En route Bouboute

Ia ora na

Le 27/11/12, 1:34

40.942103811111-1.4650184

Ia ora na,

Suite de la découverte de la France des antipodes, avec une halte de 12 jours en Polynésie française du 14 au 26 novembre, juste suffisante pour découvrir un des cinq archipels que composent ce territoire : l'archipel de la Société qui regroupe les îles de :

* Tahiti, île principale dont la capitale est Papeete. Pas grand chose à faire ou à visiter d'un point de vue touristique, je n'y aurais que transité par l'aéroport (point d'entrée et de départ de la Polynésie),

* Moorea, à peine 10 minutes de vol de Tahiti, elles sont tellement proches qu'on pourrait croire qu'il s'agit de la même île, mais elles sont bien au contraire totalement différentes ! Plus touristique, Moorea possède quelques Resort de grandes chaînes hôtelières et jouit de quelques petites plages de sable blanc entourant un relief accidenté au centre de l'île. La culture de l'ananas et du pamplemousse en fait sa marque de fabrique locale. J'y ai passé une journée (1 nuit), l'occasion de faire le tour de l'île en scooter (environ 70 km) et de manger un peu local (thon cuit et « mahi-mahi »).

* Raiatea, surnommée « l'île sacrée », qui possède le Marae le plus célèbre de Polynésie (Celui de Taputapuatea). C'est aussi l'île la plus peuplée après Tahiti qui concentre commerces, éducation, administration, etc. Grâce à des amis habitant cette île, j'ai pu y passer 6 jours et découvrir quelques facettes de la vie à la polynésienne : accueil/départ avec colliers de fleurs/coquillages, ouverture et râpage de la coco, soirée et danses polynésiennes, j'ai même dansé le tamure (tous les vendredis à l'Hawaiki Nui), journées de pêche sur le lagon (principalement carangues et « mata ana ana » - rougets?), journée sur un motu (îlot au large de l'île principale), tour de l'île en voiture (une centaine de km), balade et point de vue au Tapioi et même un peu de sport (tennis) sous un soleil et une chaleur de plomb (bon... défaite 6/3 – 6/3, revanche prévue au Groeland hein Eric ??)

* Tahaa, l'île jumelle de Raiatea, surnommée « l'île Vanille » avec qui elle partage le même lagon. Seulement 3 km les séparent. Excursion à la journée en pirogue à balancier avec au programme snorkeling dans un jardin de corail, visite d'une ferme perlière et d'une vanilleraie, déjeuner local (salade de poisson cru en entrée, thon sauce vanille en plat, salade de fruits frais, vin et pain coco) puis balade en 4x4 sur l'île jusqu'à un point de vue + bonne rigolade avec une dizaine de retraités ! Excursion à recommander ! (Edwin Tour).

* Bora Bora, la seule île que tout le monde connaît finalement tellement la Polynésie y est associée grâce au tourisme des « honeymooners » (couple en voyage de noces), surtout américains et asiatiques. L'île centrale est ordinaire, le lagon l'entourant est magnifique et les complexes hôteliers qui se sont installés sur les motus entourant le lagon vert-clair l'ont bien compris ! J'y ai passé 2j/3n, hébergé dans le village du staff du Resort le plus classe (et le plus cher, le max étant 14 500€ la nuit en Suite Deluxe...) de l'île, grâce à Léo rencontré sur Routard.com !

* Maupiti, petite île paradisiaque préservée du tourisme de masse et des hôtels-resort. Difficile d'accès car les trajets en avion et bateaux sont chers et peu fréquents. Je n'y suis pas allé.

* Huahine, 2j/2n pour finir ma boucle autour des îles « Sous-le-Vent ». Tour des deux îles en scooter et repos.



C'est en avion avec le pass aérien « Découverte » d' Air Tahiti Nui que j'ai pu faire un « islands hopping » au sein de l'archipel de la Société. Je suis allé à Bora Bora depuis Raiatea en bateau avec le Maupiti Express, mais il est tout à fait possible d'y aller en avion avec d'autres pass, tout comme d'aller sur les 4 autres archipels de la Polynésie : les Tuamotu (ensemble d'atolls), les îles Gambier, les Australes et les Marquises. Voyager en Polynésie revient très cher, même les Polynésiens trouvent ça cher et ne disposent pas de tarifs résidents, les empêchant de voyager, même au sein de la Polynésie. Monopole quand tu nous tiens...



Quelques généralités sur la Polynésie pour dire qu'il y fait beau et chaud en ce début de saison chaude (environ 28°C la nuit et 32°C la journée, à l'ombre... et une eau en lagon à environ 27-28°C), malgré quelques averses locales assez fréquentes mais furtives, en effet une légère masse nuageuse persiste toujours autour des points culminant de chaque île. Les Polynésiens vivent au jour le jour et leur rapport au temps et à l'argent n'est pas le même que sur les continents, attitude pouvant s'expliquer par la chaleur, la monotonie de la vie sur les îles, la paresse (être « fiu »), etc... Enfin, la musique fait partie du quotidien des polynésiens (son dans la rue ou là où les jeunes se rejoignent) et la pratique du ukulélé ou de la petite guitare est très répandue.

La faune et la flore locales sont très riches et c'est un régal d'en profiter chaque jour : bananes, mangues, papayes, ananas, pamplemousses, cocos, poissons de toute sorte (thon, espadon, carangues, mahi-mahi) et fleurs colorées et/ou parfumées omniprésentes (surtout tiare et tipaniers que l'on retrouve sur les colliers, sur les oreilles - attention code à respecter !- et dans les chignons). Aussi, les mordus de plongée se rendront avec frénésie à Rangiroa et Fakarava dans les Tuamotu pour observer et nager avec requins, dauphins, raies mantas et baleines migratrices de juillet à octobre/novembre.

Sur le lien suivant, les photos de Moorea, Raiatea/Tahaa et Bora Bora sont disponibles : https://picasaweb.google.com/106293928472181069772
Pas de photos de Huahine, l'appareil photo ayant un petit soucis... en espérant que cela soit réglé très vite !

Enfin, un grand merci à Eric et Véro pour leur accueil et leur disponibilité à Raiatea. C'était génial de découvrir une partie de la vie polynésienne à vos côtés et charge de revanche plus tard ! Grand merci également à Léo pour ton accueil au sein de la communauté du Saint-Régis à Bora !

Na na !

Voir les photos : Polynésie française - Bora Bora ]

Posté par Bouboute

"Casse pas la tête" en Nouvelle-Calédonie...

Le 14/11/12, 10:20

40.942103811111-1.4650184

S'achèvent mes deux semaines en Nouvelle-Calédonie, avant-dernière étape de la zone Océanie. Avant d'évoquer mon itinéraire, tâchons de présenter rapidement mais efficacement ce territoire assez méconnu des étrangers d'une part (en Australie : « where are you going next ? » - « In New Caledonia » - « Where ??? »), mais sûrement aussi de beaucoup de français...



Situé dans le Pacifique Sud à environ 1500 km à l'est de l'Australie et 2000 km au nord-ouest de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie est composée d'archipels et d'îles mélanésiennes au cœur de la Mer de corail et possède un des plus grands et plus beaux lagons du monde, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis 1999, son statut institutionnel au regard de la France a évolué puisqu'elle est passée de « Territoire d'Outre-mer » à « Collectivité d'Outre-mer », lui conférant une large autonomie, qui pourrait évoluer à court terme puisqu'en 2014 un référendum local va décider du sort de la Nouvelle-Calédonie : état associé à la France, indépendance ou large autonomie au sein de la République française, etc... ceci entrant dans le cadre de « l'accord de Nouméa ».

Distante de 17 000 km de la France, la Nouvelle-Calédonie compte environ 250 000 habitants et sa taille est 30 fois inférieure à la celle de la Métropole.

Les îles les plus connues sont la Grande Terre (environ 400 km de long), dont Nouméa est le chef-lieu, les îles Loyauté à une centaine de kilomètres l'est (Ouvéa, Lifou et Maré) et l'île des Pins au sud, à environ 50 km.



Un peu de vocabulaire local :
- Le Caillou : appellation familière de la Nouvelle-Calédonie
- La Brousse : hors de Nouméa
- Les Caldoches : les descendants de colons européens
- Les Zoreilles, ou Zor, ou Zozo : les Métropolitains installés en Nouvelle-Calédonie
- « Casse pas la tête » : style de vie local nonchalant, à la « Ne me prends la tête », ou « Reste cool », ou plutôt « Arrête de m'emmerder »... On s'en rend compte à peu près tous les jours, soit en appelant des gîtes ou campings (personne ne décroche), soit en envoyant des mails pour réserver une navette ou un emplacement de camping (réponse entre 3 et 5 jours, donc trop tard) ou bien même dans les bus (« Monsieur le chauffeur, est-on bien sur la ligne qui dessert l'arrêt Rougeyron ? - « Connais pas », ah dommage de pas la connaître car 10min après j'y étais... ou bien « Monsieur, pourriez-vous m'indiquer quand nous serons à la station Moselle » - « Ok », heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de descendre au hasard, soit deux arrêts après ladite station... bref, ne faire confiance qu'a soi-même est la réussite d'un voyage en Nouvelle-Calédonie !!!

Du 29 octobre au 14 novembre, mon programme a été le suivant :
- une dizaine de jours à Nouméa (non consécutifs), dont 3 consacrés à ma formation de plongée Niveau 1. Puis ballades le long des baies, parc zoologique et forestier, festival de danses au centre culturel Tjibaou, et repos / organisation suite du périple.
- 4 jours sur l'île des Pins, d'une beauté à couper le souffle (paysages des cartes postales), en mode camping et avec au programme bronzette, baignades, snorkelling, randonnées pédestres et VTT (ascension du pic N'Ga et tour de l'île, 40 km), dîners locaux chez l'habitant avec les autres invités (dont le fameux bougnat).
- 2 jours (nuit en camping) dans le Grand Sud, de la baie de Prony jusqu'au parc de la Rivière Bleue en passant par Goro et Yaté.

Un grand merci à Yanou et à ses collocs (Audrey, Sophie, Florent et Romano le vendéen) pour l'accueil et l'hébergement au Faubourg Blanchot ! Et une pensée pour Marie, Manu, Alex et Emeu pour les jolies rencontres et la cohabitation simultanée !!
Enfin, il est très facile de voyager en Nouvelle-Calédonie, il suffit de mettre ses tongs, son short et de ne pas oublier le trio « PMT » porte-monnaie / masque / tuba !!!

Re-enfin, il faut environ un mois pour découvrir en quasi-totalité tout ce que la Nouvelle-Calédonie a à offrir, ou bien 3 semaines en courant un peu : tour de la Grande-Terre, visite des îles Loyauté et de l'île des Pins, Nouméa (îlots Phare Amédée et Canards, les baies, parcs, centre culturel, activités aquatiques, etc). Il faudra donc que j'y retourne...Smile

Allez, à tantôt !

PS : sur Picasa, les photos de la NC ne sont pas prêtes... bouuuh !

Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Album ]

Posté par Bouboute

Sydney

Le 09/11/12, 13:43

40.942103811111-1.4650184

Hello,

Un message court pour évoquer mon passage d'une dizaine de jours à Sydney, du 18 au 29 octobre, transit entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Sous un temps printanier annonciateur d'un été radieux, tel a été mon programme :
* 4 jours dans la ville de Sydney, aux abords des fréquentées rues George et Pitt. De jour comme à la nuit tombée, ballades dans la ville, dans le jardin botanique, près du majestueux duo Opéra / Harbour bridge ainsi qu'à travers les quais de Circular Quay et Harbourside, auront largement suffit à occuper mon temps libre,
* 3 jours à Bondi, à 30 min de bus à l'est de Sydney, sur la côte longeant la Mer de Tasmanie. Traîner sur la bondée et « m'as-tu vu » plage de Bondi Beach, regarder les surfeurs dompter (ou se vautrer méchamment dans) les puissantes vagues et marcher le long de l'East Coast Track entre Bondi et Coogee pendant l'événement « Sculpture by the sea » (100 œuvres d'artistes réparties sur 6 km) auront contribuer à satisfaire l'appétit photographique du moment !
* 4 jours à Manly, véritable coup de cœur situé au nord de la baie de Sydney, à 30 min de ferry. Au programme : repos, plage, jolies ballades (dont la marche « Manly Scenic Walkway » de 12 km, de Manly à Spit Bridge) et observation de surfeurs, perroquets sauvages et baleines au large de la plage...

Puis pour fêter mon départ d'Australie après 2 mois de vadrouille dispendieuse, un petit match de foot (sport pas véritablement adulé en Australie) entre Sydney et Perth à l'ANZ Stadium (stade olympique) devant près de 22 000 spectateurs avec en guest-star Alessandro Del Piero, 38 ans, pas loin des 35 sec au 100 mètres... (score final 2-1).

Aperçu de la baie de Sydney :


Lien Picasa des photos de Sydney (attention environ 200 photos... et oui c'était magnifique!) : https://picasaweb.google.com/106293928472181069772/Octobre2012AustralieSydneyManlyBondiSurf

La bise depuis Nouméa !

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par Bouboute
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr