blog de zhongguo-foshan

Rencontre sportive, ou bien compétition d'athlétisme

Le 29/10/09, 17:15

77.61947703333337.053755766667

J'ai enfin décidé de me mettre à la rédaction de mon article sur la rencontre sportive de mon lycée, qui date de plus d’une semaine déjà maintenant. Cela fait déjà deux mois que je suis en Chine et le temps passe à une vitesse parfois affolante ... Je le disais en partant et je le dis maintenant que j'y suis: 10 mois ça va être très court, trop court même !

Enfin bref là n'est pas le sujet LOL

Donc samedi du week end dernier s’est terminé le sport meeting annuel aux alentours de midi. Depuis l’après midi du 15 octobre, nous pouvions assister aux épreuves de courses, de saut en hauteur ou en longueur, au lancé de poids ainsi qu’aux relais. Je croyais au retour de l’automne mais je me trompé. La température montait de nouveau facilement à 34°C et je n’ose pas parler de l’humidité.. Ou alors c’est que on a vraiment ressentit la chaleur pour être rester en plein soleil de longues heures durant (oui oui j’ai bien bu beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation Razz )

Voilà ça c’était pour vous mettre dans l’ambiance Se marre


14h00 jeudi les trompettes qui annoncent la fin de la sieste retentissent 20 minutes plus tôt que les autres jours mais moi j’étais déjà debout, dans un état à demi stressée /demi enthousiaste à l’idée de porter le drapeau de la classe lors de la parade. Enthousiaste parce que l’ambiance qui règne à ce moment là est à l’excitation. Stressé car ils ont encore alourdi mon drapeau qui finalement est plus une grande pancarte de plusieurs kilos que je dois me porter à bout de bras.





Quentin, de la classe 15 et Maximilien de ma classe avec nos drapeaux.

Je ne sais pas pourquoi mais toutes les classes ont un « vrai » drapeau, qui suit les mouvements de la légère brise du moment. Moi j’ai un espèce de truc rigide dont on est obligé de changer le manche en bambous pour un plus épais de peur qu’il ne craque en route xD . Et pourtant je ne peux m’empêcher d’en être ultra fière car c’est le seul drapeau dont les deux faces dont différentes (ce qui explique le poids aha ).

Les chinois sont ultra fiers de tout et on se prend vite au jeu. Ils sont d’abord très fiers d’être chinois, ce qui semble être une évidence. Les cantonnais d’être de Canton. Etc etc mais le plus marquant c’est de voir combien les élèves tiennent à leurs école et en sont fiers. C’est là où ils passent la majeur partie de leur temps donc il vaut mieux Se marre mais il y a une concurrence féroce entre les différentes écoles et lycée de la ville.

J’expliquerai cela prochainement plus en détails. Et au sein d’un même lycée, c’est entre les classes qu’il y a une rude compétition. La classe 14 est la meilleure dans mon lycée, ensuite l’ordre est plus ou moins confus. Les classes 15 ou 16 sont les classes de français donc c’est un peu différent mais je sais que ma classe de rejetés de la société est loin d’être la meilleurs. Donc chaque classe est reconnaissable grâce à son drapeau et aux T shirt qui ont été créés pour l’occasion. Notre T shirt, celui de la classe 16 gao er est noir avec une tour Eiffel blanche sur le côté. Sur la manche « XVI » est écrit en jaune et dans le dos, cela change si c’est un model pour fille ou un model pour garçon. Enfin c’est mieux en image :




Cécile, et en arrière plan le dos d'Océane Razz



Départ de notre classe, qui avec les Gao San clôturait le défilé





Le défilé s’est bien passé et notre chorégraphie, sans vouloir vanter les mérites de ma classe ahah était, je trouve, une des meilleurs. Ils n’ont pas de quoi se vanter dans beaucoup de domaines, mais au niveau imagination, puis partage et mises en place des leurs idées, les élèves de la classe 16 sont quand même forts.




Notre chorégraphie, lorsque l'on est passé devant la tribune des membres dirigeants du lycée. Je ne sais pas si vous pouvez voir mais les parapluies oranges forment 16, comme ma classe Cool
Début des épreuves dès la fin du speech ultra long du head teacher (j‘imagine lol) et qui semblait encore plus long sous le soleil en plein milieu du stade. Je me promène entre le saut en longueur masculin et le lancé de poids féminin.




course sauts de hais féminin, première épreuve à laquelle j'ai assistée.

Vendredi matin c’est la grosse journée de la rencontre. Je fais mon 800m à 11h00 du matin après m’être fait monter la pression à souhait pour finalement ne pas trop me fouler. En effet c’est très amusant de regarder l’arrivée des courses, il y a ceux qui ne peuvent plus marcher, celles qui sont prises de nausées. Donc je n’ai pas comprit pourquoi moi non plus je n’étais pas sur le point de décéder à l’arrivée et j’ai comprit que c’était simplement parce que j’avais eu peur de me fatiguer tout au long de ma course.


Entre temps Quentin à explosé le record du lycée sur 400m, seul record des 3 jours. J’étais assez fière de lui Se marre et il a aussi bien réussit son 200m même si ce n’est pas son opinion.




Quentin sur 400m je crois, difficile d'avoir une bonne photo quand il cours aussi vite ..


Journée fatigante mais super car l’ambiance était vraiment bonne. Il y a quelques chinois vraiment bon en sport dans mon lycée. J’ai apprit quelque jours plus tard qu’en fait certains peuvent venir étudier ici grâce à leur bons résultats sportifs. Je me demandais effectivement comment les chinois faisaient pour être bons en sport vu l’allure de leur cours de sports, et le peu de temps qu’ils possèdent pour s’entraîner. En tout cas certains sont vraiment impressionnants et heureusement qu’il y a une limite de participation à 2 épreuves car sinon ils rafleraient tout..

Bon à côté de ça il y a aussi les amateurs et ma sœur à participer malgré elle au lancé de poids Smile

Samedi matin il fait toujours aussi chaud. J’ai faillit à la dernière minute devoir participer au relais 4X100m mais j’ai trouvé le moyen de le refiler à une fille que je considérais comme meilleurs que moi. Ma classe pour une fois ne s’en est pas trop mal sortit, elle à fait 5 ou 6 ème sur ce relais même si au classement finale nous étions les derniers ahah




L'équipe des 16ban pour le relais 4X100m . De gauche à droite: Emilie (qui ne pense habituellement qu'à poser des questions en rapport à ses devoirs), Marine (vraiment très sympathique et avec qui je passe de bons moments), Erika ( ou Xiao Bai = petite blanche ^^ ) puis Hélène, ma voisine de bureau dont je n'ai pas à me plaindre Wink

Sans rancune on s’est bien amusée et après le relais des profs à lieu la cérémonie de clôture avec récompenses des classes+ élèves, à nouveau speech sous le soleil et vers midi on rentre chez nous fatiguée mais contente. Et même un peu triste en pensant à la reprise des cours.

Vivement le prochain festival !

Morgane 罗悦轩


PS: J'ai quelque problème avec le blog, et encore plus de problème avec l'internet chinois. Voilà pourquoi j'ai mit pas mal de temps à publier cet article qui était pourtant presque prêt depuis un moment Neutre

Voir les photos : Chine - Foshan ]

Posté par zhongguo-foshan

Un dimanche de cours ... sauf pour moi

Le 11/10/09, 15:35

77.61947703333337.053755766667

11/10/2009

Bonjour Bonjour !

Aujourd'hui dimanche je suis seule chez moi pour la première fois et même si je ne suis pas autorisée à sortir, même dans mon quartier, ça fait du bien de se sentir humm libre on peut dire ça comme ça Wink Ma famille est adorable mais ça fait du bien parfois de se retrouver vraiment seule (là attention c’est mon côté associable qui parle à ma place).

Mais ça aurait pas du être ainsi car en ce moment, je serai censée être en cours.. En effet j'ai apprit le jour de la rentrée, vendredi que pour rattraper les vacances, nous aurions cours samedi ENTIER plus dimanche la même chose. Depuis quand ça se rattrape des vacances ?

Et oui mes pauvres chinois, à cause de ces 8 jours de vacances (et j'ai comprit il y a peu que ce seraient les plus longues de l'année Crying or Very sad ) ont pris du retard sur le programme scolaire.. et vont par conséquent devoir s’enchainer deux semaines de cours non-stop !
Beaucoup ici nous envie car selon eux, nous les français savons profiter de la vie.. Oui on peut dire ça comme ça !
Donc avec Quentin on s’est arrangé pour rester chez nous aujourd’hui. D’un parce que ça nous arrangeait (c’est le côté positif) , et de deux parce que je suis malade depuis deux jours (ça c’était le côté tragique Razz ). Bon je m’en plains pas parce que beaucoup de mes amis de classes (car je déteste le mot camarade ... un peu trop communiste et chinois à mon gout aha) partage ce gros rhume avec moi (mais ils m’ont laissé seule avec ma migraine Mmmh ).
Il va falloir pourtant que je me remette vite, car le 15 octobre à lieu la rencontre sportive du lycée, que je préfère appeler compétition car en soit c’est ce que c’est. Il s’agit d’athlétisme. Je ne sais pas ce qui m’a prit ce jour là, mais je me suis inscrite au 800m. J’aurai aussi pu choisir la course de haies, le saut en hauteur ou en longueur, le lancer de poids ou différentes distances de courses. Vu que je ne suis pas bien bien rapide en sprint, je me suis donc arrêter sur le 800m.

Du coup je vais moins nager, entrainement de course oblige (je ne connais rien en athlétisme et si quelqu’un sait comment gérer un 800m je suis preneuse).
Hier je suis quand même allée à la piscine, et j’ai fais la rencontre d’un excellent nageur que j’ai d’abord prit pour un prof mais qui en faite n’était comme moi qu’en GaoYi. Les profs sont tous si jeunes ici ! je me demande ce qu’ils font des profs âgés de plus de 35 ans et en même temps je redoute de connaître la réponse. Bon bref ce nageur dont j’ai oublié le nom (car si je retiens pas les noms chinois, c’est encore pire pour les noms anglais. Mais heureusement tout le monde à un prénom français dans ma classe) m’a apprit à mon grand désespoir qu’il n’y avait pas de clubs de natation en chine. Qu’il n’y avait pas de club tout court en faite. Et j’ai comprit que les sportifs de hauts niveau étaient placés dans des écoles sports études peut être avant de savoir marcher Surpris .

Bon je referme la parenthèse Se marre

Cette rencontre sportive est aussi l’occasion d’une parade. Chaque classe va défiler et pour la première fois je vais me sentir dans la peau d’un militaire. Et oui hier nous avons eut le droit à la répétition de la chorégraphie de notre classe. J’ai aussi apprit que je serai en tête pour porter le drapeau de notre classe 16 avec Céline, une bonne amie à moi. Cela m’a fait plaisir qu’il m’aient choisit (même si finalement ça semble logique Mouaha ) car cela montre que je suis me suis bien intégrée dans cette classe non ? J’arrête la modestie à la chinoise en ce moment vous m’en excuserez.









Enfin bon je ne vais pas tout vous raconter sur cet évènement puisqu’il n’est pas encore passé et que je souhaite avoir encore des choses à dire après le jour J (si jamais je survis à mes deux tours de stades, ce qui me semble jouable).

Je compte aller nager dans mon quartier ce soir, mais ça va être difficile de convaincre ma mère d’accueil, complètement accro à sa médecine chinoise, que nager dans une piscine à 20° va me faire retrouver la santé ou du moins ne pas faire empirer mon état. Bon j’exagère, la piscine doit être à 22°C peut être donc nous devrions réussir, moi et mes talents de persuasion à lui faire dire oui tout en ménageant les susceptibilités.

Sur ce je vous dis à bientôt, quand je serai de nouveau en week end. Ce mot maintenant me fais autant rêver que le mot « vacances » lorsque j’étais en France xD J’exagère encore une fois bien sûre, l’école ici est géniale puisque je n’ai pas de devoirs. Du moins je ne considère plus les quelques mots de vocabulaires + caractères que je dois apprendre comme des devoirs face aux milliers de devoirs que les lycéens ont par jour.
Bonne continuation à tous !

Morgane

Voir les photos : Chine - Foshan ]

Posté par zhongguo-foshan

Mid Autumn Festival

Le 03/10/09, 9:05

77.61947703333337.053755766667

Neih Hou !!

Le festival du Mid Autumn est, avec la fête du printemps (ou nouvel an chinois) un des moments les plus importants de l’année pour les chinois. Pour l’occasion les élèves ont une semaine de vacances. Lors de cette fête, on retrouve souvent sa famille dans sa ville natale, on offre et on mange des MoonCakes.
« Ce festival est riche en couleurs, en légendes, en saveurs. Son point culminant qui est marque la fin du festival a lieu le 15eme jour du 8eme mois lunaire, qui tombe cette année le 03 octobre, jour de la pleine lune. Son origine vient de chine et célèbre la fin des moissons, quand le dur travail des champs se terminent, que la nourriture est abondante et que les gens peuvent enfin se reposer en famille. » Plus de précisions grâce à internet Se marre


Les moon cakes sont les gâteaux typiques de cette période, un peu comme la galette des rois lors de l’épiphanie chez nous. Ils sont incontournables et il en existe de toutes les sortes, aux haricots rouges, jaunes d’œufs, aux noisette, etc etc il y a même des Mooncakes avec de la glace à l’intérieur. Ils sont tous vraiment beaux à voir, mais le goût est assez spécial. Je me contente souvent d’un petit morceau car c’est super lourd, et rapidement écœurant (je n’ai pas l’impression que ce soit super cuit à l’intérieur). Mon premier moon cakes, c’est une fille de ma classe qui me l’a offert, (il y a plusieurs semaines déjà) car ici c’est très courant d’offrir de la nourriture. Et je crois que je n’ai pas réussit à digérer le micro bout que j’avais avalé Razz










Il sont toujours décorés comme des œuvres d’art, et j’ai souvent du mal à la couper tant ils sont beaux lol Et puis parfois quand on voit ce qu’il y a à l’interieur, ils ne donnent plus trop envie d’être mangé Roulement des yeux [/font">


J’aimerai en envoyer en France mais ce n’est pas autorisé par les postes étrangères, à cause des diverses choses que l’on peut y trouver à l’intérieur Wink
Hier nous sommes donc partis, pour l’heure du déjeuner à GaoMing 高明区, la ville natale de mon père d’accueil, à environ une heure de route de Foshan. C’est une petite ville, à l’échelle de la Chine bien évidemment, de moins de 300 000 habitants. J’ai beaucoup aimé car cette villes est complètement différente de Foshan : pas de grand immeubles de 25 étages mais un centre ville pas des plus modernes, quoi qu’il soit bourré de magasins, parfait pour le shopping Razz
Dans l’appartement des grands parents, (qui consistait en deux chambre, une grande cuisine ou se trouve aussi la salle de bain, et la petite salle à manger salon) nous avons retrouvé la sœur de mon père d’accueil, avec son mari et son fils de 11 ans qui m’a rappelé mon Alexandre.
Tout cela change vraiment de mon appartement ultra moderne ! Il faut absolument que je vous parle des lits chinois. Il s’agit seulement du sommier sur lequel ils mettent un « tapis en bambous » (comme ceux qu’on utilise à la plage.. C’est en osier en faite je crois .. ou pas ). J’avais déjà vu ça dans les dortoirs du lycée mais je comprends maintenant que la plupart des chinois y dorment dessus sans être trop gêné. Et j’en viens à penser que peut être ce n’est pas si inconfortable .. Enfin dans tous les cas le camping chez nous c’est du 3 étoiles en Chine !
J’ai passé une très bonne journée. La grand-mère, en vrai cantonaise nous avait cuisiné des mets délicieux, et tout le monde était vraiment super sympas.




A table (au cas ou vous ne l’auriez pas deviné ) Se marre Yuhang, Meide et moi Yuexuan

Luo YuHang le petit garçon me donnait le nom de chaque objet en chinois, et voulais tout le temps jouer avec moi. Il parlait aussi un peu d’anglais mais la plupart du temps il me raconter toute sa vie et celle de ses copains en chinois et ne semblait pas s’apercevoir que je ne comprenais pas la moitié de ses propos aha. C’est pour ça que j’aime bien les enfants ici, que tu sois étrangère ou chinoise de souche, ils restent eux même. C’est la même chose pour les personnes âgées. Elles me font vraiment rire comme quand la sœur de la grand-mère venait discuter avec moi... En cantonnais ! En effet elle ne sait pas parler mandarin et elle discuté avec moi comme si j’avais parlé cantonnais toute ma vie Razz Et je ne pouvais pas faire autrement que feindre de comprendre car je ne sais pas dire « je ne comprends pas » en cantonnais LOL




La sœur de ma grand-mère paternelle et moi



Je m’étais fixé d’atteindre en chinois le niveau 7 du HSK, mais je crois que finalement ça va être plus simple d’apprendre le cantonnais car en famille ils ne parlent jamais mandarin, et même à la maison ils ne discutent qu’en cantonnais.

Mais c’est pas trop gênant car je vais essayer de me mettre au cantonnais, dès que mon chinois sera meilleurs.. Bien que niveau compréhension c’est encore difficile puisque personne ne parle en chinois ou presque !
Sinon j’ai apprit quelques habitudes des chinois lors du mid autumn day. Ils mangent beaucoup de fruits (ou autres) car chaque aliments en ce jour est censé apporter quelque chose différent. Ainsi les escargots de mer rendent plus intelligent. J’ai eu beaucoup de mal à les extraire de la coquilles avec les baguettes donc je ne serai certainement pas très intelligente cette année. Le nouilles, spéciale à ce jour, apporte une longue vie (faut pas chercher l’explication trop loin, les nouilles sont longues c’est tout  ). Mais les pomélos chinois, depuis le temps que je souhaitais en manger en Chine ! , apporte l’argent. Donc j’espère avoir beaucoup d’argent car j’en ai beaucoup mangé !


Je crois que j’ai assez mangé en un jour pour les 3 prochains jours. Pas parce que j’avais faim mais parce que, en temps qu’invité, je me devais de faire honneur à tous leurs plats en me resservant ou en les laissant me servir. C’est difficile d’être polie en Chine =P Mais tout état excellent donc ça allait Wink Enfin quand Meide m’a dit qu’on allait aussi diner au restaurant, je me suis quand même demandé comment ça allait être possible lol.


D’ailleurs je vais un peu parler de ce restaurant car, si c’est super courant ici, ce n’est pas le cas en France. Je vous ai déjà expliqué comment on mangeait en Chine, mais je ne vous ai pas dit que très régulièrement, un restaurant ne comprend pas une unique grande salle à manger mais de nombreuses petite « chambre » avec une table ronde. Ainsi les familles viennent y manger et peuvent s’y retrouver sans être gêné par les gens autour. Dans ces petites pièces, il y a une télévision car apparemment les chinois ne peuvent pas s’en passer lorsqu’ils mangent ^^ et un placard ou l’on se sert ce dont on a besoin en plus. Comme chez soi finalement sauf que les serveuses amènent et débarrassent les nombreux plats.
C’est vraiment très agréable comme concept et extrêmement asiatique (je sais qu’ils ont aussi ça au Japon).




Les plats, mais pas mes préférés

Je m’aperçois que je suis passée du déjeuner au diner sans parler de mon après midi. Nous avons fait une longue promenade dans gaoming 高明区 avec Meide, sa grande sœur, sa tante et Luo Yuhang.

Sa grande sœur, c’est en faite sa cousine au second degrés. Ils ont de nombreux mots pour les différents membres de la famille car les chinois sont ultra précis : la grand-mère paternelle ne peut pas être confondu avec la grand-mère du côté maternelle. Comme le grand frère de la mère à une appellation différente que le petit frère du père. Il va bientôt falloir que je me mette à les apprendre ! !




Bon tout ça pour dire que souvent les cousins/cousine sont appelés Grand frère Gege/didi (ou petit ~) et Grande sœur (petite ~)Jiejie/ Meimei.
Nous sommes allés au marché de Gaoming, ou j’ai pu voir les boucheries en plein air, les stands de médecine chinoise ou de champignon et les millions d’autres trucs comme ça qui ne sentent pas toujours bon. Il faut souvent avoir le cœur bien accroché pour traverser ces rayons =P (ce qui n’est pas mon cas).
Gaoming me fait un peu pensé au countryside chinois, même si pour la France il s’agit d’une grande ville. Meide m’avait prévenu que je serai la seule occidentale, et elle ne se trompait pas ! Si Foshan n’est pas non plus une ville très internationale, elle l’est 10 fois plus que Gaoming ! En faite c’est ce que j’aurai tendance à appeler la « vraie » chine, même si on ne peut pas dire ça ainsi : la Chine est immense, chaque endroit a ses particularités.

Bon je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Nous sommes dimanche, ce matin je suis allée nager à la piscine de mon quartier pour alléger ma conscience sur tout ce que j’avais mangé la veille Razz (même si la nourriture cantonaise est réputée pour être saine), et j’étais seule dans la piscine. Impeccable pour nager, même si je m’ennuie toujours lorsque je n’ai personne avec qui discuter Se marre

Demain je vais sûrement à Shenzhen, à 200km de Foshan. C’est aussi une grande ville ultramoderne, réputé pour le shopping (sport Numéro 1 des chinois ) et pas trop loin de Hongkong. Je n’ai finalement pas le temps de m’ennuyer pendant ces (courtes) vacances Se marre
J’ai oublié de raconter que jeudi, nous avons passé la journée dans un parc naturel à 1h30 ou 2h de voiture de Foshan. Les chinois des grandes villes en effet aime parfois se retrouver un peu avec la nature.. Même si il d’agit de nature aménagé pour les touristes ^^ Mais moi ça me convient parfaitement car le nature et moi comment dire ... une petite dose me suffit Wink

A bientôt !

Morgane 罗悦轩

PS : je viens de m’apercevoir que Gaoming est une ville d’accord, mais c’est surtout un district de Foshan city ... Et il faut faire 1h30 de voiture pour y parvenir aha



[/font]

Voir les photos : Chine - Foshan ]

Posté par zhongguo-foshan

Fête nationale ! 国庆节

Le 01/10/09, 6:55

77.61947703333337.053755766667




Aujourd’hui un article s’impose : nous sommes le 1er octobre 2009. Cette date en plus d’être le jour de la fête nationale chinoise symbolise aussi le 60ème anniversaire de la proclamation de la république populaire de Chine par Mao ZeDong 毛泽东. C’est donc l’évènement, et il se fait ressentir depuis quelques temps déjà. Je vous disais qu’après la sieste on avait droit, afin d’être plus en forme, à quelques musiques de pop ou de rock assez agréable pour un réveil en douceur. Ah comme je regrette ce temps là depuis que l’on ne nous passe plus des musiques de propagandes patriotiques ! Razz J’appelle cela ainsi mais en réalité, d’après mes 同学ce sont des musiques de chinois « classiques ». La chanson 爱我中华 (ou « aimer ma Chine » ) je commence à la connaître par cœur. Mais cela devient inquiétant quand l’on s’aperçoit qu’écouter la voix ultra aigu de la chanteuse ne dérange presque plus. Tout est une question d’habitude et c’est bien valable pour tout apparemment. Mais je ne vais pas m’étendre sur ce sujet là car je ne voudrais pas voir mon blog fermer par les chinois Wink J’espère que vous avez des talents pour déduire les sous entendus et les non dits. Ici je deviens une spécialiste et je suis sûre que cela me sera utile Mr. Green


Bon reprenons sur la fête nationale. C’était une belle fête, qui a commencé la veille. A la télévision sur de nombreuses chaînes que la télé chinoise propose, nous pouvions admirer de magnifiques spectacles, de danse, de chants etc.. En voyant les costumes époustouflants des artistes, je me suis vraiment demandé « mais que nous préparent-ils pour le jour J ?? ». Bon c’était quand même CCTV1, la plus grosse chaîne chinoise mais même les autres émissions avaient chacune au moins 4 présentateurs/trices. Oui en Chine il est courant d’avoir de nombreux animateurs pour une seule émission. Comme ils peuvent avoir au salon de coiffure le laveur de cheveux (je n’ai pas trouvé d’autre noms), le coiffeur et enfin l’employée qui fait payer .. Cela aussi c’est bien chinois.


Nous sommes ensuite allés faire un tour à la petite animation qu’organisait mon quartier. Il y avait des jeux mais l’attente était trop longue. Par contre nous avons pu participer aux jeux de devinettes. Enfin je suis un peu présomptueuse en disant nous car il s’agissait de lire les nombreuses devinettes en chinois accrochées sur le ponton, et de trouver la réponse qui pouvait être un caractère ou autre. Je me suis contentée de voir combien de caractères je pouvais reconnaître car comprendre la signification des phrases, c’est bien différent et difficile Razz


Bon la soirée s’est terminée sur CCTV. J’étais crevée et émue car il faut savoir que les célébrations patriotiques me mettent souvent les larmes aux yeux. Je me considère de plus en plus comme la « citoyenne » idéale d’un régime dans le genre chinois. Je sens que je suis en passe d’oublier que je ne suis pas vraiment chinoise, et que par conséquent je ne suis pas censée me reconnaitre dans les paroles de leurs chansons Razz




Le défilé avait lieu à Pékin, et partait de la place Tiananmen à 10h00. Je me trouvais un peu loin de là donc je me suis contenté de le regarder à la télévision confortablement assise dans le canapé kingsize de mon salon. Et bien même à la télé c’était comment dire ... épatant, sensationnel, prodigieux, gigantesque et n’importe quel autre synonyme : tous correspondent à ce 60ème anniversaire. Tous à part « surprenant » : souvenez-vous les JO de Pékin en 2008. Tous nous nous sommes dit que personne n’aurait pu faire mieux. Je croyais qu’ils avaient profité de l’occasion pour promouvoir à fond cette image de pays moderne et puissant à l’extérieur. Mais après avoir vu ce que j’ai vu ce matin, j’en viens à penser que ce n’est pas qu’une image.

La cérémonie commence par l’arrivée du président Hu Jintao胡锦涛et de ses ministres. Ils ne s’asseyent pas et resteront debout toute la matinée. Hu Jintao annonce l’ouverture de la cérémonie en passant en revue les troupes.




Toutes les photos sont celles d’internet bien évidemment, mais je compte les prendre moi-même lors d’une prochaine visite en Chine jour de fête nationale =P Et puis je trouve que les photos de mon salon n’auraient pas été assez en rapports avec Hu Jintao défilant sur l'Avenue Chang'an.


Devant chaque nouveau corps d’armées (tous alignés le long de l’avenue), 胡锦涛 dit quelque chose du genre 同学们好 ou « camarades bonjours » et les soldats répondent tous en cœur quelque chose que je n’ai pas réussit à déchiffrer à cause du nombre de personnes à le crier en même temps. Car cette matinée peut se résumer par le nombre : d’après ma mère d’accueil et aussi d’après ce que j’ai déduit de son chinois =P soit 10 500, soit 15 000 personnes ont défilées ce matin (mais je ne suis pas encore experte pour comprendre les gros nombres en chinois ...je crois que c’est plutôt 15 000). Toute l’armée à ensuite défilé par carré parfait. Jusque là ça allait. La France peut faire pareil. On est peut être un peu moins nombreux mais aussi organisés, et aussi performant. Sur les champs Elysée aussi ils étaient super synchro. Mais Meide me désillusionne : « oui ils ont tous la même taille, ils sont d’ailleurs choisit pour ça. Mais peut être que les critères ne sont pas les même pour les marins et les policiers. J’ai vu une émission sur le sujet. Cela fait des mois qu’ils s’entraînent pour l’évènement, tous les jours en plein soleil pendant des heures. » A la chinoise quoi et ça fonctionne.

Tout est parfait. Mais jusque là ce n’était que le défilé militaire. Le plus impressionnant reste à voir : le défilé des chars énormes. Cela m’a fait pensé à la parade disney mais je me suis vite reprise : peu de choses sont comparables à ce truc gigantissimes. Les chars sont entourés de centaines de personnes. Danseurs, chanteurs, simple citoyen. Toutes les professions ont leurs chars, tous les domaines professionnels plutôt.





Puis on aperçoit les chars représentant chaque province de Chine. Etc etc etc Toutes les couleurs de l’arc en ciel sont là, avec bien sûre le monopole du rouge. Des œuvres d’arts, que ce soit les chars ou le spectacle qu’offrent cette foules humaine. Ils composent des tableaux vivants. Comme tout ces gens qui au cours de la mâtiné formaient différents caractères chinois en levant un bras ou un autre.






Une partie de l'armée, des dames que Hu Jintao a bien applaudis LOL



Après les chars, c’est le tour des portraits, immenses vous vous en douté, des grands hommes qui ont marqués les 60 ans de la 中华人民共和国 avec Mao en tête de défilé.




Même si Mao n’est pas le personnage préféré des chinois, et qu’ils préfèrent souvent 邓小平 Dong XiaoPing.



Quand on voit le nombre de chinois, tous synchronisés, qui font leur chorégraphie autour, on comprend combien ils sont nombreux. Même si tout en Chine nous rappel à ça. Et les chinois en premier !


Bon je vais m’arrêter là pour aujourd’hui car je ne pense pas être assez douée à l’écriture pour vous faire apercevoir l’immensité de la cérémonie.
Même les enfants défilaient, et c’est d’ailleurs deux enfants sur un char qui ont terminé cet anniversaire.

Ce que je retiens de cette journée ? Tous les noms des corps de l’armée en chinois aha. Non je comprends une fois de plus pourquoi j’ai choisit de partir en Chine et non pas ailleurs. Ce pays envoutent, et pas seulement à cause de ces démonstrations de puissance Wink Je me demande souvent aussi pourquoi je ne suis pas née chinoise, même si j’adore mon pays et que je l’aime encore plus quand je vois à quel point les chinois se ressemblent tous .. C’est d’ailleurs à cause de ça qu’un occidental en Chine, contrairement à un chinois en France, ne pourra jamais être totalement adapté et accepté par ce peuple. Ils sont certes de plus en plus ouverts mais un occidental restera toujours un « étranger » ou Laowai =) C’est aussi pour cette ouverture (même si elle est parfois controversée je l’avoue Razz ) que j’aime la France.

Bon trêve de patriotisme, mais c’était la journée non ?

Je vois encore les chinois qui sautent de partout en agitant leur drapeaux lorsqu'ils aperçoivent la caméra sur eux .. presque par hasard Mmmh

Je suis en vacances pour une semaine, depuis hier, les seules avant bien longtemps je crois, donc je vous dis à très bientôt ! Ces vacances sont considérées comme de « longues vacances » .. Je me demande donc ce que sont des vacances normales ici

Morgane

PS : Pour le 1er octobre, je me suis fait faire les ongles aux couleurs de la chine. Je publie une photo dès que possible Se marre

PPS : JOYEUX ANNIVERSAIRE LAURA !! Se marre

Voir les photos : Chine - Foshan ]

Posté par zhongguo-foshan
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr