Le 19/09/10, 14:09
137.5451913333335.344239146667
Changement de lieu de résidence, nous avons quitté Tokyo que nous découvrirons réellement à la fin de notre séjour Nippon, et nous avons pris la direction du Sud. Destination : Kyoto, l'ancienne capitale du Japon.
La ville est parcourue de ruelles plus ou moins larges dont les installations électriques nous rappellent bien que nous sommes en Asie.
Ici les anciennes maisons de bois ont survécu aux siècles et aux incendies.
La ville est traversée par une rivière bordée de restaurant.
Nous avons commencé notre visite par le marché couvert.
Il s'agit en réalité d'un labyrinthe de galeries marchandes, où l'on peu manger, faire son marché (une allée entière est réservée aux poissonniers), faire du shopping (les magasins de vêtements sont à la pointe de la mode), jouer dans les innombrables salles de jeu dont raffolent les Japonais, acheter des chiens ou des chats dans une animalerie, ou encore prier dans l'un des temples qui donnent directement dans la galerie, et même ... aller au cimetière! (l'un des accès du cimetière donne lui aussi dans la galerie marchande).
A Kyoto, tout comme à Tokyo, nous avons découvert avec surprise que, bien que minoritaire, le Kimono est encore beaucoup porté (y compris par quelques hommes).
C'est une merveille.
Nous avons poursuivi notre visite par quelques temples.
La chaleur était écrasante, et pouvoir marcher pieds nus à l'ombre des allées couvertes étaient un véritable bonheur.
Nous avons aussi visité un château datant de 1543. Il appartenait à un Shogun.
Ce château à la particularité de posséder un « parquet Rossignol ». Il s'agit d'un parquet en bois émettant un bruit proche du cri du Rossignol lorsque l'on marche dessus. Cela permettait aux gardes d'être alertés si un intrus pénétrait en cachette dans le château.
Le jardin japonais qui entoure le château.
Nous avons poursuivi la découverte de la ville en visitant les plus anciens quartiers.
Il y a un très beau temple.
Des rues commerçantes
Le Lonely Planet «conseille de se perdre dans ses ruelles le soir», pour espérer y croiser une «Geisha». Très franchement nous n'y croyons pas du tout. Et puis la chance nous a souri.
A l'intérieur d'une petite cour, nous avons vu 3 « Maiko », qui ont accepté de se laisser photographier. Si vous ne voyez pas la différence entre une Geisha et une Maiko, regardez leur ceinture. Celle d'une Geisha forme un gros nœud dans le dos, et celle de la Maiko a les rubans qui pendent.
En fait une Maiko est une apprentie Geisha. Il n'y en a qu'à Kyoto, car les toutes les écoles de Geisha se trouvent dans cette ville. Pour tous les occidentaux qui fantasmeraient, je rappelle que les Geisha ne sont pas des prostituées. Elles animent des soirées en cuisinant, tenant la conversation, en chantant, en jouant de la musique et en dansant. Et c'est tout !
La journée s'est achevée par un passage obligé au 7-Eleven (dire Seven Eleven), le meilleur ami de tous les voyageurs à travers le monde.
On y trouve à boire, à manger, et tout ce qui peut être indispensable à un Backpacker loin de chez lui. Ces magasins que l'on trouve un peu partout sont ouvert très tard, parfois même 24 heures sur 24.
Le 3ème jour à Kyoto, nous avons pris le train pour Nara. C'est un très bel ensemble de temples, particulièrement célèbres pour les cerfs qui y vivent en liberté (et qui s'aventurent largement en ville pour chercher à manger au milieu des passants sur les trottoirs). Et qui est aussi connu pour ses 3000 lanternes.
La preuve : un cerf entouré de lanterne
L'un des dieux qui garde le temple (voyez la taille d'Olivier devant la statue).
Nara possède le plus grand bâtiment en bois du monde (et encore il ne fait que les 2/3 du temple d'origine qui a brûlé). Ce bâtiment contient un imposant Bouddha de 16 mètres de haut.
L'un des piliers du temple est percé. La légende dit que celui qui parvient a se faufiler par le trou ira au Nirvana.
Pour des gabarits comme celui d'Olivier ou le mien,le trou est tout à fait franchissable.
Encore des dizaines de lanternes
L'un des temples.
La tradition veut qu'il soit détruit et reconstruit à l'identique tous les 20 ans! Il a donc été détruit puis reconstruit 50 fois!
Un tori devant un petit temple
La tradition veut qu'il soit détruit et reconstruit à l'identique tous les 20 ans! Il a donc été détruit puis reconstruit 50 fois!
Un tori devant un petit temple
Après cette très belle visite, nous sommes rentrés à Kyoto et affamés, nous avons choisi un restaurant Japonais qui n'accueillaient que des autochtones, ce qui laissait présumer que le repas devait être bon. C'était une bonne déduction, c'était excellent. Heureusement que la serveuse a eu la gentillesse de nous montrer par geste le fonctionnement, car chaque client doit faire ses propres mélanges,
en écrasant des graines de sésame,
et en ajoutant aux graines la sauce de son choix, pour la viande et une autre pour les légumes !
Cela n'avait vraiment rien à voir avec les restaurants japonais que nous connaissons en France.
Voilà, fin de ce message. Ce soir, nous sommes à Hiroshima, les photos de la ville viendront dans quelques jours.
Nathalie + Olivier