Le 28/09/11, 14:56
-46.638818-23.548943
DAY 41 – RIO DE JANEIRO
Le matin je me lève et le petit déjeuner est servi sur la terrasse, avec vue mer c’est quand même sympa. Puis l’après midi, avec Nina nous partons en bicyclette en front de mer pour une petite ballade, nous restons jusqu’au coucher du soleil. Au retour nous prenons la voiture de Roberto pour aller faire quelques courses. Ici il y a beaucoup de fruits que nous ne connaissons pas en France, nous décidons donc d’en acheter un de chaque pour les déguster. Ce soir nous faisons un barbecue, nous achetons une pièce de bœuf assez réputée ici au Brésil, des saucisses, des brochettes de fromage, du pain à l’ail, de quoi faire une salade et du manioc. Nous allons chercher Roberto sur son lieu de travail, il est environ 1h du matin et nous allumons enfin le barbecue. Nous passons la viande au gros sel avant de la faire cuire. 2h30, tout est cuit nous passons à table.
DAY 42 – RIO DE JANEIRO
Comme tous les jours je me lève, Roger le major d’homme a pressé mon jus d’orange puis nous déjeunons en terrasse. Comme prévu je dois rejoindre Vini au centre historique, je demande donc à Roberto combien de temps pour y aller, il me dit 1h. En réalité je vais mettre plus de 2h en bus avant d’arriver, Rio est vraiment très grand et très embouteillé. Forcément Vini n’est plus là, je décide donc de visiter seul, au feeling car je n’ai pas de carte. Le quartier historique est également bordé par le quartier financier avec ses grandes tours, il y a énormément de monde dans les rues. Puis vraiment par hasard je tombe sur une place où se déroulent des manifestations contre le gouvernement, la place est noire de monde, il y a même la Tv et les forces militaires armées jusqu’aux dents, je prends quelques photos des monuments et ne traîne pas, même si ça à l’air sûr. Puis je repars pour 2h de bus, Nina m’attend pour aller dans une école de samba. Nous arrivons dans une grande salle des fêtes d’un quartier très populaire, une cinquantaine de musiciens entrent dans la salle avec leurs percussions. Ce sont les répétitions pour le carnaval de Rio, ce n’est pas un endroit touristique mais Nina connaît une personne qui nous a fait rentrer. La musique commence, aïe aïe ça envoie !!! Les vibrations et le rythme me donnent vraiment la chair de poule. C’est génial mais apparemment ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, Nina m’emmène samedi dans une école très réputée à Rio : SALGUIERO
DAY 43 – RIO DE JANEIRO
Aujourd’hui le père de Roberto décide de m’emmener dans leur maison de campagne située dans les montagnes à environ 1h30 de Rio. Aujourd’hui le temps n’est vraiment pas terrible plutôt brumeux même. Nous arrivons et Roger me fait visiter la propriété, il y a une rivière qui traverse le jardin avec une cascade où l’on peut se baigner l’été. Nous mangeons quelques fruits, puis je fais la connaissance de Silvester, une tortue terrestre qui vit dans le jardin depuis une paire d’année. Nous passons l’après midi puis nous rentrons, nous devons nous dépêcher car Nina m’attend pour aller dans une école de Caopeïra. Il est 21h00 nous arrivons à l’école, elle me présente le professeur qui est un de ses amis, puis le cours commence. Il y a des musiciens qui jouent pour donner le rythme aux combattants. Bon c’est très rapide, très acrobatique et les personnes ne doivent théoriquement pas se toucher. C’est avant tout un sport de combat très pacifique mais ce soir un accident va survenir, une personne va prendre un coup de pied derrière la nuque et va rester KO pendant un bout de temps. Plus tard le professeur me demandera si je veux essayer, euh non merci, ça ira !
DAY 44 – RIO DE JANEIRO
Aujourd’hui Roberto ne travaille pas, nous allons donc en profiter pour visiter. Il commence par m’emmener dans un club privé, le costa brava club. C’est un club que fréquente son père, c’est en réalité un bâtiment immense perché sur une falaise, avec piscine, restaurant, transat, salle de réception etc...Aujourd’hui le soleil a du mal à se montrer mais la vue est quand même agréable. Puis nous partons pour les plages les plus célèbres de Rio : Leblon, Ipanema et Copacabana. Là, nous nous arrêtons dans un restaurant avec formule buffet à volonté. Il est 20h00 nous reprenons la voiture et nous nous dirigeons vers le quartier de LAPA. Il me montre la cathédrale de rio, ultra moderne, puis nous rejoignons Luis, un ami de Nina qui habite le quartier. Là nous prenons une caïpirina dans la rue, dans ce quartier il y a de nombreux stands qui proposent des cocktails, ce n’est pas légal mais apparemment la police ferme les yeux. Nous passons la soirée dans la rue la plus animée de Lapa, Roberto négocie l’entrée en VIP dans un club, il dit simplement à l’agent de sécurité qu’il est manager dans un hôtel 5* du groupe WINDSOR et qu’il peut leur amener de la clientèle... bon ça marche nous rentrons sans payer en VIP.
DAY 45 – RIO DE JANEIRO
Aujourd’hui, il y a enfin du soleil, je vais donc en profiter pour aller à la plage en face de l’appartement. J’en profite également pour me baigner à la piscine et jouer avec les enfants de la sœur de Roberto : Pédro et Maria Clara. Puis en fin d’après midi nous partons chez la mère de Nina, elle nous a préparé une queue de bœuf en sauce avec du riz, des pommes de terre et du cresson. Nous passons chercher Roberto sur son lieu de travail, il m’explique qu’heureusement que la veille il n’a pas travaillé, car Ronaldhino a loué une suite pour faire une soirée jusque 6h du matin, avec magnum de champagne, orchestre de samba, prostitués etc...et qu’à 7h00 du matin ils ont dû tout débarrasser pour un autre événement.
DAY 46 – RIO DE JANEIRO
Toute la famille décide de m’emmener chez des amis de Walter, le frère de Roberto. Après 30min de route nous arrivons donc dans une grande ferme avec piscine, toutes sortes d’animaux dont une demie douzaine de dog allemands qui gardent la maison, et surtout une église en plein milieu du jardin...Ils sont très pratiquants et leur église est même plus grande que leur résidence...bref !!! Après la visite de la ferme, le mari décide de nous offrir des noix de coco. Il prend donc son échelle puis va nous couper une dizaine de coco. Bon ce sont des coco avec de l’eau dedans, ça un goût particulier mais c’est pas mauvais. Nous repartons en longeant la côte et profitons du coucher de soleil. Ce soir nous devons aller à SALGUIERO, mais avant Walter décide de m’emmener dans une Kid Party qui a lieu dans la communauté de Marcele (la copine de Walter). Je suis assez surpris par l’accueil de cette communauté et par l’ambiance de cette soirée assez particulière. En effet c’est une soirée organisée pour les enfants, dans une grande salle avec trampoline, confiseries etc...mais la musique est plutôt une musique d’adulte...funk brésilien (paroles assez crues), reaggaton, rap etc...Peu importe il y a de l’ambiance. Puis Walter me dépose chez Nina et nous prenons un taxi avec une de ses amies, Sabrina pour aller à SALGUIERO. Une fois de plus, grâce à Nina nous rentrons en VIP, c'est-à-dire que nous ne payons pas et que nous serons en mezzanine à côté de l’orchestre dans un box privatif. SALGUIERO est donc une école de SAMBA très réputée, dans une salle immense nous somme des milliers de personnes, en mezzanine des dizaines de percussions et une autre scène avec des chanteurs et des guitaristes. L’ambiance est indescriptible, des ballons partout, des drapeaux dans tous les sens, des paillettes, des confettis, des danseuses brésiliennes, etc...bref c’est unique. Nina me fait rencontrer la « muse » de SALGUIERO, c’est en fait la femme qui a été désignée par l’école pour son physique plutôt avantageux, elle a fait la couverture de « playboy » et c’est elle qui lors du carnaval mène toute la troupe. Elle est très connue au brésil, je fais également la rencontre d’un chanteur très connu, le père de Roberto en est fan. Puis dans mon box, je vais discuter avec Viviane, enfin une brésilienne qui parle Anglais, elle travaille principalement avec les Etats-Unis dans la vente. Il est environ 4h30 du matin, après des heures de show non stop, il est temps de repartir. Viviane va me déposer car elle habite près de l’endroit où je réside et Nina va rentrer directement chez elle. Quelle soirée, j’ai encore les oreilles qui bourdonnent !!!
DAY 47 – RIO DE JANEIRO
Je me lève à midi, puis nous partons déjeuner avec toute la famille dans un restaurant. L’après midi nous faisons le tour des boutiques du centre commercial puis nous rentrons. Je fais mes bagages car demain je prends mon bus pour les chutes d’iguazu. 2h30 du matin, Roberto rentre du travail et me dit au revoir Je ne sais vraiment pas comment les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, je leur écris donc un petit mot en brésilien grâce à « google traduction » Après pratiquement 10 jours passés dans cette famille très accueillante, ça va être dur de reprendre le voyage en solo, mais le principal c’est d’avoir partagé avec eux une expérience incroyable. Obrigado !!!
Le matin je me lève et le petit déjeuner est servi sur la terrasse, avec vue mer c’est quand même sympa. Puis l’après midi, avec Nina nous partons en bicyclette en front de mer pour une petite ballade, nous restons jusqu’au coucher du soleil. Au retour nous prenons la voiture de Roberto pour aller faire quelques courses. Ici il y a beaucoup de fruits que nous ne connaissons pas en France, nous décidons donc d’en acheter un de chaque pour les déguster. Ce soir nous faisons un barbecue, nous achetons une pièce de bœuf assez réputée ici au Brésil, des saucisses, des brochettes de fromage, du pain à l’ail, de quoi faire une salade et du manioc. Nous allons chercher Roberto sur son lieu de travail, il est environ 1h du matin et nous allumons enfin le barbecue. Nous passons la viande au gros sel avant de la faire cuire. 2h30, tout est cuit nous passons à table.
DAY 42 – RIO DE JANEIRO
Comme tous les jours je me lève, Roger le major d’homme a pressé mon jus d’orange puis nous déjeunons en terrasse. Comme prévu je dois rejoindre Vini au centre historique, je demande donc à Roberto combien de temps pour y aller, il me dit 1h. En réalité je vais mettre plus de 2h en bus avant d’arriver, Rio est vraiment très grand et très embouteillé. Forcément Vini n’est plus là, je décide donc de visiter seul, au feeling car je n’ai pas de carte. Le quartier historique est également bordé par le quartier financier avec ses grandes tours, il y a énormément de monde dans les rues. Puis vraiment par hasard je tombe sur une place où se déroulent des manifestations contre le gouvernement, la place est noire de monde, il y a même la Tv et les forces militaires armées jusqu’aux dents, je prends quelques photos des monuments et ne traîne pas, même si ça à l’air sûr. Puis je repars pour 2h de bus, Nina m’attend pour aller dans une école de samba. Nous arrivons dans une grande salle des fêtes d’un quartier très populaire, une cinquantaine de musiciens entrent dans la salle avec leurs percussions. Ce sont les répétitions pour le carnaval de Rio, ce n’est pas un endroit touristique mais Nina connaît une personne qui nous a fait rentrer. La musique commence, aïe aïe ça envoie !!! Les vibrations et le rythme me donnent vraiment la chair de poule. C’est génial mais apparemment ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, Nina m’emmène samedi dans une école très réputée à Rio : SALGUIERO
DAY 43 – RIO DE JANEIRO
Aujourd’hui le père de Roberto décide de m’emmener dans leur maison de campagne située dans les montagnes à environ 1h30 de Rio. Aujourd’hui le temps n’est vraiment pas terrible plutôt brumeux même. Nous arrivons et Roger me fait visiter la propriété, il y a une rivière qui traverse le jardin avec une cascade où l’on peut se baigner l’été. Nous mangeons quelques fruits, puis je fais la connaissance de Silvester, une tortue terrestre qui vit dans le jardin depuis une paire d’année. Nous passons l’après midi puis nous rentrons, nous devons nous dépêcher car Nina m’attend pour aller dans une école de Caopeïra. Il est 21h00 nous arrivons à l’école, elle me présente le professeur qui est un de ses amis, puis le cours commence. Il y a des musiciens qui jouent pour donner le rythme aux combattants. Bon c’est très rapide, très acrobatique et les personnes ne doivent théoriquement pas se toucher. C’est avant tout un sport de combat très pacifique mais ce soir un accident va survenir, une personne va prendre un coup de pied derrière la nuque et va rester KO pendant un bout de temps. Plus tard le professeur me demandera si je veux essayer, euh non merci, ça ira !
DAY 44 – RIO DE JANEIRO
Aujourd’hui Roberto ne travaille pas, nous allons donc en profiter pour visiter. Il commence par m’emmener dans un club privé, le costa brava club. C’est un club que fréquente son père, c’est en réalité un bâtiment immense perché sur une falaise, avec piscine, restaurant, transat, salle de réception etc...Aujourd’hui le soleil a du mal à se montrer mais la vue est quand même agréable. Puis nous partons pour les plages les plus célèbres de Rio : Leblon, Ipanema et Copacabana. Là, nous nous arrêtons dans un restaurant avec formule buffet à volonté. Il est 20h00 nous reprenons la voiture et nous nous dirigeons vers le quartier de LAPA. Il me montre la cathédrale de rio, ultra moderne, puis nous rejoignons Luis, un ami de Nina qui habite le quartier. Là nous prenons une caïpirina dans la rue, dans ce quartier il y a de nombreux stands qui proposent des cocktails, ce n’est pas légal mais apparemment la police ferme les yeux. Nous passons la soirée dans la rue la plus animée de Lapa, Roberto négocie l’entrée en VIP dans un club, il dit simplement à l’agent de sécurité qu’il est manager dans un hôtel 5* du groupe WINDSOR et qu’il peut leur amener de la clientèle... bon ça marche nous rentrons sans payer en VIP.
DAY 45 – RIO DE JANEIRO
Aujourd’hui, il y a enfin du soleil, je vais donc en profiter pour aller à la plage en face de l’appartement. J’en profite également pour me baigner à la piscine et jouer avec les enfants de la sœur de Roberto : Pédro et Maria Clara. Puis en fin d’après midi nous partons chez la mère de Nina, elle nous a préparé une queue de bœuf en sauce avec du riz, des pommes de terre et du cresson. Nous passons chercher Roberto sur son lieu de travail, il m’explique qu’heureusement que la veille il n’a pas travaillé, car Ronaldhino a loué une suite pour faire une soirée jusque 6h du matin, avec magnum de champagne, orchestre de samba, prostitués etc...et qu’à 7h00 du matin ils ont dû tout débarrasser pour un autre événement.
DAY 46 – RIO DE JANEIRO
Toute la famille décide de m’emmener chez des amis de Walter, le frère de Roberto. Après 30min de route nous arrivons donc dans une grande ferme avec piscine, toutes sortes d’animaux dont une demie douzaine de dog allemands qui gardent la maison, et surtout une église en plein milieu du jardin...Ils sont très pratiquants et leur église est même plus grande que leur résidence...bref !!! Après la visite de la ferme, le mari décide de nous offrir des noix de coco. Il prend donc son échelle puis va nous couper une dizaine de coco. Bon ce sont des coco avec de l’eau dedans, ça un goût particulier mais c’est pas mauvais. Nous repartons en longeant la côte et profitons du coucher de soleil. Ce soir nous devons aller à SALGUIERO, mais avant Walter décide de m’emmener dans une Kid Party qui a lieu dans la communauté de Marcele (la copine de Walter). Je suis assez surpris par l’accueil de cette communauté et par l’ambiance de cette soirée assez particulière. En effet c’est une soirée organisée pour les enfants, dans une grande salle avec trampoline, confiseries etc...mais la musique est plutôt une musique d’adulte...funk brésilien (paroles assez crues), reaggaton, rap etc...Peu importe il y a de l’ambiance. Puis Walter me dépose chez Nina et nous prenons un taxi avec une de ses amies, Sabrina pour aller à SALGUIERO. Une fois de plus, grâce à Nina nous rentrons en VIP, c'est-à-dire que nous ne payons pas et que nous serons en mezzanine à côté de l’orchestre dans un box privatif. SALGUIERO est donc une école de SAMBA très réputée, dans une salle immense nous somme des milliers de personnes, en mezzanine des dizaines de percussions et une autre scène avec des chanteurs et des guitaristes. L’ambiance est indescriptible, des ballons partout, des drapeaux dans tous les sens, des paillettes, des confettis, des danseuses brésiliennes, etc...bref c’est unique. Nina me fait rencontrer la « muse » de SALGUIERO, c’est en fait la femme qui a été désignée par l’école pour son physique plutôt avantageux, elle a fait la couverture de « playboy » et c’est elle qui lors du carnaval mène toute la troupe. Elle est très connue au brésil, je fais également la rencontre d’un chanteur très connu, le père de Roberto en est fan. Puis dans mon box, je vais discuter avec Viviane, enfin une brésilienne qui parle Anglais, elle travaille principalement avec les Etats-Unis dans la vente. Il est environ 4h30 du matin, après des heures de show non stop, il est temps de repartir. Viviane va me déposer car elle habite près de l’endroit où je réside et Nina va rentrer directement chez elle. Quelle soirée, j’ai encore les oreilles qui bourdonnent !!!
DAY 47 – RIO DE JANEIRO
Je me lève à midi, puis nous partons déjeuner avec toute la famille dans un restaurant. L’après midi nous faisons le tour des boutiques du centre commercial puis nous rentrons. Je fais mes bagages car demain je prends mon bus pour les chutes d’iguazu. 2h30 du matin, Roberto rentre du travail et me dit au revoir Je ne sais vraiment pas comment les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, je leur écris donc un petit mot en brésilien grâce à « google traduction » Après pratiquement 10 jours passés dans cette famille très accueillante, ça va être dur de reprendre le voyage en solo, mais le principal c’est d’avoir partagé avec eux une expérience incroyable. Obrigado !!!