Sésaga

une journée a Diofior

Le 21/12/11, 1:04

-8.3951275531.6362425

Cela fait presqu'une semaine que nous sommes a Diofior et nous nous y plaisons beaucoup. Quelques sorties ponctuent notre quotidien ( sortie en pirogue,le port de M'bour et promenade en charrette dans la brousse...)Nous passons beaucoup de temps a l'association avec les membres de la famille et les bénévoles car cela nous intéressent de connaitre leur quotidien.
Les femmes se lèvent vers 6 heure du matin. Elles balaient la cour ,s'occupent des enfants, préparent le petit déjeuner, font la lessive à la main etc...
Puis à tour de rôle, tous les 6 jours Maï ou Nini se relaient pour faire la cuisine pour une bonne dizaine de personnes. Elles allument d'abord le feu;font quelques courses dans le village puis font les plats traditionnels comme le Thieboudienne ou le Thiou cari. Leur bébé est sur le dos et des pauses s'imposent pour la tétée. Leur cuisine est très sommaire:Beaucoup de plats, de marmites et le réchaud a charbon. Et avec ce peu de matériel elles font de très bons plats bien épicés a base de riz et de poissons.Depuis 2 jours j'assiste a la préparation et donne un petit coup de main.(épluchage des oignons,des patates douces,carottes etc...)Nous prenons le repas vers 14 H assis sur les nattes, chacun se sert devant soi dans le grand plat rond. IL n'y a ni assiette ni verre , juste une cuillère. Il n' a pas non plus ni entrée ni dessert.
l’après midi est plus calme. C'est le cérémonial du thé. Un homme se charge de la préparation et sert les verres toujours par deux en se souciant d'en proposer a tous. On nous offre toujours 3 thés : le premier amère comme la mort,le second doux comme la vie et le dernier sucré comme l'amour.
Au cours de l’après midi, les femmes préparent a nouveau un plat unique pour le repas du soir. On ne jette jamais la nourriture, elle est offerte a des personnes nécessiteuses.les sénégalais ont un grand sens du partage.
La famille, les gens du village viennent leur rendre visite. Les enfants sont là, car il n'y a pas classe l’après midi.L'ambiance est très détendue. Nini et Maï aiment beaucoup plaisanter et rire. Les hommes vaquent a leurs occupations. Quand c'est la saison de la récolte des arachides, les femmes vont donner également un coup de main dans les champs.
Le repas du soir se prend vers 19h30 - 20 heures et ensuite le cérémonial du thé reprend. J'adore ce moment de la journée, car la température est plus fraiche.
Le temps s'écoule calmement ici, sans précipitation, sans stress. Je redécouvre même le plaisir de laver le linge a la main, de discuter avec les uns et les autres, de remplir les bidons d'eau pour faire face a la prochaine pénurie d'eau et même de faire quelques points de couture.
C'est vrai aussi que nous sommes en vacances!!!!!!
Et enfin on ne parle jamais du temps qu'il fera demain, car il fait toujours beau!!!!et c'est bien difficile d'imaginer que dans 4 jours ce sera Noël en France.

Marie

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

Premiéres impressions

Le 17/12/11, 14:39

-8.3951275531.6362425

Je prends le relais du blog de Samuel et surtout de Gaelle pour partager nos premières impressions de notre séjour Sénégalais.
Après une longue attente à la douane,nous sommes contents d'apercevoir Sam et Babou à l'aéroport. Nous sommes sollicités de toute part pour un taxi, un hôtel...Babou secoue ses clefs de voiture; ils comprennent ainsi que nous avons une voiture.Une 205 nous emmène avec beaucoup de savoir faire dans l'appartement familial de Pikine ( banlieue de Dakar). Seul un matelas meuble la pièce, mais nous l'apprécions pour reposer notre vieux dos un peu fatigué par le poids des sacs a dos.Heureusement que nous n'avions pas de valises à roulettes!!!!. La musique a retentit toute la nuit, mélangée a l'appel a la prière par les muezzins. Ce matin, nous traversons les rues ensablées de Pikine, animées par les enfants qui partent à l'école en uniforme, le sandwich à la main, la vie qui s'éveille de part et d'autres.
Nous traversons une grande avenue avec prudence (bcp de circulation et pas de passage protégé)pour rejoindre un car qui va nous conduire vers Diofior avec Sam. Les sacs a dos chargés dans le coffre, nous montons dans le car et attendons que le car se remplisse pour partir.On comprend vite qu'il n'y a pas d'horaires. On apprend a attendre et a prendre son temps.Le bus s’arrête à chaque fois qu'il y a un potentiel client sur la route. A chaque arrêt, c'est une ruée de marchands ambulant qui monte dans le car pour proposer des oranges, du café , des bananes, de l'eau ...Le service ambulant à domicile.
et cela va se répéter a chaque arrêt du car.
Au croisement entre 2 grandes routes, nous prenons un autre car plus petit, plus bruyant où nous serons encore plus tassés. Deux jeunes hommes (les apprentis)s'occupent de l'intendance, montent nos bagages sur le toit, poussent le bus pour l'aider à démarré après avoir cogné deux fois sur la carrosserie pour donner le signal de départ. Le moteur est un peu bruyant et semble peiner , mais nous arrivons sans encombre dans le village de Diofior.
Un petit kilomètre dans les allées sablées et nous arrivons à l'association ou nous faisons connaissance avec tous les membres de la famille.Cela nous fait plaisir de retrouver un visage connu!!!Gaelle a l'air en pleine forme.
Après un bon repas pris sur les nattes, nous passons un après midi calme ou chaque membre de la famille vient nous saluer et prendre de nos nouvelles.
Ils sont contents de faire la connaissance des parents de Samuel; parce qu'il fait partie de la famille sénégalaise. Sous l'arbre à palabre nous dégustons le thé préparé délicatement par Mustapha.
Dans la cour tout le monde se côtoie: les enfants, les adultes, les moutons , les poules ,l’âne....Et pour les déchets du repas, pas de soucis. tout va sur le tas d'ordure a coté de la maison. un régal pour les poules!!!
Tout est surprise, mais tout est douceur et gentillesse. On prend le temps, on vit sans heure.On prend le temps de prendre son temps. Une valeur que nous ne connaissons plus beaucoup!!!Ici il n'y a pas de superflu; juste l'essentiel et surtout la chaleur humaine d'un peuple accueillant ; la vie qui grouille autour de nous avec les chants et les rires des enfants et la famille qui vient discuter, boire le thé....
je crois qu'en fin de journée, nous avons pris un peu le rythme sénégalais et comme dit Idi:"Les différentes cultures se mélangent bien" et Sam en est un parfait exemple car il est intégré comme un vrai Sénégalais. Il fait partie de la famille.
MARIE

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

Météo

Le 23/11/11, 18:20

-8.3951275531.6362425

Comme beaucoup nous demande quelles sont les températures, Lisa et moi les avons relevées :

Lundi 14 Novembre 2011
16h :
-à l’ombre, 37 degrés, pas de vent
-au soleil, 49 degrés, pas de vent
-à l’intérieur, 40 degrés sur le lit, 37 degrés ventilateur en plein nez !
18h :
-à l’extérieur, 33 degrés, pas de vent
-à l’intérieur, 35 degrés sur le lit
21h :
-extérieur, 26 degrés
-intérieur, 31 degrés
Minuit :
-extérieur, 26 degrés
-intérieur, 27 degrés

Mardi 15 Novembre 2011
8h :
-intérieur, 24 degrés
-extérieur, à l’ombre 23 degrés
-au soleil, 31 degrés (déjà !)

12h30 :
-intérieur, 35 degrés
-extérieur, au soleil, 45 degrés
-extérieur à l’ombre, 37 degrés

Voici donc les températures sur deux jours pour vous donner une idée...

à bientôt,
Gaëlle

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

Toujours dans la course !

Le 15/11/11, 3:00

-8.3951275531.6362425

Bonjour à tous,

Un bref message à 1h du matin en préparant le thé dehors avec Babou, pour donner un petit signe de vie, et dire que même si je ne donne pas de nouvelles via le blog, ( Lisa et Gawelle s'en charge très bien ) tout va pour le mieux !

A bientôt

Samuel Smile

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

Excursion chaude à Rhô

Le 14/11/11, 16:59

-8.3951275531.6362425

Hier, dimanche, nous décidons de partir à Rho à pied et non pas en charrette comme d'habitude. Ce petit village où nous pouvons nous baigner dans un bras de mer se situe à 4 km de Diofior. Vers 15h nous voilà donc partis munis d'eau et d'un maillot de bain, badigeonnés de crème solaire !! C'est une grande aventure qui commence alors !!
Le sable est sec et chaud. L'air est étouffant, l'ombre inexistante. La bouche sèche, nous buvons mais comptons les gorgées d'eau pour en garder suffisamment pour le retour ! Nous communiquons très peu car cela nous demande un gros effort ! Pas de pause photo, sous peine de griller sur place. L'immobilité n'est pas envisageable.
L'arrivée, enfin ! ! ! ! ! ! ! ! ! Quel soulagement de se poser à l'ombre, on enlève rapidement nos chaussures et mettons nos maillots de bain. On plonge dans l'eau et c'est alors un grand moment de bonheur ! La baignade est beaucoup plus appréciable que lorsque l'on vient en charrette.
L'eau est si salée que l'on fait la planche en ayant l'impression d'être sur un matelas pneumatique ! Nouveau jeu fort plaisant !
Après quelques petits biscuits nous voila repartis. Le retour se fait plus facilement, la chaleur étant un peu retombée.
L&G

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

25 octobre 2011 !

Le 25/10/11, 19:58

-8.3951275531.6362425

Les activités au centre commencent à prendre forme, les classes se séparent par section et les monitrices se mettent doucement au travail. Nous avons encore bien été choquées de la violence des certaines mamans, les coups de tongs en guise de réconfort pour un premier jour d'école ne nous sont pas familiers !!
L'équipe de bénévoles tourne, la semaine dernière sont arrivés deux "nouveaux", Lisa puis Mathieu et la nuit dernière le groupe des filles est parti. Ainsi que Vincent dimanche dernier. Cela fait un vide, ils étaient là depuis notre arrivée ! Sans oublier l'arrivée matinale de Mathilde et Clément ! Samuel est allé les chercher dans la nuit à Dakar et ils sont arrivés lundi main à Diofior. Nous sommes ravis d'avoir de la visite et de pouvoir partager avec eux notre expérience. Nous allons profiter de cette présence familière au maximum ! Ils nous ont apporté un tas de petites choses, notament un thérmomètre ainsi nous pouvons enfin vous dire quelle température il fait !
Dans la journée au soleil, entre 40 et 50° degrès selon les jours, à l'intérieur 35° et à l'intéieur la nuit 26° !
Samuel continue les cours d'infomatique à différents niveaux, étudiants, professeurs, collégiens...
A bientôt pour plus de nouvelles !
Gaëlle

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

2 articles pour le prix d'un !

Le 14/10/11, 1:53

-8.3951275531.6362425

Valable ...2 articles en un ! C'est pour tout ceux que l'on a pas fait avant.. !

Et oui, une certaine flemme d'en écrire, je ne sais pas trop pourquoi. Je vais tâcher de compléter ce qu'à dit Gawelle tout à l'heure, brièvement.
Alors je confirme que pour nous tout va bien, l'ambiance est toujours bonne, la chaleur est toujours bien bien chaude, et les gens sont toujours agréables. Je commence à connaitre un peu de monde dans le village ce qui est appréciable..le village est vraiment sympa, pas trop grand ce qui permet de connaitre rapidement les gens, dans l'ensemble tout le monde est sympa, la famille de l'assoc' et les gens d'ici en général. Comme gawelle l'a dit tout à l'heure, elle va plutôt s'occuper du centre communautaire, et moi plutôt des cours d'informatique, qui vont commencer lundi. Nous avons donc remis à neuf une salle de classe en une belle salle d'informatique..3 jours de travail intense ( tout est relatif.. ) alors au moins 3 jours de repos ! Toutes les personnes motivés peuvent assister à ces cours, les gens de la ville le matin, les élèves qui sont en cours l'après-midi..et apriori les enseignants le soir, après la journée. J'ai commencé tranquillement avec certaines personnes..et le niveau à l'air tout de même assez faible..mais on va tenter de relever tout ça !
Voilà tout..sinon les journées sont calmes, les après midi notamment. L'hivernage ce termine, c'est la récolte du mil..et c'est l'époque vraiment chaude, mais on s'y fait..et on sort plutôt le soir. A part ça je ne sais pas..tout me parait " logique " maintenant, je ne sais pas quel détail évoquer !
Pour ce qui est des photos..elles sont difficile à uploader sur ce site, très long et ça ne marche pas car elles sont trop volumineuses.. . Je les met presque toutes sur facebook pour ceux qui ont accès..et pour les autres vous allez bien connaitre quelqu'un qui peut y avoir accès Wink .
Mes nouvelles sont brèves et sans trop de scoop, mais je ne sais pas vraiment quoi dire, en effet tout me parait normal ici, ou alors pour évoquer certains détails ça serait trop long, même si intéressant . Mais je répondrai cependant avec plaisir à quelques questions ! J'espère que tout le monde se porte bien !

A bientôt ( ou pas ) pour un prochain article Wink

Samuel

Petit détail... : On m'a tout de même amené 3 fois du thé pendant que j'ai écrit cet article..vu la longueur de l'article je vous laisse imaginer le débit en une journée Wink

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

Un peu de nouvelles d'ici !

Le 25/09/11, 19:15

-8.3951275531.6362425

Voilà une semaine déjà que nous sommes arrivés. Nous avons commencé les cours de remise à niveau pour la rentrée qui aura lieu dans une semaine. Les enfants sont plus ou moins attentifs mais ont en tous cas réellement envie d'apprendre. Ces cours ont lieu de 9h00 à midi. les après midi sont donc libres. Nous mangeons assez tard le midi, vers 14h. Le plus difficile comme nous l'avons déjà dit est la barrière de la langue avec les enfants qui ne maitrisent pas le français. Et à partir de demain nous ferons de l'aide aux devoirs pour les CM2 volontaires, le lundi, mercredi et vendredi.
Cette semaine nous avons fait quelques sorties, Baobab sacré, M'Bour, et île au coquillage hier. Sinon l'après-midi se déroule à l'ombre sous l'arbre, nous y buvons le thé, discutons, jouons avec les enfants... il nous arrive de faire des siestes aussi entre ces différentes activités !
Les pluies sont encore présentes, hier elles ont même été assez fortes et longue, on aurait pu se croire en Normandie ! Nous avons donc visité l'île au coquillage hier, un joli petit village où il y a beaucoup de pêcheurs. L'île se nomme ainsi car lorsque la marrée est basse les femmes vont ramasser des coques, les font bouillir, récupèrent la chaire puis les coquillages sont étalés dans les rues. Ils font donc office de goudrons.
Sinon l'adaptation à la vie se fait bien, l'équipe des bénévoles est agréable ; il y a cinq filles qui sont là jusque fin octobre et un garçon qui reste encore quelques semaines avant de changer de pays. Nous vivons dans la famille du directeur de l'association. Nous avons une annexe pour nous (avec chambres et salles de bain). La famille est très accueillante.
Nous nous habituons petit à petit aux différents changements, de confort notamment. Les transport en commun sont assez surprenants, les bus et taxis sont en général dans un état plutôt mauvais. Mais il faut dire que les routes ne sont pas en très bon état ! Les douches au sceau on s'y habitue plutôt bien ! Les repas sur les nattes et avec les plats communs ne sont pas gênant non plus ! Les odeurs des toilettes restent plus incommodantes !
C'est assez compliqué de mettre des photos sur le blog,mais nous allons chercher une solution pour vous faire partager tout ça !!

Gaëlle

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

Quelques nouvelles..

Le 19/09/11, 17:44

-8.3951275531.6362425

Il y a de tout..des messages écrits dans l'avion..d'autres en arrivant..c'est pas très bien ordonné mais l'accés à internet n'est pas très simple, donc je met un peu tout en même temps :

20h17 : On s’ennuie dans l'Avion...et il nous reste environ 4 heures de vol ! C'est fou ce que le temps paraît long en Avion... . Le temps est bien découvert, c'est prometteur pour la suite (ou inquiétant ... Se marre). Gawelle côté hublot (J’ai cédé à ses gaminerie ...qu'est-ce qu’il ne faut pas faire !).Qui tient d'ailleurs à signalé que " c'est de plus en plus jaune, de moins en moins vert, et on est de plus en plus dans le ciel ».
A ma droite, une dame sympathique (due à ses origines Bretonnes très probablement.. : D), qui réside depuis 8 ans au Sénégal, gérante d'une association à Saint-Louis, dont nous avons désormais les coordonnées pour éventuellement y passé. C'était alors la DERNIERE fois que l'on racontait notre projet !!
Nous nous arrêtons là... le repas que nous apporte " la petite dame au foulard bleu Air Mediterranée " nous attend. Alors à bientôt, de Dakar probablement !

Enfin on atterrit à 21h20, mais en vérité 23h20 heure française ! On descend de l’avion, bouffé d’air chaud, les ventilateurs des moteurs de l’avion ? Non non nous sommes simplement arrivés ! J’ai les oreilles bouchées due à l’atterrissage ! On fait la queue pour se présenter à la douane où prend l’emprunte de nos indexes puis on attend nos sacs à dos sur le tapis roulant. Celui de Samu arrive dès le premier tour, pour moi il faudra attendre trois ou quatre ! Certains nous proposent un chariot, veulent porter nos sacs... Bon nous n’avons toujours pas vu la pancarte que nous cherchons des yeux ! On change un peu d’argent au guichet puis on sort ! Il y a des barrières sur les côtés des portes qui forment un chemin jusqu’au parking des taxis et jusqu’à la route. Et derrières ces barrières beaucoup de monde qui nous proposent un tas de services ! ! On perçoit notre affichette « Moustapha Faye », Babacar qui vient nous chercher nous fait un signe discret pour qu’on se retrouve au bout des barrières. Le chemin n’est vraiment pas long mais pas facile d’avancer, ignorer, ne pas regarder en pas répondre et retrouver Babacar ! Chose faite on saute dans un taxi et on forme les portes difficilement ! Ouf ! Babacar nous explique que nous allons dans la banlieue, la plus grande de Dakar, où un parent de la famille qui vit en Italie a une chambre. Cambre constitué d’un matelas et d’une salle de bain : toilettes turques et espace de douches avec un sceau et des bidons en guise de douche + chasse d’eau ! On est bien content de se rafraîchir ! Puis repos au rythme des tam-tams, on s’endort mais l’appel à la prière se fait entendre il est 4h30 ! Puis vers 6h30 coqs, biquettes... La nuit fut courte !!


Voilà donc pour l'arrivée à Dakar !

Depuis..nous sommes bien arrivés à Diofior, après on long trajet en bus...vraiment très chaud, mais arrivés quand même ! Nous avons retrouvés quelques bénévoles français...mais sinon la famille avec laquelle nous vivons est vraiment sympa ! Tout se passe bien..la chaleur est quand même un argument à glandage ... mais qui ma foi aide à supporter la chaleur ! L'ambiance est bonne, nous sommes sorti un peu à droite à gauche..et là gros orage et grosse grosse pluie ! Alors pour les aventuriers, douche sous la pluie ! Cela nous permet d'avoir une sensation de fraîcheur !
Nous avons fait nos premières activités de soutien et animation ce matin. Cours de mise à niveau pour la rentrée qui se fait début octobre et accueil des enfants plus jeunes. Cet accueil est un peu difficile car tous ne parlent pas français. Nous tâcherons de donner des nouvelles de temps en temps ! PLus quelques photos...de Dakar, et de l'orage en ce moment même ! A bientôt,

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

Préambule

Le 12/09/11, 9:04

-8.3951275531.6362425






Bonsoir à tous,

Premier article donc à J-4 du départ pour le Sénégal. Ce blog servira à donner quelques nouvelles et montrer parfois des photos de notre périple. Rien de bien intéressant à dire à ce stade du voyage, mais seulement vous présentez notre projet à Gaëlle et moi, sous le type d'un dialogue que nous répétons chaque jour depuis maintenant un certain temps. Mais c'est tout à fait normal de répondre à ces questions et c'est flatteur de voir que les gens s'intéressent à notre projet...mais faut avouer que là..qu'est-ce qu'on en a marre de répéter toujours la même chose !

Alors voilà l'idée de no
x :" - Alors tu vas où à la rentrée ?"
tre voyage, sous cette forme de dialogue :

Samuel : - Euh..je vais au Sénégal pour faire une sorte de mission humanitaire

x : -"Ah oui, c'est bien ça. Et tu pars faire ça combien de temps ?"

Samuel : - Environ 8 mois

X :- "Et tu vas faire quoi là bas ? Tu pars tout seul ?"

Samuel : - Je vais dans une association Sénégalaise, en lien avec une école maternelle et primaire et on va faire du soutien scolaire, des cours d'informatique, de français... non je pars avec une copine de lycée

x :- "D'accord c'est bien ! Et c'est ta copine ou.. ?"

Samuel :- Non non, juste une copine .

x :- "Ok ok ..et du coup tu pars dans quel coin.. ? Dakar ?"

Samuel :- Non on va dans un village qui s'appelle Diofior, c'est à 150 km au Sud de Dakar, dans la région de Fatick. Voilà, tu connais non ?

x :- "Euh non non je connais un peu le Sénégal j'ai des amis ( l'alternative famille est aussi récurrente .. ) mais je ne connais pas ce coin là."

Samuel :- Ah d'accord.

x :- "Non mais c'est bien de faire ça c'est une bonne expérience, c'est intéressant ."

Samuel :- Bah oui puis en plus je savais pas trop ce que je voulais faire comme étude donc ça va m'aider un peu..

X :- "Ah oui..bon j'espère quand même que ça va pas être trop dur de reprendre après...ça faut faire attention quand même."

Samuel :- Oui mais je pense que ça va aller .

X :- "Bon ben écoute félicitation pour ton projet et passe une bonne année alors ."

Samuel :- Ca marche merci bien.


Voilà, vous savez tout..je ne peux pas mieux faire !
Non je rigole, il n'y a absolument rien de méchant dans ce que j'ai écrit, et la curiosité n'est pas un tort. Et je suis moi aussi le premier à posé des questions comme ça.

Alors à très bientôt...pour les prochaines nouvelles du Sénégal

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr