Le 30/01/10, 8:51
115.3091536666734.278186866667
Vendredi 29 janvier, je viens de revenir du lycée, il est 21h00. Je n’étais pas en cours cette fois ci mais en train de dire au revoir à mes camarades et leur souhaiter bon voyage. Depuis midi les chinois de mon école sont en vacances, enfin ! Un peu moins de la moitié des gao er classes de français partent en France jusqu’au 13 février pour leur vacances d’hiver En faite pour la première fois je ne suis pas super enchantée d’être en vacances de 20 jours. Je trouve ça un peu long et mon lycée ainsi que mes gentils petits chinois vont me manquer pendant ces 3 longues semaine
Mais bon les Gao san ont encore cours une semaine et je viens d’apprendre une autre technique pour connaître le niveau (de folie ?) des écoles : les meilleurs lycées sont ceux où les élèves ont le moins de vacances. Autant dire que mon lycée ne fait pas vraiment partie de l’élite
Enfin racontons cette dernière semaine de cours, plutôt cool pour moi. En effet de lundi 7h30 à mercredi 12h00 le lycée entier était en examen. C’est marrant les examens car ça signifie vider les salles de classes en posant tout devant la porte. J’ai prit des photos des couloirs. Je ne sais pas si vous imaginer tout ce qu’un élève chinois peut mettre sur son bureau (puisqu’il à le même toute l’année), bon et bien si vous arrivez à visualiser ça (je prendrais une photo du mien jour qui ne fait pas partie des moins chargés ahah), essayer maintenant d’imaginer toutes leurs affaire avec leur caisses de livre et de biscuits devant les salles de classes. Surprenant la première fois
Donc ambiance plutôt calme pour ces trois premiers jours à part entre deux contrôles où, hum l’expression convient bien, ça déménage ! Pendant ce temps là Quentin et moi sommes en salle de lecture comme toujours à regarder des films, ou à travailler notre chinois. Il est partie au Yunnan avec le voyage AFS la semaine dernière donc y’a aussi les moments ou j’essaie de lui faire raconter tous les nouveaux ragots AFS xD car il ne faut pas oublier que je suis une grande fan de gossip girl pour les connaisseurs. Maintenant que je me suis aperçue que je pouvais sortir en ville comme je voulais puisque les gardes me laissent sortir aussi pourrie que soit mon excuse, j’en profite. Et puis ça y’est je suis maintenant certaine de pouvoir prendre les bus toute seul sans risquer de me perdre Waouh quel exploit pour Morgane l’handicapée du sens de l’orientation. Bon je reste sur les chemins connus tout de même il ne faut pas trop pousser ahah.
Mercredi Quentin a finalement réussit à partir au Hainan, malgré toutes les barrières qu’AFS Chine a essayer de lui imposer pour le démotiver. La province de Hainan, c’est l’île paradisiaque au sud de la Chine, sous Guangdong province. Autour de 30 degrés en ce moment et moi je pars me geler à Pékin. Enfin je suis quand même contente d’aller voir la capitale
Au en passant, ici il fait à nouveau dans les 20 degrés ce qui est super agréable mais qui le serait encore plus s'il n'y avait pas cette humidité qui rend l'air un peu étouffante ... Je préfère quand même mes 25 degrés de l'après midi ahah au mistral glacial
Dès mercredi après midi c'est-à-dire à la fin des exams tout le monde se sentait déjà en vacances (en tout cas parmi les classes de français). Etrange que d’un coup plein d’élèves tombent malades et soient obligés de rentrer chez eux xD. Je vous avez expliqué que la plupart des chinois vivent au dortoir la semaine et rentre chez eux le week end ou une fois par mois. Je pensais que tous donc rentrée au minimum une fois par mois chez leur parents mais apparemment c’est seulement le cas dans les classes de français car la plupart n’habite pas trop loin de l’école. Lorsque je passais le week end devant les autres classes je m’étonnais de voir le nombre d’élèves qui s’y trouvait encore. C’est mon ami de classe 12 qui m’a donné l’explication : lui ne rentre que 3 fois dans l’année chez lui. Les vacances du mid Autumn, les vacances d’hiver puis celle d’été.
Et il n’est pas le seul puisque d’autres amies de classes 11 m’ont apprit que toutes les filles de leur dortoir sont aussi internes à l’année. Ahah je me suis souvenue combien enfant j’étais choqué de voir qu’Harry Potter ne quittait Poudlard que pour les vacances d’été. Depuis que je suis ici et que je sais qu’Harry n’est pas le seul, j’ai beaucoup moins de pitié pour lui.
Excusez-moi de la référence mais c’est vraiment la première pensée qui m’est venue alors.
Mercredi soir je reste au lycée plus tard que d’habitude (car en ce moment on rentre chez nous juste après le diner) et c’est pour la bonne cause. Demain les Gao san (terminales) passent le giga gros examen de français à Canton, cet examen qu’ils préparent depuis leur entrée en Gao Yi (secondes).
C’est cet examen qui décidera s’ils pourront partir étudier en France l’année prochaine, et dans quelle université. Autant dire que pas mal sont en gros stress et donc je vais un peu parler en français avec mes gao san préférés comme Justin ou Aurélien mais beaucoup d’autre sont rentrés chez eux dormir. J’ai décidé que je les accompagnerais à l’alliance français de Canton où ils passent l’examen et c’est comme ça que je me retrouve assise dans leur bus le lendemain matin à 7h30 en train de stresser pour eux, simplement parce que j’aime bien stresser.
C’est la première fois que je vais à l’alliance française et ça me fait toujours plaisir de constater qu’il y a toujours pas mal de gens qui souhaite apprendre notre langue. Bon les profs de l’alliance sont moins convaincus quand au nombre de chinois prenant des cours, mais bon en ne voulant offenser aucune nationalité, le français intéresse toujours quand même un peu plus que le catalan (ok c’est un dialecte mais c’est parce que je ne voulais pas citer le roumain, le malgache ou la langue des pygmées).
Enfin c’est clair que par rapport au 1milliard 300 millions de chinois ça fait encore très peu mais ne regardons pas le côté négatif des choses. Oh et pour l’anecdote j’ai apprit que ce nombre n’est que le nombre officielle mais qu’en réalité ont dépasserait les 1 milliards 700 millions de chinois car de nombreux enfants ne sont pas recensés pour ne pas avoir à payer plus d’impôts (suite à la politique de l’enfant unique moyennement respectée notamment dans les campagnes).
Ahah on n’a pas vraiment l’air malin avec nos petits 65 millions de français ... (sans offense encore une fois )
Toute cette histoire d’examen m’a rappelé que moi aussi j’ai le gros examen de chinois en avril et que la date approche à grand pas. Enfin ce n’est pas encore mon tour et c’est dans le dim sum (restaurant typique pour les petit dejeuner surtout cantonnais) d’un bel hôtel de Guangzhou que je passe la mâtinée à attendre les futurs étudiants en compagnie de Nathalie (dont j’ai déjà parlé), Cyrille le prof de français français, des membres de l’administration des classes de français (moins marrant) et Léa, cette année en France et qui profite des vacances d’hiver pour venir voir sa copine (lorsqu’elle ne sera plus en salle d’examen ) .
12h30 je vais féliciter les gao san qui ont enfin terminés. En faite je vais surtout profiter de l’ambiance qui règne après un examen important, entre le soulagement du « c’est enfin terminé » et le suspens du résultat auquel maintenant on ne peut plus rien changer. J’aime bien car toutes ces impressions me rappelle du déjà vécu mais plus depuis longtemps lol.
Après être retournée au dim sum, déjeuner cette fois car jusque là il ne s’agissait que du petit déjeuner, nous allons un peu nous promener. Nathalie et Cyrille rentre au lycée mais je reste avec léa et sa copine. Labbé, son prénom français, prend des cours de français au lycée avec Nathalie et nous mangeons régulièrement au restaurant ensemble.
Elles se chargent de m’emmener au port de Guangzhou, ou j’ai rendez vous pour l’orientation AFS. Je pensais que ça allait être ennuyeux à mourir mais je me suis finalement bien amusée, très bien même. En France les orientations AFS sont sur un week end entier. Là c’était juste une petite réunion sur un bateau de la Pearl river (la rivière traversant Guangzhou instant culture G xO ) où l’on a du se présenter en chinois pour montrer Ô combien nos 5 mois en Chine ont été efficace au niveau de notre apprentissage de la langue xD. Enfin le diner offert. Et oui faut bien attirer du monde à leur petites réunions et en plus c’était même plutôt bon Ma sœur comme lors de la dernière réunion était aux anges d’obtenir ce diner gratuit (aaaah tellement faciles à corrompre ces chinois) et tout et bien qui finit bien sur le pont du bateau à regarder Guangzhou de nuit « c’est beauuu les lumières ».
Je serai même restée plus longtemps, c’est pour dire ! , car j’ai vraiment bien rit a apprendre le français au chinoi à ma table (ASFer 2008 en Italie). « Ça c’est quoi ? » me demande-t-il en me montrant les champignons dans son assiette. - mogu - je réponds. « non c’est champignon » .. ‘-_- ben c’est ce que je viens de dire. et lui tout fière de me montrer encore son français xD « oui oui champignon. » Aah les chinois me feront toujours rire =P enfin je retiens l’anecdote car champignon est quand même le premier mot français qu’il m’est sortie haha.
Ma prof de chinois et moi sur le pont du bateau
La soirée se termine trop vite et nous décidons de nous retrouver avec quelques AFSers à l’école de Selma (Française) Carla (bolivienne) et Florian (Allemagne) Le lendemain matin.
Du coup vers j’arrive au lycée où je croise un camarade auquel je demande de m’appeler un taxi. Toute l’école est regroupée dans le gymnase, je n’ai pas vraiment l’uniforme adéquat aujourd’hui (rare que je l’enlève pourtant cette uniforme que j’aime tant) donc je n’ose pas rentrer. Surtout qu’au moment ou je suis passée devant le gymnase c’était lorsque tout le monde chantait en cœur l’hymne nationale « qi laiiii qi laiiii ». ça m’a surprit parce que c’est normalement le lundi qu’on le chante, et sur le stade devant le levé du drapeau, pas dans le gymnase.
Bon je suis juste déçue de ne pas pouvoir dire au revoir aux camarades qui ne partent pas en France (ceux que je ne reverrai pas ce soir donc). Mais bon ça va j’ai pas trop eu de mal à m’en remettre ^^ car cette très bonne journée entre AFSers m’a rappelé que l’expérience AFS c’est bien sure apprendre une nouvelle culture mais c’est aussi la partager avec ceux qui vivent la même chose ou presque au même moment.
Donc comme chaque journée avec les AFSers, c’est bien sûr une bonne journée.
Selma Samantha et Carla fière de leur nouveau mini billard chinois .. Qui se joue avec des baguettes
Restaurant de nouilles musulmanes à 11h30 (j’adore) et re restaurant l’après midi après que Grady l’américain nous ait rejoint affamé. En faite je crois qu’on aime bien tous ce qui est familier puisqu’on se retrouve dans le même restaurant que lors de notre première journée à Shimen middle school et dans presque la même salle privée.
Ma soupe préférée
Carla en jaune, Grady en bleu et Florian en euh carreaux
Mais il y a tout de même quelques différences avec les premières rencontres quand même : il arrive souvent que l’on communique en chinois plutôt qu’en anglais même si c’est toujours l’anglais qui l’emporte. Ça m’arrange parfois quand même parce que ces 5 mois dans une école ou je peux parler français (ou chinois) tout le jour n’ont pas vraiment été bénéfiques à mon niveau d’anglais mais je survis je survis .
16h30 je reprends un taxi vers mon école. Je vais souvent à shimen et cela me prend généralement 30-35 minutes. Je ne sais pas par quel moyen ce taxi m’a ramené en seulement 20 minutes ahah ça c’est le secret des chauffeurs de taxi chinois.
Bon voilà voilà pour cette semaine d’avant vacances d’hiver. Maintenant mes camarades doivent être dans l’avion vers Paris.
Bon voyage et bonne vacances
Morgane
PS : Un grosse pensée pour mon cousin Alexandre the great suite à son petit accident. Dis toi que tu as de la chance car à Singapour tu seras bien soigné alors qu’en Chine on ne peut jamais vraiment être sure des effets secondaires ahah. Mais je sais que tu te remettras vite et pour moi tu restes toujours aussi parfait
La photo bonus La porte principale de mon lycée
Mais bon les Gao san ont encore cours une semaine et je viens d’apprendre une autre technique pour connaître le niveau (de folie ?) des écoles : les meilleurs lycées sont ceux où les élèves ont le moins de vacances. Autant dire que mon lycée ne fait pas vraiment partie de l’élite
Enfin racontons cette dernière semaine de cours, plutôt cool pour moi. En effet de lundi 7h30 à mercredi 12h00 le lycée entier était en examen. C’est marrant les examens car ça signifie vider les salles de classes en posant tout devant la porte. J’ai prit des photos des couloirs. Je ne sais pas si vous imaginer tout ce qu’un élève chinois peut mettre sur son bureau (puisqu’il à le même toute l’année), bon et bien si vous arrivez à visualiser ça (je prendrais une photo du mien jour qui ne fait pas partie des moins chargés ahah), essayer maintenant d’imaginer toutes leurs affaire avec leur caisses de livre et de biscuits devant les salles de classes. Surprenant la première fois
Donc ambiance plutôt calme pour ces trois premiers jours à part entre deux contrôles où, hum l’expression convient bien, ça déménage ! Pendant ce temps là Quentin et moi sommes en salle de lecture comme toujours à regarder des films, ou à travailler notre chinois. Il est partie au Yunnan avec le voyage AFS la semaine dernière donc y’a aussi les moments ou j’essaie de lui faire raconter tous les nouveaux ragots AFS xD car il ne faut pas oublier que je suis une grande fan de gossip girl pour les connaisseurs. Maintenant que je me suis aperçue que je pouvais sortir en ville comme je voulais puisque les gardes me laissent sortir aussi pourrie que soit mon excuse, j’en profite. Et puis ça y’est je suis maintenant certaine de pouvoir prendre les bus toute seul sans risquer de me perdre Waouh quel exploit pour Morgane l’handicapée du sens de l’orientation. Bon je reste sur les chemins connus tout de même il ne faut pas trop pousser ahah.
Mercredi Quentin a finalement réussit à partir au Hainan, malgré toutes les barrières qu’AFS Chine a essayer de lui imposer pour le démotiver. La province de Hainan, c’est l’île paradisiaque au sud de la Chine, sous Guangdong province. Autour de 30 degrés en ce moment et moi je pars me geler à Pékin. Enfin je suis quand même contente d’aller voir la capitale
Au en passant, ici il fait à nouveau dans les 20 degrés ce qui est super agréable mais qui le serait encore plus s'il n'y avait pas cette humidité qui rend l'air un peu étouffante ... Je préfère quand même mes 25 degrés de l'après midi ahah au mistral glacial
Dès mercredi après midi c'est-à-dire à la fin des exams tout le monde se sentait déjà en vacances (en tout cas parmi les classes de français). Etrange que d’un coup plein d’élèves tombent malades et soient obligés de rentrer chez eux xD. Je vous avez expliqué que la plupart des chinois vivent au dortoir la semaine et rentre chez eux le week end ou une fois par mois. Je pensais que tous donc rentrée au minimum une fois par mois chez leur parents mais apparemment c’est seulement le cas dans les classes de français car la plupart n’habite pas trop loin de l’école. Lorsque je passais le week end devant les autres classes je m’étonnais de voir le nombre d’élèves qui s’y trouvait encore. C’est mon ami de classe 12 qui m’a donné l’explication : lui ne rentre que 3 fois dans l’année chez lui. Les vacances du mid Autumn, les vacances d’hiver puis celle d’été.
Et il n’est pas le seul puisque d’autres amies de classes 11 m’ont apprit que toutes les filles de leur dortoir sont aussi internes à l’année. Ahah je me suis souvenue combien enfant j’étais choqué de voir qu’Harry Potter ne quittait Poudlard que pour les vacances d’été. Depuis que je suis ici et que je sais qu’Harry n’est pas le seul, j’ai beaucoup moins de pitié pour lui.
Excusez-moi de la référence mais c’est vraiment la première pensée qui m’est venue alors.
Mercredi soir je reste au lycée plus tard que d’habitude (car en ce moment on rentre chez nous juste après le diner) et c’est pour la bonne cause. Demain les Gao san (terminales) passent le giga gros examen de français à Canton, cet examen qu’ils préparent depuis leur entrée en Gao Yi (secondes).
C’est cet examen qui décidera s’ils pourront partir étudier en France l’année prochaine, et dans quelle université. Autant dire que pas mal sont en gros stress et donc je vais un peu parler en français avec mes gao san préférés comme Justin ou Aurélien mais beaucoup d’autre sont rentrés chez eux dormir. J’ai décidé que je les accompagnerais à l’alliance français de Canton où ils passent l’examen et c’est comme ça que je me retrouve assise dans leur bus le lendemain matin à 7h30 en train de stresser pour eux, simplement parce que j’aime bien stresser.
C’est la première fois que je vais à l’alliance française et ça me fait toujours plaisir de constater qu’il y a toujours pas mal de gens qui souhaite apprendre notre langue. Bon les profs de l’alliance sont moins convaincus quand au nombre de chinois prenant des cours, mais bon en ne voulant offenser aucune nationalité, le français intéresse toujours quand même un peu plus que le catalan (ok c’est un dialecte mais c’est parce que je ne voulais pas citer le roumain, le malgache ou la langue des pygmées).
Enfin c’est clair que par rapport au 1milliard 300 millions de chinois ça fait encore très peu mais ne regardons pas le côté négatif des choses. Oh et pour l’anecdote j’ai apprit que ce nombre n’est que le nombre officielle mais qu’en réalité ont dépasserait les 1 milliards 700 millions de chinois car de nombreux enfants ne sont pas recensés pour ne pas avoir à payer plus d’impôts (suite à la politique de l’enfant unique moyennement respectée notamment dans les campagnes).
Ahah on n’a pas vraiment l’air malin avec nos petits 65 millions de français ... (sans offense encore une fois )
Toute cette histoire d’examen m’a rappelé que moi aussi j’ai le gros examen de chinois en avril et que la date approche à grand pas. Enfin ce n’est pas encore mon tour et c’est dans le dim sum (restaurant typique pour les petit dejeuner surtout cantonnais) d’un bel hôtel de Guangzhou que je passe la mâtinée à attendre les futurs étudiants en compagnie de Nathalie (dont j’ai déjà parlé), Cyrille le prof de français français, des membres de l’administration des classes de français (moins marrant) et Léa, cette année en France et qui profite des vacances d’hiver pour venir voir sa copine (lorsqu’elle ne sera plus en salle d’examen ) .
12h30 je vais féliciter les gao san qui ont enfin terminés. En faite je vais surtout profiter de l’ambiance qui règne après un examen important, entre le soulagement du « c’est enfin terminé » et le suspens du résultat auquel maintenant on ne peut plus rien changer. J’aime bien car toutes ces impressions me rappelle du déjà vécu mais plus depuis longtemps lol.
Après être retournée au dim sum, déjeuner cette fois car jusque là il ne s’agissait que du petit déjeuner, nous allons un peu nous promener. Nathalie et Cyrille rentre au lycée mais je reste avec léa et sa copine. Labbé, son prénom français, prend des cours de français au lycée avec Nathalie et nous mangeons régulièrement au restaurant ensemble.
Elles se chargent de m’emmener au port de Guangzhou, ou j’ai rendez vous pour l’orientation AFS. Je pensais que ça allait être ennuyeux à mourir mais je me suis finalement bien amusée, très bien même. En France les orientations AFS sont sur un week end entier. Là c’était juste une petite réunion sur un bateau de la Pearl river (la rivière traversant Guangzhou instant culture G xO ) où l’on a du se présenter en chinois pour montrer Ô combien nos 5 mois en Chine ont été efficace au niveau de notre apprentissage de la langue xD. Enfin le diner offert. Et oui faut bien attirer du monde à leur petites réunions et en plus c’était même plutôt bon Ma sœur comme lors de la dernière réunion était aux anges d’obtenir ce diner gratuit (aaaah tellement faciles à corrompre ces chinois) et tout et bien qui finit bien sur le pont du bateau à regarder Guangzhou de nuit « c’est beauuu les lumières ».
Je serai même restée plus longtemps, c’est pour dire ! , car j’ai vraiment bien rit a apprendre le français au chinoi à ma table (ASFer 2008 en Italie). « Ça c’est quoi ? » me demande-t-il en me montrant les champignons dans son assiette. - mogu - je réponds. « non c’est champignon » .. ‘-_- ben c’est ce que je viens de dire. et lui tout fière de me montrer encore son français xD « oui oui champignon. » Aah les chinois me feront toujours rire =P enfin je retiens l’anecdote car champignon est quand même le premier mot français qu’il m’est sortie haha.
Ma prof de chinois et moi sur le pont du bateau
La soirée se termine trop vite et nous décidons de nous retrouver avec quelques AFSers à l’école de Selma (Française) Carla (bolivienne) et Florian (Allemagne) Le lendemain matin.
Du coup vers j’arrive au lycée où je croise un camarade auquel je demande de m’appeler un taxi. Toute l’école est regroupée dans le gymnase, je n’ai pas vraiment l’uniforme adéquat aujourd’hui (rare que je l’enlève pourtant cette uniforme que j’aime tant) donc je n’ose pas rentrer. Surtout qu’au moment ou je suis passée devant le gymnase c’était lorsque tout le monde chantait en cœur l’hymne nationale « qi laiiii qi laiiii ». ça m’a surprit parce que c’est normalement le lundi qu’on le chante, et sur le stade devant le levé du drapeau, pas dans le gymnase.
Bon je suis juste déçue de ne pas pouvoir dire au revoir aux camarades qui ne partent pas en France (ceux que je ne reverrai pas ce soir donc). Mais bon ça va j’ai pas trop eu de mal à m’en remettre ^^ car cette très bonne journée entre AFSers m’a rappelé que l’expérience AFS c’est bien sure apprendre une nouvelle culture mais c’est aussi la partager avec ceux qui vivent la même chose ou presque au même moment.
Donc comme chaque journée avec les AFSers, c’est bien sûr une bonne journée.
Selma Samantha et Carla fière de leur nouveau mini billard chinois .. Qui se joue avec des baguettes
Restaurant de nouilles musulmanes à 11h30 (j’adore) et re restaurant l’après midi après que Grady l’américain nous ait rejoint affamé. En faite je crois qu’on aime bien tous ce qui est familier puisqu’on se retrouve dans le même restaurant que lors de notre première journée à Shimen middle school et dans presque la même salle privée.
Ma soupe préférée
Carla en jaune, Grady en bleu et Florian en euh carreaux
Mais il y a tout de même quelques différences avec les premières rencontres quand même : il arrive souvent que l’on communique en chinois plutôt qu’en anglais même si c’est toujours l’anglais qui l’emporte. Ça m’arrange parfois quand même parce que ces 5 mois dans une école ou je peux parler français (ou chinois) tout le jour n’ont pas vraiment été bénéfiques à mon niveau d’anglais mais je survis je survis .
16h30 je reprends un taxi vers mon école. Je vais souvent à shimen et cela me prend généralement 30-35 minutes. Je ne sais pas par quel moyen ce taxi m’a ramené en seulement 20 minutes ahah ça c’est le secret des chauffeurs de taxi chinois.
Bon voilà voilà pour cette semaine d’avant vacances d’hiver. Maintenant mes camarades doivent être dans l’avion vers Paris.
Bon voyage et bonne vacances
Morgane
PS : Un grosse pensée pour mon cousin Alexandre the great suite à son petit accident. Dis toi que tu as de la chance car à Singapour tu seras bien soigné alors qu’en Chine on ne peut jamais vraiment être sure des effets secondaires ahah. Mais je sais que tu te remettras vite et pour moi tu restes toujours aussi parfait
La photo bonus La porte principale de mon lycée