Vive les vacances !

GREAT OCEAN ROAD

Le 30/10/10, 10:11

33.0849806166675.1636951666667

Nous voilà le lundi matin de bonne heure (et de bonne humeur bien sûr) dans les transports publiques de Melbourne, chargés comme des mulets Triste
Nous découvrons que dans cette ville, les arrêts de bus ne donnent pas sur la route, comme chez nous, mais sur le trottoir.... regardez les photos de Melbourne vous allez tout de suite comprendre, on a un peu de mal à l'expliquer.
Nous arrivons à l'agence où nous devons récupérer notre van et là, encore une surprise...... notre van n'est pas disponible, donc nous avons droit à un camping-car version familiale. Le seul problème est qu'il nous demande une caution de 7500 dollars en guise d'assurance. Et bien sur, ils encaissent ce montant jusqu'à restitution du véhicule Crying or Very sad (et oui ça fait mal... très très mal, il va falloir serrer les fesses comme on dit par chez nous Surpris )

Nous découvrons notre future maison à roulettes, et nous prenons directement la route pour le supermarché pour faire le plein de provisions.
Le supermarché est à 200 mètres mais c'est bien assez loin pour Guillaume qui se contracte le diaphragme du seul fait de conduire ce "camion".... ça faisait longtemps Wink . Il ne faut oublier que la caution est énorme, qu'il y a des kangourous qui traversent les routes, qu'il faut rouler du mauvais côté de la route, que le camion est vachement balèze, et tout, et tout.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Une fois le frigo plein (et le diaphragme décontracté), nous roulons jusqu'à Torquay pour nous installer et passer la nuit.
Cette ville où débute la Great Ocean Road, est une des capitales du surf Australien où se déroule chaque année, une grande compétition internationale.

Nous vous prévenons ces 15 jours seront rythmés par le dicton "doucement le matin et pas trop vite l'après midi Cool ". Nous prenons le temps car nous avons pas énormément de km à parcourir jusqu'à Adelaide, il n'est donc pas utile de se stresser avec la route. (en moyenne 1h30 de route par jour, c'est quand même pas mal, non ?). Se marre

Nous sillonnons la route en faisant pleins de pauses pour admirer les paysages. Un matin, non loin de notre camping au bord de la Wye River, nous faisons une promenade pour tenter de voir quelques koalas. Et pour une fois, (c'est pas comme les pingouins en NZ) nous avons la chance de découvrir des petites boules de poils perchées dans les arbres. Smile

Nous nous arrêtons à Apollo Bay dans une agence de la Westpac pour clôturer nos comptes australiens. (enfin si on peut appeler ça une banque : c'est plutôt un guichet au milieu d'un magasin d'outillage !!!!) Après que la "banquière" est fait toutes les manipulations (aidée de l'assistance téléphonique), nous repartons avec nos menues piécettes australiennes. Crying or Very sad

Nous filons jusqu'au Cap Otway pour visiter l'un des plus vieux phare du pays, d'où nous avons une superbe vue. Sur le chemin, nous croisons d'innombrables voitures arrêtées sur le côté de la route, car la forêt d'eucalyptus est remplie de Koalas. Nous décidons de nous arrêter un peu plus loin et avec chance, nous découvrons une "peluche" juste devant nous en train de descendre de son arbre pour aller chercher à manger ailleurs. (petite anecdote : il a même failli me faire pipi dessus alors que je voulais m'approcher pour faire une photo.... devinez qui c'est bien marré... et oui c'est Guillaume Razz )
Après s'être fait escroqué par les tenanciers du phare (le simple fait de vouloir le voir est payant...), nous décidons de passer la nuit pas très loin de là, dans un camping situé au beau milieu de la forêt où nous avons déjà pu apercevoir nos amis les boules de poils. Bien que les gérants soient aimables comme des portes de prison, nous passons un bon moment à nous balader dans la propriété à la recherche des mangeurs de feuilles en haut des arbres.

Nous passons la journée suivante à arpenter la partie la plus photographiée de la Great Ocean Road du fait de ses formations rocheuses insolites creusées par l'océan, tels que :
- Les 12 Apôtres (il n'en reste en fait que 6 encore debout !),
- le London Bridge (qui s'est écroulé en 1990),
- Grotto
La vue sur ces falaises et sur l'océan agité, nous offre un beau spectacle, un peu bouleversé par la fumée épaisse d'un incendie. Mad

Après cette étape "nature", nous retrouvons un semblant de grande ville à Warnambool, où nous consacrons quelques heures à la préparation de notre prochaine étape : Le Japon. Nous passons donc 1/2 journée sur le parking du Mac Do (comme des Romanos dans notre caravane Embarras ) car c'est le seul WIFI gratuit de la ville !!! (trop cher dans les campings, on est devenu des vraies pinces). Avant de prendre la route des terres, nous passons par Port Fairy sur les conseils du point d'info de Melbourne. Cette petite ville de pêcheurs, censée être charmante, n'a finalement rien de particulier et en plus, le temps commence à se gâter.

Bilan: 5 jours et même pas 400 km de parcourus Wink

Voir les photos : Australie - Apollo Bay ]

Posté par deboguillaume

MELBOURNE

Le 28/10/10, 12:28

33.0849806166675.1636951666667

Quarte heures d'avion (un p'tit poil mouvementé...) plus tard, et nous revoilà sur le sol australien.

Nous atterrissons à Melbourne au petit matin (8h !), et après un tour de navette plus long que prévu (le chauffeur a oublié de nous déposer), nous arrivons devant l'auberge de jeunesse qui nous abritera pour les 4 prochains jours.
Le seul "hic" est que le bâtiment est en travaux (bulldozer, marteaux piqueurs, Choqu etc...), mais heureusement notre étage n'est pas touché. Par contre, la cuisine commune est un vrai champ de bataille et les photos que nous avons vu sur le net ne sont, en fait, que le projet final. La déception n'est pas complète car notre chambre, qui a fini d'être rénovée, est spacieuse et plutôt pas mal.

Après avoir déposer nos bagages, nous commençons notre découverte de la capitale culturelle du pays. Nous arpentons les rues du CBD (le cente ville), les rives de la Yarra River et rencontrons une ville pleine de monuments, de théâtres et de musées. Nous faisons un arrêt pic nique a Federation Square, en plein coeur de la cité, et apparemment nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée Razz . Cette métropole est super vivante, les gens font du sport pendant leur pause déjeuner, les écoles organisent les repas en extérieur, les parcs sont remplis et les terrasses de café aussi.

Les 4 jours sur place ne sont malheureusement pas suffisants pour profiter à fond de cet endroit où il fait bon vivre (comme nous avons pu le faire à Sydney). Nous sillonnons les quartiers les plus emblématiques de la ville :

- Fitzroy : le quartier "bohème" et tous ses restaurants et magasins ou on peut tout trouver,
- Carlton : le quartier Italien (ou les serveurs viennent vous harponner comme dans les rues de Venise)
- South Yarra et ses rues commerçantes,
- St Kilda : au bord de la baie avec Luna Park, le marché des artisans et ses pubs bien remplis pour un dimanche après midi !
- et bien sur Chinatown ! (quelle grande ville n'a pas son quartier chinois ????)

Après ce bref séjour, nous devons récupérer un nouveau van pour prendre la route vers Adelaide.

Voir les photos : Australie - Melbourne ]

Posté par deboguillaume

NOUVELLE ZELANDE : ILE DU SUD

Le 20/10/10, 7:04

33.0849806166675.1636951666667

Après 3 heures de traversée du détroit de Cook, nous nous retrouvons au milieu des magnifiques Malborough Sound avant de débarquer à Picton. Nous nous accordons un petit repas sur les hauteurs avec vue sur la mer....plutôt sympa l'arrivée dans le sud. Cool
Direction l'office du tourisme pour avoir des infos sur la région où, une Allemande bien marrante, nous renseigne sur les possibilités d'explorer les Sound à pieds. Le lendemain, notre "bateau navette" nous conduit jusqu' à l'île aux Oiseaux où nous faisons connaissance avec des Blue Pinguins. Sur le chemin nous avons la change d'apercevoir une dizaine de dauphins en grande forme, qui nous offre un très beau spectacle. Surpris Nous partons ensuite pour une rando bien sportive de 5h le long du Charlotte Track et de ses paysages magnifiques. Sur le chemin du retour, notre bateau, qui fait également office de facteur, nous amène dans sa tournée avant de nous déposer à bon port.

Après une journée bien remplie, nous nous arrêtons par hasard dans un camping au milieu de la campagne : La Smith Farm.
Nous sommes reçus chaleureusement par la propriétaire qui nous tend avec un bon Muffin tout droit sorti du four (Hummmmmm Roulement des yeux ) et le plan de la ferme.
Au réveil, après un bon petit dej au soleil, nous suivons les indications du plan qui nous mène à une superbe cascade au milieu de la forêt.
Nous reprenons la route pour arriver à Havelock (la capitale de la Moule) pour déguster un bon repas... devinez quoi : Des Moules Frites Razz !!!

Nous finissons la journée dans le van afin d'arriver en soirée à Marahau : l'entrée de l'Abel Tasman National Park.
Nous débutons la découverte du plus petit parc du pays (mais pas le moins beau) en Kayak puis par une belle rando le long du sentier côtier.
2 jours après notre arrivée et après en avoir pris plein les yeux, nous reprenons la route en direction du Glacier de Franz Josef. Sur le trajet, nous croisons les chemins du mauvais temps, des Pancakes de Punakaiki, et d'un couple d'Autrichiens déjà rencontré quelques jours avant.

Nous décidons, après beaucoup d'hésitation, d'aller marcher sur le glacier sous la pluie (encadrés par un guide bien sûr Se marre )
Des images de cette aventure atypique plein la tête et le ventre bien plein après une bonne soirée dans un pub (malheureusement pas de tartiflette mais délicieux un "pain à l'ail" maison Roulement des yeux ), nous roulons jusqu'au Wanaka.

L'étape dans cette petite ville au bord du lac du même nom, restera pour nous un point fort de notre périple Néo-Zélandais. La région offre un paysage montagneux et une tranquillité à couper le souffle. Entre deux balades, nous nous offrons une soirée dans l'unique salle de cinéma de la ville.
En effet, cette salle d'une quarantaine de places, toutes dans des canapés de récup, et les gâteaux maison proposés à l'entracte, mériteraient à eux seuls le détour à Wanaka.

Notre prochain arrêt sera à Queenstown la ville des activités "à sensation". Guillaume qui n'aime pas du tout l'adrénaline, décide d'aller se jeter d'une nacelle pour un saut à l'élastique Choqu . Avant son départ, nous découvrons que notre ami autrichien est lui aussi de la partie et qu'il sauterai juste avant Guillaume. Je passe mon début d'après midi à flâner en ville sous le soleil et repérer un peu les lieux. Je retrouve mon cascadeur en milieu de journée, nous arpentons les jardins de la ville et nous nous retrouvons à discuter avec une mamie qui essaye de nous expliquer les règles d'un des sports nationaux : Le Bowling (une sorte de pétanque avec des grosses boulels, mais on a pas tout compris à vrai dire Wink ). En soirée, nous faisons une pause dans un bar assez spécial le Minus 5. C'est un endroit où on peut déguster de la vodka mais dans une salle où la température avoisine les -7°C. (ça va qu'ils fournissent les manteaux et les gants Masqu et que la vodka réchauffe un peu ! ).

Nous repartons le lendemain en direction de Te Anau, qui est la ville principale du Fiordland National Park, où nous prenons quelques infos.
Puis nous nous mettons tranquillement en route jusqu'au Milford Sound (très très tranquillement : 5H pour 120KM) avec arrêt pic-nic au bord du lac et quelques petites balades sur le chemin.
Après une croisière sur le fjord au petit matin, nous reprenons la route vers Invercargill par la "scenic road". Sur le chemin, Guillaume part faire une tentative de spéléologie, avec la frontal sur la tête. Résultat : beaucoup de boue et de sueur froide Choqu !!! Le reste de la journée sera rythmée par beaucoup d'arrêts photos. Nous nous arrêtons dormir dans un "camping à la ferme" où nous donnons le biberon à deux agneaux au grand bonheur de Débo qui se découvre être l'ami des bêtes (mais attention, seulement celles de Nouvelle Zélande!)

Nous reprenons la route pour Dunedin et sur le chemin, nous re-rencontrons nos potes autrichiens attablés à la terrasse d'un café dans la plus grande ville de la région (400 habitants). Nous partageons quelques anecdotes et nous souhaitons une bonne fin de séjour (car normalement on ne se reverra plus). Nous traversons ensuite la région des Catlins où les paysages sont assez changeants (comme le temps d'ailleurs).

Nous commençons la journée par une balade dans la ville de Dunedin et dans la péninsule d'Otago. Nous découvrons la magnifique gare, son marché artisanal et beaucoup de bâtiments historiques. Et puis c'est reparti car nous devons passer le reste de la journée dans la voiture pour arriver à Oamaru.
Nous sommes stupéfaits de ne rencontrer personnes dans les rues de cette jolie petite ville, alors que nous sommes samedi et qu'il est uniquement 17h ! Nous faisons une ultime tentative pour voir des pingouins (car la ville est réputée pour sa colonie), mais c'est encore raté, c'est la période de nidation (où ils ont préféré fuir cette ville eux aussi Crying or Very sad )

Nous remontons doucement jusqu'à Christchurch en faisant plusieurs haltes :

- Au Lac Tekapo, où nous avons grimpés le Mont John pour avoir une merveilleuse vue,
- Arrêt dodo à Géraldine (eh oui, c'est le nom d'une ville),
- Rando au milieu de la Peel Forest.

Nous passons notre dernière nuit dans notre "Maison à Roulettes" dans le pire camping de tout le voyage (si quelqu'un prévoit de visiter la Nouvelle Zélande : ne pas aller au Family Park de Christchurch !!!!). Mais nous profitons quand même de cette dernière nuit sous les étoiles dans notre petit cocon.

Au petit matin , nous bouclons les sacs et donnons un coup de neuf au van avant de s'en séparer. Nous arrivons au centre ville où nous rejoignons notre hôtel. (un hôtel futuriste avec des gadgets pleins la chambre).
Quelques minutes après avoir pris possession de notre chambre au 6ème étage, le bâtiment a commencé à trembler pendant quelques longues secondes. Débo était un peu blanche et un peu effrayée °( mais les locaux nous ont vite rassurés en nous disant qu'on ressentait encore quelques répliques du gros tremblement de terre qu'ils ont vécu le mois dernier. (petite pensée pour Blond qui l'a vécu en direct ).

Tout cela ne nous a pas empêché d'aller sillonner la ville est découvrir un lieu très agréable. Nous avons commencé à pique-niquer dans le parc près d'une rivière, (où on peut même faire de la gondole) avant de devoir s'éloigner des canards qui ne voyaient que par notre repas !

Notre dernière journée (en ce moment) consiste à faire nos sacs, envoyer un colis en France avec tous nos souvenirs et d'écrire notre blog car nous avions pris beaucoup beaucoup de retard.... et c'est un vrai métier qui prend du temps !

Nous devons décoller demain matin à 6h pour rejoindre l'Australie de nouveau, mais cette fois le sud : Melbourne.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Christchurch ]

Posté par deboguillaume

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU NORD

Le 08/10/10, 7:45

33.0849806166675.1636951666667

Nous atterrissons à Auckland à minuit le 24 septembre.

Nous resterons dans la "cité des voiles" pendant deux jours avant de récupérer notre campervan le lundi matin.
La première journée est consacrée à la découverte du centre ville, prise de renseignement et un petit tour de voilier sur la baie d'Auckland. Smile
La météo (vent, crachin, etc....) nous incite à faire un petit tour de shopping pour s'équiper en vêtements chauds et waterproof car plus nous irons au sud, plus nous pourrons enfoncer les shorts et autres maillots de bain au fond des sacs. Triste
Nous profitons aussi de ces deux jours dans la "grand ville" (et dans un vrai lit) pour faire une grasse mat' et visiter le musée et le parc de la ville.
Après ce week-end "plutôt calme", nous partons, sacs sur le dos, récupérer notre "roulotte" après une petite altercation avec notre hôtel (car ils voulaient nous faire payer 200 $ d'internet Evil or Very Mad ) mais rien de grave, on s'en est sorti presque indemne puisque nous payons uniquement 30 dollars.

Ca y est.... nous avons pris possession de notre maison pour les 3 semaines à venir (il va falloir être ordonné car l'espace est plutôt restreint), et après quelques achats de provisions, nous commençons notre longue route qui nous mènera à Christchurch dans un peu moins d'1 mois.

Nous avons notre 1er aperçu de la Nouvelle Zélande en parcourant la péninsule de Coromandel. Les paysages varient entre les prairies vallonnées et bien vertes parsemées de bétail, des côtes superbes, des routes sinueuses, le tout entourés de montagnes.
Pour notre première nuit en camping, nous nous arrêtons au hasard sur un terrain à 10 mètres de la plage, ou nous ne sommes pas embêtés par les voisins. Superbe entrée en matière !!!! Cool

Le lendemain après avoir fait une balade à Cathedrale Cove, nous attendons le début de la marée basse pour filer à "Hot Water Beach" ou nous devons louer une pelle ?????? (1er arrêt insolite.....)
En effet une source d'eau chaude vient se jeter dans la mer à cet endroit là. Donc l'attraction majeure du site est de se creuser une piscine à plus de 40°C dans le sable..... Cool Après cette étape relaxation, nous nous dirigeons vers la région où l'activité volcanique est la plus forte.


Nous voilà donc à Rotuera, où nous arrivons un peu tard dans un petit camping à l'extérieur de la ville. Les parents d'une équipe de hockey (qui est en plein tournoi dans le coin) ont préparé le repas pour toute cette grande tribu, et à notre grand plaisir, ils nous invitent à le partager avec eux. Au repas, viande et légumes (patates et courge), et un bon pudding avec de la glace !!!! Ils nous ont même proposé de la bière et du vin mais nous n'avons pas oser..... (l'hospitalité Néo-Zélandaise) Smile

Sur les bons conseils du propriétaire du camping, nous filons à Wai-O-Tapu, un parc dans lequel on peut admirer les différentes signes de l'activité volcanique. (une belle odeur d'oeuf pourri)
Nous parcourons ensuite 5 petits Kms pour arriver dans une station thermale ou nous allons profiter des différentes piscines naturelles d'eaux chaudes. Nous nous accordons même une petite session "spa privé" pendant 45min... et oui il ne faut pas oublier que nous sommes en vacances !
Après cette journée de détente, nous nous offrons une soirée Maori. Avant un repas très copieux, cuisiné aux roches volcaniques, nous assistons à un spectacle typique (arrivée en pirogue, HAKA, explication de la culture et de leur histoire). Après une très bonne soirée, nous partons pour une visite nocturne d'un parc animalier où nous croisons les fameux et timides Kiwi (pas le fruit !)

Nous faisons une brève halte le long du plus grand lac du pays (Le Lac Taupo), qui est sur notre route pour notre prochaine destination Le Parc National de Tongariro. A l'intérieur du parc se trouve un volcan encore en activité, et des paysages lunaires (décors du film "Seigneur des Anneaux"), ou nous voulons faire une des plus belle randonnée du pays. Malheureusement la météo est tellement mauvaise, que la randonnée qui traverse le parc est fermée au public pendant au moins 2 jours. Mad Nous décidons de continuer notre route car il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir.

Après une escale à Wanganui et la visite des vignobles de la région de Martinborough, nous arrivons à Wellington, la capitale du pays.
Durant notre unique journée dans la ville, nous visitons le musée national interactif Te Papa et nous empruntons le "cable car" pour rejoindre le jardin botanique.
Nous arpentons également le centre ville et son front de mer sous de belles rafales de vent ! Normal dans la ville du vent.....

Après un peu plus d'une semaine et quelques rebondissements, nous quittons l'île du nord pour celle du sud le dimanche 3 octobre.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Auckland ]

Posté par deboguillaume
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr