A Shanghaiese life ...

Episode 3 : Un peu d'ancien dans le nouveau.

Le 12/05/12, 20:40

31.230393121.473704

Le lendemain d'une longue nuit, je me réveillais vers 9h heure locale. Résolue à retrouver le Starbuck's coffee vu la nuit précédente (on ne se refait pas Se marre ), je partis chercher de quoi petit-déjeuner. J'avais RV à 11h avec ma propriétaire, on avait le temps.

Le chemin était fort simple, mais j'étais très contente d'être là et de profiter de mon nouvel environnement. C'est vrai que le jour d'avant, j'avais eu un cours spécifique sur la méfiance obligatoire qu'il faut acquérir pour traverser la rue et j'appliquais alors ces nouvelles règles. Ainsi, les piétons en Chine, n'ont aucun droit. Ce sont les plus bas éléments de la chaine alimentaire, ils doivent donc priorité aux bus, voitures, TAXIS, scooters (même les électriques donc silencieux) et vélos. Les taxis sont les pires véhicules, car les chauffeurs ont une conduite agressive et brulent donc très fréquemment les feux rouges (seuls moments de répits pour les passants normalement)!

Bref, je finis par arriver dans la rue des restaurants mais mon esprit étrange m'indiqua que c'était plus sympa d'aller faire un tour au hasard avant d'aller se sustenter. J'approuvais cette décision, et me retrouvais alors dans un endroit très intéressant. En effet, derrière les grandes enseignes et les immeubles, se trouve encore des maisons basses en briques où vivent des shanghaiens. Il y avait là quelques vendeurs de légumes et de fruits mais aussi de nourriture cuisinée. J'apercevais quelques rues plus étroites et imaginais comment devait être le coin avant.

Je retrouvais les rues plus commerçantes et vis un endroit qui semblait vendre de la nourriture de petit-déjeuner ^^ Ah ah ce fut assez marrant de demander à la dame comment on devait se servir. De même quand je lui ai donné un billet de 100Y pour payer un petit gâteau de moins de 5Y (au moins j'ai eu de la monnaie). Il ne manquait plus qu'un café !

Je retrouvais les restaurants, mais je fus attirée par une enseigne alternative "Costa Caffe". Je poussais le vice de la recherche de nouveauté en demandant un Americano. J'ignore si le serveur m'a comprise car je ne sais pas quel type de café est-ce, mais je me retrouvais avec un étrange double espresso tout à fait banal ! A la vue de cela, je me promis de choisir un truc plus original, image à l'appui, la prochaine fois. J'eus encore le temps de me balader dans deux petites boutiques, je les mentionne pour m'en souvenir car je dois absolument y retourner!

J'arrivais à l'heure pour le rv avec la landlady. Nous fîmes un tour approfondi du quartier, ce qui me permis d'acquérir un numéro chinois, mon enregistrement à la police locale, et de me repérer tout autour : supermarché, autres restaurants, petit parc etc. Nous vîmes encore des petites maisons typiques. Elle partit et je trouvais un magasin de baozi. J'en commandais un, qui se révéla awful bien que le pain était bon. Je visitais un petit marché couvert où était principalement vendu de la viande et du poisson. Je réalisais que j'avais beaucoup marché et rentrais après. Je rencontrais enfin, Peter, mon colocataire allemand à l'entrée.

Je me reposais un peu puis repartis faire des courses. C'est toujours extraordinaire de voir des produits différents, surtout les "Pocky". LOL J'achetais du lait de soja, eh oui ! Après cela, la journée n'était pas finie...

Voir les photos : France - Shanghai ]

Posté par anniezaishanghai

Episode 2 : Une longue première semaine.

Le 12/05/12, 19:41

31.230393121.473704

Pour une raison que j'ignore toujours, la première semaine dans un lieu nouveau équivaut toujours pour moi, à un mois. Être à Shanghai ne m'a pas permis d'échapper à cette étrange règle. Encore une semaine, qui en parait 4 !

Le premier jour, après avoir abandonné ma voisine anglaise, je retrouvais la cousine de Jianru, une sympathique étudiante qui s'inquiétait de ne pas me voir arriver (il faut se souvenir que l'avion avait une heure de retard). C'est vrai qu'à 19 ans, si on m'avait dit de m'occuper d'une fille de 23, qui n'a aucune idée du pays qu'elle visite, j'aurai aussi ressenti une certaine appréhension ^^. Heureusement, la communication était pour le mieux et nous partions pour un long trajet vers ce qui serait mon nouveau chez moi. J'ai quand même la chance de vivre sur la même ligne que l'aéroport international de Pudong, c'était déjà un effort de moins à faire, avec mes lourdes valises.

Après avoir vu ma chambre, relativement grande, nous partions pour diner. Il était assez tôt, dans les 17h30-18h et j'apprenais effectivement, que c'était là, un horaire tout à fait standard pour le souper des chinois. Nous sommes allées près de chez moi - j'avoue qu'à ce moment, fatigue oblige, je trouvais le petit trajet jusqu'à la rue principale extrêmement long - pour trouver derrière le métro, une quantité intéressante de restaurants. Smile

Déjà la rue principale abritait un nombre important de "Western" marques, tels Gap et Mark&Spencer. Les restaurants quant à eux étaient pour la plupart asiatiques, mais je notais la présence d'un Krispy Kreme Doughnut (dont on reparlera) et d'un inévitable McDonald's.

Après avoir attendu peu de temps que des places se libèrent dans ce qui m'avait semblé être un magasin de desserts, nous dinions finalement dans un Noodle Bar. Je mangeais des nouilles avec une sorte de viande hachée revenue dans une sauce salée, accompagnée de légumes finement coupés. Un plat excellent à mon avis, j'ai tout mangé sans me faire prier. J'étais contente de trouver une certaine saveur, assez spécifique, dans mon plat. L'accueil était très bien, on commandait puis il fallait s'asseoir pour attendre qu'une serveuse apporte une sorte de plateau en bois, où il y avait dedans, le plat, un bol de soupe et aussi une coupelle avec des espèce de haricots coupés en petit morceaux Choqu Elle disait un truc en chinois, te donnait tes baguettes et s'en allait, c'est très marrant.

Après avoir mangé et beaucoup discuté, ma nouvelle amie chinoise me raccompagna, et partit. Il faisait déjà nuit (la nuit tombe vers 19h15 il me semble, nous sommes bien à l'Est de la Terre), je dormais dans les heures qui suivirent. Mes vêtements sentaient la cuisine chinoise, on était bien à Shanghai.

Ah dommage, je n'ai commencé à prendre des photos de ce que je mangeais que le lendemain ^^ mais voici une photo du Noodle Bar

Voir les photos : France - Shanghai ]

Posté par anniezaishanghai

Episode 1 : Départ et Arrivée

Le 06/05/12, 19:10

31.230393121.473704

Le départ sur Shanghai fut quelque peu fastidieux. Il fallait prévoir une organisation millimétrée pour ne rien oublier car trois mois et demi, c'est très long, et la Chine, très loin. N'ayant pas de sens inné pour les emplois du temps d'un plus long terme que 24h, je dus faire un effort considérable pour conjuguer flegme et obligations.

Quoiqu'il en soit, cette étape passée, je préfère parler du voyage en lui-même. Je conseille à tous la compagnie KLM. Branche néerlandaise du groupe Air France-KLM, elle réunit sur Amsterdam les voyageurs des longs courriers. En partance de Marseille, je me retrouvais donc, avec beaucoup de hollandais, à Schiphol, aéroport international vraiment super grand.

Il y avait dedans une immense affiche pour indiquer que se trouvait là, le plus grand Burger King des Pays-Bas ! Nostalgique de Londres où il y en a un tous les quartiers, j'hésitais fortement à commander les frites, tant spécifiques à ce fast-food. Néanmoins, l'escale, et c'est un autre avantage de KLM, durait peu de temps (2H15 je crois) et il fallait aussi compter la demi heure nécessaire pour l'enregistrement. On nous avait aussi donné des "Delicious sandwitch" dans l'avion, très bons. Je décidais alors de me promener parmi les très nombreuses boutiques de l'aéroport. A dire vrai, je cherchais absolument des chocolats/bonbons typiquement hollandais (j'aime trouver des produits banals de marque étrangère). J'achetais finalement des chocolats alternatifs "Droste Holland" mi chocolat au lait / mi chocolat noir Se marre

Bref, je finis par rejoindre mon terminal qui se trouvait à l'étage. Là, l'ambiance était tout à fait différente. Fini les hollandais, c'était désormais une sympathique foule de chinois qui attendait ! Malheureusement, nous avons eu une demi heure de retard pour l'enregistrement ... puis encore une demi heure de retard le temps que tout ce monde monte dans l'avion. Il était bien 22h quand nous sommes partis.

A ma gauche, le hublot, à ma droite, deux jeunes filles. Une chinoise, étudiante en communication à Northwich, et une anglaise de Newcastle. J'ai plutôt discuté avec ma voisine chinoise, ce qui me permis de chauffer mon anglais. J'ai remarqué que les chinois ne comprenaient pas ma prononciation de "tea", c'est très amusant. L'anglaise avait un bon accent du nord, mais était très sympa.

Nous avions chacun un espèce d'écran interactif qui donnait accès à des films, de la musique, des concerts, et ... à des cours de langue. Je choisis bien sur le chinois, mais c'était très étrange, le logiciel mettait la transcription phonétique et non le véritable pinyn (je ne pense pas que ce soit une bonne méthode). J'ai regardé la moitié de Real steel et le Monster ball tour de Lady Gaga. Il fallait aussi dormir. Le temps que nous mangions, il était déjà très tard.

J'eus pas mal de mal à dormir tout le temps de voyage. J'ai eu un sommeil profond par moment mais étais toujours réveillée par un mal de dos ou de cou. J'ai même perdu mon oreiller au final Triste

Vers 6h du matin je constatais que ma voisine ne dormait pas et surtout que mes lunettes avaient disparues ! Panique à bord, je commençais déjà à imaginer la galère si elles étaient vraiment perdues. Après une sieste, je les trouvais tout simplement sous mon siège. C'est aussi à ce moment que des chinois s'amusaient à ouvrir les hublots (dehors il faisait jour du fait du décalage horaire), empêchant le monde entier d'avoir un tranquille sommeil.

Après un étrange petit déj, oeuf-ratatouille, carrot cake, salade de fruit, je savourais ce que je pensais être mon dernier café. Puis, nous arrivâmes en Chine. L'avantage du hublot, bien que celui ci soit chiant pour aller aux toilettes, c'est qu'on avait une vue fantastique sur la Chine, vue d'en haut. Je commençais à être impatiente d'arriver.

Arrivés vers 15h à Shanghai, il nous fallut encore remplir toutes les formalités (remplir un papier, faire la queue pour le faire tamponner, chercher les valises). C'est à ce moment qu'avec l'anglaise, nous nous rendions compte à quel point nous étions fatiguées. Je retrouvais la cousine d'une amie qui soucieuse s'inquiétait de ne pas me voir. Nous partions ensuite vers le centre, mais c'est déjà la fin du récit du voyage en lui-même, c'est fou tout ce qu'on peut écrire sur une dizaine d'heures d'avion ! Se marre

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par anniezaishanghai
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr