6 mois en Norvège !

Retour aux sources !

Le 07/01/13, 0:46

14.44111024916754.309384033333

Réveillés à 5h30 par le contrôleur pour le petit déjeuner, nous sortons d’une nuit un peu chahutée par les mouvements du train, mais au moins, cette fois, on a dormi !

Nous descendons alors à Hanovre vers 6h20, et montons aussitôt dans le S-Bahn direction Celle. Alors pourquoi Celle ? Pour ceux qui ne le savent pas, c’est la ville juste à côté de là où vivent mon oncle et ma tante. C’est donc une ville que je connais très bien et je vais, donc, laisser Guillaume vous la décrire dans cet article.


Bon, c’est vrai qu’à côté de Stockholm, Berlin, Vienne ou Budapest, Celle, beh, ça change ! Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir y trouver ? Comme Marilou n’a pas cessé de m’en parler auparavant, et même avant notre voyage, je me laisse guider les yeux fermés.

Donc, par où commencer ? Celle (prononcez Tselleuh) est une petite ville dans la banlieue de Hanovre, ayant su conserver son (grand) cœur historique où nous pouvons voir des maisons à colombages typiques du style de la région. Donc petites rues, vieilles maisons, vieille église, même un château ducal (reconverti en théâtre), finalement, c’est un peu Tallinn !














Blague à part, c’est vraiment joli, et plein de caractère. Et surtout, Marilou la connait comme sa poche donc, même si ce n’est pas très grand, on arrive finalement à y faire autant de choses que dans une grande ville inconnue. Au programme : petit-déjeuner dans LE café historique de la ville, le café Kiess, avec une grosse forêt noire et un bon chocolat chaud à la crème au menu (merci Maman de Marilou !). Puis visite des boutiques, récits d’anecdotes, achat de bonbons dans un super magasin où l’on peut trouver de tout fait en chocolat (même des bouteilles de bière ou des iPad !).














On arrive finalement à oublier un peu la fatigue et la lassitude de presque 20 jours de voyage !













Puis le midi, spécialité allemande : la currywurst ! Alors quoi que c’est ? Déjà, devrait y avoir du curry, mais qu’est-ce que le « wurst » ? Beh, une saucisse pardi ! Donc c’est une saucisse au curry, avec du ketchup... au curry ! Rien de tel pour se réchauffer le tube digestif ! Tant mieux, il ne fait pas chaud dehors...

Puis, après ce repas frugal, l’oncle et la tante de Marilou, Werner et Lore, viennent nous chercher pour nous emmener chez eux. On s’enfonce donc dans la campagne hanovrienne, remplie de prairies à chevaux pour arriver dans une agréable maison (ça va nous changer des auberges de jeunesse !).

Bon, comme vous vous en doutez un peu, ich spreche kein Deutsch ! (je ne parle pas allemand !), donc les rapports sont très amusants avec eux, mélange d’anglais, d’allemand et de quelques mots de français lancés tout fièrement par Werner, mais le plus souvent, Marilou = Google Translate !

Le soir, ils nous emmènent chez un Grec. Restaurant où Marilou avait perdu un pari sur le fait de finir son assiette... ne relevant pas l’anecdote, je commande une entrée en plus du plat principal... Et bien je peux vous assurer que les doses allemandes n’ont rien à avoir avec les norvégiennes ! Pour moitié du prix, vous avez le double... Pari de nouveau perdu donc !

Sont fous ces Allemands ! Et l’oncle de Marilou, Werner, n’arrêtant pas de nous dire « Vous Astérix, moi Obélix ! », désolés Uderzo et Goscinny, mais les Gaulois ne font pas les fiers !

Puis c’est le ventre plein à craquer que nous rentrons nous coucher. Demain, encore une nouvelle ville !

Voir les photos : Allemagne - Celle ]

Posté par Marilouu

Ich bin ein Berliner !

Le 30/12/12, 22:57

14.44111024916754.309384033333

Départ de Copenhague à 11h44, direction l'Allemagne ! Coup de chance, nous avons trouvé deux places non réservées ! En regardant la carte quelque chose nous trottait dans la tête, pourquoi entre Roedby (sur l'île de Copenhague) et l'Allemagne, le trajet du train est en pointillé ? Eh bien on l'a vite compris ! Tout d'abord au moment où le contrôleur nous avertissait qu'il fallait descendre du train pour rejoindre le ferry. Jusque là ok, pas de soucis on s'en doutait un peu. Mais on a été sur le cul quand, de depuis notre fenêtre, on voyait les bords du ferry qui s'avançaient vers nous.

Eh oui ! En effet, le train est entré dans le ferry également ! C'est fou non ?? J'avais jamais vu ça. Il y avait des camions, des voitures, des personnes et même un train !! Nous sommes donc descendu du train par raison de sécurité pour aller aux étages restaurant du bateau. Nous avons profité pour manger un sandwich. Et 45 minutes après, arrivés à nouveau sur les rails, nous avons regagner le train pour continuer notre route vers Hambourg.









Et c'est à Hambourg que nous avons pris un deuxième train pour Berlin. On est arrivés un peu en retard à la capitale et en plus on s'est perdus pour trouver le bon S-bahn qui nous amènerait à notre appartement pour récupérer les clés !

Bah oui, vu que c'était le nouvel an, toutes les auberges de jeunesse étaient fermées, du coup on a été obligés de réserver un appartement chez un particulier, en Allemagne ça se fait beaucoup. Nous voilà donc dans un 35 m² ! Seul hic, le WIFI ne fonctionne pas, d'où notre retard sur le blog ... Le soir même nous sommes allés faire un tour à le porte de Brandebourg pour aller manger quelque chose.













Le lendemain, c'est parti pour la visite de Berlin ! Tout d'abord direction le mur de Berlin, enfin les restes évidemment ! C'est assez impressionnant de s'imaginer la vie de l'époque et surtout le ressenti de la vie avec la présence du mur.







Ensuite direction la Tour de la télé ! Et entre temps nous avons reçu un message de Marie-Aude, la sœur de Guillaume, qui était également à Berlin pour le nouvel an, et qu'on essayait de contacter depuis quelques jours déjà ! C'est avec grand enthousiasme que nous l'avons rejoint dans le quartier Kreuzberg. Direction l'aéroport Tempelhof avec Marie-Aude et ses amis.









Petit rappel, l'aéroport Tempelhof a servi de pont aérien durant la guerre froide et le blocus de Berlin et il est, depuis deux ans, reconverti en parc ! Une immense aire de jeux pour tous et c'est vraiment impressionnant de marcher sur la piste de décollage !! Nous avons mangé dans un petit resto tous ensemble et avons ensuite fait des courses pour le repas du réveillon que nous avons également passé avec eux.















Berlin le 31, c'est des feux d'artifice partout, des magasins vendant des feux d'artifices tous les 200m ! Heureusement, Marie-Aude et ses amis en avaient acheté ! Du coup nous avons pu tirer nos propres feux d'artifices ! Malgré quelques ratés et quelques frayeurs, c'était génial ! Nous avons dégustés ensuite le poulet aux petits légumes fait avec amour pour ensuite arriver à la porte de Brandebourg avant minuit pour voir le feux d'artifice, le vrai !





L'ambiance dans les rues est vraiment géniale, tous les âges sont représentés et du coup, l'insécurité n'est pas du tout présente ! Après avoir réussi à se faufiler dans l'immense masse de gens, nous avons pu profiter un peu du feu d'artifice, nous étions pas très bien placés mais nous avons pu surtout profité des cris de bonheur de la foule pour cette nouvelle année.

Puis nous sommes repartis tranquillement pour reprendre le S-bahn pour rentrer. Les feux d'artifices étaient encore présents dans la rue, partout. Le lendemain matin nous avons eu juste le temps d'aller à la Ostbahnhof parce que je voulais aller voir absolument l’œuvre sur le mur de Berlin représentant Honecker, dirigeant de la RDA de 1976 à 1989 et Brejnev, dirigeant de l'URSS de 1964 à 1962, en train de s'embrasser ! Et puis ensuite direction la gare pour reprendre le train.

Mais pour quelle destination ?

PS : n'oubliez pas l'article sur Copenhague juste en dessous !

Voir les photos : Allemagne - Berlin ]

Posté par Marilouu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr