Vous voyez la petite boule, là, juste au dessus de l'arbre, en haut de la montagne ? Bon ok j'ai encerclé la boule pour mieux la voir, mais on voit pas beaucoup le cercle non plus, je vous l'accorde. Enfin bon nous voilà donc partis, Guillaume et moi en direction de cette boule. Et oui Guillaume est encore venu de Trondheim
Nous voilà partis en aventurier, tous les deux dans la montagne dans le but d'arriver jusqu'à la boule mais surtout de passer la nuit dans la montagne !
Tous les deux avec la belle vue sur Tromso :
Étant donné que nous sommes partis tard, la nuit est tombée très vite et on pouvait apercevoir, entremêlé aux nuages, des voiles blancs dans le ciel et c'est en prenant le ciel en photo qu'on s'est aperçus que c'était bien des aurores boréales. Mais sachez que ça ne rends pas du tout pareil en vrai, elles ne sont quasiment pas visibles.
Nous voilà donc explorateurs de la montagne et des glaciers, la lampe frontale sur la tête pour éclairer notre chemin et éviter les nombreux lacs et zones gorgées d'eau.
Au bout d'un moment, on a été obligés de couper à travers la montagne car nous n'avions pas pris le bon chemin ! En plus la nuit était là ce qui rendait la tâche encore plus difficile ! Heureusement, Guillaume avait sa boussole donc on suivait la direction Nord-Ouest puisque c'était certainement par là que se trouvait la boule.
Après plusieurs heures à marcher dans la nuit et après avoir gravit plusieurs petites montagnes, sans celle de la boule en vue, nous décidons de planter la tente sur un sol bien mousseux
Enfin quand je parle de tente, je parle de la "Emergency tent" de Dorine (Tente d'urgence).
Je vous laisse admirer les différentes étapes de montage :
Le résultat : Plutôt pas mal non ?
C'est l'heure de manger maintenant ! Nous voici donc en train de mettre en marche le grill :
Un peu d'eau à bouillir pour nous réchauffer avec un petit café.
Et beh ! Ça fait du bien de manger !
Au menu : Sandwichs de Karbonader grillés !
Après ce bon repas, c'est parti pour l'enfilage des couches pour ne pas avoir froid la nuit, la classe non ?
Après une nuit avec beaucoup de vent, ce n'est ni le froid, ni le jour qui nous a réveillé mais bien les gouttes d'eau glaciale qu'il y avait à l'intérieur de la tente, sûrement dues à la condensation. Et oui la tente était mouillée à l'intérieur et sèche à l'extérieur ...
Les premières vues de l'endroit où l'on se trouvait à 5h30 du matin, tout d'abord, le levé du soleil :
Puis le paysage :
L'état de la tente après une nuit :
Et c'est parti pour le rangement ! Séchage express de la tente, très efficace !
Et nous voilà repartis en quête de la boule ! Les paysages sur le chemin sont magnifiques !
Ah enfin on aperçoit la boule !!
Après quelques heures de plus, beaucoup de courage et surtout beaucoup de moral pour puiser le reste de nos forces je ne sais pas trop où pour grimper jusqu'en haut, nous voici en haut !!
Cette boule est en fait un radar pour les avions. Et dans la cabane, il y avait sûrement quelqu'un parce qu'il y avait un vélo posé à côté. Pas facile pour aller chercher le pain ...
On pouvait voir les paysages de l'autre côté de l'île, c'était magnifique !!
Et enfin la plus important, la preuve qu'on y était ! Sur chaque sommet de montagne, ici dans les alentours de Tromso en tous cas, il y a toujours une petite boîte aux lettres avec un cahier et des stylos pour marquer notre passage. Malgré toutes les signatures (une douzaine de pages), pas de français en vue ! Mais nous on l'a fait
Il fait froid là haut, et y a beaucoup de vent, alors nous voilà, en train de redescendre, par le bon chemin cette fois ci, qui est marqué par des bâtons tout le long.
Et sur la route, une idée a traversé les pensées de Guillaume : " Mais, il faut que je regarde s'il y a des rennes ! " Et qui c'est qui se trouve sur la droite et qui nous regarde ? Et oui des rennes
Malheureusement ils ont eu un peu peur de nous, il faut dire, on était en poncho de pluie avec les capuches et tout, alors forcément c'est pas les vêtements typiques des Samis ! Ils sont vite partis du coup.
Mais arrivés en bas du chemin il y en avait encore d'autres ! Et ceux-là étaient beaucoup moins peureux, (faut dire qu'on avait plus nos ponchos) donc on a pu les approcher de près ! Ils avaient des énormes bois ! C'était trop beau.
Voilà voilà, encore une belle expérience de faite ! Voici ci-dessous le récapitulatif du chemin que nous avons parcouru :
On est quand même monté jusqu'au environ 800m d'altitude, c'est pas autant que le Tromstalstinden, où en est montés jusqu'à 1000m mais quand même ça en fait des mètres !
J'ai d'ailleurs rajouter la photo correspondante à l'article du Tromsdalstinden pour avoir un aperçu.