Le 15/02/13, 5:31
88.5082655821.38464621
Bonjour à tous !
Je n’ai pas vraiment d’excuse pour le retard d’écriture... ! Je vais essayer de rattraper ces quelques semaines dans ce post.
Nous sommes donc restées 2 jours sur l’île aux lapins (mon dernier post) où nous avons bien pu nous reposer sur la plage.
Nous sommes ensuite partis dans la capitale, à Phnom Penh.
Nous nous promenons dans la nuit près du grand palais et assistons à quelque chose d’incroyable. Le Roi du Cambodge est décédé 3 mois auparavant, alors nous tombons exactement dans la semaine des funérailles du roi. A cette occasion un bâtiment a été construit. Les rues sont pleines de monde, c’est un spectacle ahurissant.
Le lendemain matin, nous partons rejoindre Siem Reap, la ville qui est située à côté des temples les plus incroyables du Cambodge et même d’Asie : le célèbre Angkor Wat.
Nous passons l’après midi à nous balader dans les rues. La vie est très sympa, très animée, il y a des restaurants, des marchés de nuit, et des bars partout.
Le lendemain matin, c’est parti pour la visite d’Angkor. Au programme de la journée, Angkor Wat et plusieurs autres temples. Nous louons un tuk tuk driver pour la journée car les temples sont très éloignés les uns des autres. C’est une journée assez fatigante, il fait très chaud mais nous en prenons plein la vue. Les temples sont tous différents, ont tous une histoire et une signification différente, c’est très intéressant.
Le deuxième jour, nous continuons la visite avec cette fois ci le grand tour, avec des temples encore plus éloignés. Le soir, nous partons rejoindre des amis de Grenoble eux aussi à Siem Reap. Petite soirée très sympa dans un bar.
Le lendemain, nous prenons le bus à 7h pour rejoindre Phnom Penh. Nous passons l’après midi à se promener dans la ville, à découvrir le grand marché et surtout y faire des emplettes. En rentrant de notre journée, nous rentrons à notre chambre d’hôtel. Nous ne sommes pas seules dans la chambre, une bonne dizaine de cafard se promène tranquillement entre les lits. Nous demandons à changer de chambre... !!
Le lendemain matin, nous voulons visiter le grand palais mais celui-ci est fermé à cause des funérailles du roi, donc nous allons donc visiter le musée des arts (historique et archéologique). Des sculptures, des céramiques et des dessins expliquent l’histoire ancienne du Cambodge et surtout nous permettent de mieux comprendre l’ensemble des religions qui se côtoient dans le pays.
L’après midi, nous visitons le musée S21. Voici une petite explication du musée :
Le Musée Tuol Sleng, l'un des sites le plus visité par les Cambodgiens et les étrangers, est situé en plein coeur de Phnom Penh. C'était auparavant un lycée qui fut converti en 1975 en Centre de Détention, connu sous le nom de Prison de Sécurité 21 (S21) par les Forces de Sécurité de Pol Pot.
Il est maintenant reconnu comme le plus grand centre de détention et de torture du pays.
Plus de 17 000 prisonniers y furent retenus pour être transportés ensuite dans le camp d'extermination de Cheoung Ek et y être exécutés. Lorsque Phnom Penh fut libéré par l'Armée Vietnamienne au début 1979, seul sept prisonniers restaient survivants. En août 1979, les Vietnamiens transforment le site en musée.
Tableau, photos, film... Aucun visiteur ne peut sortir indemne de cette visite. Les tableaux représentent sans retenue la violence pratiquée à l'époque sur le peuple Khmer, que ce soit le mur de photos des victimes, toutes photographiées par les soldats khmers rouges, les cellules, les instruments de torture....
Ce musée nous a vraiment permis de comprendre un peu plus l’histoire du pays et de s’imprégner totalement dans la culture.
Le soir, nous nous promenons autour du grand palais et assistons à la dernière cérémonie des funérailles du roi. Les rues sont toutes fermées pour l’occasion, des milliers de cambodgiens sont venus de tout le pays pour assister à cet événement. Nous partons allumer de l’encens au pied du cercueil du roi. Nous rencontrons ensuite un cambodgien qui nous raconte avec passion et émotion l’histoire de son pays, et surtout ce qu’a accomplit le roi durant son règne. C’était une journée très intéressante, où nous avons vraiment eu l’impression de mieux connaitre et comprendre l’histoire du pays.
Le lendemain matin, soit le 1er février, nous prenons notre avion pour Kuala Lumpur en Malaisie. Nous arrivons à l’aéroport, chaleur étouffante, nous devons prendre un bus pendant 1h qui nous emmène en centre ville, ensuite prendre un métro pour rejoindre le quartier chinois, un des quartiers les moins chers et les plus animés.
Nous trouvons une guesthouse très sympa après 1 bonne heure de recherche en plein soleil ! Nous posons nos affaires, partons manger et nous balader dans le quartier chinois. Nous réservons aussi notre billet de bus pour un départ dès le lendemain à Cameron Highlands.
Nous partons donc à 8h30 du matin dans un bus luxueux (et on a de l’expérience dans les bus !). Nous arrivons en début d’après midi à Cameron Highland, nous trouvons très rapidement une guesthouse et partons manger. Je commence à me sentir mal...ce sera le début de plus de 2 jours couchée dans mon lit à cause (surement) d’une intoxication alimentaire. Pendant ces deux jours là, les filles partent visiter les plantations de thé, les fermes aux alentours... ! Il ne faut pas m’en demander plus !
Nous prenons notre bus le 4 février au matin pour rejoindre Georgetown, sur l’île de Penang. Nous passons l’après midi à nous promener dans la ville avant d’être stoppées par un énorme orage, qui emporte tout sur son passage ! Nous rentrons à l’hôtel en courant sous les trombes d’eau, en marchant dans bien 30 centimètres d’eau... ! Nous arrivons à l’hôtel...trempées !
Et là vient le moment drôle de l’histoire...nous sommes en train de récupérer de notre petite trempette sous la pluie et regardons la météo. Ils annoncent 2 semaines de pluie dans toute la Malaisie...bon, la question se pose...que faisons nous ? Eh bien, pourquoi ne pas aller en Thaïlande, sur une île pendant 10 jours au soleil. Et voilà pourquoi nous avons décidé de changer notre itinéraire pour rejoindre la Thaïlande.
Nous voilà donc parties le lendemain matin, à 5h00 pour une journée de galère. Et je pèse mes mots. Donc départ à 5h00 dans un mini van (assez luxueux d’ailleurs). Premier arrêt pour passer la frontière thaïlandaise. Nous arrivons ensuite dans une ville, où il faut réserver un billet de bus pour l’île de Koh Samui. Nous partons donc en mini van 30 minutes après...il est déjà 9h du matin (après un départ à 5h30). Nous faisons peut être 2 heures de bus avant de rejoindre une autre ville où nous devons encore attendre 1h avant d’avoir un autre mini van. Nous rentrons dans ce 3ème mini van, nous sommes que toutes les 3...c’est louche ! Après 30 minutes de route, le chauffeur nous dépose au milieu de nulle part, c’est-à-dire sur une espèce de nationale avec un bas côté avec l’herbe. A bout, nous nous levons toutes les 3 et lui hurlons dessus. Nous ne voulons pas, 3 filles occidentales, s’arrêter au milieu de nulle part et attendre un bus qui n’arrivera surement jamais. Nous l’obligeons à rester avec nous pour attendre le bus...et déjà, nous sommes persuadées que ce bus ne s’arrêtera jamais comme ça au milieu de nulle part !!
Finalement, après 45 minutes d’attente dans la voiture, un énorme bus arrive et nous prend (je rappelle, nous sommes toujours au milieu de nulle part). Nous nous demandons bien comment tout cela est possible. Nous sommes totalement à bout. Nous avons encore plus d’une heure et demi de bus pour arriver au ferry. Nous attendons encore et prenons un ferry qui navigue pendant bien 1h. Il est 17H, nous voilà enfin arrivées à Koh Samui, en Thaïlande. Mais les galères ne s’arrêtent pas là. Nous prenons donc un tuk tuk pour rejoindre la ville de Lamai Beach, à l’est de lîle. Nous arrivons vers 18h et la chasse au logement commence. Nous passons bien plus de 2H30 à chercher en vain un logement pas trop cher, tout est complet ou les prix sont exorbitants. Totalement à bout, levées depuis 4H30, nous décidons de prendre un taxi et de nous éloigner de la plage pour trouver un hôtel pas trop cher et pas complet. Finalement le taxi connait une adresse et nous emmène dans un petit hôtel. La chambre n’est pas excessive, très grande...Il est 21h nous avons trouvé notre chambre... ! Après une journée comme celle-ci, nous partons manger notre premier repas thaïlandais (un pad thai, la spécialité d’ici : noodles avec du poulet et des légumes) et nous rentrons nous coucher !
Le lendemain, nous voulons changer d’hôtel car celui-ci est quand même trop cher et un peu excentré. Nous passons pas mal de temps à appeler des hôtels et trouvons finalement notre havre de paix, New Hut Bungalow où nous avons un petit bungalow très sympa sur la plage, avec vue sur mer (si on se penche un peu), une salle de bain privée et tout cela pour un prix dérisoire (700 baths soit 17 euros pour 3). L’hôtel fait aussi restaurant, il est d’ailleurs tous les jours plein, c’est très sympa, sur la plage avec une vue incroyable.
Nous allons finalement rester plus de 10 jours (en ce qui me concerne, moins pour les filles) sur l’île. Nous louons des scooters pour être indépendant, nous visitons des cascades, de nombreuses plages plus belles les unes que les autres. Nous prenons même des cours de Yoga dans un magnifique centre avec piscine et salle de yoga en plein air avec vue sur la mer. Nous découvrons aussi un beach club où nous avons piscine et magnifique plage gratuite (avec même des serviettes et transats) ! Bref, ces 10 jours sur l’île ont été (et sont toujours) des vrais vacances, sans bouger, sans bus, sans aucun transport, sans stress, sans prise de tête. Juste se lever le matin, aller au Yoga, se baigner dans la piscine, chercher une magnifique plage pour y passer l’après midi...bref, la vie est belle !!
Je n’ai pas vraiment d’excuse pour le retard d’écriture... ! Je vais essayer de rattraper ces quelques semaines dans ce post.
Nous sommes donc restées 2 jours sur l’île aux lapins (mon dernier post) où nous avons bien pu nous reposer sur la plage.
Nous sommes ensuite partis dans la capitale, à Phnom Penh.
Nous nous promenons dans la nuit près du grand palais et assistons à quelque chose d’incroyable. Le Roi du Cambodge est décédé 3 mois auparavant, alors nous tombons exactement dans la semaine des funérailles du roi. A cette occasion un bâtiment a été construit. Les rues sont pleines de monde, c’est un spectacle ahurissant.
Le lendemain matin, nous partons rejoindre Siem Reap, la ville qui est située à côté des temples les plus incroyables du Cambodge et même d’Asie : le célèbre Angkor Wat.
Nous passons l’après midi à nous balader dans les rues. La vie est très sympa, très animée, il y a des restaurants, des marchés de nuit, et des bars partout.
Le lendemain matin, c’est parti pour la visite d’Angkor. Au programme de la journée, Angkor Wat et plusieurs autres temples. Nous louons un tuk tuk driver pour la journée car les temples sont très éloignés les uns des autres. C’est une journée assez fatigante, il fait très chaud mais nous en prenons plein la vue. Les temples sont tous différents, ont tous une histoire et une signification différente, c’est très intéressant.
Le deuxième jour, nous continuons la visite avec cette fois ci le grand tour, avec des temples encore plus éloignés. Le soir, nous partons rejoindre des amis de Grenoble eux aussi à Siem Reap. Petite soirée très sympa dans un bar.
Le lendemain, nous prenons le bus à 7h pour rejoindre Phnom Penh. Nous passons l’après midi à se promener dans la ville, à découvrir le grand marché et surtout y faire des emplettes. En rentrant de notre journée, nous rentrons à notre chambre d’hôtel. Nous ne sommes pas seules dans la chambre, une bonne dizaine de cafard se promène tranquillement entre les lits. Nous demandons à changer de chambre... !!
Le lendemain matin, nous voulons visiter le grand palais mais celui-ci est fermé à cause des funérailles du roi, donc nous allons donc visiter le musée des arts (historique et archéologique). Des sculptures, des céramiques et des dessins expliquent l’histoire ancienne du Cambodge et surtout nous permettent de mieux comprendre l’ensemble des religions qui se côtoient dans le pays.
L’après midi, nous visitons le musée S21. Voici une petite explication du musée :
Le Musée Tuol Sleng, l'un des sites le plus visité par les Cambodgiens et les étrangers, est situé en plein coeur de Phnom Penh. C'était auparavant un lycée qui fut converti en 1975 en Centre de Détention, connu sous le nom de Prison de Sécurité 21 (S21) par les Forces de Sécurité de Pol Pot.
Il est maintenant reconnu comme le plus grand centre de détention et de torture du pays.
Plus de 17 000 prisonniers y furent retenus pour être transportés ensuite dans le camp d'extermination de Cheoung Ek et y être exécutés. Lorsque Phnom Penh fut libéré par l'Armée Vietnamienne au début 1979, seul sept prisonniers restaient survivants. En août 1979, les Vietnamiens transforment le site en musée.
Tableau, photos, film... Aucun visiteur ne peut sortir indemne de cette visite. Les tableaux représentent sans retenue la violence pratiquée à l'époque sur le peuple Khmer, que ce soit le mur de photos des victimes, toutes photographiées par les soldats khmers rouges, les cellules, les instruments de torture....
Ce musée nous a vraiment permis de comprendre un peu plus l’histoire du pays et de s’imprégner totalement dans la culture.
Le soir, nous nous promenons autour du grand palais et assistons à la dernière cérémonie des funérailles du roi. Les rues sont toutes fermées pour l’occasion, des milliers de cambodgiens sont venus de tout le pays pour assister à cet événement. Nous partons allumer de l’encens au pied du cercueil du roi. Nous rencontrons ensuite un cambodgien qui nous raconte avec passion et émotion l’histoire de son pays, et surtout ce qu’a accomplit le roi durant son règne. C’était une journée très intéressante, où nous avons vraiment eu l’impression de mieux connaitre et comprendre l’histoire du pays.
Le lendemain matin, soit le 1er février, nous prenons notre avion pour Kuala Lumpur en Malaisie. Nous arrivons à l’aéroport, chaleur étouffante, nous devons prendre un bus pendant 1h qui nous emmène en centre ville, ensuite prendre un métro pour rejoindre le quartier chinois, un des quartiers les moins chers et les plus animés.
Nous trouvons une guesthouse très sympa après 1 bonne heure de recherche en plein soleil ! Nous posons nos affaires, partons manger et nous balader dans le quartier chinois. Nous réservons aussi notre billet de bus pour un départ dès le lendemain à Cameron Highlands.
Nous partons donc à 8h30 du matin dans un bus luxueux (et on a de l’expérience dans les bus !). Nous arrivons en début d’après midi à Cameron Highland, nous trouvons très rapidement une guesthouse et partons manger. Je commence à me sentir mal...ce sera le début de plus de 2 jours couchée dans mon lit à cause (surement) d’une intoxication alimentaire. Pendant ces deux jours là, les filles partent visiter les plantations de thé, les fermes aux alentours... ! Il ne faut pas m’en demander plus !
Nous prenons notre bus le 4 février au matin pour rejoindre Georgetown, sur l’île de Penang. Nous passons l’après midi à nous promener dans la ville avant d’être stoppées par un énorme orage, qui emporte tout sur son passage ! Nous rentrons à l’hôtel en courant sous les trombes d’eau, en marchant dans bien 30 centimètres d’eau... ! Nous arrivons à l’hôtel...trempées !
Et là vient le moment drôle de l’histoire...nous sommes en train de récupérer de notre petite trempette sous la pluie et regardons la météo. Ils annoncent 2 semaines de pluie dans toute la Malaisie...bon, la question se pose...que faisons nous ? Eh bien, pourquoi ne pas aller en Thaïlande, sur une île pendant 10 jours au soleil. Et voilà pourquoi nous avons décidé de changer notre itinéraire pour rejoindre la Thaïlande.
Nous voilà donc parties le lendemain matin, à 5h00 pour une journée de galère. Et je pèse mes mots. Donc départ à 5h00 dans un mini van (assez luxueux d’ailleurs). Premier arrêt pour passer la frontière thaïlandaise. Nous arrivons ensuite dans une ville, où il faut réserver un billet de bus pour l’île de Koh Samui. Nous partons donc en mini van 30 minutes après...il est déjà 9h du matin (après un départ à 5h30). Nous faisons peut être 2 heures de bus avant de rejoindre une autre ville où nous devons encore attendre 1h avant d’avoir un autre mini van. Nous rentrons dans ce 3ème mini van, nous sommes que toutes les 3...c’est louche ! Après 30 minutes de route, le chauffeur nous dépose au milieu de nulle part, c’est-à-dire sur une espèce de nationale avec un bas côté avec l’herbe. A bout, nous nous levons toutes les 3 et lui hurlons dessus. Nous ne voulons pas, 3 filles occidentales, s’arrêter au milieu de nulle part et attendre un bus qui n’arrivera surement jamais. Nous l’obligeons à rester avec nous pour attendre le bus...et déjà, nous sommes persuadées que ce bus ne s’arrêtera jamais comme ça au milieu de nulle part !!
Finalement, après 45 minutes d’attente dans la voiture, un énorme bus arrive et nous prend (je rappelle, nous sommes toujours au milieu de nulle part). Nous nous demandons bien comment tout cela est possible. Nous sommes totalement à bout. Nous avons encore plus d’une heure et demi de bus pour arriver au ferry. Nous attendons encore et prenons un ferry qui navigue pendant bien 1h. Il est 17H, nous voilà enfin arrivées à Koh Samui, en Thaïlande. Mais les galères ne s’arrêtent pas là. Nous prenons donc un tuk tuk pour rejoindre la ville de Lamai Beach, à l’est de lîle. Nous arrivons vers 18h et la chasse au logement commence. Nous passons bien plus de 2H30 à chercher en vain un logement pas trop cher, tout est complet ou les prix sont exorbitants. Totalement à bout, levées depuis 4H30, nous décidons de prendre un taxi et de nous éloigner de la plage pour trouver un hôtel pas trop cher et pas complet. Finalement le taxi connait une adresse et nous emmène dans un petit hôtel. La chambre n’est pas excessive, très grande...Il est 21h nous avons trouvé notre chambre... ! Après une journée comme celle-ci, nous partons manger notre premier repas thaïlandais (un pad thai, la spécialité d’ici : noodles avec du poulet et des légumes) et nous rentrons nous coucher !
Le lendemain, nous voulons changer d’hôtel car celui-ci est quand même trop cher et un peu excentré. Nous passons pas mal de temps à appeler des hôtels et trouvons finalement notre havre de paix, New Hut Bungalow où nous avons un petit bungalow très sympa sur la plage, avec vue sur mer (si on se penche un peu), une salle de bain privée et tout cela pour un prix dérisoire (700 baths soit 17 euros pour 3). L’hôtel fait aussi restaurant, il est d’ailleurs tous les jours plein, c’est très sympa, sur la plage avec une vue incroyable.
Nous allons finalement rester plus de 10 jours (en ce qui me concerne, moins pour les filles) sur l’île. Nous louons des scooters pour être indépendant, nous visitons des cascades, de nombreuses plages plus belles les unes que les autres. Nous prenons même des cours de Yoga dans un magnifique centre avec piscine et salle de yoga en plein air avec vue sur la mer. Nous découvrons aussi un beach club où nous avons piscine et magnifique plage gratuite (avec même des serviettes et transats) ! Bref, ces 10 jours sur l’île ont été (et sont toujours) des vrais vacances, sans bouger, sans bus, sans aucun transport, sans stress, sans prise de tête. Juste se lever le matin, aller au Yoga, se baigner dans la piscine, chercher une magnifique plage pour y passer l’après midi...bref, la vie est belle !!