Stef et Julie au pays des kiwis

Jour 5 - Milford Sound

Le 17/02/13, 10:57

172.10865663333-42.031011933333

J5 – Vendredi 15 février – Milford Sound
Aujourd’hui, direction le Milford Sound, un fiord parmi les nombreux qui donnent sur la mer de Tasmanie. Le fiordland est un pays resté très sauvage, quasiment aucune route n’y va, sauf celle pour le Milford sound, du coup, tous les touristes se retrouvent au même endroit. Mais le site est pas mal, on est dans une forêt genre tropical humide, avec des sortes de hêtres, des fougères arborescentes, et plein d’autre plantes genre yuccas, ça donne une ambiance rigolote, avec en fond des montagnes. Le contraste entre les deux est curieux. On est dans des vallées glaciaires typiques, en forme d’auge. On remonte notamment la Edlington vallee jusqu’au bout, où on se retrouve face à un « mur ». Ensuite, les néozélandais ont creusé un tunnel qui permet de rejoindre la vallée de l’autre côté de la montagne qui constitue le fameux milford sound. Là, on fait comme tous les touristes, un tour en bateau dans le fiord (faut voir l’embarcadère des bateaux, on dirait un aérogare), pour sentir l’ambiance de plus près : les montagnes sont très humides, ça dégouline de partout, il y a plein de chutes d’eau, d’ailleurs on prend une douche gratuite avec le bateau. On croise aussi des colonies d’otaries à fourrure qui se prélassent sur les rochers au soleil. On va jusqu’au bout du fiord, là où on rejoint vraiment la mer.
Au retour, on fait plusieurs arrêts promenades : le goufre du Chasm, les chutes du Lac Marian (avec notamment un pont suspendu que il faut pas avoir le mal de mer !).
On soupçonne fortement le guide « National Geographic » de ne pas du tout avoir testé ce qu’il préconise... Dans ce secteur, toutes les infos sont fausses ou vraisemblablement mal traduites d’un dépliant touristique anglais... bravo ! (genre « une promenade de 20 minutes vous mènera à un pont suspendu depuis lequel on a un point de vue incroyable sur la cascade » ; en réalité, on commence la balade par le pont suspendu, puis après 10 minutes de marche (donc 20 minutes c’était l’aller-retour), on peut observer depuis une passerelle en bois un torrent qui dévale, mais ce n’est même pas une cascade particulièrement spectaculaire) ».
On rejoint Te Anau le soir, on dine dans le « centre-ville » : en NZ, qui est un pays qui a à peine plus de 150 ans, donc très peu de bâtiments historiques, les centre-ville c’est juste des alignements de commerce, en général tous mélangés (du restaurant au vendeur de tracteur, un peu comme dans nos zones d’activités, mais avec des magasins alignés, et plus petits), le long d’une ou plusieurs grosses rues. On teste un hamburger à l’agneau et à la betterave, c’est pas mal du tout en fait, le tout arrosé d’un très bon sauvignon (pour Thomas : la bouffe est très anglo-saxonne malheureusement...par contre, ils ont manifestement de fortes influences asiatiques, on trouve partout des restaurants chinois et japonais ; en ajoutant les traditionnels resto italiens, tu as le panel de l’alimentation. Il faut dire que les touristes asiatiques sont extrêmement nombreux). D’ailleurs, c’est très drôle de regarder le rayon « pain » d’un supermarché (ou une bakery, c’est pareil) : il y a à peu près 10 000 sortes de pain de mie différents, mais rien qui ressemble à du pain... Pareil, c’est un pays d’élevage, ils ont plein de fromagerie (fabriques de fromages), mais le fromage qui en sort, c’est des pavés de plastique sans goût et sans odeur (même le « tasty »)...

[ Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Milford Sound ]

roulie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr