Australian Trip

Whitsunday Islands

Le 04/10/10, 11:22

148.35606277778-25.974104666667

Le départ pour la croisière 3 jours 2 nuits avec Explore Whitsundays s’est fait sous la pluie.... vers 14h samedi. Nous allons voyager sur le British Defender, un voilier de 24m. A l’origine ce voilier était utilisé par les Services Anglais dans la fin des années 1980 pour les courses autour du Monde. Ce type de bateau termine généralement sa carrière dans des endroits comme ceux-ci, où ils servent à des croisières d’agrément.
C’est assez impressionnant lorsqu’on monte à bord et ça l’est encore plus lorsqu’on arrive en mer !

Notre destination pour ce premier jour : arriver à notre point de mouillage à Stonehaven, où nous arriverons vers 17h30 après 2h de route et quelques déboires pour hisser la grand voile. Sur le bateau chacun peut participer comme il le veut pour la navigation et 6 d’entre nous sont régulièrement mis à contribution pour mouliner.
Après un apéro et un bon dîner pris sur le pont, certains passent la soirée sur le pont, d’autres regagnent leur quartier. Le bateau possède des couchettes simples ou doubles et est divisé en 3 parties : l’arrière, la partie centrale et l’avant du bateau.

Notre 2ème jour débute vers 7h avec le petit déjeuner, apparemment il n’a pas plu cette nuit mais le ciel est tout gris, et nous partons sur le 1er spot de snorkeling où nous arrivons vers 8h30 : Luncheon Bay. Chacun se munit d’une combinaison anti-méduses et de son matériel de snorkeling (pas de palmes bien sûr !) et on nous emmène sur le spot. Une fois à l’eau il ne faut pas longtemps pour voir poissons et coraux, ils sont là sous nos yeux et il y a tellement à voir, c’est vraiment magnifique. Le soleil fait même une apparition, ce qui nous permet de constater que finalement c’est bien mieux à la lumière du soleil. Notre guide vient nourrir les poissons autour de nous, ils nous touchent, et sont tout autour de nous et nous voyons même un curieux poisson tout bleu dénommé « Napoleon Fish », avec une bouche énorme, qui est l’attraction du coin, et on comprend pourquoi.
Une bonne et une moins bonne nouvelles nous attendent à notre retour à bord. La bonne nouvelle : c’et l’heure d’un en cas, la moins bonne, problème de moteur. Oui nous avons joué de malchance sur ce voyage, beaucoup de galères sur le bateau, qui nous ont obligées à modifier les plans originaux. On nous annonce donc que nous n’irons pas voir la tant attendue Whithaven Beach ; le moteur est endommagé et il faut réparer, le skipper ne sait pas si ce sera possible sur place....

Direction donc un autre spot de snorkeling, après le déjeuner. L’endroit paraît moins propice que celui du matin, très différent aussi puisqu’il est en bordure d’une plage, à Blue Pearl Bay. Nous voyons là aussi des centaines de petits poissons multicolores, des coraux de toutes les couleurs, de toutes formes, c’est vraiment un très bel endroit. Là encore le soleil apparaît (il semblerait qu’il ait décidé d’apparaître dès que nous sommes dans l’eau), et c’est tant mieux. Finalement le moteur a été réparé et nous pourrons aller à Whithaven Beach le lendemain matin de très bonne heure, soulagement général ! Cela veut aussi dire que nous devrons naviguer plus tard le soir, pas grave.
En route le skipper m’explique comment naviguer, j’ai même la chance de pouvoir tenir la barre pendant un moment, vitesse de 10 nœuds environ, pas mal de vent. Expérience sympa !
Finalement nous arrivons assez tard sur notre point de mouillage, mais le ciel s’est éclairci, nous espérons donc que le soleil sera là demain pour Whithaven Beach.
J’ai pu passer la soirée à observer les étoiles (j’ai vu un peu moins de 15 étoiles filantes) et j’ai même dormi sur le pont ! Le soleil était vraiment clair, on pouvait voir la voie lactée très distinctement.

Le matin du 3ème jour je me réveille à 5h15, nuages... Nous levons l’ancre 1h plus tard, tout le monde dort encore, mais le bruit du moteur finira par réveiller tout ce petit monde. L’idée est d’arriver parmi les 1ers sur la plage et de partir tôt. Nous arrivons donc vers 8h sur place, le ciel est toujours gris, mais depuis le point de vue nous pouvons admirer la vue, et surtout cette plage de sable blanc, l’eau doit être vraiment très belle par beau temps. Nous avons 1h pour nous promener, baignade déconseillée à cause des méduses.
Au moment de repartir le soleil apparaît, et finalement les nuages se dégagent... nous aurons un temps absolument superbe pour rentrer au port, qui nous permettra d’admirer les couleurs paradisiaques de ces archipels. Nous nous faisons tous la réflexion qu’il nous faudra revenir une autre fois pour le voir sous le soleil...

En bref, 3 jours vraiment agreables, malgré l’absence remarquée du soleil, qu’un équipage fort sympathique a su remplacer par sa bonne humeur. Nous sommes tous ravis de notre séjour ! Et je crois que c’est la première fois depuis le début du voyage que j’ai fait aussi peu de photos...
J'ai aussi bien envie de reprendre mes cours de plongée là où je les avais laissés...

[ Voir les photos : Australie - Whitsunday Islands ]

cecile08
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr