Voyage autour du monde 2013/2014

Que viva Mexico ! Une larme à Teotihuacan...

Le 28/01/14, 3:11

22.79908636538518.834823426923

Ola,

Vous allez aimer Mexico comme j'aime Mexico ! 
Je ne vous fais pas l'affront de faire une introduction au Mexique...pour ceux qui veulent se cultiver je mets le lien direct à Wikipédia... Oui vous avez le droit à un lien direct vers la culture et l'histoire. Ilvous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Le Mexique
Ah, oui c'est vrai l'histoire pré-hispanique, c'est pas simple avec tous ces Mayas, Aztèques, Olmeques ... Vous avez raison, un peu d'histoire pré-hispanique va nous aider à mieux comprendre la suite...
Le territoire a été découvert et habité par des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades il y a plus de 30 000 ans. ( je ne m'attarde pas sur cette partie)

Certains auteurs prennent comme marqueur du début de la civilisation mésoaméricaine la controversée céramique Pox de Puerto Marqués, datée vers le xxive siècle av. J-C. Cette céramique mésoaméricaine pourrait avoir pour origine le contact entre la côte sud-américaine du Pacifique et l'occident de la Mésoamérique. Les nouvelles avancées techniques se diffusent dans toute la région si bien que, des siècles après, on produit une céramique dans d'autres hameaux du préclassique ancien (2 500-1 500 av. J.-C.) comme Chupícuaro et Tlatilco. Durant le préclassique moyen (ss. XIV-IV av. J.-C.), la culture olmèque se diffuse dans toute la Mésoamérique ( prenez des notes, les premiers sont les Olmèques). Après le déclin olmèque, l'essor simultané de plusieurs peuples a lieu. ( plusieurs peuples en même temps... Ils se parlent, se battent, créent des alliances....) Par exemple la culture des tombes à puits de probable influence sud-américaine, la culture épi-olmèque à Tres Zapotes, l'épanouissement d'Izapa et le développement du compte long.
À la fin de cette étape, Teotihuacan (notez bien que Teotihuacan apparait ici) devient la ville la plus importante de la vallée de Mexico. Durant le Classique ancien (ss. II-VI/VIII) l'influence de Teotihuacan se fait sentir dans toute la Mésoamérique, appuyé par son pouvoir politique et commercial. Elle avait d'importants alliés, comme Monte Albán ( vous verrez des photos de Monte Alban) dans les vallées centrales d'Oaxaca. La civilisation mésoaméricaine s'étend plus au nord dans des sites comme La Quemada. Des influences culturelles arrivent du nord visibles dans la culture huastèque. La période classique est également l'époque de consolidation de la civilisation maya dans la péninsule du Yucatán et des hautes terres du Chiapas. D'un autre côté, dans les vallées et les montagnes du nord de la Sierra Madre occidentale se développe la culture Paquimé, résultat de la consolidation de l'agriculture dans le nord-est et l'échange entre la Mésoamérique et l'Oasisamérique.
Entre les X et XII siècles, le centre du Mexique est dominé par Tula, la capitale des Toltèques ( les Toltèques sont donc après les Olmeques, et après les Mayas...vous suivez toujours ?) . La ville a établi des liens très forts avec plusieurs régions de Mésoamérique, mais particulièrement avec la péninsule du Yucatán, où se trouve la ville maya de Chichén Itzá. A Oaxaca, au même moment, les Mixtèques commencent un processus expansionniste qui les mène à occuper les vallées centrales où vivaient les Zapotèques. En 1325, les Mexicas fondent Mexico-Tenochtitlan, la capitale de l'État le plus vaste qu'a connu la Mésoamérique, qui rivalisait seul avec les Tarasques de Tzintzuntzan.

1519 les Espagnols arrivent , 1521 c'est la fin de l'empire Aztèque.

J'espère que tout le monde a bien suivi car je n'y reviendrai pas à chaque fois !

Pourquoi j'ai choisi le Mexique ? C'est certainement à cause ou plutôt grâce à JPH ( vous vous souvenez, mon oncle au Tibet). Quand il était jeune ( il est toujours jeune mais un peu moins) il voyageait beaucoup et nous rapportait des diaporamas de ces épopées. L'une d'entre elles était au Mexique. Depuis j'ai pris le virus des voyages et j'avais surtout envie de venir moi même dans ces lieux qui me faisaient rêver petit. 
Biensur, il y avait l'évocation de ces civilisations Aztèques, Mayas, de ces pyramides... 
Et puis , la nourriture mexicaine que j'adore ( vous connaissiez ma folie pour les croissants, mon goût pour les CornFlakes...et puis voici mon amour pour les churros). Se marre

Il y a aussi les quesilladas, tacos, ceviche... De la viande provenant de l'Amerique du sud.

De quoi me régaler pendant un moment. 
Il y a aussi ces couleurs... Le Mexique n'a pas une couleur, le Mexique c'est un arc en ciel de couleurs, partout et vous le verrez sur les photos (je ne mens pas)
Et puis ces cireurs de chaussures ! Un vrai spectacle. Les gens y viennent plus pour lire le journal et discuter que pour se faire cirer les chaussures ?


À mon arrivée à Mexico city, je me sentais étrangement bien. Comme ci, Le Mexique était en moi, comme si j'étais Mexicain et que je connaissais déjà ce pays ! Enfin, mon espagnol ne revient pas naturellement !  Razz Razz
Vous l'aurez compris, avant même d'avoir traversé le Mexique, j'en suis déjà amoureux.

Alors commençons ce délice par sa capitale Mexico city et le site de Teotihuacan ( souvenez vous dans la partie historique ci dessus) à 40km.
Mexico city, c'est un peu Rome de L'Amérique centrale il y a un mélange d'histoire à chaque coin de rue. Un exemple particulier est la place des 3 cultures : site pré-hispanique avec une pyramide Aztec de Tlateolco, une église "période hispanique du 17th-siecle(temple de Santiago) et son monastère, encerclé d'immeubles récents.

Ensuite, il y a le Zocalo. C'est la place centrale de la ville qui regroupe la cathédrale et le site pré hispanique Templo Mayor de Tenochtitlan. Oui, un temple en plein cœur de la ville ! Incroyable !





Je vous ajoute quelques photos de bâtiments qui font penser au Portugal et à l'Espagne...





Passons aux choses sérieuses avec le site de Teotihuacan.  Vous vous souvenez de comparaison n'est pas raison en Indonésie ou au Laos ? 
Les pyramides de la lune et du soleil, à Teotihuacan, sont les sites architecturaux les plus anciens d'Amérique (250-600 ap JC) bien plus tard que le colisée à Rome (70ap JC), et je vous rappelle les fameux égyptiens avec la pyramide de Kheops (2500 av JC)... Les premières constructions importantes d'Asie arrivent un peu plus tard avec Borobudur  (852 ap JC). L'armée enterrée de Xian en Chine n'est pas considérée comme de l'architecture (220-240 avJC)...
 La pyramide du soleil est la 3eme pyramide la plus haute au monde. ( Kheops étant la plus haute. Ah, vraiment ces égyptiens)
Bon un mystère reste quant à la construction de ces bâtiments. Comment ont ils fait pour déplacer et couper 3 millions de tonnes de pierre, sans outils métalliques ( ils utilisaient l'obsidian pour couper). Mais ils n'avaient pas d'animaux pour déplacer les blocs !! En Amérique centrale,  ils n'y avaient pas de chevaux ou de vaches... Ce sont les Espagnols qui les ont apportés. Certain disent que les extra terrestres les ont aidé. Je vous laisse méditer sur cette hypothèse. Après avoir aidé les Égyptiens à construire les pyramides, les extra-terrestres auraient décidé d'aller visiter l'Amérique centrale pour aider les Aztèques ? D'un point de vue touristique, ça se tient.

Bon, arrivé à Teotihuacan, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme d'émotion et de bonheur. Teotihuacan a 3 pyramides (du soleil, de la lune et du serpent à plumes). Le fameux serpent à plumes... Je suis sur que cela fera sourire Ronan en se rappelant le chef d'œuvre du cinema francais avec Coluche (la vengeance du serpent à plumes).
Voici les photos que vous attendez tant : 
La pyramide du soleil, vous pourrez aussi admirer mon percing au nombril sur la photo ?



La pyramide de la lune



La pyramide du serpent à plumes



Et le site dans son ensemble et dans les détails.








Après 2 jours à Mexico, départ en bus pour Oaxaca. ( 6 heures de bus)

Oaxaca est juste une petite perle. J'en perds ma voix (enfin j'en perds ma tablette) alors je vous laisse avec les photos. (quand je vous parlais des couleurs !)












Autour de Oaxaca, j'ai visité le site de Monte Alban (cf partie historique pré-hispanique). Situé en haut de la montagne...une autre perle du Mexique. Je crois que je vais enfiler des perles ici Wink Se marre





Vous avez noté le stade pour leur sport de balle. Beaucoup de conflits se réglaient par le jeu ! Ça me rappelle les bonobos, nos cousins singes qui règlent leur conflits par le jeu et par le sexe ! On devrait en prendre exemple parfois quand on voit la crise en Syrie et comment ils n'arrivent pas à régler le problème... Je suggère un match de foot plutôt qu'une partouze ! Mr. Green

Ensuite, j'ai fait une visite sur la journée pour voir Mitla, Tule, une fabrique de Mezcal (frère de la tequila), et enfin les cascades de hierve el Aqua.
J'ai eu la chance d'assister 5 minutes aux danses locales à Mitla. Malheureusement, notre bus partait...il faut absolument que j'en revois une... c'est beau, c'est haut en couleur et il y a une joie de vivre réelle des danseurs et des spectateurs.




Voici le site de Mitla qui possède les plus belles "mosaïques" de pierre du Mexique.




J'ai pu voir l'arbre le plus large du monde à Tule 


Et les cascades de d'eau hierve el Aqua avec une vue, je ne vous dis pas !




Ah oui, pour finir une photo de  la fleur servant à faire le Mezcal ou la tequila. Je vous laisse chercher son nom !


Bon le prochain message sera plus court. Enfin peut être !
À bientôt

Voir les photos : Mexique - Mexico City ]

Posté par voyageaveccyril

Ambrym, île noire, ciel noir

Le 23/01/14, 7:54

22.79908636538518.834823426923

Bonjour,

Je vais  vous faire la visite de Ambrym assez brève pour plusieurs raisons. La première étant que mon séjour a été pluvieux donc limité en activités, la seconde étant due au fait que je suis très en retard sur mes messages ( je suis arrivé au Mexique depuis 2 jours !!)
Donc Ambrym en 2 mots... Je vous avais indiqué que l'on nommait Ambrym, l'île noire à cause de ses pratiques encore répandues de magie noire et pour ses 2 volcans. J'ai eu le droit à une démonstration de danse ROM suivi par de la magie...je n'ai rien vu de la magie car ils ont été trop rapide dans l'apparition d'un serpent à l'intérieur d'une feuille de bananier ! Par contre, la danse ROM était très intéressante ( un peu courte aussi). Je dit intéressante car lors de mes 1er voyages en Asie il y a 10 ans, ce qui m'avait marqué c'était l'impression de faire un voyage dans l'espace mais surtout dans le temps. Avec cette danse ROM, le voyage dans le temps est encore plus fort. Les photos parleront d'elles mêmes surtout que j'en ai pris beaucoup, beaucoup (vous pouvez aller consulter la galerie de photos par curiosité ...)






Ensuite la pluie s'est invité à Ambrym... J'ai eu aussi peur d'être bloqué par un cyclone ! J'ai donc raccourci mon séjours pour ne pas rater ma succession d'avion jusqu'à Mexico. Cela ne m'a empêché de rater mon avion entre le Vanuatu et L'Australie... Je ne vous en parle même pas tellement j'ai honte !
Je n'ai donc rien vu du volcan, enfin des 2 volcans ! Dommage, car ils forment 2 lacs de lave et je n'ai encore jamais vu ça. Ce sera pour la prochaine fois.
Enfin, la famille dans laquelle j'étais à Ambrym était très accueillante. Ils vivent en harmonie avec la nature comme à Tanna. Et ils attendaient la pluie avec impatience ( la citerne qui recueille leau de pluie était vide). Au moins elle aura fait des heureux. Ils mangent en ce moment beaucoup de "Bread fruit" et font un gâteau "bread fruit" à la noix de coco tous les jours. Je n'ai pas la recette mais dans tous les cas, je n'ai jamais vu de "Bread fruit" en France.




Petite baignade et snorkling avec les enfants du village


j'ai enfin mis la vidéo de la fameuse plongée sur YouTube (c'est très noir mais c'est aussi la réalité)
Plongée sur Coolidge

Comme vus l'avez compris après 2 jours complet de trajet entre le Vanuatu et Mexico (via Brisbane, via Sydney, via Los Angeles), je suis arrivé à Mexico City très décalé ! Wink Choqu

Voir les photos : Vanuatu - Ambrym ]

Posté par voyageaveccyril

Drogué au (R)-4-(1-hydroxy-2-(méthylamino)éthyl)benzène-1,2-

Le 19/01/14, 4:43

22.79908636538518.834823426923

Hello,

Vous avez tous compris que je deviens drogué à l'adrénaline sinon il faut reprendre vos cours de chimie !
(R)-4-(1-hydroxy-2-(méthylamino)éthyl)benzène-1,2-diol
Je suis venu à Santo essentiellement pour plonger sur le SS President Coolidge. Je vous introduits ce bateau via mon partenaire privilégié Wikipédia...
SS President Coolidge était un bateau de croisière de luxe, construit en 1931. 
Il a ensuite été utilisé par les troupes américaines à partir de 1941 jusqu'en octobre 1942 quand il coula par 2 mines amies  à Espiritu Santo au Vanuatu. Ils avaient réellement oublié de signaler au bateau la présence de mines autour de l'île pour se protéger des Japonais ! Les 5400 personnes présentent sur le bateau ont eu le temps d'évacuer le bateau tranquillement. Il y a eu juste 2 morts. On dit qu'il y a eu plus de mort ou d'accidents par plongée depuis !


Un simple exemple ... L'année dernière en 2013, une américaine est morte en voulant retourner seule dans l'épave sans avertir son guide... Elle n'a pas retrouvé son chemin ! Son guide c'est le mien pour les 4 premieres plongées ... L'ambiance est posée.
Je vous mets des photos du bateau. 



Comme je l'avais signalé ces plongées sont considérées comme les plus belles au monde.   Les plongées commencent à 18 m jusqu'à 60m.  Les 1ère plongées à l'intérieures commencent à 30m. L'organisme de plongée me propose 8 plongées de 25m à 43m avec remonté par paliers. Je suis habilité à plonger à 30m ! 
Bon, je me lance pour faire aussi monter votre adrénaline.  La première plongée est coule et simple à l'extérieur de l'épave. On voit un bidon rempli d'objets divers (chaussures, masque, bouteille...). La deuxième plongée est à l'intérieur de "cargo 1 & 2" pour voir pleins de voitures, camions, canons... Enfin plein de pneus aussi car c'est difficile de dire qui est quoi dans cet enchevêtrement de métal. Les 2 salles sont gigantesques comme vous pouvez l'imaginer.

La deuxième journée devient un peu plus folle...On plonge pour aller visiter "the lady" qui est une sculpture d'une femme à -39m. On rentre par la "sea door". Je vous laisse la localiser sur le plan. Et on descend. C'est impressionnant. Si j'arrive à mettre le film de la Gopro vous aurez l'ambiance mais comme il est assez long je ne sais pas s'il va passer. ( il ne passe pas tant que je suis au Vanuatu... Ce soir je serai en Australie, on verra si ça passe). On continue de descendre et puis on commence à rentrer dans des couloirs. Gauche, droite , on monte, on descend .... Il fait assez sombre voire totalement noir. On dit que cela ressemble à des plongées dans les grottes... Vous ne savez plus ou vous êtes et on continue de descendre. Enfin elle est là, je m'approche, je tourne la tête pour mieux la voir. Le bateau est couché sur le côté donc tout est décalé. Je la regarde et PANIQUE !! Vous vous dites qu'il nous a déjà fait le coup de la panique, du syndrome de Stendhal etc... C'est bon, on connait. Sauf que je commence vraiment à hyperventiler à nouveau, on est à -39m, il fait noir, vous ne savez pas où est le haut, où est le bas, encore moins où est la sortie. Je pense que je panique par désorientation et peut être, aussi à cause de la profondeur. Je signale à mon guide qu'il faut que je remonte un peu, mais lui veut montrer " the lady" à l'autre plongeur qui nous accompagne. Je lui fait signe avec ma torche que ça ne va pas !!! (vous le voyez bien sur la vidéo, vous entendez aussi le changement de souffle ?) enfin il vient vers moi, je me tiens à lui. Je devrais dire, je m'accroche à lui ! On remonte progressivement, toujours dans l'épave, je me calme super vite cette fois... Enfin, cette fois-ci, il y a quelqu'un avec moi et ça aide beaucoup. On finit la plongée à l'intérieur... Je me suis calmé. Et puis, on refait une plongée une heure plus tard dans le bateau (oui, oui dedans encore), moins profonde et avec plus de lumière. Tout va bien.
Le lendemain, on y retourne : Direction la salle médicale par la même porte "sea door". Je vous mets la vidéo si elle passe aussi par YouTube. Il faut rentrer à nouveau dans l'antre de la bête. On descend dans la bête, on se retrouve en face d'une entrée étroite et noire, mon cœur palpite (la respiration est normale). Je demande un peu de temps avant de m'enfoncer dans ces ténèbres noirs. Je passe au dessus de ma peur et je rentre.... Et tout se passera bien. C'est fini pour les plongées sur le Coolidge. 
Que dire sur ces plongées ? C'est totalement inattendu, vraiment différent, étrange, attirant, effrayant parfois... À faire pour découvrir vraiment la plongée en épave. La plus part des bateaux/épaves sont plus profonds et inaccessibles. Il faut aussi un peu d'habitude avant d'être à l'aise dans ce type d'épave et se déplacer en confiance. Il va donc falloir que j'en refasse ???
La dernière plongée sera sur "million dollars point" dont je vous avais parlé lors du message de l'île de  Tanna. Un enchevêtrement aussi de métal, de pneus, de caterpillars, de camion, une épave d'un bateau...rien de bien intéressant. 

Le reste de la visite sur l'île sera consacrée à Millenium cave : une marche dans la forêt tropicale suivi de la traversée d'une cave découverte en 1997, puis un peu de canyoning et un peu de nage dans la rivière. Tout cela organisé par un village local. C'est très bien fait, les paysages , la descente de la rivière sont magnifiques (mais la Gopro est out of battery). Et  la cheville a bien supporter la journée alors tout est au mieux .





Demain, départ pour Ambrym... L'île noire.

Voir les photos : Vanuatu - Espiritu Santo ]

Posté par voyageaveccyril

drug addict at (R)-4-(1-hydroxy-2-(méthylamino)éthyl) -eng

Le 19/01/14, 4:41

22.79908636538518.834823426923

Adrenaline =  (R)-4-(1-hydroxy-2-(méthylamino)éthyl)benzène-1,2-diol

Hello, 

You all understood that I became drug addict at adrenaline otherwise you need to go back on your chemistry book.
I am at Santo essentially for diving on SS President Coolidge. I make a small introduction on the boat via my best partner Wikipedia...
SS President Coolidge was luxury  cruise ship built in 1931. It was then used as US troop transportation from 1941 till oct 1942 when it sunk due to 2 friend mines at Espiritu Santo, Vanuatu. They really forget to mention  to the boat all the mines around the island protecting it from Japan army. The 5400 men/women on boat had time to evacuate peacefully. There were only 2 casualties. It is said that they were more casualties and accidents by diving since then.


A simple example... Last year in 2013, an American women died inside. She decided to go back inside the wreck without saying it to her dive guide... She get lost! Her guide is mine for the next 4 dives... You have the atmosphere.
I post few pictures of the boat.



As mentioned earlier, the dives here are considered as the best in the world. You can dive from 18m to 60m. The fist dives inside are around 30m. The dive shop propose me 8 dives between 25 and 43m with safety stops. I have the Padi level to dive at 30m. So, I go to increase your adrenaline rate. The first dive is easy and smooth outside the wreck. We can see drum full of objects (shoes, mask, bottle...). The 2nd dive is inside "cargo 1 & 2" to see lot of cars, trucks, big guns... I mean lot of tires because it is difficult to recognize what is what in this mess of steel. The 2 rooms are just huge as you can imagine.
The 2nd day is more fun or scary ... We are dinging to visit "the lady" which is a sculpture of a women at -39m. We will go trough the "sea door". I let you localize on the map. And we go down. It is impressive. If I succeed to download the film from gopro you will have the atmosphere but I fear that the size is too big for the connection here... I will se tonight in Australia.) we still go on, go down, entering in corridors. Left, right, up , down...down... It is quite dark even totally dark. It is said that it looks like diving in caves... You don't know where you are and we still go down. Suddenly she is here, I get closer, turn my head to better appreciate. The boat is laid on the side so everything if sidewards. I look at her and PANIC.!! You are telling to you, we know, he did it already, the panic stuff, the Stendhal syndrome etc... We know. But, I really begin to over breath again and we are at -39m, it is dark, I don't know where is the top, the bottom, worse, I don't know how to go out of this boat. I think this panic come from disorientation, and depth. I warn my guide that I need go go up a little but he still have to show the lady the the 2nd guy which is diving with us. I mention him again with my torch that I am not feeling well !! ( I hope you will see and hear it on the video, you can hear my breath changing ) at least, he is coming to me. I hold him, I should say that I cling on to him. Then, we go up a little bit, progressively, still inside the wreck, I calm down quite quickly this time... But this time I have someone to hold on and it helps me a lot. We finish the dive inside the boat... I am calm. 1 hour later, we dive in again (yes yes inside again), less deep, and more light coming in. Everything is good.
The day after, I have to go again : medical room trough the same "sea door". I will include the videos later. I have to go inside the beast. We go down and face an drak and narrow entrance, my heart is beating strongly ( I breath normally). I ask time before entering in the darkness. I pass over my stress and enter... And everything will go smoothly. The dives in the Coolidge are finished.
What can I say on these dives ? It is totally unexpected, really different from classical dives, strange, scary sometimes... To be done to discover what is really diving on wreck. Most of wreck are not accessible , too deep. It request also some habit to be at ease inside and move in peace. So, I will have to do it again ???
 The last dive is on million dollars point that I mention in my previous message at Tanna island. It is an entanglement of tepees, caterpillars, trucks, wreck of boat... Nothing really interesting .

The rest of the island visit wi ll be dedicated to millennium cave : walk in jungle, followed by a cave crossing , then canyoning, and swimming in the river. Everything is organized by local village. It is well organized, the landscape is great, the descend in the river very nice ( the go pro is out of battery so no pictures). The ankle is ok and stand the day trip, so it is good.





Tomorrow, departure for Ambrym...the black island

Voir les photos : Vanuatu - Espiritu Santo ]

Posté par voyageaveccyril

Pas de photo, pas de texto à Santo

Le 13/01/14, 0:24

22.79908636538518.834823426923

hello,

actuellement à Santo comme vous le savez. Ma connexion est bien faible et ne me permets pas de télécharger de photo donc pas de texte !
vous devrez attendre plusieurs jours car demain je pars à Ambrym où l’électricité ne semble pas vraiment courante alors je ne ne pense même pas qu'ils connaissent internet...
Soyez patient, attendez au moins le 18 janvier pour mon message.
A bientôt pour le récit de mes aventures pleines d'adrénaline.

Voir les photos : Vanuatu - Espiritu Santo ]

Posté par voyageaveccyril

Cyril, creator Of experiences at Tanna (English version)

Le 11/01/14, 10:05

22.79908636538518.834823426923

Hello, 

Let's begin by Tanna island.
I take plane from the capital at Efate island under a shiny sky...

... And I land at Tanna under a torrential rain.

Welcome ! Actually, it is the raining season and cyclones, so I adapt myself.

The time of the transfer in 4*4 car, the sky will turn back to beautiful sky. My  sidekicks in the car stopped to pick up mangoes and fill the car with them. 

There is no more mangoes on The other side of the island at this time. Next, once we passed on the other side of the island, each time we cross someone, they shout "mangoe" and throw 1 or 2 to the person. Very friendly my buddies.

I have, obviously, to mention the stop at the gas station   Surpris  Surpris 

And also give you a sight of themisland : 
[img width=560]http://www.  .com/album_pic-115737.jpg[/img]


After 2 hours on the road (I should say of track because Chinese people didn't build yet the road on the island. It is plan according the news of the day in the newspaper.), we arrive at the village where there is a ceremony of "Bonne Année" ( happy new year). They say it really like this in French for this type of ceremony.  ! Se marre 
It is a chorale from neighborhood which come here to wish happy new year and in the same time, the villagers paint them on face, cloth, hair...




You can also look at the video to have a brief sound of the atmosphere. 
Chorale "bonne année"

We go on the day with local dances which are usually done during big ceremonies between villages. Here, it's just for 2 tourists... 



Oh yes, I forgot to tell that we are only 2 at the guest house. I take the opportunity to show you the place I will stay during 3 nights.




Next, direction to Yasur volcano in car. The Yasur volcano is one of the most accessible volcano in the world at about 400m. But it is also one of the most active, with a continuous activity from 400 years. From the guest house, at 1.5km we can hear explosion regularly. So, now, I am approaching at less than 150m from the crater, things are different... I say 150m,  and I am not joking. I let you imagine. For those who can not imagine, I downloaded 2 videos and few pictures ! I mean lot of pictures  Razz .
VOLCAN 1
Volcan Yasur 2









The explosions are gas which is expel from the chamber. ( I know that with coke !). Is it dangerous ? Now, the volcano is at level 1-2, on  scale of 5 level (0-4). At the level 2, some explosions can go out of the crater and reach the path where we walk and where we observe, and even reach the park lot at 500m. At level 3, piece of lava will reach 3 km around the volcano.
The first explosions, you have some emotion. With time, you become familiar, and more confident because you see the lava quite far...at 100m from you Se marre 
The experience stay unbelievable, unforgettable...
I still have 2 nights to see it...cool
 
I should say almost... Because the day after, I decided to climb to the top with my guide. Fairly at the top, the rain begins to fall, really hard and we won't see anything of the volcano. I mean, we will see something... Some pieces of lava are new on the path or 10 cm where I sat the day before. The lava reach the place during the night !!!


Now, the adventure begins. The guide explain me that we can not stay here in these conditions because of no visibility and if we cannot see the lava coming, it is dangerous.
When the weather is good, you have to look where the lava goes during explosion, if it is toward you...then run ! Yesterday, I didn't imagine that the lava could arrive here. At least, now I know. We wait for the night, but the sky won't be better, on the contrary, the rain is even stronger. We go back by car (4*4) with a new couple just arrived. After 20 minutes, the car is stuck. We lift up the car with hands and after it is fine. Almost fine, because after 10 minutes, the tire blast ! Now, we cannot wait more...if we wait too long the car will never cross the river... The rain is still falling. We have to walk, 2.5km, in the night, under string rain and few pass for the river where we will have water at the thigh. Still lot of fun and experience again. We hold each other to cross when the current is strong. Everything finish well, soaked from head to toes.



The day after, the weather is much better...the plan of the day with the Australian couple just married ... Visit of John Frum and cargo cult village. I already visited the village the day before but I forget to take my Polaroid to let them pictures. And again, local dance, and volcano climbing.
What is the cult of John Frum ?
Is the place where the movement of  John Frum was created under the cargo cult during the  2nd world war : the believers of this cult follow the voice of an american soldier who would have met to some chiefs and recommended them to came back to original tradition and chase the European. Following that they could expect without effort, having abundance of food and goods, what they might have believe when they saw the American troop landing. 
I let you read the rest on Wikipedia, you will see it it is quite funny. There are lot of details but I am not here to make a lesson on this cult...
Nevertheless, when you think that they are waiting for cargo full of goods and in the same time when the US troop left Vanuatu on a Northern island  (Espiritu Santo island) they drop in the water million of dollars of equipment (the place is known as million dollars point by the divers.) We see that some prophecies or miracles were close to happen.
I spent few hours with them, I let them lot of pictures and in exchange they gave me a necklace. Now I look like Rahan (French comics book on the prehistoric time) with my tooth of wild pig around my neck. They also offered me a kava drink. No, no it is not a coffee drink, it is an infusion of the kava root. In Vanuatu, the kava moment is a special moment. Everybody cannot drink kava. You need to be introduced and be "adult"  









I almost forgot... As the cargo with iphone never arrived, they use a conch to warn them that tourist arrive ! 


In their ritual, they dance and play music once a week during all the night. The song are quite rhythmic and close to their adoration of USA. They liked my style of dance also.



After so much experience in 3 days, it's  time to go and join the island of Espiritu Santo for diving (if my ear is ok !)

Voir les photos : Vanuatu - Tanna ]

Posté par voyageaveccyril

Introduction to Vanuatu ( English version)

Le 11/01/14, 7:48

22.79908636538518.834823426923

Vanuatu

For the time, I will do a brief introduction to the place, here theVanuatu... For those who are not interested you can go directly to the next message !  Wink 

I begin the trip with lot of expectation ... This is my first trip in Oceania. Vanuatu has always been a dream for me from the time I was doing my stamps collection...like the Fidji, Wallis and Futuna...we think about tribes lost on their small island far from all other civilization, practicing black magic, or cannibalism...or Tahitian women Dancing on the beach. Personally, I prefer met a Tahitian woman than a cannibal. I like the risk but anyway  ...  LOL 
The idea of the visit of Vanuatu came also by the list of the top world diving sites. The diving on the wreck SS Coolidge are part of the most interesting but this is for another message in the blog later.

For those who doesn't know Vanuatu, I give you a small idea via Wikipedia ! 
Vanuatu, officially the Republic of Vanuatu (French: République de Vanuatu, Bislama: Ripablik blong Vanuatu), is an island nation located in the South Pacific Ocean. The archipelago, which is of volcanic origin, is some 1,750 kilometres (1,090 mi) east of northern Australia, 500 kilometres (310 mi) northeast of New Caledonia, west of Fiji, and southeast of the Solomon Islands, near New Guinea.

And for the history and its link with France, yes, yes with France ... : o  Surpris 
Settlers came looking for land on which to establish cotton plantations. When international cotton prices collapsed, planters switched to coffee, cocoa, bananas, and, most successfully, coconuts. Initially, British subjects from Australia made up the majority of settlers, but the establishment of the Caledonian Company of the New Hebrides in 1882 attracted more French subjects. By the start of the 20th century, the French outnumbered the British two to one.
The jumbling of French and British interests in the islands brought petitions for one or another of the two powers to annex the territory. In 1906, France and the United Kingdom agreed to administer the islands jointly. Called the British-French Condominium, it was a unique form of government. ( but they drive on the right side, we can not exaggerate too much Razz).  The separate governmental systems came together only in a joint court. Melanesians were barred from acquiring the citizenship of either power.
In 1980, the new Hebrides became independents.  

Still today, kids can go on either French or English school. But,  In addition 113 indigenous languages are still actively spoken in Vanuatu. The density of languages, per capita, is the highest of any nation in the world with an average of only 2,000 speakers per language. All vernacular languages of Vanuatu (i.e., excluding Bislama) belong to the Oceanic branch of the Austronesian family. Only in The island of Tanna for example they have 20 languages and they still understand each other from what they say. At least, it is what they say ! Cool.

I will visit mainly 3 islands : Tanna for its volcano, Espiritu Santo for its wreck SS Collidge for diving and Ambrym for its black magic, it's mysteries and its 2 volcanos. 

Voir les photos : Vanuatu - Tanna ]

Posté par voyageaveccyril

Cyril, créateur d'expériences à Tanna

Le 09/01/14, 7:40

22.79908636538518.834823426923

Bonjour,

Commençons donc par l'ile de Tanna.
Je prends l'avion depuis la capitale sous un très beau soleil ...

... pour arriver à Tanna sous une pluie torrentielle.

Bienvenue ! En fait, c'est la saison des pluies et des cyclones alors je m'adapte.

Le temps du transfert en 4*4, le ciel retournera au grand soleil. Mes acolytes dans la voiture s'arrêtent pour ramasser des mangues dont ils remplissent la voiture.

Il n'y a plus de mangues de l'autre côté de l'île à cette période. Ensuite, passé de lautre coté de l'ile, dès, que l'on croise quelqu'un sur la route, ils crient "mangue" et en lance 1 ou 2 à la personne. Sympa les copains.

Je dois forcément signalé l'arrêt à la station essence Surpris Surpris

Et vous donnez un aperçu de l'île :



Après 2 heures de route ( enfin de chemins car les Chinois n'ont pas encore construit de routes sur l'île. C'est prévu d'après les nouvelles du jour dans le journal), on arrive au village où il y a une cérémonie de "Bonne année". Ils disent vraiment en français "bonne année" pour ce type de cérémonie ! Se marre
Une chorale d'un village voisin vient chanter pour souhaiter la bonne année et pendant ce temps le village qui reçoit leur colore le visage, les vêtements, les cheveux.




Vous pouvez regarder la vidéo pour avoir un aperçu de l'ambiance même si je suis arrivé à la fin.
Chorale "bonne année"


On continue la journée par des danses locales qui sont normalement pratiquées lors de grandes cérémonies entre villages. Là, c'est juste pour 2 touristes... 



Ah oui nous sommes que 2 touristes à la guest house. J'en profite pour vous montrer ou je vais vivre pendant 3 jours.




Ensuite, direction le volcan Yasur en voiture. Le Yasur est le volcan le plus accessible au monde à environ 400 m de haut. Mais c'est aussi l'un des plus actifs, avec une activité continue depuis environ 400 ans. Du village (guest house), à 1,5 km on entend régulièrement les explosions. Alors maintenant que j'arrive à 150m du cratère... Je dis bien 150m maximum, je vous laisse imaginer. Enfin, pour ceux qui ont du mal à imaginer je mets 2 films et quelques photos! Enfin beaucoup de photos Razz .
VOLCAN 1
Volcan Yasur 2









Les explosions, c'est du gaz qui remonte (trop de coca, je connais ça !). Est-ce dangereux ? Le volcans est actuellement au niveau 1-2, sur une échelle de 5 niveaux (0-4). Au niveau 2, certaines explosions sortent du cratère, peuvent atteindre le chemin où nous marchons et observons ou bien encore peuvent atteindre le parking (500m). Au niveau 3, les morceaux de laves atteignent 3 km autour du volcan.
Les premières explosions vous avez vraiment les frissons. Et puis avec le temps, vous vous rassurez de voir la lave assez loin de vous... à 100 m de vous Se marre
L'expérience est juste inoubliable...
Allez, il me reste encore 2 soirs pour le voir....cool.

Enfin, presque... Le lendemain, j'ai décidé de faire l'ascension avec mon guide, à pied. Mais presque arrivés au sommet la pluie tombe vraiment drue et on ne verra rien du volcan. Enfin si,on pourra observer plusieurs morceaux de lave sur notre chemin oublient à 10cm où j'étais assis la veille. La lave est tombée là pendant la nuit !!!

Là, ça devient de l'aventure. Le guide m'explique qu'on ne peut pas rester ici dans ces conditions car on ne voit rien à cause de la pluie et si on ne voit pas la lave qui peut nous atteindre, c'est dangereux. Quand il fait beau, il faut regarder où les morceaux de lave se dirigent lors des explosions. S'ils viennent vers vous il faut courir... Hier, je ne savais pas que la lave pouvait nous atteindre. Au moins maintenant, je suis prévenu. On attend que la nuit tombe, mais le ciel ne s'éclaircit pas au contraire, la pluie redouble d'intensité. On remonte en 4*4 avec un couple arrivé ce jour et qui est venu au volcan en voiture. Après 20 minutes, la voiture se retrouve bloquée sur le chemin devenu complètement trempé. On lève un côté du 4*4 à la force des bras et ça repart... Enfin presque, 10 minutes plus tard, explosion du pneu ! Là, le guide décide de ne pas attendre la réparation car la voiture ne pourra plus traverser la rivière si on attend trop... La pluie continue de tomber ! 2,5 km de marche, dans la nuit, sous une pluie bâtante et plusieurs passage de rivière à traverser avec de l'eau au niveau des cuisses. Là, il y a de l'expérience à nouveau. On se tient pour traverser lorsque le courant est trop fort. Mais tout finit bien, enfin surtout bien trempé de la tête au pied.



Le lendemain, la météo s'est calmée... Le programme du jour avec le couple australien juste marié... Visite d'un village pratiquant le culte de John Frum et du cargo. (je l'ai déjà visité la veille mais j'avais oublié mon appareil photo polaroïds pour leur laisser des photos). Puis à nouveau danse locale et enfin montée du volcan à pied.
C'est quoi le mouvement John Frum ?
La réponse Wikipédia, ...encore ...
Tanna a été le lieu de naissance du mouvement John Frum fondé sur le culte du cargo né durant la Seconde Guerre mondiale : les adhérents de ce culte suivent la voix d’un soldat américain qui aurait rencontré un chef et recommandé de revenir à la stricte tradition et chasser les Européens, suite à quoi ils pourraient s’attendre sans aucun effort, à l’abondance de nourriture et de biens, ce qu’ils ont cru reconnaître dans le débarquement de troupes américaines.

Je vous laisse lire la suite sur Wikipédia vous verrez c'est assez drôle. Il y a pleins de détails mais je ne suis pas là pour vous faire une lesson sur ce culte...
Néanmoins,  quand on pense qu'ils attendent magiquement l'arrivée de cargos remplis de biens matériels et qu'en parallèle de cela les américains ont mis à l'eau à Santo au nord du Vanuatu, en partant après la 2nd guerre mondiale une quantité de biens astronomiques, d'objets, de voitures, de motos, de coca, de radios ( le lieu est connu comme le million dollars point par les plongeurs).  Et bien, il y a des prophéties ou des miracles qui tiennent à peu de choses pour être réalisés.

J'ai passé plusieurs heures avec eux, je leur ai laissé des photos en échange ils m'ont offert un collier. Je ressemble à Rahan maintenant avec ma dent de cochon sauvage autour du cou. Ils m'ont aussi offert un kava. Non non pas un kawa =café mais un kava  une infusion de la plante de kava ! Au Vanuatu, la kava est "sacré". On ne peut pas en boire comme ça, il faut normalement une initiation et être "adulte".









J'allais oublié... Comme le cargo avec les iPhones n'est toujours pas arrivé et bien pour les prévenir on doit les avertir avec une conque ! Mr. Green moi, j'appelle ça le nouvel i-conque. Tu ne l'as pas celui la David.

Dans leur rite, ils dansent et jouent de la musique (guitare) toute une nuit chaque semaine. Les chants sont assez rythmés et très en phase avec leur adoration des États-Unis. Ils ont bien aimé mon style de danse aussi.



Après tant d'expériences en 3 jours, il est tant de partir pour rejoindre l'île d'Espiritu  Santo pour les plongées (enfin si l'oreille le veut bien)

Voir les photos : Vanuatu - Tanna ]

Posté par voyageaveccyril

Introduction au Vanuatu

Le 09/01/14, 7:27

22.79908636538518.834823426923

Pour une 1ère, je vous fais une brève introduction au Vanuatu... Pour ceux que cela n'intéressent pas vous pouvez passer directement au message suivant ! Wink

J'entame ce séjour avec beaucoup d'impatience... C'est mon premier voyage dans les îles d'Océanie et le Vanuatu m'a toujours un peu fait rêver lorsque je faisais ma collection de timbres...tout comme les Fidji, Wallis et Futuna ... On pense à ces tribus perdues sur leur petites îles coupées de toutes civilisations, pratiquant la magie noire, ou le cannibalisme... Ou bien aux Vahinés de Tahiti qui dansent sur la plage. Je préfère encore rencontrer une vahiné qu'un cannibal. J'aime bien le risque mais quand même ... LOL
L'idée de la visite du Vanuatu est aussi venue par la liste des meilleurs sites de plongées dans le monde. Les plongées sur l'épave du SS Coolidge sont dans les plus intéressantes mais ça, c'est pour un prochain message dans le blog.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Vanuatu, je vous donne un petit aperçu via Wikipédia !
Le Vanuatu, plus précisément la République de  Vanuatu est un État d'Océanie situé en Mélanésie, dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des Fidji et au sud des îles Salomon.
Et pour la petite histoire et son lien avec la France , et oui ... :   Surpris
Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, l'archipel a connu une colonisation lente et désorganisée depuis son exploration par les Européens à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il fit alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C'est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. ( mais ils conduisent à droite quand même, il ne faut pas exagérer Razz ).  En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes.

Aujourd'hui encore, les écoliers ont le droit entre des écoles françaises et des écoles anglaises.  Mais le pays possède la plus forte densité linguistique au monde, avec 108 langues vernaculaires distinctes pour 234 000 habitants. Rien qu'à Tanna où j'ai commencé mon périple, ils ont 20 langues différentes mais ils arrivent quand même à tous se comprendre (enfin c'est ce qu'ils disent ! Cool )

Je vais visiter principalement 3 îles : Tanna pour son volcan, Espiritu Santo pour la plongée sur l'épave du SS président Coolidge et Ambrym pour sa magie noire, ses mystères et aussi ses 2 volcans...

Voir les photos : Vanuatu - Tanna ]

Posté par voyageaveccyril

Sydney et Lord Howe Island

Le 04/01/14, 7:41

22.79908636538518.834823426923

BONNE ANNÉE 2014
Je vous la souhaite aussi bonne, heureuse, jolie...pleine de santé c'est important Se marre ( je sors du médecin pour mon oreille, encore ! Razz ) que possible :





L'Australie, pour la 4ème fois ça donne quoi ? Wink
Un passage à Sydney obligatoire... La ville reste pour moi l'une des plus belles au monde.
Pour être original, on a logé en Glamping (glamourous camping) dans un parc a 10 km du centre ville.

Tente avec tout le confort, BBQ pour faire cuire le fameux steak australien et rencontre avec de nouveaux amis (Bob, Jules & Jim, Casanova, Léon...et bien d'autres qui n'ont pas accepté d'être pris en photo par timidité)





Qu'est- ce qui fait de cette ville son charme ? Cette douceur de vivre ?
Et bien, il fait beau, il y a la baie qui contraste avec le vert des nombreux parcs, les plages de Bondi ou Manly, les surfeurs (selon Karine), le bar au pied de l'opéra ou les Australiens viennent prendre un verre au soleil,les maisons, ahhh les maisons de Sydney, petites, colorées, pleines d'histoire et de romantisme.





Et puis ce pont, cet opéra, ahhhhhhhhhh cet opéra Surpris Surpris Surpris




Ensuite, la 4 eme fois en Australie, vous cherchez quelque chose d'original, d'inexploré, de magique, d'incroyable... Et vous tombez sur une île dont je ne vous donnerai pas le nom (shuuuuut Wink : Lord 'Howe Island - prononcer lord haw Island). Je ne vous donne pas son nom car il y a des lieux qu'il faut garder secret pour leur beauté. D'ailleurs je ne ferai pas la description de l'île. Je vous laisse rêver sur les photos, peut être qu'un jour vous découvrirez aussi par hasard ce paradis.







Sabine appréciera la police en flip flop, Laurent aura repéré le voilier qui l'attend, les autres rêveront à une baignade dans les fonds bleus turquoise ou une ballade sur le mont Gower...
Pour moi, fini le rêve australien... Un autre commence au Vanuatu demain. Razz

Voir les photos : Australie - Lord Howe Island ]

Posté par voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr