C'EST MON TOUR

DAY 19 - DAY 20 - DAY 21 - DAY 22

Le 01/09/11, 16:14

-68.146248-16.49901

DAY 19 – SUCRE

Départ 8.00 pour le village de TARABUCO situé à environ 1h30 de SUCRE. Lieu réputé pour son marché local où tous les villages avoisinants viennent s’approvisionner. Ici c’est un véritable choc culturel, on a vraiment l’impression d’avoir voyagé dans le temps même si sur les étales on peut trouver des produits de consommation modernes. Je mange un sandwich sur une terrasse, toutes les 10mn une personne différente essaye de me vendre un bracelet, un sac ou un souvenir. Puis vers 15h00 je rejoins le bus pour SUCRE. Le soir, sur la place encore un défilé très festif avec des étudiant(e)s "caporales san juan" qui dansent accompagnés par une fanfare et des feux d’artifice. Je mange dans un restaurant « Las Balcones », au menu une côte de bœuf de 500g pour seulement 7€, en Bolivie la nourriture est bonne et vraiment pas chère.

DAY 20 – SUCRE

Départ à 10h pour une bonne journée de marche, je commence par la RECOLETA, située sur les hauteurs de SUCRE et offrant un point de vue panoramique sur toute la ville. Je déjeune un sandwich au « Gourmet mirador » puis décide de visiter le cimetière le plus grand de Bolivie (très propre et reconnu pour l’architecture de ses caveaux), puis le parc et le reste du centre historique. C’est une très belle ville, la plus propre du pays et les gens sont assez sympathiques. Le soir je mange dans un restaurant français « La Taverne » encore une fois pour une somme dérisoire.

DAY 21 – Départ pour LA PAZ

Je saute dans un taxi pour rejoindre l’aéroport, mon vol est prévu à 15h00. Le trajet en avion est très court, environ 45mn et me fait économiser 14h de bus. A peine la boisson et le snack servis nous atterrissons dans la capitale la plus haute du monde et par conséquent l’aéroport international le plus haut du monde (4000m d’altitude, piste d’atterrissage la plus grande du monde : 4km). En à peine 5min je récupère mes bagages puis prends un taxi pour rejoindre l’auberge que j’avais réservé la veille. Puis je décide de me promener dans la rue principale et de faire le tour des agences pour réserver mon activité du lendemain : la descente de la route de la mort en VTT. Je mange un morceau à l’auberge puis vais me reposer car demain le départ est prévu à 6h30.

DAY 22 – LA PAZ – LA ROUTE DE LA MORT

Réveil 5.30, je rejoins l’agence où nous essayons les tenues, casques, gants et où on nous explique les premières règles de sécurité. Nous sommes un groupe de 12 personnes (tchèques, norvégiens, anglais, français, boliviens, suisses) et nous embarquons dans un bus qui nous conduit à la CUMBRE à 4700m d’altitude. Nous essayons les VTT ou plutôt des « mountain bike » des vélos très robustes à suspensions, puis nous attaquons la première partie, une descente d’environ 40 minutes sur une route asphaltée où nous atteindrons les 65km/h. Puis nous passons un check point de la police avant de rejoindre la partie la plus intéressante : la route la plus dangereuse du monde. Le guide nous explique une dernière fois les règles de sécurité, car il y a déjà eu de nombreux cyclistes qui sont décédés sur cette route et surtout de nombreux camions qui tombent dans les ravins. En effet la route est très étroite, humide, chaotique, et surtout elle surplombe un ravin de plusieurs centaines de mètres sur pratiquement 40km. Nous attaquons donc cette descente à plus de 35km/h, sensations fortes et adrénaline garantie. Nous franchisons des cascades (qui rongent une partie de la route d'ailleurs), des cours d’eau, nous doublons des camions, les freins marchent à plein régime, c’est tout simplement génial. A mi chemin un snack nous est servi puis nous repartons, au total 63km de descente, 3500m de dénivelé. Nous arrivons à YOLOSA à 1200m où nous pouvons prendre une douche, l’écart de température est flagrant (4° en haut et plus de 30° à Yolosa). Il est 16h00, nous reprenons le bus pour LA PAZ. Pendant le trajet je sympathise avec les tchèques, puis arrivé à LA PAZ vers 18h00, je récupère mon Tshirt « death road survivor » et un cd de photos et de vidéos que le guide à fait pendant la descente. Le soir je mange un morceau à l’auberge où je rencontre des allemand(e)s très sympas puis je vais me coucher.

[ Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

chgui02
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr