Sésaga

Nouvelles brèves

Le 29/11/11, 1:23

-8.3951275531.6362425

-Soirées et nuits plus fraîches, l'hiver a commencé ! Le matin, doudounes et pulls en laine à col roulé sont de sortie bien qu'à 9h30 il fasse déjà bien chaud.
-la bonne entente avec les monitrices du centre nous permet de mettre davantage d'activités en place et tout cela dans la joie et la bonne humeur, surtout pendant les cours de "chicot" (=psychomotricité)!
-Samuel continu tranquillement les cours d'informatique
-nous raccompagnons Pauline à Dakar et en profitons pour visiter quelques jours la capitale
-hier, dimanche, préparation et dégustation d'un repas français chez Adji (monitrice du centre). Très beau moment de partage !
-arrivée de 2 nouvelles bénévoles pour 2 mois, de ce fait Samuel n'est entouré que de jolies jeunes filles !

En bref, la vie suit son cours à Diofior !

G&L

Voir les photos : Sénégal - Dakar ]

Posté par Sésaga

Météo

Le 23/11/11, 18:20

-8.3951275531.6362425

Comme beaucoup nous demande quelles sont les températures, Lisa et moi les avons relevées :

Lundi 14 Novembre 2011
16h :
-à l’ombre, 37 degrés, pas de vent
-au soleil, 49 degrés, pas de vent
-à l’intérieur, 40 degrés sur le lit, 37 degrés ventilateur en plein nez !
18h :
-à l’extérieur, 33 degrés, pas de vent
-à l’intérieur, 35 degrés sur le lit
21h :
-extérieur, 26 degrés
-intérieur, 31 degrés
Minuit :
-extérieur, 26 degrés
-intérieur, 27 degrés

Mardi 15 Novembre 2011
8h :
-intérieur, 24 degrés
-extérieur, à l’ombre 23 degrés
-au soleil, 31 degrés (déjà !)

12h30 :
-intérieur, 35 degrés
-extérieur, au soleil, 45 degrés
-extérieur à l’ombre, 37 degrés

Voici donc les températures sur deux jours pour vous donner une idée...

à bientôt,
Gaëlle

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

Toujours dans la course !

Le 15/11/11, 3:00

-8.3951275531.6362425

Bonjour à tous,

Un bref message à 1h du matin en préparant le thé dehors avec Babou, pour donner un petit signe de vie, et dire que même si je ne donne pas de nouvelles via le blog, ( Lisa et Gawelle s'en charge très bien ) tout va pour le mieux !

A bientôt

Samuel Smile

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

La pièce de la récré...

Le 14/11/11, 17:37

-8.3951275531.6362425

Au centre la plupart des enfants viennent avec une pièce de 25 ou 50 F afin de s'acheter un goûter pendant la récré ! Rien de tel que la bouche pour ranger cette petite pièce pendant la gymnastique.
Cela nous impressionne que les enfants de 3 ans soient déjà autonomes et responsables de l'achat de leurs goûters alors que nous, nous avions des bacs pour déposer nos délicieux goûters préparés avec amours par nos mamans.
C'est une petite anecdote que nous avions envie de vous faire partager !
L&G

Voir les photos : Sénégal - Dakar ]

Posté par Sésaga

Excursion chaude à Rhô

Le 14/11/11, 16:59

-8.3951275531.6362425

Hier, dimanche, nous décidons de partir à Rho à pied et non pas en charrette comme d'habitude. Ce petit village où nous pouvons nous baigner dans un bras de mer se situe à 4 km de Diofior. Vers 15h nous voilà donc partis munis d'eau et d'un maillot de bain, badigeonnés de crème solaire !! C'est une grande aventure qui commence alors !!
Le sable est sec et chaud. L'air est étouffant, l'ombre inexistante. La bouche sèche, nous buvons mais comptons les gorgées d'eau pour en garder suffisamment pour le retour ! Nous communiquons très peu car cela nous demande un gros effort ! Pas de pause photo, sous peine de griller sur place. L'immobilité n'est pas envisageable.
L'arrivée, enfin ! ! ! ! ! ! ! ! ! Quel soulagement de se poser à l'ombre, on enlève rapidement nos chaussures et mettons nos maillots de bain. On plonge dans l'eau et c'est alors un grand moment de bonheur ! La baignade est beaucoup plus appréciable que lorsque l'on vient en charrette.
L'eau est si salée que l'on fait la planche en ayant l'impression d'être sur un matelas pneumatique ! Nouveau jeu fort plaisant !
Après quelques petits biscuits nous voila repartis. Le retour se fait plus facilement, la chaleur étant un peu retombée.
L&G

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

Tabaski

Le 08/11/11, 14:48

-8.3951275531.6362425

La journée a commencé bien tôt. les femmes se sont levées à 5 heures du matin pour faire un grand ménage dans les maisons et jardins. Ensuite, à 9 heures, les hommes sont partis à la mosquée pour la prière pendant que les femmes commençaient à préparer le repas. Tous les hommes et garçons étaient à genoux sur des nattes autour de la mosquée et non pas à l'intérieur. Deux imams menaient la prière avec des hauts-parleurs. Tous les hommes, garçons et petits garçons avaient revêtu leurs tenues en basin, portaient des nouvelles babouches, c'était impressionant de les voir tous réunis ainsi.
Après la prière, grande étape : on tue le mouton. Cela s'est passé beaucoup plus calmement que ce que l'on imaginait. Les hommes ont dirigé le mouton au milieu de la cour où ils lui ont tranquillement tranché la gorge. Il a été bien sage le petit ! Aucun cris de détresse ! Une fois la mission accomplie, ils l'ont dépecé, vidé, découpé et grillé. Pendant ce temps les femmes préparaient la marinade à base d'oignons et de moutarde, 8 kg d'oignons tout de même ! Ainsi que des pommes de terre, cela change du riz et du poisson ! Et ça ne fait pas de mal !
Après le repas, un après-midi plutôt habituel mis à part pour les femmes qui se sont réunies par quartier pour partager un plat que chacune avait apporté. Puis à leur retour nous nous sommes habillés et sommes partis de maison en maison rendre visite à la famille ou amis. A chaque visite nous avons dégusté un plat comme le veut la tradition.
En fin de journée, à quelques endroits du village il y avait des guitares et djembés ainsi que des danseuses vêtues de belles tenues traditionnelles avec des jolies couleurs et broderies.
Chacun est rentré après ses différentes visites et est allé se reposer le ventre bien plein et fatigué de cette journée qui avait commencé bien tôt.
Aujourd'hui, mardi, nous mangeons à nouveau du mouton, probablement ce soir aussi, voire même demain !

Samuel qui passe par là vous adresse ses chaleureuses salutations.
à bientôt,
Lisa et Gaëlle

Voir les photos : Sénégal - Dakar ]

Posté par Sésaga

Nouvelles début novembre

Le 04/11/11, 23:12

-8.3951275531.6362425

En ce début de mois, se prépare la fête de la tabaski. Grande fête musulmane. Pour cette occasion chaque famille achète un mouton (bélier forcément) qui sera tué puis mangé le jour de la fête. On voit donc des milliers de troupeaux de béliers qui bordent les routes à l'entrée des villes comme Dakar et MBour. C'est impressionant, à se demander s'il y aura encore des béliers pour la tabaski prochaine ! ! La fête ne se prépare pas uniquement par l'achat de moutons. Les femmes, jeunes filles et fillettes refont leurs tresses, y ajoutent des rajouts ou perruques variées... De plus chacun se fait confectionner un nouveau boubou en basin "teintu" avec de jolies "brodures". Nous tacherons de prendre des photos pour vous faire partager ces jolies tenues.
Par ailleurs, nous profitons des derniers jours avec Mathilde pour faire des petites excursions, Mbour, Palmarin, Mar Loj en pirogue...
Il y a encore et toujours de nouveaux bénévoles qui arrivent quand d'autres repartent.

Lisa et Gaëlle

Voir les photos : Sénégal - Dakar ]

Posté par Sésaga
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr