A Shanghaiese life ...

Episode 3 : Un peu d'ancien dans le nouveau.

Le 12/05/12, 20:40

31.230393121.473704

Le lendemain d'une longue nuit, je me réveillais vers 9h heure locale. Résolue à retrouver le Starbuck's coffee vu la nuit précédente (on ne se refait pas Se marre ), je partis chercher de quoi petit-déjeuner. J'avais RV à 11h avec ma propriétaire, on avait le temps.

Le chemin était fort simple, mais j'étais très contente d'être là et de profiter de mon nouvel environnement. C'est vrai que le jour d'avant, j'avais eu un cours spécifique sur la méfiance obligatoire qu'il faut acquérir pour traverser la rue et j'appliquais alors ces nouvelles règles. Ainsi, les piétons en Chine, n'ont aucun droit. Ce sont les plus bas éléments de la chaine alimentaire, ils doivent donc priorité aux bus, voitures, TAXIS, scooters (même les électriques donc silencieux) et vélos. Les taxis sont les pires véhicules, car les chauffeurs ont une conduite agressive et brulent donc très fréquemment les feux rouges (seuls moments de répits pour les passants normalement)!

Bref, je finis par arriver dans la rue des restaurants mais mon esprit étrange m'indiqua que c'était plus sympa d'aller faire un tour au hasard avant d'aller se sustenter. J'approuvais cette décision, et me retrouvais alors dans un endroit très intéressant. En effet, derrière les grandes enseignes et les immeubles, se trouve encore des maisons basses en briques où vivent des shanghaiens. Il y avait là quelques vendeurs de légumes et de fruits mais aussi de nourriture cuisinée. J'apercevais quelques rues plus étroites et imaginais comment devait être le coin avant.

Je retrouvais les rues plus commerçantes et vis un endroit qui semblait vendre de la nourriture de petit-déjeuner ^^ Ah ah ce fut assez marrant de demander à la dame comment on devait se servir. De même quand je lui ai donné un billet de 100Y pour payer un petit gâteau de moins de 5Y (au moins j'ai eu de la monnaie). Il ne manquait plus qu'un café !

Je retrouvais les restaurants, mais je fus attirée par une enseigne alternative "Costa Caffe". Je poussais le vice de la recherche de nouveauté en demandant un Americano. J'ignore si le serveur m'a comprise car je ne sais pas quel type de café est-ce, mais je me retrouvais avec un étrange double espresso tout à fait banal ! A la vue de cela, je me promis de choisir un truc plus original, image à l'appui, la prochaine fois. J'eus encore le temps de me balader dans deux petites boutiques, je les mentionne pour m'en souvenir car je dois absolument y retourner!

J'arrivais à l'heure pour le rv avec la landlady. Nous fîmes un tour approfondi du quartier, ce qui me permis d'acquérir un numéro chinois, mon enregistrement à la police locale, et de me repérer tout autour : supermarché, autres restaurants, petit parc etc. Nous vîmes encore des petites maisons typiques. Elle partit et je trouvais un magasin de baozi. J'en commandais un, qui se révéla awful bien que le pain était bon. Je visitais un petit marché couvert où était principalement vendu de la viande et du poisson. Je réalisais que j'avais beaucoup marché et rentrais après. Je rencontrais enfin, Peter, mon colocataire allemand à l'entrée.

Je me reposais un peu puis repartis faire des courses. C'est toujours extraordinaire de voir des produits différents, surtout les "Pocky". LOL J'achetais du lait de soja, eh oui ! Après cela, la journée n'était pas finie...