme car les habitants ne parlent que très peu anglais et les problèmes de communications sont courants !

Nous avons donc après quelques instants de recherche, trouver une guesthouse qui propose de louer des scooters. Nous demandons bien des scooters automatiques et non manuels, nous arrivons à négocier un prix correct. Nous avons le temps de prendre un petit dej et de revenir ensuite chercher nos scooters. Quand nous revenons, nous donnons des passeports pour la caution, nous signons le contrat et nous prenons les clés. Et là...surprise, le scooter est manuel et pas automatique. S’en vient une discussion assez agitée...selon le vendeur, nous sommes en tort, nous n’avions pas précisé ce que nous voulions, ce qui était totalement faux. Après une petite bataille, nous arrivons à négocier le même prix pour des automatiques mais devons attendre qu’ils en apportent d’autres. Après bien 20 minutes d’attente, je comprends que les scooters n’arriveront jamais alors je demande à récupérer les passeports. Là le vendeur ne veut pas, il veut attendre que la compagnie arrive pour récupérer les scooters car nous avons quand même signé un contrat...Je lutte avec eux et réussis après 30 minutes de galère à récupérer nos passeports. Il est déjà midi...

Nous partons à la recherche d’une autre compagnie...nous comprenons finalement qu’il n’y a plus aucun scooter automatique de libre pour la journée...échec !
Nous décidons finalement de prendre un tuk tuk pour aller visiter la cascade. Il faut encore négocier le prix mais finalement nous trouvons un pilote super sympa.

Nous voilà (enfin) partis pour visiter cette cascade. Après une heure de route, nous arrivons dans un endroit fort agréable. Nous commençons par déjeuner du poisson et des brochettes de porcs cuits au barbecue...un délice ! Nous entrons ensuite dans le par cet découvrons même des ours en chemin. De piscine naturelle en piscine naturelle, on arrive au pied des chutes. C’est vraiment un paysage de carte postale. On se baigne même dans une des piscines naturelles. L’eau est très agréable, quel incroyable moment. Je m’essaie même à faire tarzan à l’aide d’une corde.

Nous retrouvons notre tuk tuk driver en fin d’après midi pour rentrer à Luang Prabang. Sur la route du retour, notre chauffeur s’arrête. Un autre tuk tuk vient d’avoir un accident, nous partons à sa rescousse. Personne n’a rien mais le tuk tuk ne peut plus démarrer. Un autre tuk tuk arrive alors et décide de le tracter jusqu’à Luang Prabang. Nous sommes en pente alors le tuk tuk n’a pas assez de puissance pour le tracter. Notre chauffeur nous dit alors de venir tous les 4 en aide pour pousser le tuk tuk pour l’aider à monter la pente. Tous les passants sont morts de rire, c’était très marrant de nous voir courir derrière le tuk tuk en montée ! Mais grâce à nos forces réunies, le tuk tuk démarre et arrive à monter la pente ! Quelle aventure !!

Nous continuons notre route et arrivons à Luang Prabang. Après une bonne douche, on retrouve Lucie au bar. Par hasard, on retrouve Sharon et Guy, les deux israéliens avec qui nous avions passés Noël à Vientiane. Nous discutions quelques instants, mais ils sont assez fatigués alors décident de partir manger tout de suite. Nous partons tous les 4 manger des nems sur le marché. Nous finissons la journée avec une bonne bière laotienne dans un bar sympa à côté de la guesthouse ! Quelle journée !!!






Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par ailine05

Promenade en bateau le long du Mékong

Le 27/12/12, 17:20

88.5082655821.38464621

Nous avons rendez vous à 9h00 pour faire une ballade en bateau sur le Mékong. Nous avons le bateau pour nous 4. Nous commençons par visiter le village en face de Luang Prabang, de l’autre côté du Mékong. Il y a quelques temples et quelques petits stands d’artisanat. Nous repartons ensuite pour plus d’une heure et demi de bateau le long du Mékong. Le paysage est vraiment incroyable.

Nous nous arrêtons dans un autre village. Celui-ci s’appelle le « Whisky village » car on peut y trouver des fameux alcools de riz faits maison. Petite visite du village, des stands d’artisanat et nous repartons pour encore 30 minutes de bateau pour arriver à un autre village et voir les éléphants.

Nous continuons ensuite par visiter les grottes de Pak Ou. Il s’agit d’une falaise avec des sculptures de Bouddha dans la grotte. C’est un lieu de pèlerinage pour les laotiens. Après quelques petites photos touristiques sur la plage, nous regagnons notre bateau pour rentrer à Luang Prabang. Le trajet est magnifique, nous assistons à un incroyable coucher de soleil, il n’y a pas un seul nuage aux alentours.

Nous passons la soirée à nous balader dans le marché et dégustons une noodle soupe et une bonne crêpe chocolat banane.








Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par ailine05

Arrivée à Luang Prabang

Le 26/12/12, 16:32

88.5082655821.38464621

Nous arrivons à l’heure (ce qui est incroyable) à Luang Prabang, c’est-à-dire vers 8h30 du matin. Nous prenons un tuktuk tous les 4 depuis la gare routière pour rejoindre le centre. Nous trouvons une guesthouse plutôt modeste très peu chère.

Nous avons passé la journée à nous balader et découvrir Luang Prabang, ses temples, son musée. La ville est vraiment très agréable, très calme mais en même temps très vivante. Les habitants sont très gentils et toujours disponibles. La ville est entourée par le Mekong et le Nam Khan. De nombreux restaurants donnent sur le Mekong, c’est très joli.

En fin de journée, nous partons faire l’ascension du Mont Phousi qui se dresse juste au dessus de Luang Prabang. Nous avons une vue magnifique sur la ville, les montagnes et assistons à un superbe coucher du soleil.

Nous allons en début de soirée avec Estelle essayer le massage laotien. C’est un véritable échec ! Le service est totalement déplorable, pire massage de ma vie. La masseuse d’Estelle envoie des textos en massant et ne la regarde pas. La mienne est très jeune et n’a donc aucune expérience. Elle me fait super mal, ne sait pas du tout masser...je suis plus tendue à la fin qu’au début du massage. Au bout de 30 minutes c’est déjà terminé alors que nous avions demandé une heure. On va voir la patronne et on lui dit que ça ne mérite pas le prix. On repart finalement en ayant payer 1/5 de la somme !

Le marché de nuit est exceptionnel. Il y a des centaines de vendeurs qui s’installent et vendent des vêtements, bijoux, sacs...

Nous partons tous les 4 dîner au restaurant avec un couple (anglais et américain) rencontré quelques heures plus tôt au Mont Phousi. Nous passons une excellente soirée dans un restaurant face au Mékong.

A 23h30, Luang Prabang est totalement mort ! Pas un chat dehors car il y a un couvre feu à cette heure ci.




Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par ailine05

Noël !

Le 25/12/12, 16:00

88.5082655821.38464621

Réveil en douceur ! C’est le moment des cadeaux ! Coolos !

Nous partons louer un vélo avec Estelle pour se balader tranquillement dans Vientiane. C’est une ville très calme...on ne dirait pas que nous sommes dans une capitale.

Nous visitons le Victory monument, nous nous promenons tranquillement en vélo, visitons le temple de Vientiane le plus connu. Nous finissons la journée avec un banana shake sur la « plage » le long du Mékong.

Nous avons rendez vous à 18h devant l’hôtel pour prendre notre bus tous les 4 pour Luang Prabang. Nous prenons un bus couchette pour faire 12h de voyage. Le bus est très confortable, le trajet se fait tranquillement (malgré une odeur de gazole insupportable !).



Voir les photos : Laos - Vientiane ]

Posté par ailine05

Arrivée à Vientiane

Le 24/12/12, 15:56

88.5082655821.38464621

Le temps de passer à la douane à l’arrivée du train pour faire le visa, nous voilà partis tous les 5 (avec les 4 rencontrés dans le train) en tuktuk pour rejoindre le centre de Vientiane (capitale du Laos). Je devais retrouver Estelle vers 9h 10h en face d’une guesthouse, mais je ne pensais pas que le train aurait du retard et que le visa prendrait autant de temps. 3 heures après, j’arrive devant la guesthouse et je la retrouve avec joie Se marre

Nous passons la journée tous les 4 (avec l’anglaise Lucie et le suisse Ricardo) à visiter Vientiane, les temples, à se promener au marché. Nous finissons la journée par une ballade le long du Mékong pour regarder le coucher du soleil. Un bonheur.

Nous avons rendez vous tous les 6 pour fêter Noël ensemble au restaurant. Nous passons une excellente soirée dans un restaurant français à manger du bœuf bourguignon et boire du bon vin. Nous continuons la soirée tranquillement dans un bar.



Voir les photos : Laos - Vientiane ]

Posté par ailine05

Bangkok et train de nuit

Le 23/12/12, 17:00

88.5082655821.38464621

Check out de la guesthouse à 11H donc je dépose mes affaires et pars me balader un peu partout dans la ville. Je dois aller chercher mon billet de train pour le soir pour rejoindre Vientiane au Laos mais c’est une galère pas possible car tout le monde m’indique un endroit différent. Je galère dans les bus de Bangkok mais j’arrive finalement à acheter mon billet !

Je repars me balader après, je traîne tranquillement dans la rue Khao san, la rue touristique de Bangkok où on peut trouver partout des marcheurs ambulants et des bons bars et restaurants.

Je me promène ensuite dans une braderie, je m’amuse à jouer aux fléchettes. Les dons sont reversés à une école. Repos tranquille dans un parc avant de partir chercher mes affaires et de prendre le taxi pour rejoindre la gare.

C’est parti pour un voyage de nuit en train couchette à travers la Thaïlande, pour rejoindre la frontière laotienne et arriver à Vientiane. Je rencontre dans le train deux israéliens, je suis à côté d’eux dans le wagon avant de me faire virer par le contrôleur car je me suis trompée de wagon !! Je change donc de wagon et me retrouve cette fois avec une anglaise et un suisse qui se sont rencontrés quelques jours plus tôt au Cambodge. Ce voyage en train est mythique, les lits sont plutôt pas trop mal organisés avec des bonnes couchettes et un service de distribution de nourriture. Quelqu’un vient même me faire mon lit ! La nuit n’est pas trop mal malgré l’air conditionné trop fort et le néon dans la figure !

Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par ailine05

Bangkok

Le 22/12/12, 16:57

88.5082655821.38464621

Après une nuit forte désagréable (chaleur et moustique), je pars prendre mon déjeuner dehors.
Journée ballade sur la rivière à bord des bateaux touristiques. Je m’arrête à chaque stop pour regarder les temples et me promener dans les différents marchés. L’ambiance de la ville me plaît vraiment, j’ai décidé de rester un jour de plus que prévu.

Je décide de prendre le bus pour passer la fin d’après midi au « weekend market », un énorme marché présent à Bangkok. Ils vendent de tout dans ce marché, des vêtements, de la nourriture, des animaux...c’est un spectacle impressionnant !
Après une bonne journée de marche, je pars tester le massage thaï. 1 h de massage aux huiles, un délice !!


Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par ailine05
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr