Vagabondage

Kuala Lumpur

Le 05/07/12, 10:19

68.75615672535.4582048375

Salut à tous !

Nous finissons notre périple Malaisien à Kuala Lumpur, la capitale, pour pouvoir prendre notre vol direction Bali.
Pour l’instant, ce pays aura été la plus belle surprise de ce voyage. Des paysages magnifiques et variés, une nourriture diversifiée et excellente (Malaisienne, Indienne, Chinoise, Nonya –mélange malais/chinois –) et des superbes rencontres facilitées par le fait qu’ici ils parlent tous anglais.

KUALA LUMPUR

Même si nous ne nous étions pas fait trop d’idées sur cette ville, nous avons eu au début quelques déceptions... Déjà, nous avons été surpris par le peu de choses à voir et à visiter pour une capitale. Et surtout, absolument rien n’est aménagé pour les piétons. Or, avec Pierre, nous adorons découvrir une ville à pied ! La moindre traversée des grands axes routiers qui jalonnent la capitale est une aventure. Même les locaux en sont réduits à devoir courir comme des furies entre les voitures et poussent des cris d’hystérie/de joie une fois l’épreuve réussit !!! On croit rêver...
Bref, malgré ce constat, nous nous obstinons quand même pour la découverte en plein air et c’est parti pour la visite !

Le quartier de CHINATOWN et de LITTLE INDIA

Chinatown est l’un des quartiers les plus animés de Kuala Lumpur. Nous y trouverons un hôtel très correct et une piscine pas très loin pour se faire quelques longueurs. Dans Chinatown il n’y a rien de particulier à visiter hormis la rue Pataling qui y abrite un marché où les « faux » sacs Cloe, Guci, Mulbery, North Fake... se font concurrence. Marchander est le maître mot, compter 70% de réduction !




Nous nous excentrons un peu du côté du quartier colonial pour y découvrir Merdequa square, la place où fut proclamée l’indépendance de la Malaisie en 1957. Un bel ensemble architectural entoure la place, notamment le Sultan Abdul Samad Building, anciennement utilisé pour le secrétariat de l’administration britannique devenu désormais les tribunaux de la Haute Cour de Malaisie.




Nous poursuivons plus au nord vers le quartier indien pour prendre quelques photos de la très jolie mosquée « Masjid Jamek » entourée de palmiers avec au loin les gratte-ciel de Kuala Lampur. Et se régaler avec du Chicken tikka masala et leurs divers pains (sur la photo, à gauche « roti », en haut « cheese thosai », en bas « roti kaya » à la coco). Miam Razz !








Le week end de folie en compagnie de JAMIE et JOE et leurs enfants JORDAN et JARED

Lors de notre virée à Cherating, un charmant couple malais nous avait pris en autostop (cf. article précédent). Leurs coordonnées en poche nous avons décidé de leur envoyer un petit mail une fois arrivés à Kuala Lumpur. Très rapidement nous convenons d’un RDV le samedi midi. Et les 2 jours et demi que nous avons passés avec la petite famille ont été riches en émotions, découvertes culinaires et générosité. Pour l’anecdote, la première journée s’étant tellement bien passée qu’ils nous ont invités à dormir chez eux pendant les 2 nuits qu’ils nous restaient et ont même pris leur lundi pour nous emmener à l’aéroport. ENORME !







Désormais entourés de supers guides véhiculés (le top Se marre ) nous avons faits de chouettes visites. Tout d’abord, au sud de Kuala Lumpur, l’énorme temple taoïsto-Bouddhique Thean Hou qui abrite au centre la statue de la Mère céleste du même nom.







Nous poursuivons au nord de Kuala Lumpur par les grottes de Batu dont une gigantesque statue dorée de Muruga (ou seigneur Subramaniam) se dresse au bas des 272 marches conduisant à la grotte du temple. Tout le long de la montée, nous serons accompagnés par des singes chapardeurs !













Nous poursuivons par les emblématiques tours PETRONAS, les plus hautes tours jumelles au monde (88 étages, hautes de 452 mètres) qui dominent le gigantesque Kuala Lumpur City Centre (KLCC) qui regroupe un parc où nous voyons le soir pleins de locaux faire leur jogging, un centre commercial, le palais des congrès et une salle de concert.







Et nous finissons par le paisible lac Titiwangsa qui offre une très jolie vue sur la ville et offre la quiétude que l’on recherche pour se poser et lire un bon bouquin !




Ce WE aura été la cerise sur le gâteau de ce mois passé en Malaisie. Nous y aurons gardé de superbes souvenirs et de vrais amis qui viendront même s’ils le peuvent à Paris !

P






A très vite !
On vous embrasse tous très fort



JEU

Réponse à la question précédente :
Vous avez été très fort cette semaine, Pierre était effectivement accoutré de cette façon pour pouvoir entrer dans une mosquée à Singapour. A l’entrée, le gardien prête en effet de grandes robes pour les visiteurs.

Jeu de la semaine :

Mais qui est-ce ?






Bonne chance à tous !

Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Posté par PaulinetPierre

La côte Est de Malaisie et Singapour

Le 26/06/12, 6:59

68.75615672535.4582048375

Salut à tous !!

Et bonnes vacances pour les plus chanceux. On va d’ailleurs en retrouver quelques uns dans quelques jours en Indonésie puisque Ben, Anne-Laure et Flo viennent nous piquer quelques vagues balinaises. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, mes deux petites sœurs seront également de la partie, elles viennent tout juste de prendre les billets et partageront donc 5 semaines de notre périple. La suite s’annonce donc grandiose et forte en belles émotions, mais la dernière semaine n’aura pas été en reste. Au programme de cet article, des villes et kampungs paisibles de la cote orientale malaise, l’exceptionnelle Singapour et enfin quelques jours à Malacca la portugaise.




Le sud de la côte Est :

Après le petit paradis découvert sur l’ile de Pulau Kapas, on reprend donc avec une pointe de nostalgie la mer puis la route. On monte dans un bus en direction de Cherating, village de surfeurs. Mais le chauffeur nous oubliera et nous déposera quelques kilomètres plus loin. On en profitera donc pour refaire du stop et rencontrer Jamie et Joe, un couple de Kuala Lumpur en vacances ici qui nous chargeront dans leur voiture malgré nos énormes sacs à dos et leur timing serré. Vraiment sympas !! On risque d’ailleurs de les recroiser sur Kuala Lumpur...


A Cherating, il n’y a pas grand-chose à faire. Aux vues des photos, les surfeurs locaux s’en donnent à cœur joie lors de la mousson. Mais le reste du temps, c’est un village qui semble hiberner. On enchaine donc assez rapidement sur Pekan, petite ville très peu touristique. On sera d’ailleurs les seuls occidentaux lors de notre séjour là bas. La ville en elle-même n’a pas un grand intérêt mais elle est entourée de Kampungs, ces fameux villages traditionnels malais. On s’y balade avec grand plaisir et on y découvre un mode de vie vraiment tranquille.




Direction ensuite Mersing, encore plus au sud. Nous n’irons pas sur l’ile de Tioman comme tous les touristes ici (après Pulau Kapas, on avait un peu peur d’être blasé...) mais découvrirons sur une trop courte journée le lac Chini, où vivent des familles Orang Asli, la population aborigène de Malaisie.




Après ces quelques étapes vraiment reposantes, nous sommes donc prêts pour la folie de Singapour, ville-état au sud de la péninsule malaise, qui présente un mode de vie complètement différent de tout ce que nous avons pu voir ici...


SINGAPOUR :




Surréaliste !!! Il n’y pas d’autres termes pour la décrire. On arrive en effet dans une mégalopole de la consommation. Les trottoirs sont des podiums où défilent les singapouriens accoutrés des derniers ensembles à la mode ici. Tous ont leurs tablettes numériques à la main ou leurs téléphones à l’oreille.
Ici, chaque building comporte au moins un grand centre commercial, deux starbucks et une bonne centaine de magasins de sacs à mains. C’est parfait, Pauline en cherche un. Elle en essaiera donc une bonne cinquantaine (le jurassien pas bien dégrossi que je suis découvre en effet qu’un sac à main, c’est comme une chaussure, il faut l’essayer avant de l’acheter...) mais ne trouvera pas sa pointure... Je rêverai de sacs à main pendant une bonne semaine...



Comme dans toutes les grandes villes d’Asie, on retrouve cependant des quartiers aux identités bien marquées. On visitera donc Little india, Chinatown, le jardin botanique, les quais et le centre des affaires, tous très photogéniques.






Mais cette ville nous laissera une impression mitigée. On est loin de la ville idéale, avec un mode de vie utopique.

Tout est vraiment très artificiel, superficiel (Les journaux accordent par exemple ici tout un article à une nouvelle brosse à dent prétendument révolutionnaire...), presque irréel et inhumain.. Les relations humaines en effet, encrassées de technologie, ne semblent plus vraiment très authentiques.




Tout est de plus régi par des lois et sanctionné par de lourdes amendes. Traverser hors des passages piétons, c’est une amende. Cracher par terre, c’est une amende. Mâcher du chewing-gum dans un lieu public, c’est une amende (10000 dollars !!!).
Pour construire toujours plus de centres commerciaux (en faisant appel à des travailleurs du bengladesh pour un contrat précaire de deux ans...), les derniers paysans de l’ile sont expropriés. Singapour importe donc presque toutes les denrées alimentaires présentes dans les magasins...




Mais heureusement le tableau n’est pas tout noir et la ville a quand même de nombreux atouts. L’urbanisme ici a été plutôt bien pensé et il fait vraiment bon s’y promener. L’architecture également est magnifique, avec des ensembles très aérés et photogéniques.







Et la cuisine y est délicieuse. On continuera donc ici nos découvertes gastronomiques, souvent « à l’aveugle » avec des menus incompréhensibles. Asam Laksa, Cendol (glace improbable au soja et aux haricots rouges !!), Nasi Lemak, curry de foie de poulet (qui aura presque eu raison de mon estomac pourtant solide...), et un délicieux plat birman au basilic.

Voilà, pour Singapour, étape vraiment différente, au milieu de ce périple asiatique. On enchainera ensuite avec Malacca, ville de la cote ouest malaise, qui aura connu une histoire vraiment chargée avec des présences pas toujours désirées d’ « envahisseurs » portugais, hollandais, anglais, japonais et même chinois...



Et là, nous venons tout juste d’arrivés à Kuala Lumpur, capitale du pays où nous resterons une semaine avant de prendre l’avion pour Bali !
Bises à tous, et à très vite pour certains !!!


QUIZ :

Réponse à la question précédente :
A Cherating, comme il n’y avait pas grand-chose à faire, nous avons ressorti nos tap-taps de plages achetés aux Perenthians pour ne pas trop perdre au badminton. Malheureusement, la plage est criblée de trous de crabes et notre petite balle a fini au fond de l’un d’eux. Il a donc fallu quelques coups de tap-tap pour la retrouver...

Question de la semaine :
« Le grand blond à la chaussette noire »... Pourquoi, comment, où ?

Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Posté par PaulinetPierre

Treks et plages... Le rêve !

Le 18/06/12, 10:36

68.75615672535.4582048375

Salut à tous !

Cette dernière semaine fut idéale pour nous puisque nous avons réussit à allier Treks au Taman Négara et plages aux iles de Pulau Perhentian et de Pulau Kapas... le rêve Cool

Nous vous avons donc quitté sur les treks du Cameron Highlands. Pris dans notre élan sportif nous avons enchaîné avec les treks possibles dans la plus vieille jungle au monde, celle du Taman Négara appelée également « le poumon vert de la Malaisie ». Changement de décor, nous entrons dans une forêt très dense et excessivement humide. Nous serons transpirants et dégoulinants dès les premières minutes...




Pour changer, nous avons décidé de faire un trek de nuit. Nous pensions explorer cette jungle à la frontale, entourés d’animaux étranges et flipper à chaque seconde dès qu’un bruit suspect apparaîtrait... Mais une fois sur place, nous avons plutôt été confrontés à une ambiance Disneyland, où tous les groupes se suivaient à environ 2 mètres d’intervalles le long d’une passerelle aménagée... Triste Tant pis, même si cette excursion n’avait rien de sauvage, nous avons tout de même eu la chance, grâce à un guide aux aguets, de voir des tapirs, un serpent, un scorpion, des phasmes... Bref on était quand même très contents !




Le lendemain, nous sommes partis toute la journée pour faire de multiples randonnées afin d’admirer à chaque fois des points de vue différents. Première étape, la « Canopi », lieu ultra touristique mais assez incontournable. Cela ressemble très fortement à nos parcours d’accrobranche et Pierre du haut de la passerelle élevée à environ 30 mètres du sol n’était pas franchement très à l’aise... Razz Notre jurassien préférant de loin les sensations de glisse !




Après nous nous sommes aventurés plus loin dans la jungle et nous avons eu raison. Les abords du parc sont aménagés et ça grouille de monde. Mais dès que l’on s’éloigne un peu, on se retrouve seuls et on peut vraiment s’imprégner de cette ambiance de jungle si particulière. Nous avons eu la chance de croiser des cochons sauvages, des varans, des fourmis énormes, une biche... Magique !






Après cette étape « nature & sport » nous sommes partis nous réconforter sur les plages idylliques des plus belles îles tropicales de Malaisie. Tout d’abord Pulau Perhentian, qui se compose de deux îles principales, Kecil et Besar. Nous sommes allés sur la plus petite, Kecil plus « routarde ». De prime abord, nous avons été un peu déçus puisqu’elle est beaucoup trop touristique et les logements sont chers et miteux... L’ambiance est bien loin du petit coin de paradis, seuls au monde...
Bref, on s’octroie une petite sortie « snorkeling » puisque l’île est réputée pour ses fonds marins. Nous avons été enchantés par la beauté aquatique. Nous avons vu une tortue, un requin, des milliers de poissons de toutes les couleurs, de superbes coraux, une raie... Notre plus belle plongée depuis le début du voyage !








Après un rapide arrêt pour la nuit au village de pêcheur très tranquille et authentique de Marang, nous avons embarqué pour l’île de Pulau Kapas. Et là, nous avons su ce que signifie le mot paradis LOL ! Tout est fait pour que l’on s’y sente bien. Des plages magnifiques, très peu de touristes et une ambiance décontractée. La plupart des routards se rendent au KBC, un bar/guesthouse tenu par un hollandais, Hans, hyper accueillant. Nous avons fait la connaissance de Javier, un argentin qui croque la vie à pleine dent, des espagnols, des français... Le soir c’est rdv 18h pour un match de beach volley dans un décor paradisiaque et nous avons même pu suivre le match de foot France/Angleterre grâce à un grand télé projecteur. Que demandez de plus !










C’est donc avec regret et une pointe de nostalgie que nous avons du quitter ce petit coin de paradis... On se consolera par notre désir de découvrir encore et encore ce que ce beau pays a à nous offrir puisque pour l’instant c’est un régal !





On vous embrasse tous très fort
A très vite



Jeu
Réponse au quiz précédent :
Pauline a été prise en photo avec une grosse veste et un fond rouge pour la photo des visas indonésiens. Lorsque nous sommes allés au consulat à Penang, on nous avait bien précisé qu’il nous fallait obligatoirement des photos sur fond rouge. Pour la veste, il est fortement déconseillé à la femme de découvrir ses épaules (aussi jolies soient-elles...). Presque toutes les femmes ici sont d’ailleurs voilées. Le photographe lui a donc demandé de passer une de ses vestes pour faire la photo...

Regardez la photo ci-dessous et répondez à cette question : mais qu’est-ce que fabrique Pierre dans le sable ?!




Bonne chance Razz Wink

Posté par PaulinetPierre

De retour en Malaisie: Penang et les Cameron Higjlands

Le 09/06/12, 16:11

68.75615672535.4582048375

Salut à tous !!

On a un peu de mal en ce moment pour trouver une connexion internet et vous tenir au courant de nos aventures. Entre la jungle et les îles isolées (que vous découvrirez lors du prochain message), on n’a parfois ni internet ni électricité...




Retour en Malaisie :

Pour vous remettre tout de suite dans le bain, voici tout d’abord la réponse au jeu précédent.
Chien/Gecko/ Poule/Buffle/Singe/Elephant/Cheval.

Si nous n’avons croisé aucun cheval depuis le début, et finalement assez peu d’éléphants, nous avons en revanche rencontré énormément de chiens, heureusement beaucoup moins agressifs que dans certaines régions d’Amérique du Sud où je m’étais fait croquignoler le mollet à quelques reprises... Mais cela pourrait changer car nous arrivons dans des pays à dominante musulmane où le chien est donc souvent considéré comme un animal impur. Certains états de Malaisie (ce pays est divisé en petits Etats, chacun étant gouverné par un sultan) envisagent même de l’éradiquer.




Religion et faune donc, architecture, cuisine... On découvre un pays complètement différent des précédents. La Malaisie est d’ailleurs le seul pays visité jusque là à avoir subi une colonisation britannique.




Mais on ressent beaucoup d’autres influences ici. Surtout à Penang, l’Etat de Malaisie où la population chinoise est même majoritaire !


Penang :



Nous arrivons donc sur l’île de Penang, mondialement réputée pour être un haut-lieu de la gastronomie. Ici, on a le choix et on peut donc manger Chinois, Malais, Indien, Nonya (qui mêle les traditions chinoise et malaise)...
C’est parfait ! Non seulement, on ne va pas vous l’apprendre : on est gourmands... mais c’est surtout ici que nous allons fêter l’anniversaire de Pauline ! On se fera donc plaisir dans le meilleur restaurant de l’île : le Sarkies Corner dans une superbe bâtisse coloniale !



Avant ça, la Miss aura eu une journée chargée ! Ouverture du petit cadeau au réveil, séance photo, passage au consulat d’Indonésie pour faire les visas (dans un mois, on est à Bali pour retrouver Ben, Anne-Laure et Flo... et peut-être mes deux petites sœurs...), plage, parasailing (parachute ascentionnel, elle a adoré les sensations et risque d’ici peu de faire un vol en chute libre !) et skype avec la famille. Et en plus, la météo s’y est mêlée... Pluie pendant les trajets en bus, soleil pour le reste. Ne manquaient que les amis et la famille (et quelques bonnes bouteilles et du fromage et un bon gros barbecue... mais ça, c’est le jurassien qui parle) !!!



Après ces quelques jours à Penang et sa principale ville, Georgetown avec ces quartiers si typiques (little india, Chinatown, le quartier colonial...) on prendra un minibus pour les Cameron Highlands, dans le centre de la Malaisie pour faire un peu de randonnée. Pour info, ici, le plein du minibus (60l) est à moins de 25 euros...


Cameron Highlands :



On découvre une région au climat tempéré grâce à son altitude relativement élevée. On y fera de belles randonnées dans des sentiers pas toujours très bien indiqués (souvent volontairement, pour forcer le touriste à payer les services d’un guide).

Si on ne s’y perdra pas, on croisera en revanche la route d’un animal assez improbable (une sorte de croisement entre un sanglier et une biquette...) et d’Elodie, une canadienne bien sympa, qui finira une randonnée avec nous.

Les randonnées sont assez belles et parfois magnifiques lorsqu’elles traversent des plantations de thé.



On s’essaiera même au stop pour éviter un passage moins joli. Et en moins de temps qu’il n’en faut pour lever le pouce, on se fera charger par des malaisiens décidément très sympas !

Dans notre Guesthouse, où l’accueil est tenu en alternance par une femme voilée et un travesti (?!), on finira la soirée avec une bande de petits jeunes autour d’un « drinking game ». Comme on est assez mauvais en anglais, les collègues (anglais, américains et australiens...) simplifient quelque peu les règles: on pioche une carte à tour de rôle, et on boit quel que soit la carte. Plus qu’au délicieux buffet du Sarkies Corner, le restaurant de son anniversaire, c’est au cours de cette soirée arrosée que Pauline (qui n’a pas eu de chance, elle a pioché 3 fois de suite un valet...) s’apercevra vraiment qu’elle a un peu vieilli.




Ce n’est cependant pas au cours de ce « drinking game » que Pauline aura eu le privilège de voir le « trilili » de quelques ados malaisiens ou de dormir au côté du plus gros ronfleur du pays. Mais ça, c’est une autre histoire qu’elle vous racontera (ou pas...) lors du prochain message, où il sera également question de nos aventures à Taman Negara, la plus vieille jungle du monde, et sur les très jolies îles Perhentians.
On vous embrasse et on pense fort à vous !

JEU :
Voici une petite photo. Expliquez le fond rouge et la veste.
Petit indice : elle a été prise le jour de son anniversaire...

Posté par PaulinetPierre

L'ile de Langkawi en Malaisie et Phuket pour le surf !

Le 29/05/12, 17:38

68.75615672535.4582048375

Salut à tous !

On prend un peu plus notre temps pour poster nos articles puisque ces dernières semaines sont assez chargées en plages et en surf... Alors pour continuer à vous raconter de belles histoires on espace un peu puisque nous sommes loin des découvertes quotidiennes du début. Mais on profite à fond de ce petit moment de répit avant de repartir pour la Malaisie que nous sillonnerons en long en large et en travers pendant 1 mois.

Après avoir visité les 3 îles principales du golfe de la Thaïlande nous sommes partis direction l’ile de Langkawi au nord ouest de la Malaisie.




Nos premiers contacts avec les locaux nous ont rassurés : nous sommes toujours aussi bien accueillis. C’est bien l’une des principales constantes depuis le début de notre périple et surement ce qui nous manquera le plus quand nous rentrerons ...

Nous nous sommes donc trouvé un petit hôtel très sympa avec un accueil au top. Une Malaisienne avec une pêche d’enfer, un sacré sens de l’humour et un petit faible pour les grands blonds aux yeux bleus... Mais ouf elle aura su rester discrète et n’aura rien tenté ! Razz

Nous avons donc découvert cette jolie petite île avec au programme : de la plage, une balade en vélo et la visite de l’aquarium le plus grand du pays. Malheureusement pour nous la saison des pluies commence et nous savons qu’à partir de 16h il vaut mieux se mettre à l’abri pour éviter les fortes ondées. Nous avons donc raté la plus belle vue de l’ile en haut de la montagne Gunung Machinchang (708m) à cause du temps couvert. Tant pis, on se sera réconforté avec un bon repas Indien composé de naans au fromage, poulet tikka... un régal ! D’ailleurs nous avons hâte de retourner en Malaisie pour la nourriture qui est particulièrement délicieuse...




La visite de l’aquarium fut une très belle surprise. Nous ne pensions pas forcément le faire mais le temps aidant nous étions mieux à l’intérieur... On a découvert beaucoup de variétés de poissons, crustacés, lézards... Un joli mélange de couleurs et de formes. Beau spectacle pendant 2 heures !








La suite du périple aurait normalement dû se faire en Malaisie... mais une fois arrivés sur l’ile, les yeux de Pierre ont brillé quand pour la première fois depuis le début du voyage il découvre une mer avec des vagues !!! Et oui, notre passionné de surf trépigne déjà depuis quelques mois et s’était résigné à devoir attendre Bali pour pouvoir « tuber » Triste

Ayant de l’avance sur notre programme, nous décidons donc de faire un petit crochet à Phuket en Thaïlande qui se situe tout comme Langkawi du côté de la mer d’Andaman. Après 12 heures de bus nous arrivons enfin sur l’île qui a connu de sérieux dégâts lors du Tsunami de l’hiver 2004. Certaines plages ont été totalement dévastées par des vagues pouvant atteindre 15m. Mais en bons travailleurs ils ont reconstruit l’ensemble de leurs infrastructures à vitesse grand V et l’ile de Phuket redevient un lieu de villégiature phare avec chaque année de plus en plus de touristes. Heureusement pour eux puisque les habitants de l’ile vivent majoritairement du tourisme.




Cependant, mis à part quelques belles plages, nous sommes très loin de l’authenticité des îles de Ko Thao et Ko Phan Ngan que nous avions fait lors des semaines précédentes. Mais avec un scooter et une carte de l’île on découvre toujours quelques petites merveilles...








Pour finir notre séjour thaïlandais en beauté, nous nous sommes arrêtés à Phang nga pour visiter la baie réputée pour ses multiples roches karstiques, recouvertes de végétations, qui surgissent de l’eau. Apparemment ce site assez exceptionnel et qui nous rappelle beaucoup la baie d'Halong n’a pas souffert du raz-de-marée et a donc réussi à préserver toute sa beauté.




La base de certains totems de mer a été rongée par l’eau ce qui a creusé des grottes naturelles. Et nous avons également pu voir sur certaines parois des peintures rupestres (un dauphin, des personnages...).






Et pour finir cette jolie escapade nous avons fait escale à l’ile de Ko Tapoo, surnommée « James Bond Island » depuis qu’on y a tourné certains extérieurs de « l’homme au pistolet d’or en 1974 » avec Roger Moore. L’ile est toute petite mais comme nous sommes hors saison nous n’avons absolument pas souffert de l’affluence et avons donc pu prendre tranquillement pleins de photos de ce célèbre bloc monolithe couvert de verdures.




Ce petit break de 15 jours aura au moins eu le mérite d’enthousiasmer notre surfeur jurassien qui aura tout de même pris quelques belles vagues malgré des conditions relativement moyennes... et cela nous aura permis de nous reposer et de bronzer ! Nous voilà donc regonflés à bloc et fin prêts pour découvrir la Malaisie !






On vous embrasse tous très fort



JEU
Classez par ordre décroissant les animaux que nous avons le plus rencontrés depuis le début de notre voyage :
1. Eléphant
2. Cheval
3. Singe
4. Poule et coq
5. Buffle
6. Chien
7. Gecko

Bonne chance !


Réponse au jeu précédent :

Sur le billet de bus qui nous emmenait en Malaisie, il fallait remarquer la date improbable "2555". En effet, la plupart des pays asiatiques utilise le calendrier bouddhiste qui commence donc 543 ans avant le notre, avec la mort du Bouddha.

Posté par PaulinetPierre

Les îles de Thaïlande

Le 13/05/12, 7:08

68.75615672535.4582048375

Salut à tous !


Au moment où un futur vacancier vous parlait du travail, deux futurs vrais/faux (???) travailleurs (ben oui, il faudra bien s’y remettre... ) vous parlent, eux, de leurs vacances. Mais attention, hein, pas de fausses vacances... Non, non des VRAIES de vraies!! Au programme donc : deux semaines reposantes dans les petites îles de Thailande... Plages, lectures, randos, un peu de sport et beaucoup de soleil !




Avant de faire nos 30h de bus pour traverser le pays du nord au sud nous hésitions entre les îles dans la mer d’Andaman et celles de la cote Est. La météo et le début de la mousson s’abattant sur la cote Ouest décideront pour nous. Direction donc les îles paradisiaques du Golf de Thailande.


Ko Tao :


Nous arrivons ainsi à Ko Tao, une île toute petite et magnifique, mondialement réputée pour la plongée. Nous décidons d’y rester plusieurs jours et nous la découvrons à pied. Chaque jour, le programme sera donc sensiblement le même : réveil tranquille, randonnée sous les cocotiers pendant une heure ou deux afin de dénicher de nouvelles plages, snorkeling, lectures, puis soirée dans un petit resto au bord de l’eau...
Rarement on aura vu des fonds marins aussi riches !




On croise des centaines de poissons différents (peut être même un petit requin...) dans une eau turquoise et bien tranquille (pour le surf, il faudra encore patienter...).




Mauvaise surprise cependant sur cette île ! Décidé à acheter la Go Pro (une caméra qui va sous l’eau) pour immortaliser toutes ces merveilles aquatiques, on découvre rapidement qu’on nous a fouillé les sacs (pourtant cadenassés) et volés de l’argent ainsi que la carte bleue de Pauline. Heureusement, la logistique lésignienne aura été très efficace (un grand merci/bravo!!!) et aucune somme n’a été débitée sur la carte. J’avais fait 7 mois en Amérique du Sud, continent réputé peu sur, sans aucun problème ; alors qu’ici, dans la pourtant tranquille Asie du Sud Est, on a déjà essuyé deux tentatives de vol malgré toutes nos précautions. Forcément, "ça fait chier", mais finalement, aux vues des paysages rencontrés, on ne regrette rien!!!





Ko Pha Ngan :




Si Ko Tao est prisée par les plongeurs et les randonneurs, Ko Pha Ngan est le point de chute des fêtards de toute la planète. C’est en effet ici que se tiennent les plus grosses Full Moon Parties au monde. Le concept est relativement simple : à chaque pleine lune, la partie sud de l’ile est assaillie par des milliers et des milliers de jeunes pour faire la fête sur une plage. Au menu : alcool, drogues et musique électro. On arrive justement pour une Full Moon Party, on a envie de découvrir le concept mais on apprend que cette gigantesque fête est réservée aux Farangs (étrangers) et que les jeunes Thailandais se voient souvent refouler l’accès. Du coup, on ne cautionne pas trop et on décide de fuir le sud pour se poser quelques jours sur une plage paradisiaque au nord de l’île.




Excellente idée : cette partie de l’île est complètement désertée ! On se retrouve donc « seul tous les deux » sur des plages toutes plus belles les unes que les autres. Et cerise sur le gâteau, on loge pour une bouchée de pain dans un superbe petit bungalow en plein milieu d’une cocoteraie. Plein de beaux souvenirs ici !!! On a même suivi les résultats de l’élection présidentielle en direct via un skype mythique, grâce cette fois-ci à la logistique issylémoulinienne... Bisous à toute la famille au passage !






Ko Samui

On se force finalement à quitter notre petit coin de paradis pour découvrir l’île de Ko Samui, réputée beaucoup plus touristique. Et effectivement, le changement aura été brutal !!! On arrive au royaume du Kéké, celui qui se pavane torse nu dans les rues avec son beau tatouage tribal ou qui fait des ronds dans l’eau avec son p****** de jetski...




Hop hop hop : on met rapidement les voiles et on part pour la Malaisie via bateau, bus, minibus (où décidément, on ne peut rien faire... cf photo précédente), reminibus, bateau, taxi. Au cours de ce périple, on fait la connaissance de deux adorables malaisiens de retour de vacances. Et aux vues de leurs gentillesses et du briefing qu’ils nous font de leur pays, on se dit que la suite du voyage s’annonce encore très chouette !



Des bises à tous, à très vite !!


QUIZ :
Comme promis, voici en image la réponse à la question précédente : Pourquoi les fourmis ne doivent pas mourir de faim en Asie du Sud-Est ?




Ici, en effet, devant chaque maison, on trouve ces petites « maisons aux esprits ». Même si la population est majoritairement bouddhiste, elle conserve quelques croyances animistes, au grand bonheur donc des fourmis. Les habitants construisent en effet, ces petites maisons, pour honorer les ancêtres ou éloigner les esprits de leurs propres habitations. Via ces petites constructions, ils offrent donc régulièrement de la nourriture aux esprits/fourmis...




Si cette croyance reste pittoresque, d’autres malheureusement ont une réelle influence sur la vie et la perception qu’on peut s’en faire. Le bouddhiste (qu’il soit du grand ou du petit véhicule) croit en effet au samsara et à la réincarnation. Ajoutez à cela, la notion de Karma, et vous avez une vision assez résignée de la vie... En gros, on doit accepter une vie malheureuse avec fatalité (« c’est normal, on a été mauvais dans une vie précédente ») en espérant une prochaine réincarnation plus chouette. Ouaip, on adhère moyen... Mais notre approche européenne teintée de christianisme est-elle plus engageante ? Ce n’est, rassurez-vous, pas la question de la semaine !!

La voici :
Dans la rubrique photo de Ko Pha Ngan, on vous a posté une photo avec les traditionnels « ??? ». Trouvez l’anomalie et expliquez la...


Posté par PaulinetPierre
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr