Australian Trip

La fin du voyage

Le 10/10/10, 18:30

86.40961977.5595077333333


Après le passage à Townsville, j'ai continué ma route vers Cairns sur plusieurs jours pour finir par y arriver après plus de 3 500 kilomètres derrière le volant, le 9 octobre.
Là j'y ai réservé une sortie sur la Grande Barrière pour le lundi suivant, et j'ai repris la route pour atteindre l'endroit le plus au nord où je souhaitais me rendre : Cape Tribulation, là où la forêt tropicale rejoint l'océan...
Pour y accéder on emprunte un ferry pour traverser une rivière, et une fois de l'autre côté la route est moins bonne et la forêt grignote sur la route, qui est toutefois accessible aux véhicules de tourisme.

La route entre Cairns et Port Douglas est à flanc de colline, et on peut y trouver de nombreuses plages peu fréquentées, où il est en revanche déconseillé de se baigner à cause des méduses (lorsque c'est la saison) et des crocodiles qui peuvent parfois s'y aventurer.
Vers Cape Tribulation les plages sont plus sauvages, et l'attrait du coin est surtout celui de la forêt tropicale. Je suis remontée donc jusqu'à Cape Tribulation en m'arrêtant de temps à autre, et puis suis revenue tranquillement vers Cairns pour ma sortie en mer.

Le Reef (la Grande Barrière) : j'ai fait cette sortie le lundi 11/10 par un temps superbe, j'ai même fait une plongée ! Malheureusement à cause du vent il y a eu une mauvaise visibilité sous l'eau, la plongée a donc été un peu moins bien que ce à quoi je m'attendais. J'ai vu beaucoup moins de poissons qu'en snorkeling aux Whitsundays, du coup c'était un peu frustrant... bon à savoir : mieux vaut prendre un bateau à moteur qui va plus loin sur la barrière, sur des spots un peu plus sympa... mais c'était quand même bien. J'ai même nagé au milieu des requins de récif !

Les derniers jours à Cairns m'ont servi à me reposer et profiter du lagoon, une plage aménagée en centre ville, puisque Cairns ne comporte pas de plage. Et puis j'ai rendu le van, et suis redevenue piétonne, et ai passé mes 2 dernières nuits en Australie dans un backpacker qui vraiment n'était pas top. La 2ème nuit on a même eu l'alarme incendie qui s'est déclenché à 2h du matin... tout le monde est donc sorti, on a attendu près d'une demi heure dehors sans savoir ce qu'il se passait, et puis on est remontés sans savoir ce qu'il y avait vraiment eu...

Et puis est venu le jour du départ, sous des trombes d'eau, mais par 35°C... et s'en est suivi un voyage qui m'a paru bien long, pour arriver à Paris et retrouver un temps automnal et une poignée de degrés....

EN BREF :
6 semaines de voyage,
10 vols,
environ 70h passées dans les avions,
soit près de 40 000 kilomètres aériens,
3 546 kilomètres en van,
un peu plus de 500 km en bus,
quelques centaines de kilomètres à pied,
plus de 2 200 photos,
des belles rencontres,
des images et des souvenirs plein la tête,
une vingtaine d'étoiles filantes (et autant de voeux ! on verra combien se réalisent)...

J'ai eu bien de la chance de pouvoir voyager à l'autre bout du monde et je crois en avoir bien profité. Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire, qu'ils soient à Paris, dans le Nord ou dans le Sud, merci pour vos petits commentaires, et maintenant je peux vous donner tous les trucs et astuces si vous souhaitez vous rendre en Aussie !

BONUS : QUIZZ !!!
Allez un p'tit quizz pour voir si vous avez bien suivi mes aventures. A gagner : un tour guidé de l'Australie, et commenté même, de TOUTES mes photos, les belles, moins belles, les râtées, bref une bonne soirée en perspective !!!

1. Quel est l'endroit que j'ai préféré en Australie ?
A/ Uluru
B/ Sydney
C/ La Grande Barrière

2. Qu'est ce qui va le plus me manquer ?
A/ Ne pas trouver à manger n'importe quand,
B/ les soirées bien arrosées des backpackers,
C/ marcher pieds nus

3. La plus grosse galère qui me soit arrivée :
A/ Ne pas trouver d'endroit où passer la nuit,
B/ Ne pas pouvoir me doucher pendant 3 jours,
C/ Ne plus avoir d'argent pour manger

4. Quelle était la couleur orange de mon van ?
A/ Orange
B/ Vert
C/ Blanc à fleurs rouges

5. Quel animal n'ai-je pas écrasé ?
A/ Un serpent,
B/ Un kangourou,
C/ Une grenouille

Clôture du quizz le...20 octobre allez ! Que le meilleur gagne !

PS : Au fait, je suis rentrée !

Posté par cecile08

Wallaman Falls - Mission Beach

Le 08/10/10, 9:22

86.40961977.5595077333333

Après une arrivée tardive au camping des Wallaman Falls (20h30), un repas très light et une bonne nuit de sommeil je me lève vers 6h et découvre l’aire de camping, là encore au beau milieu de la forêt tropicale, toilettes chimiques et douche en plein air (eau froide of course !).

Une heure plus tard je suis sur le site des Chutes Wallaman, les plus hautes d’Australie puisqu’elles font 305 mètres et se trouvent à plus de 500 mètres au dessus du niveau de la mer. Le spectacle à mon arrivée est plutôt impressionnant : un vacarme que j’entendais déjà depuis le camping, mais surtout un brouillard aussi épais qu’on se demande s’il va se dissiper dans la journée. Que faire ?
Et bien une petite rando, de bon matin ! Sentier très dangereux ils disent, il faut se munir de bonnes chaussures, je rechausse donc mes baskets (ça faisait longtemps), prends une bouteille d’eau et en route. Je lis quand même le panneau avant de me lancer : gare aux animaux dans la forêt en descendant, présence de crocodiles près de la rivière...non mais ils ont vraiment cru que j’allais me dégonfler ?
Le chemin commence presque à plat, pour descendre assez vite, au départ la végétation est surtout des hautes herbes jaunes, quelques arbres, et à un tiers du parcours on plonge dans la forêt tropicale où on peut alors entendre oiseaux, lézards, dindes sauvages, etc.
30 minutes plus tard, j’arrive en bas et déjà la brume du matin s’est effacée pour laisser apparaître les chutes, qui sont vraiment impressionnantes, peut-être plus encore depuis en bas. Après un long moment passé à les contempler, et à écouter le bruit de l’eau (il parait que ça fait du bien à notre esprit) je prends le chemin de la montée qui s’avère un peu compliquée en raison du dénivelé, de l’aspect glissant du chemin, quand même 1,6km à remonter... et 40 minutes plus tard j’arrive en haut, trempée, trempée, trempée... mais contente du détour.
Du coup je peux enfin voir les chutes d’en haut depuis les différents points de vue, vraiment ça vaut le détour ! et il n’est que 9h du matin, j’ai encore la journée devant moi !

Ces efforts auront bien mérité une bonne douche froide au camping, et heureusement je pourrais buller un peu au soleil avant de reprendre la route....
Après ça j’ai fait pas mal de route, en m’arrêtant à droite à gauche sur mon chemin, notamment à Bowen (spécial pour Claire !) pour voir la plage et la ville, puis suis finalement arrivée vers Mission Beach où je compte passer 2 jours pour me reposer et profiter de la plage et de l’océan, moi la grande fan de la plage !!!

Une fois le camping trouvé pour la nuit, direction... la plage, plutôt la baignade dans l’océan dont la température devait sûrement avoisiner les 26 degrés je dirai, à vue de pied. J’ai visité South Mission Beach et Mission Beach, ce secteur est également une zone où l’on peut rencontrer des casoars si l’on est chanceux. Je ne l’ai pas été sur ce coup là mais j’ai pu voir un magnifique kangourou sur le bord de la route, debout pour une fois, qui s’est enfui quand je me suis garée... et si vous vous demandez à quoi ressemble un casoar et bien allez chercher sur le net, c’est un drôle d’oiseau ! Se marre

Posté par cecile08

Reef HQ, Townsville

Le 08/10/10, 1:19

86.40961977.5595077333333

Après le passage à Airlie Beach, j'ai repris la route direction Townsville où je veux aller visiter le Reef HQ, ou le musée de la barrière.
J'ai fait quelques étapes en route au bord des rivières, dans des cascades, fait une petite rando à travers la forêt tropicale, et finalement suis arrivée à l'aire de repos où j'ai passé la nuit.

Le lendemain, direction le centre ville pour la visite, j'ai passé 3h là dedans, à regarder la vie sous marine reconstituée. Des couloirs nous permettent d'observer requins, raie et autres tortues, ainsi que des dizaines de poissons multicolores. Il y a aussi des présentations avec explications.
Je suis même allée à la séance à l'Imax qui se trouve juste à côté, peu fréquenté puisque j'étais la seule dans la salle ! Bref vous l'aurez compris j'ai vraiment bien aimé cet endroit.

Après ça une petite balade sur le Strand qui longe la mer pour arriver à la piscine de Rock pool, où je me suis baignée, face à l'océan, et surtout face à Magnetic Island que j'ai finalement décidé de ne pas visiter.

Cette journée aura été bien remplie et je reprends la route vers 15h pour aller finir la journée aux Wallaman Falls, les plus hautes d'Australie, qui culminent à 305 mètres, je compte atteindre le campement qui se trouve tout près ce soir.

Voir les photos : Australie - Reef HQ, Townsville ]

Posté par cecile08

Whitsunday Islands

Le 04/10/10, 11:22

86.40961977.5595077333333

Le départ pour la croisière 3 jours 2 nuits avec Explore Whitsundays s’est fait sous la pluie.... vers 14h samedi. Nous allons voyager sur le British Defender, un voilier de 24m. A l’origine ce voilier était utilisé par les Services Anglais dans la fin des années 1980 pour les courses autour du Monde. Ce type de bateau termine généralement sa carrière dans des endroits comme ceux-ci, où ils servent à des croisières d’agrément.
C’est assez impressionnant lorsqu’on monte à bord et ça l’est encore plus lorsqu’on arrive en mer !

Notre destination pour ce premier jour : arriver à notre point de mouillage à Stonehaven, où nous arriverons vers 17h30 après 2h de route et quelques déboires pour hisser la grand voile. Sur le bateau chacun peut participer comme il le veut pour la navigation et 6 d’entre nous sont régulièrement mis à contribution pour mouliner.
Après un apéro et un bon dîner pris sur le pont, certains passent la soirée sur le pont, d’autres regagnent leur quartier. Le bateau possède des couchettes simples ou doubles et est divisé en 3 parties : l’arrière, la partie centrale et l’avant du bateau.

Notre 2ème jour débute vers 7h avec le petit déjeuner, apparemment il n’a pas plu cette nuit mais le ciel est tout gris, et nous partons sur le 1er spot de snorkeling où nous arrivons vers 8h30 : Luncheon Bay. Chacun se munit d’une combinaison anti-méduses et de son matériel de snorkeling (pas de palmes bien sûr !) et on nous emmène sur le spot. Une fois à l’eau il ne faut pas longtemps pour voir poissons et coraux, ils sont là sous nos yeux et il y a tellement à voir, c’est vraiment magnifique. Le soleil fait même une apparition, ce qui nous permet de constater que finalement c’est bien mieux à la lumière du soleil. Notre guide vient nourrir les poissons autour de nous, ils nous touchent, et sont tout autour de nous et nous voyons même un curieux poisson tout bleu dénommé « Napoleon Fish », avec une bouche énorme, qui est l’attraction du coin, et on comprend pourquoi.
Une bonne et une moins bonne nouvelles nous attendent à notre retour à bord. La bonne nouvelle : c’et l’heure d’un en cas, la moins bonne, problème de moteur. Oui nous avons joué de malchance sur ce voyage, beaucoup de galères sur le bateau, qui nous ont obligées à modifier les plans originaux. On nous annonce donc que nous n’irons pas voir la tant attendue Whithaven Beach ; le moteur est endommagé et il faut réparer, le skipper ne sait pas si ce sera possible sur place....

Direction donc un autre spot de snorkeling, après le déjeuner. L’endroit paraît moins propice que celui du matin, très différent aussi puisqu’il est en bordure d’une plage, à Blue Pearl Bay. Nous voyons là aussi des centaines de petits poissons multicolores, des coraux de toutes les couleurs, de toutes formes, c’est vraiment un très bel endroit. Là encore le soleil apparaît (il semblerait qu’il ait décidé d’apparaître dès que nous sommes dans l’eau), et c’est tant mieux. Finalement le moteur a été réparé et nous pourrons aller à Whithaven Beach le lendemain matin de très bonne heure, soulagement général ! Cela veut aussi dire que nous devrons naviguer plus tard le soir, pas grave.
En route le skipper m’explique comment naviguer, j’ai même la chance de pouvoir tenir la barre pendant un moment, vitesse de 10 nœuds environ, pas mal de vent. Expérience sympa !
Finalement nous arrivons assez tard sur notre point de mouillage, mais le ciel s’est éclairci, nous espérons donc que le soleil sera là demain pour Whithaven Beach.
J’ai pu passer la soirée à observer les étoiles (j’ai vu un peu moins de 15 étoiles filantes) et j’ai même dormi sur le pont ! Le soleil était vraiment clair, on pouvait voir la voie lactée très distinctement.

Le matin du 3ème jour je me réveille à 5h15, nuages... Nous levons l’ancre 1h plus tard, tout le monde dort encore, mais le bruit du moteur finira par réveiller tout ce petit monde. L’idée est d’arriver parmi les 1ers sur la plage et de partir tôt. Nous arrivons donc vers 8h sur place, le ciel est toujours gris, mais depuis le point de vue nous pouvons admirer la vue, et surtout cette plage de sable blanc, l’eau doit être vraiment très belle par beau temps. Nous avons 1h pour nous promener, baignade déconseillée à cause des méduses.
Au moment de repartir le soleil apparaît, et finalement les nuages se dégagent... nous aurons un temps absolument superbe pour rentrer au port, qui nous permettra d’admirer les couleurs paradisiaques de ces archipels. Nous nous faisons tous la réflexion qu’il nous faudra revenir une autre fois pour le voir sous le soleil...

En bref, 3 jours vraiment agreables, malgré l’absence remarquée du soleil, qu’un équipage fort sympathique a su remplacer par sa bonne humeur. Nous sommes tous ravis de notre séjour ! Et je crois que c’est la première fois depuis le début du voyage que j’ai fait aussi peu de photos...
J'ai aussi bien envie de reprendre mes cours de plongée là où je les avais laissés...

Voir les photos : Australie - Whitsunday Islands ]

Posté par cecile08
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr