Dream come true

Le 12/10/12, 16:02

139.80042659286-32.858758246429

Coral Sea dreaming

Nous voici parti pour la croisière de deux jours qui clôturera notre séjour en Australie

Ce matin nous sommes récupéré par l'équipe du coral sea dreaming pour rejoindre la marina.
Là nous sommes conduit à notre bateau qui va accueillir pour cette croisière 11 passagers et 3 personnels d'équipage (Mat, Chantel, Dany).
Une fois tout le monde à bord nous ne perdons pas de temps pour prendre le départ et sortir du port de Cairns.
Le temps est fabuleux et la mer est plate.
Nous rejoindrons le récif grâce au moteur en environ 3 heures.
Le site est fabuleux et nous pouvons voir le récif à travers l'eau claire.
Blue Lagoon
1er snorkeling : Nous enfilons palmes masques et tubas + une ceinture flottante pour Adeline.
L'eau est a 25°C et nous entrons sans aucun soucis (Fabien saute du bateau pour s'entrainer avant le saut avec bouteille)
Nous prenons avec nous l'appareil étanche prêté par Anaïs & Pierre afin d'immortaliser nos découvertes.
Nous sommes épaté par ce que nous pouvons admirer, la couleur des coraux est pour certains bleu schtroumpf qu'autres plutôt saumon.
Il y a beaucoup de poissons de plusieurs couleurs mais notre rencontre avec Nemo est mémorable.
Nous poursuivons le tour du récif pour aller de découverte en découvertes.

Une fois remonter sur le bateau nous partageons notre première impression.
"C'est comme nager dans un aquarium"

1ere plongé bouteille
Fabien a choisit de participer à une initiation à la plongée avec bouteille.
Un petit briefing concernant l'équipement et le mode de communication et il est équipé.
La mise à l'eau se fait en sautant équipé depuis le bord du voilier. Une fois dans l'eau deux groupes de 3 personnes sont chacun accompagnés par un moniteur.

"Nous formons une chaine humaine afin de nous familiariser avec la respiration dans le détendeur.
Rien de difficile il faut juste rester relax. Nous descendons le long de la corde d'amarrage du bateau pour descendre doucement.
Une fois tout le monde en condition nous avançons sous l'eau en tenant la main de notre monitrice respective.
La première sensation est fantastique car j'ai l'impression de nager dans l'aquarium de Melbourne et la bouteille permettent de rester environ 25 minutes sous l'eau. Je me sens juste comme un visiteur."

L'équipage déplace ensuite le bateau.

Blue Lagoon II
2eme plongé bouteille
La monitrice nous laisse un peu plus de liberté et nous pouvons nager derrière elle sans se tenir la main.
Cela nous permet de manipuler une sorte de concombre de mer couvert de tentacule en forme d'étoile (trop difficile à décrire).
C'est assez lourd et très doux.
Nous croisons à nouveau un ou deux poisson clown qui sont assez curieux, lorsque Chantel approche sa main ils venaient repérer de près ce que c'était.
Nous pouvons passer nos main dans des "algues" accroché sur le récif et c'est soyeux.

Apres notre remonté, le bateau sera déplacé à son emplacement jusqu'au lendemain matin
Nous faisons une nouvelle session de Snokeling. Comme dis le capitaine "la piscine est ouverte".
La journée a été longue et nous restons assez de temps dans l'eau pour observer des bénitiers énormes.
On remonte sur le bateau et quelques minutes après nous apercevons une tortue qui remonte à la surface.
La journée a été fantastique.
Nous avons assez de temps pour prendre une douche avant manger (les douches du formule1 sont géante a comparé de celle de notre bateau)
Juste le temps d'apercevoir le couché de soleil et nous prenons notre repas (Repas super épicé).
Pour digérer on regarde les étoiles couché sur le pont.
Le programme est annoncé pour le lendemain le bateau sera déplacé vers 6h30 pour atteindre un nouvel emplacement et nous pourrons nager avant le petit déjeuné. Il fera du vent et nous pourrons faire une dernière plongée.

Nuit de sommeil
Nous avons une chambre assez confortable, avec un lit double pouvant acceuillir deux personne de petite taille.
Le mouvement léger des vagues nous berce.
Nous sommes même réveillé pendant la nuit lorsque la mer devient calme et que le bateau ne tangue plus.
En revanche le lendemain le vent s'est levé comme prévu par la météo et le balancement est un peu plus prononcé.
A 6h30 l'équipage prépare la manoeuvre et nous atteignons rapidement notre position pour le petit déjeuné.
L'eau est toujours à 25°C mais le vent est un peu rafraichissant.
Adeline la frileuse demande une combinaison au capitaine et il lui conseil aussi d'utiliser les palmes pour mieux se déplacer au milieu des vagues.
Une fois notre équipement enfilé nous devons choisir le point de mise à l'eau (sauter du bateau ou descendre sur la plateforme arrière)
Je motive un peu Adeline avec l'aide du capitaine pour réaliser son premier saut avec son masque depuis le bord du bateau.
Tous les passager resté sur le pont ressentent que c'est un challenge.
Apres un pas en arrière devant les 1 mètre de chute libre Adeline se laisse entrainer dans ce moment de folie.
Nous nous plaçons tous les deux sur le rebord du pont et commençons le décompte.
Encore une fois elle stop le compte a rebours alors que j'ai presque les deux palmes hors du bateau.
La troisième tentative est la bonne nous sommes sautons tous les deux en meme temps en maintenant fermement nos masques d'une main.
Une fois dans l'eau notre public nous acclame sans qu'Adeline ne s'en rende compte.
Elle n'en revient pas d'avoir fait ça.
Nous ne restons pas très longtemps dans l'eau car le vent forme de bonne vagues et nous avons encore le ventre vide.

Mystery reef
9h30 troisième plongée bouteille
Une de passagère bresilienne me rappel un point du questionnaire de santé remplit avant l'initiation.
"Prenez vous l'avion dans les 12h apres 1 plongé ou dans les 24h après deux plongées?"
Oups notre décollage est planifié pour 10h05 le lendemain.
Nous en discutons avec la monitrice qui m'explique que l'absorption de nitrogène lié à la plongé met un certain temps a se dissiper et que dans un avion des bulles pourrais endommager mon cerveau.
(Ok je vous l'accorde ça pourra pas faire de dégats supplémentaires)
Après quelque minutes l'équipage me rassure; je pourrais réaliser ma troisième plongée avant 10h.
Je m'équipe rapidement pour ne pas retarder l'heure de début.

Je ne regretterai pas cette dernière plongée car quelques minutes après être descendu chantel nous fais signe de s'approcher doucement.
Une tortue vient nous dire bonjour, comme pour contrôler les différents visiteurs du récifs elle passe a 1m de nous pour tous nous passer en revu.
C'est un instant hors du temps, ou on mesure notre chance de côtoyer se milieu étranger.
La suite nous parais banale même si les roche qui forment ce récif font être 10 et 12 mètres de hauts et sont couvert de corail de toutes formes et de différentes couleurs.
Nous continuons notre balade au pied du récif ou une petite raie trouve sa cachette. Un peu plus loin nous approchons un bénitier qui à la suite d'une caresse de Chantelle va se refermer en deux pulsations saccadé.
Pour poursuivre nous devons passer sous une voute formé entre deux roches. Pour un plongeur débutant c'est assez impressionnant même si nous avions largement de la place.
Un peu plus loin elle ramasse une sorte d'oursin surmonté de longues tentacules, elle nous laisse la manipuler avec douceur avant de la replacer sur un corail.

A notre retour sur le bateau nous sommes super heureux de cette dernière expérience sous-marine.
Nous attendons tranquillement le repas avant de boucler notre bagages pour le retour vers Cairns.
Le capitaine est souriant car le vent est devenu assez puissant et le retour se fera assurément à la voile.

Fabien participe à la manoeuvre pour hisser les voiles.Nous prenons le vent et c'est parti pour environs 3 heures de traversé avec le bateau incliné surfant sur les vagues.

Nous profitons de notre dernière après midi...