Voyage autour du monde 2013/2014

Kathmandu c'est tout et c'est beaucoup.( suite et fin)

Le 24/10/13, 11:09

22.79908636538518.834823426923

Comme vous l'aviez probablement noté ma dernière connexion c'est terminée avant que j'ai pu finir mon message ! Je profite de mon passage à Chame (pour les curieux qui suivent une carte) pour finir ce message.

Hello

Vu où je suis en ce moment au village de Jagat ( bon courage pour ceux qui veulent trouver...rechercher autour des Annapurnas.) je pense que j'aurai du mal à incorporer les photos... Mais elles sont dans l'album à droite, au moins. Je vais faire au mieux.

Le 18 octobre, nous passions la frontière pour rejoindre un autre pays pauvre comme dirait Saijuan. Effectivement, la différence est nette dès le passage de la frontière, même si les beaux camions ( pas Jean Paul et moi... Je sais qu'on est beau comme des camions ) nous rappellent Lhassa et le Potala Se marre

la route n'est pas est bonne état, il n'y a pas de trottoirs. Kathmandu n'est pas mieux. Je ne vais pas lister tous les problèmes de la ville mais les plus importants sont la gestion des déchets, les motos qui klaxonnent dans les oreilles de Jean Paul, les fils électriques qui pendent


... Mais une ville riche en histoire, en couleur et aussi en gentillesse.





Donc, il faut environ 3 heures de la frontière à la vallée Kathmandu, dans un paysage de montagne et de rizières.


Je passerai 3 jours et demi à Kathmandu et Jean Paul un jour de plus. Nos visites se résumerons aux quartiers de Thamel, Durbar Square, Bodhnath stoupa, Patan et Bhaktapur. Bon, le premier jour, dans la ville, on a commencé par suivre une foule de pèlerins.... Au bout d'une heure, on a commencé à poser des questions pour savoir où ils allaient , combien ils étaient, le pourquoi du comment... Disons qu'ils étaient 100 000 personnes et ils parcouraient 65 km en 24 heures environ autour de la ville pour un pèlerinage  bouddhiste/hindouiste. À partir de là, on a quitté la procession !

Allez, je vous fais la visite non commentée de Kathmandu. À commencer par le cœur de la ville Durbar Square qui correspond à l'ancienne résidence royale et ses alentours. Il y a le palais et plein de temples autour. Des divinités en veux-tu, en voilà... Certaines scènes ne vont pas passer la censure maternelle alors profitez en avant que je ne doive enlever les photos !









Et puis dans le quartier la rue préférée de Jean Paul ( pour ces 2 roues évidemment !)


Thamel correspond à la partie touristique pour les bons restos, cappuccinos, croissants, mais aussi tout genre d'articles de trek ( copie ou non ?), ainsi que tous les objets pour les cadeaux (sabres, pull en cachemire - plus utile que le sabre, bien que cela dépende de la région où on habite, mandala, et surtout encore des boutiques pour le trek.
Pas de photo...

Bodhnath stoupa est juste à côté de notre hôtel... Une petite surprise pour nous et surtout Jean Paul qui pensait connaître tous les coins de la ville depuis sa visite il y a 30ans. Un quartier tibétain, tout propre, étonnamment lorsque l'on a visité le cœur de la ville, qui grouille de moines, de monastères et de pèlerins qui tournent autour de la stoupa. Quelques bons restos entourent la place. Un vrai plaisir pour nos ballades de fins de journées.


On s'est aussi retrouvé au milieu d'une semaine d'enseignement bouddhiste. Un rassemblement de moines comme on n'en avait jamais vu... D'où des règles assez improbables dans les monastères pour les prières. Je pense que la photo vaut une carte postale de la part de Donatien pour sa collection.


J'ai trouvé les croissants les moins chers du monde ( même si Laure semble acheter les croissants à Carrefour par 10 à un très bon prix... Ici à la boulangerie ils sont à l'unité au prix de 22 centimes d'euros. Au niveau de la qualité/prix, je préfère toujours ceux de carrefour passés au four...)



Patan et Bhaktapur sont les 2 autres "royaumes" de la région. Bhaktapur ayant remporté notre élection du meilleur site. Patan aurait pu lui prendre la première place si comme il y a 30 ans, nous y étions allé en vélo pour le plaisir de Jean Paul. Mais au de la circulation, des motos, de l'état des routes... Nous avons rapidement décidé d'abandonner ce moyen de locomotion. Les choses évoluent si vite en 30 ans ! Oui Jean Paul y était allé avec Laure en vélo à cette époque. Une autre époque !
Pour les souvenirs de Laure, voici Patan du 21ème siècle. l'UNESCO a financé la restauration de la place.







Et enfin, le meilleur pour la fin, Bhaktapur...







Je viens de quitter Kathamndu en ce mercredi 23 octobre... J'ai aussi laissé Jean Paul dans son lit à l'hôtel ce matin. Presque 5 semaines de cohabitation presque parfaite. Il a ronflé juste la dernière nuit. Vraiment des moments partagés inoubliables, un bout de tour du monde à 2 que vous avez pu suivre presque en direct. Merci Jean Paul.

Pour la réponse à Stéphane... Farine est dans le top 3 mondial ! Pas seulement asiatique...
Donatien, je suis déçu de ta non participation au concours des feuilles !
Aurore, je sais que tu es fan de la série des "Où est Charlie/JPH ?" Tu aurais certainement voulu avoir la version ... Où est la cloche / où est JPH ? ( moi j'ai pas osé Wink )

Il y a aussi la version, de JPH, je suis sur un monastère mais où ?
[img width=560]https://www.enroutes.com/album_pic-110873.jpg[/
JPH fait du vélo de fainéant ...ça ne lui ressemble pas mais il joue aussi très bien le touriste.

Voir les photos : Népal - Kathmandu ]

Posté par voyageaveccyril

Je pars en trek

Le 23/10/13, 3:27

22.79908636538518.834823426923

Hello

Il est 7 heures du matin et j'attends mon guide pour le départ de mon trek... Après les entraînements du Tibet, j'entame les choses sérieuses : 14 jours pour le tour des Annapurnas.
Je ne suis pas sur d'avoir du réseau d'ici là.
Je sais que vous n'avez pas eu de photos de Kathmandu non plus....pas de réseau dans la chambre hier soir.
Mon guide est en retard j'aurais peut être le temps de mettre 2 ou 3 photos pendant mon petit déjeuner.
Bon courage à tous, enjoy your Life every day
Cyril

Voir les photos : Népal - Kathmandu ]

Posté par voyageaveccyril

Voir le Qomolungma et.... Quitter China.

Le 20/10/13, 18:29

22.79908636538518.834823426923

Namatse,

Il y a des œuvres artistiques qui peuvent engendrer un syndrome de Stendhal et il y a des beautés naturelles qui vous coupent le souffle. J'ai vu pour la première fois de ma vie le Qomolungma, 8840m... À oui, il y en a quelques uns qui le connaissent peut être sous le nom de l'Everest mais il est plus connu sous son nom d'origine : ཇོ་མོ་གླང་མ (Chomolungma ou Qomolungma), 珠穆朗玛峰(Zhumulangma Feng)


Face à l'immensité et à la grandeur du monde, on ne peut que ressentir un peu d'humilité et y voir presque du divin. Presque, car pour des athées comme JPH et moi, le divin, voire ici les divinités, ne sont pas forcément source de toutes les beautés.

Avant d'arriver au Qomolungma et aussi au sommet du Cho Oyu, il y avait un peu de route... Quoi encore, c'est le Cho Oyu qui vous embête ? Le Cho Oyu domine quand même à plus de 8200m. Je ne peut pas refaire toute votre géographie non plus... Donc, qui dit route dit aussi découvertes, merveilles des paysages, rencontres...
Tout d'abord on dit au revoir à Shigatse sous un peu de ciel bleu, enfin...



Comme découvertes, on a croisé des dizaines de tracteurs transportant les habitants à une fête locale. 



Quant aux paysages, je m'amuse ou plutôt je me réjouis rapidement d'un simple reflet avec une flaque d'eau, une marre...

J'avais d'autres photos mais je ne les trouve plus ! Ce sera pour plus tard...

D'une carriole à cheval qui traverse le Tibet...


De la vue d'un sommet d'une montagne à 5000m...


Sur le trajet, nous apprenons que le camps de base de l'Everest est fermé pour plusieurs jours suite à la tempête 2 jours plus tôt. Nous n'irons donc pas là-bas... La neige nous aura une nouvelle fois bloqué pendant notre séjour. Bon soyons raisonnable, cette tempête aura fait 4 morts et plus tard sur la route nous verrons bien que la neige est tombée pour former un tapis très épais et surtout inhabituel à cette époque. Comme on se le dit avec Jean Paul, même si la neige nous a changé notre parcours, la météo ne nous a jamais bloqué une seule journée à l'hôtel.  Smile
Nous profitons donc du temps de libre pour découvrir le village de Shegar avec son monastère et son fort (enfin les ruines). 




Et puis, à un moment, sur le trajet, comme ça, sans prévenir, sans nous avertir, sans même un mot, un son, le Qomolungma nous salue pour la première fois. Nous ne le quitterons pas pendant 24heures. Une relation éphémère mais intense... On dort à Tingri en face du Cho Oyu et aussi avec une vue sur Qomolungma ! 


Jean Paul se fait des nouveaux amis, après quelques discussions sur la philosophie de Nietzsche, ces nouveaux amis s'enfuient !
Avec nos cacahuètes !



Le lendemain, nous faisons une balade de 5 heures, juste JPH, moi et les montagnes. On est bien il n'y a pas un bruit à part les oiseaux, le ciel est bleu, les montagnes nous entourent, on ne peut rêver mieux comme dernière journée sur le toit du monde.










En fin de journée, nous rejoignons la ville frontière de Zhongmu. Pour ce faire, nous passons plusieurs passes enneigées, nous croisons une faunes locale...




et arrivons sur les fameuses gorges pour descendre sur Zhongmu. Nous passons de 5000m à 2000m... La perspective de ces gorges est l'une des plus belles vues de la Chine. Nous ne verrons rien, juste des nuages !!

Et puis le 18 octobre au matin nous traversons la frontière et disons au revoir au Tibet et à la Chine.


Pas facile d'obtenir tous les permis et tous les tampons nécessaires pour visiter cette merveilleuse région du Tibet. Je vous laisse compter le nombre de tampons, et je vous assure les documents sont officielles !




Au revoir à vous et à bientôt pour la découverte de la ville légendaire de Kathmandu au Népal...

PS: pour le concours photo des feuilles, Gérard et Christiane ont décidé de ne pas participer afin de laisser plus de chance aux autres... Annick a proposé quelques réponses en s'aidant d'un livre des arbustes de la Sarthe Nord... Évidemment ça ne va pas le faire ...
photo n°2 : bouleau 
photo n°3 : tilleul
photo n°6 : saule
photo n°7 : argousier
photo n°8 : genevrier
photo n°9 : clématite

Il n'y a pas de bouleau, la 9 est un parasite donc pas une clématite pour les autres réponses il faut que je vois avec Jean Paul pour les valider ou non.

PS n2 : il y a un concours photo ouvert sur le site du lonely planet pour gagner un voyage au Tibet ...
À priori, je vais proposer cette photo. 

J'hésite aussi avec celles là... aussi





Dites moi si vous avez une autre idée de photo dans mes albums du tour du monde...
Pour les grands amateurs de photos, vous avez probablement relarqué que j'avais 2 poussières sur mon objectif qui font des tâches noires...je n'arrive pas à les enlever, je le ferai en France dans un mois.

Voir les photos : Chine - Zhongmu ]

Posté par voyageaveccyril

Juste pour Hippolyte

Le 18/10/13, 21:33

22.79908636538518.834823426923

Hippolyte,

Je sais bien que j'ai passé la date ... mais j'ai pensé à toi sur le toit du monde et vu les péripéties de ton parrain tu l'excuseras facilement.
Souffle le gâteau de ton choix !


Bon anniversaire et aussi bonne luge.
Ton parrain.

Voir les photos : Népal - Kathmandu ]

Posté par voyageaveccyril

Zedang, Gyantse, Shigatse et JPH !

Le 15/10/13, 19:39

22.79908636538518.834823426923

Bonjour, 

Avant tout, juste un mot pour signaler les 5000 visites sur le blogs, bravo. Même si j'ai peu de commentaires, le nombre de visites m'encourage à continuer. Alors bonne visite pour le 37eme messages que je poste.

3 jours que nous nous levons sous les nuages. Nous nous étions habitués au ciel tout bleu depuis un certain... Un ciel gris, de la neige qui bloque la route qui mène au camps de L'Everest, celle que nous devons emprunter demain ! Irons nous à l'EBC (Everest Base Camp) nous le verrons in situ demain. Pas de bonnes nouvelles en cette matinée... Et puis une bonne marche de 6 heures dans la ville, des rencontres avec des moines, des locaux pour quelques moments de partage, un ciel qui se dégage en fin de journée, un bain chaud avec un fond musical ...un bain comme je n'en avais pas pris depuis très très longtemps, un blog qui est à jour avec toutes les photos ( bon d'accord il manque beaucoup de versions anglaises). Une journée qui se finit si bien...

Je vais vous faire le récit des 3 dernières villes visitées : Zedang, Gyantse et Shigatse.

À Zedang, nous avons dormi 4 nuits... Une ville très bien située entre Samye (où nous avons fini le trek...je vous l'ai déjà conté cette partie là), et les vallées de Yarlung et Chongye. Cette region du Tibet est considéré comme le berceau du Tibet : tombeaux des premiers rois, première "maison", grotte où un singe selon la légende à engendrer les 1er Tibétains. On s'est fait une balade l'après midi de quelques heures entre les 2 vallées sans notre guide. Quelle liberté ! Je dis cela car après le repas je voulais monter sur une montagne pour voir une ruine et le guide me l'a interdit car nous n'avions pas le permis pour aller là juste à 100 mètres devant nous. Autre exemple hier, comme nous avions du temps, nous voulions aller visiter un monastère à quelques kilomètres de Shigatse ( monastère de Shalu). Et bien comme le monastère n'est pas indiqué sur notre permis et c'est impossible de le visiter ! Donc une balade de quelques heures en toute liberté, c'est notable.
Aller quelques photos, pour vous montrer tout cela. De la maison Yumbulagang (première maison du Tibet) perchée sur une montagne.



Monastère et cave , plaine cultivée et bien organisée durant notre ballade, 





Et puis quelques photos de la ville de Zedang où nous avons fait une petite grimpette de 3 heures jusqu'au sommet. Cela nous donne l'occasion de vous,faire partager le Brahmapoutre dans toute sa splendeur. Et oui, le Brahmapoutre passe ici avant de rejoindre l'Inde et le Bengladesh.


Nous avons trouvé des pierres originales avec une dépôt vert en surface comme de la céramique... S'il y a des spécialistes pour nous aider à comprendre et nous dire ce que c'est ... Welcome.
La visite des 2 monastères de la vieille ville n'apporte rien sinon le,fait que je peux vous parler des "dieux"qui entourent la croyance du bouddhisme. En général, ce sont des monstres, des têtes de morts, des poux... Qui sont dans une chapelle. Les fidèles les vénèrent autant que bouddha ou presque. Probablement, cela sert à contrôler les mauvais esprit, la mort...
Les têtes de morts sont par exemple representée avec un large sourire.



Enfin on a découvert le roling hôtel allemand = rotel... Je vous laisse voir sur internet rotel tour. Une idée pour le voyage des copains des 45ans ?


Ensuite, je vais vous lasser, ou non, des photos du trajet (sous les nuages) entre Zedang et Gyantse... On passe plusieurs col à quelques milliers de mètres (vers 4000m en général ), 2 lacs importants dont le Yamdrok-Tso (lac sacré comme le Nam-Tso où nous avions dormi...pour ceux qui arrive à suivre) et un lac artificiel (sans nom). 





J'ai aussi trouvé le cœur de l'Himalaya presque aussi que celui de YAB pour ceux qui se souviennent du livre la terre vu du ciel. Bon moi c'est vu du 4*4 qui roule !


Gyantse est connu pour son monastère, comme c'est bizarre ? Il n'y aurait pas des monastères partout ? Malicorne est connue pour son église ? Enfin plutôt pour sa poterie et son château. Bon comme ils ne font pas de poterie et de château au Tibet, les villes sont connus pour leur monastère !


On reste sous les nuages, on quitte Gyantse pour Shigatse très connu pour son .... 
Le monastère est très important avec environ 1000 moines, donc encore plus d'argent qui se passe de main en main. 





Il y a aussi un fort dans la ville qui ne se visite pas, la résidence du  Lama qui ne se visite pas (enfin pas ouverte aujourd'hui !), et puis rien d'autre.

Cela ne nous a pas empêché de marcher des heures dans les rues, de rencontrer des locaux,et de faire des essayages !




De découvrir l'école primaire type disney land qui pourra inspirer Sabine pour la rénovation de son école ?


Et puis cette guerre silencieuse entre les US et la Chine faite par les agriculteurs locaux via leurs tracteurs !



Je voulais faire une partie spéciale JPH Pour ceux qui n'aiment pas les concours des feuilles et des fleurs. Il faut dire que Gérard et Christiane vont très certainement gagner le concours. Ils avaient raté le concours des fleurs faute d'ordinateur. Maintenant qu'ils sont equipés, ils sont déjà en pleine recherche jour et nuit ( oui ils se relaient). Je vous propose un jeu bien plus ludique. Comme Jean Paul se prête bien aux photos suite à un entraînement intensif avec Laure, et bien parfois il est là sûr les photos et puis parfois il est là...et on ne le sais pas. Alors mon jeu c'est : trouver Jean Paul !
Bon c'est plus drôle mais il n'y a rien à gagner...

Tout d'abord, Jean Paul se fait facilement des amis, avec les animaux :
Il aime beaucoup les yaks



Mais il aime aussi les chiens, les poules ...les chameaux




Avec des vrais amis et aussi des amies





Jean Paul aime la mécanique... Il regarde toutes les voitures, les marques... Mais il aime avant tout son vélo ! Même s'il voudrait s'essayer à la moto



Il aime surtout ne pas prendre la pose normalement...









Devant une navette spatiale en plastique ou des fours sans micro ondes



Parfois il n'est pas là et ce n'est pas normal ... Comme devant des gâteaux ! Il n'est pas loin, c'est sur.


Parfois il ferais mieux de ne pas être là ! Et oui 9 victoires à 0 !


De temps en temps il est loin, ou dans un coin, ou de dos (beaucoup de dos car je marche moins vite Se marre ) mais il est là ...











À bientôt il est tard...

Voir les photos : Chine - Shigatze ]

Posté par voyageaveccyril

Trek de Ganden à .... Samye ??? Avec photos

Le 14/10/13, 12:27

22.79908636538518.834823426923

Hello, .

Depuis notre arrivée au Tibet, ce trek fut l'objet de nombreuses discussions. Avant notre arrivée au Tibet, la neige est tombée sur les hauteurs pendant 2 semaines. À cette époque de l'année la pluie et la neige sont inhabituelles. Notre guide nous avait prévenu que nous ne pourrions pas franchir le col à 5200m... Son chef, puis l'office du tourisme de Lhassa et enfin la météo ensoleillée à venir nous encourageaient néanmoins à aller de l'avant. 
Le 7 octobre au matin nous partîmes plein d'espoir pour 4/5 jours de trek entre Ganden et Samye. Les 2 yaks étaient réservés. Le plein de brioche, de confiture, de cornflakes (l'essentiel pour un trek, non ?) avait été fait à Lhassa. 
Le matin, nous sommes montés visiter le monastère de Ganden à 4500m. Le trajet est toujours aussi sympa pour les yeux ...


Le monastère est perché sur la montagne et domine la vallée de Lhassa river.




Dernière visite avec Dora, dernier repas de  momos (dumpling/bouchés fourrés tibétains)  avec Dora, dernière photos avec Dora près de nos 2 yaks et des au-revoirs à Dora l'aventurière (et travailleuse, elle).

Nous commençons le trek en haut de Ganden, entraînés par nos yaks ... Vous les voyez derrière Jean--Paul

Les yaks ne sont pas attachés, ils restent libre de leur mouvements et notre yak-man doit les rattraper et courir régulièrement pour les remettre sur le droit chemin. Le yak est très indépendant et prêt à la poudre d'escampette dès que l'effort est trop important ou pour tout autre raison inconnue. Nous, on fait attention car les yaks portent la brioche, et puis aussi les sacs à dos, les tentes, la bouteille de gaz, les duvets... Enfin tout quoi. 
5 heures de marche sous un ciel bleu, en passant d'une vallée à l'autre, ce qui nous permet de dominer l'ensemble et de prendre encore et encore une série de photos et de panoramiques.



Vers 18 heures, nous arrivons à Yamado (ce n'est pas un village... Juste un bout de prairie entre la montagne et l rivière), à 4200 m, notre lieu de villégiature où nous passerons la nuit....le temps se couvre...en 1 heure, nous passerons du ciel bleu à la pluie, la neige, le vent, le froid et à nouveau le soleil.
Le soleil se couche, il est temps de rentrer les troupeaux de yaks, des centaines de yaks passent près de nous... Jean Paul retrouve ses réflexes des Bersonneries lorsqu'il rentrait les moutons. 




Avec le guide, nous courrons à la rencontre de touristes qui redescendent la montagne. Je tombe dans l'eau... Enfin, ma chaussure droite est trempée. (je ferai le reste du trek en basket en tissus. Vous verrez le lendemain dans la neige... À 5000m en petites basket !). On rattrape le petit groupe de 4 personnes. Mauvaise nouvelle, ils ont fait demi tour en haut, trop de neige pour les yaks... Nous, on garde encore un peu d'espoir, avec un peu de soleil on sera les 1er à passer !
Petite toilette à la rivière gelée. La soirée au coin du feu sera mémorable.
Jean Paul retrouve après 30 ans de confort, les joies du camping, de la toile de tente, des courbatures le matin, du givre/la glace après une nuit à -5C...Aurore, Clément et Benjamin vont être fières ! Dans la tente, on n'a pas ressenti le froid du tout, on a même eu chaud dans nos duvets, pas de panique. On a juste vu la glace dans le seau le matin pour nous donner la température nocturne.
Petit déjeuner frigorifique, découpage de la brioche gelée  à la feuille (couteau de 10 cm de large)...

On repart (en basket, le feu n'a pas pu sécher les chaussures)... On y croit un peu. Ce sont les yaks et le yak-man qui décideront s'ils peuvent passer ou non.
Le sol est bien gelé, les herbes aussi ce qui donne des effets étranges. Il y a des glaces à l'herbe !




2 heures plus tard, on entame la partie dans la neige, un heure plus tard les yaks abandonneront (trop dangereux, on a de la neige au genou, en dessous c'est plein de trou, de pierres...), voici la photo du lieu où nous sommes allés le plus loin avec les yaks :

nous on continue pour essayer d'atteindre le sommet au moins pour la gloire, la vue... une heure plus tard Jean-Paul abandonnera,

15 minutes après le guide arrête, il me reste 15-20 minutes pour atteindre le sommet ( le guide a fixé l' heure pour la redescente). J'avance le plus vite possible ce qui correspond à une vitesse super lente dans la neige avec mes baskets... Je n'aurait pas la gloire, je n'aurai pas la vue... Il me manque 30 minutes, 1 heure ? Difficile de dire dans ces conditions.


Bon allez, demi tour, sans regret, sans larme, on est allé au bout après 4h30 de montée. On redescend au village en 3 h30, pour une nouvelle nuit au bord de la rivière dans notre tente et duvets tout chauds.
On reprend la voiture, qui nous emmène de l'autre côté à Samye. On descend la vallée de Yamalung comme cela aurait dû se passer le dernier jour du trek. On visite la nonnerie de Yamalung perchée dans la montagne et à 1000 marches d'atteinte. Superbe vue, charmant monastère et nonnes souriantes avec leur agneau veux de 5 jours.




3 heures de descente le long de la vallée pour atteindre Samye à 3500m.


Puis visite en bas du monastère de Samye ( le premier monastère du Tibet)

On en profite pour collecter les feuilles des arbres de cette vallée ... Étonnant de voir tant de diversité d'arbres à cette altitude. Comme on y connaît pas grand chose, Jean Paul organise le 2nd concours de ce blog... 8 feuilles pour quels arbres ? + 1 feuille subsidiaire ( on la trouve dans les arbres pourtant elle n'a pas de tronc...). Jean Paul travaille sur la description des feuilles pour vous aider. On attend plein de réponses avec Jean Paul. On donnera un prix à celle où celui qui trouvera le plus de réponses !
Description de la feuille 1 : pour l'instant, je n'ai reçu que cette description... Vous n'en aurez pas d'autre (description) car Jean Paul trouve la description inutile vu qu'il y a la photo alors bon courage !
feuille présentant un limbe multilobe avec nervures principales et secondaires
Envers et endroit de couleurs différentes , Feuilles tomenteuse au toucher, fin pétiole

Feuille 2:

Feuille 3 :

Feuille 4 :

Feuille 5 :

feuille 6 :

feuille 7 :

Feuille 8 :

Feuille 9 ( question subsidiaire)

Voir les photos : Chine - Ganden ]

Posté par voyageaveccyril

Davy Crocket, Dora et JPH font leur cirque (pb d'altitude ?

Le 10/10/13, 17:35

22.79908636538518.834823426923

Hello,

Pourquoi un message maintenant alors que je devrais être en trek entre Ganden et Samye ? Et bien la neige a eu raison de nous et nous avons dû faire demi tour. Je vous expliquerai tout au prochain message. Nous avons modifié un peu le programme et nous sommes maintenant à Tsedang pour 4 nuits.

Je vous avais quitté à Lhassa...il y a 1 semaine ! Alors voici les aventures de Davy Crocket ( moi avec mon chapeau), Dora ( Karine avec son sac violet Dora) et JPH ( je n'ose l'appeler le petit chaperon rouge ... Il s'habille toujours en rouge !) qui partirent pour 4 jours aux alentours de Lhassa. Le tour comprend le monastère de Tsurphu, puis le lac NamTso (nuit à NamTso), ensuite visite du monastère de Talung , puis de Reting ( nuit au monastère). Ensuite visite du monastère de Drigung Til et de la nonnerie de Tridrum. Nuit prévue à la nonnerie... Nous nous échapperons de la nonnerie et de ses bassins d'eau chaude.... C'est devenu une vraie décharge publique comme je vous l'avais dit.

Voici plus en détail et en photos ce jolie parcours. L'atitude variera entre 3500m et 5200m, donc si vous nous voyez faire les "fous" c'est probablement dû à cette altitude !!
Première étape le monastère de Tsurphu... Les moines prient en musique et jouent les banquiers en même temps...les liasses de billets s'échangent entre moines.... On se croierait plus la banque ICBC qu'à un monastère, encore une fois !






Les paysages seront juste MAGNIFIQUES sur tout le trajet. J'espère que les photos et surtout les vues panoramiques vous donneront un aperçu. Nous, on était en extase tout le temps...
Voilà par exemple le paysage sur la route entre le monastère de Tsuphu et le Lac NamTso :




Vous avez probablement repéré le fameux train qui traverse la Chine de Pékin à Lhassa ... En 3 ou 4 jours.

On passe l'entrée pour le parc national de NamTso...JPH en profite pour avoir sa photo avec une jeune fille en costume local. Vous remarquerez que c'est la 2ème fois après celle à Lhassa !



Ensuite, il y a le passage du sommet à Largen-la à 5190m. On va le passer dans les 2 sens, je vous met les photos des 2 jours en même temps. Bon c'est un spectacle mais on a dû avoir un problème d'altitude ou d'attitude ? Enfin probablement un manque d'oxygene au cerveau Se marre









Nous arrivons au bord du lac NamTso sous les flocons de neige. Les conditions d'hébergement seront spartiates...pas de chauffage dans la chambre (matelas chauffant quand même). Je dis la chambre car il n'y a qu'une chambre pour 3...sans douche, sans eau ! Mais avec les chiens qui vont aboyer toute la nuit. C'est pire que le coq au lever du soleil. Les chiens n'ont pas d'heure et ils ne s'arrêteront jamais.
L'hotel ressemble à des baraques de chantier collées les unes aux autres sur 2 étages. La gazinière est alimentée à la bouse de yak séchée...Que de souvenirs...




Ça donne l'occasion de photos sympas au bord du lac...







Départ pour la 2 eme étape, le monastère de reting.je vous donne un nouvel aperçu des paysages à couper le souffle :




On fera une halte déjeuner au milieu de rien mais il y a bien un restaurant avec des locaux... JPH a encore des problèmes d'altitude pour vouloir s'essayer à la moto !



Petit arrêt au monastère de Talung, où les dégâts de la révolution culturelle sont bien visibles. Pendant cette période, tous les temples ont été détruits. En général, ce que l'on voit aujourd'hui ne sont que des reconstructions ...


On arrivera en fin de journée au monastère de Reting (monastère où le Dalaï Lama voudrait se retirer s'il venait à revenir au Tibet...bon c'est pas pour demain mais ils font tous les travaux en prévision ? Car tout le monastère est en travaux.
On fera une cora autour du monastère avec une vue sur la vallée





puis nous attend une nouvelle nuit spartiate....chambre commune de 2,5m*2,5m....toujours sans eau, sans wc, douche...
On s'est installé une salle de bain au milieu de la pièce Wink Ben, oui la bassine sur la table Choqu


À noter que pour la venue du Dalaï Lama il faudra se débarrasser des chiens qui font autant de bruit la nuit que ceux de NamTso...à moins que le Dalaï Lama ne soit sourd.

Nouveau trajet délicieux le lendemain avec 3 cerfs tout près de la route.




Avec des pèlerins qui parcourent des dizaines de kilomètres en reptation le long de la route.


Nous finirons la journée avec les 2 monastères de drigung til et la nonnerie de Tridrum. Comme vous l'avez bien ressenti, une nuit de plus dans des conditions encore plus dures ne nous était plus possible...retour bien merité dans une vraie chambre à Lhassa...


Allez, demain je vous raconte le trek écourté après 2 jours.

Ps : Donatien, les dessins n'avancent pas bien vite ! Mon 2ème était fait au Laos...je vous le montrerai demain...je ne suis pas bien fort sur les dessins pour l'instant. Crying or Very sad

Voir les photos : Chine - NAMTSO ]

Posté par voyageaveccyril

Lhassa on s'en lasse pas !

Le 06/10/13, 2:56

22.79908636538518.834823426923

Mes premiers pas au Tibet commencent par Lhassa. À quoi fallait -il s'attendre ? À la Chine qui transforme la ville en DisneyLand de la foi ? À une police omniprésente à chaque coin de rue ? À des tibétains exprimant leur croyance dans les temples/monastères ou au Potala ? À part le Potala je ne connaissais rien de Lhassa et je n'avais aucune attente, ni autre image de la ville. Ma surprise a donc été totale. La première fut celle de l'urbanisme de la vieille ville, de ses maisons aux murs blancs, aux encadrements de fenêtres trapézoïdaux et peints avec des couleurs chatoyantes. La forme des maisons aussi est en trapèze !



Ensuite, nous avons déambulé dans la vieille ville pour se perdre dans ses méandres de ruelles. Chaque rue présente un alignement  de commerces, de nourriture ( beurre de yak, pates...), de vêtements et de chapeaux ( vous verrez bientôt mon dernier achat, il parait que je ressemble à Davy Crocket), d'objets de culte, et enfin, il y a aussi un marché touristiques pour compléter les achats.







Et puis, au détour d'une ruelle, après avoir passé un point de contrôle de police on se retrouve autour du Jokhang (temple très très important pour les bouddhistes). Tout autour du temple, il y a des dizaines et dizaines de pèlerins qui tournent toute la journée. En marchant, en priant, en tournant leur moulin de prière, ou encore plus surprenant en reptation ( avancer tout en s'allongeant puis se relever, s'allonger à nouveau !) Je n'avais jamais vu une telle ferveur. J'ai visité de nombreux temples bouddhistes au Myanmar, en Inde, au Laos, en Thaïlande...mais jamais je n'avais vu tant de force dans la croyance.
On fera nous aussi plusieurs tours du Jokhang pendant les 3 jours à Lhassa. 
Voici d'abord les nouveaux "pèlerins" ... Et quelques visages de Tibétains mais aussi les coiffures !










Et puis l'intérieur du monastère qui offre une vue très belle sur la ville et sur le Potala. Le bâtiment permet aussi de prendre de très jolies photos :








Bien sur je m'attendais au Potala, mais la grandeur, la beauté du lieu, son histoire, son symbole m'ont subjugué. Le Potala n'est plus qu'un musée maintenant... ( photo interdite à l'intérieur). 





Avant d'aller plus loin pour vous décrire les autres temples de Lhassa, je dois bien sûr dire 2 mots sur la présence policière et militaire. Ils sont partout, à chaque coin de rue, dans les temples, dans le Potala, sur les toits autour du Jokhang... On ne peut pas les manquer.
Deuxième point à mentionner, l'argent dans les temples !! L'argent est encore plus présente que la police... Les billets sont jetés par les croyants partout, partout, partout : aux statues, par terre, aux fenêtres, directement aux moines, autour des stoupas dehors...des sommes d'argent très importantes circulent à la vue de tous dans les mains des moines alors que dehors des pèlerins tournent et prient dans une misère indescriptible. Cet argent me gâche la vision que je pouvais avoir du bouddhisme. Sans autre commentaire, un pur gâchis !

Nous avons visité 2 monastères proche voire dans Lhassa... Le monastère de Drepung puis celui de Sera. Celui de Sera est impressionnant par sa queue de fidèles qui attendent de voir un moine qui met de la suie sur le nez des enfants! Après ils ne font plus de cauchemars...








Et puis pour finir, une photo qui vous laissera songeur, nous aussi...


Un mot pour vous dire que nous sommes de retour à Lhassa (c'est pour ça que vous pouvez lire ce message). On est revenu car à Tidrum il n'y avait pas de chambre potable. Et quand je dis potable... En fait Tidrum ( sa nonnerie, ses sources d'eau chaude) est devenue une poubelle gigantesque sans hygiène, sans toilette...
Des guest houses on en avait déjà fait 2 sans toilette, sans salle de bain....mais là c'était infaisable...et puis ensuite on part pour 4 jours de trek alors une bonne douche, un bon repas avant le trek demain c'était un délice presque nécessaire.
Je ne sais pas quand je pourrai écrire le prochain message alors gardez patience.

La Chine est encore un pays très pauvre, tout au moins le Tibet...très très pauvre et j'ai bien peur qu'à ce rythme cela ne devienne une poubelle aussi....et sans wifi !

Voir les photos : Chine - Lhasa ]

Posté par voyageaveccyril

En route vers les cieux (Chinois ?)

Le 02/10/13, 11:25

22.79908636538518.834823426923

Bonjour, nihao!

Juste un mot de remerciement aux 4000 visites sur le blog, et au 39 messages que vous avez postés. Bon il y a des fans... Gérard et Christiane n'ont toujours pas appris comment m'écrire sur le blog....mais ce ne sont pas les seuls alors à vous tous n'hésitez pas à commenter les photos, le texte, à faire de la poésie ou de la philosophie pour challenger la famille Rebier...je vous attends.

De mon coté, je monte, je monte, je monte (3500 metres actuellement) vers les cieux et les lieux bénis par les dieux : Lhassa.
En fait, on y est déjà comme le prouve ces 2 photos.



Mais une arrivée au Tibet cela se mérite. Donc il faut d'abord redescendre dans le temps et l'espace dans le Yunan... Et nous retrouver au fond de mon lit à 39 degrés il y a 6 jours, à Lijiang, souvenez vous. J'ai retrouvé mon oncle l'apres midi pour une brève visite de la vieille ville. Mon état s'est aussi amélioré au fil des heures et des jours. C'était bien un coup de froid attrapé dans le bus et non une maladie tropicale quelconque. Il faut dire que j'ai eu du mal à me défaire de mon short et mon Tshirt malgré la clim du bus. Je vous rassure cela va beaucoup mieux maintenant.


Quelques lieux classiques de Lijiang ainsi que les fameux toits de la vieille ville.





Le lendemain, direction Shangrila/Zhongdian en bus pour une adaptation à l'altitude à environ 3500 mètres.
4 heures de bus au milieu de la vallée, un délice pour les yeux.


J'ai été très agréablement surpris par la ville de Shangrila et de ses alentours.







Nous avons passé 3 jours dans la ville, récupéré Karine, fait du vélo, ...

, ...un trek/une balade d'une journée dans la montagne Shika. Cela nous a permis de découvrir que les rhododendrons (certains) poussent à 4500 mètres (maman, plus besoin de les rentrer au premier givre), nous avons fait notre 1er chörten ( petite montagne de pierres sacrée), nous avons refusé poliment le thé au beurre de yak et le yaourt offert par un berger local. Nous voulions être sûr d'arriver en forme au Tibet !! Se marre






, ...fait la visite du temple Ganden( mini potala),





Pour ceux qui ont fait bien attention dans la dernière photo vous pouvez voir le Dalaï Lama !! Et oui au Yunan sa photo est acceptée depuis l'an dernier par le président Xi Xinping mais elle ne l'est pas au Tibet.

Nous avons sillonné de long en large la vieille ville, visité un marché local, traversé un genre de fête foraine....
Et puis fait quelques rencontres d'ethnies du Yunan et de sa faune !




Je vous fait la version courte afin de rattraper le retard sur le Yunan et vous abreuver de photos du Tibet très rapidement...

Au fait, on a failli pas y aller au Tibet ! Tout s'est très bien passé pour le visa, pour la santé, pour l'adaptation à l'altitude, le désir et l'envie étaient toujours là, nous étions à l'heure à l'aéroport, l'enregistrement s'est déroulé comme convenu, l'avion était là MAIS...
Nous n'attendions pas à la bonne porte d'embarquement !!!! Une hôtesse affolée nous a retrouvé dans l'aéroport pour nous rappeler que nous n'étions pas au bon endroit et que notre avion partait. Il était 8:40, le décollage était à 8:40 ... Nous avons traversé l'aéroport en courant, embarqué et decollé en 3 minutes chrono. Incroyable mais vrai.
Je vous laisse imaginer l'excitation que nous avons eu après quelques sueurs froides durant ces 3 minutes.

Prochain message de Lhassa demain, je pense. Autrement, juste pour vous dire, au Tibet après Lhassa nous irons dormir dans des guest houses, puis nous devons faire un trek dans la montagne pendant 4/5 jours....et je ne suis pas bien sûr d'avoir du wifi. Comme me disent mes amis Chinois, la Chine est un pays riche (par rapport au Laos) et maintenant je devrais avoir des connexions...pas certain que la Chine soit un pays si riche ou bien la richesse n'est pas bien repartie... Nous verrons bien.

Voir les photos : Chine - Shangrila ]

Posté par voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr