Les escapades des Portauloins.

Lost in translation

Le 16/09/10, 17:41

137.5451913333335.344239146667

Premiers jours aux Japon.



Et nous voici sur le sol Japonais. Comme prévu nous sommes arrivés lundi après midi depuis Hong Kong.




Nous avons atterri à Tokyo et découvert qu'avant d'autoriser l'accès à leur territoire, les Japonais demandent quelques informations qui ne sont pas sans rappeler le célèbre questionnaire de sécurité des Etats Unis, à savoir « avez vous déjà été expulsés du Japon ? Avez vous déjà tenté des actions armés contre le japon, transporté de la drogue ou des médicaments illicites?.... » D'un naturel assez peu joueur nous avons répondu « non » à chacune de ses questions.

Après de rapides formalités nous avons pu quitter l'aéroport et rejoindre la ville. Nous avons tout d'abord changé le forfait « Rail pass » acheté en France, contre une carte qui nous donne accès gratuitement à tous les trains.


Nous avons en même temps voulu réserver nos billets pour les 15 jours à venir.Mais les trains de nuits étant déjà tous complets, nous avons été obligé de modifier tout notre programme. Nous ne pourrons donc pas monter sur l'ile d'Okaïdo, dommage....

Mardi soir, premier hôtel, et découverte de la difficulté de se faire comprendre et de comprendre les Japonais qui ne parlent pas anglais (ni naturellement Français, Espagnol, ou tout autre langue qui nous serait vaguement familière). Nous avons tout de même trouvé des personnes très patientes et qui nous ont aidé à atteindre notre logement.
Nous résidons dans un « buisness hôtel ». Comme dans tous ses hôtels, nous bénéficions d'une chambre avec salle de bains occidental (même si les toilettes sont assez surprenantes -ceux qui connaissent le Japon comprendront ce que je veux dire), mais la chambre est minuscule (tout juste la taille du lit).


Et puis les Asiatiques étant de petites tailles, il vaux mieux se méfier avant de passer sous une porte !


Mercredi, nous sommes allés visiter les temples de Nikko. Un moment de panique dans la gare de Tokyo-Central. Elle est vaste, pleine de monde (la police organise des fils pour éviter aux passagers de se bousculer), et tout est écrit en Japonais ! Nous avons cru louper notre train.

Nikko fût une belle découverte. Il manquait malheureusement de lumière et de soleil pour mettre ses dorures et ses peintures en valeur.



Un Tori : portique qui délimite l'entrée des zones sacrées







Le Dieu du vent



Les niveaux de cette pagode représentent la terre, l'eau, le feu, le vent et le ciel.


Comme le veux la tradition, nous avons mis une pièce et tiré au hasard un papier donnant des prédictions. Evidemment le tout en Japonais, nous n'avons donc rien compris de ce que l'avenir nous réservait.


Si l'un d'entre vous maîtrise la langue et peut nous traduire le papier, merci de nous le faire savoir (euh, si possible avant que l'on reprenne l'avion, cela m'arrangerait).


Olivier a quand à lui fait des ablutions dans une fontaine sacrée.


On récupère de l'eau avec une louche, et on se rince les mains puis le visage avant d'accéder au temple.




Différents temples






Des lanternes de pierre



Des tambours

Malheureusement toutes les explications sont en Japonais, il est donc assez difficile de comprendre ce que l'on voit


Retour à Tokyo par le train.



Un train régional tout d'abord.


Puis un Shinkansen (un train que l'on peut assimiler au TGV).


Certains ont des lignes incroyables, et sont ornés de Pokemon !


Aujourd'hui, mercredi, nous avons repris un nouveau Shinkansen, pour nous rendre à Kyoto, où nous resterons quelques jours. En gare, tous les trains étaient en retard (de 30 à 60 minutes, des trains annulés, et des changements de quais annoncés uniquement en Japonais). Autant dire que nous étions un peu perdus.



La preuve par l'image, cela peut ne pas paraître évident ici, mais le train n°467 est à destination de Kyoto, et son départ est prévu à 10h03, hors il est déjà 10h24 et il n'est toujours pas à quai! Ah le mythe du chemin de fer Japonais s'effrite!



Enfin notre train est arrivé, difficile de bien le prendre en photo car ce type de rame entre en gare et redémarre à une vitesse très impressionnante.



L'intérieur est classique, mais nous avons apprécié la taille des sièges et l'espace entre les fauteuils.


Et nous voici donc ce soir à Kyoto, où il fait pour l'instant très beau et chaud.

Voilà, vous connaissez le récit de ses dernières journées.
A bientôt.

Nathalie + Olivier

[ Voir les photos : Japon - TOKYO ]

Portauloin
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr