Le blog de David, Alban et Sophie

Introduction

Le 29/08/14, 20:30

1.2227786.131944




Nous sommes trois amis (Alban, David et Sophie) ayant décidé de partir 2 mois cet été pour un stage humanitaire au Togo avec l’association Afrik Demain. Afrik Demain est une association togolaise travaillant pour un développement durable au Togo. Ces sujets de travail concernent les domaines de la protection de l’environnement et de l’éducation. Nous écrirons régulièrement dans ce journal de bord pour raconter l’avancée de notre projet.

Nous nous sommes rencontrés tous les trois durant notre master en sciences et technologies du vivant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Le stage devait initialement porter sur le développement de techniques agro-forestières mais étant plus spécialisés dans le domaine de la santé, nous avons décidé avec l’accord de l’association de nous tourner vers la gestion des déchets hospitaliers, ayant déjà travaillé dans ce domaine. David et moi sommes en effet partis l’année dernière en Tanzanie pendant deux mois avec l’Institut Tropical et de Santé publique Suisse pour une étude sur la gestion des déchets hospitaliers. Nous travaillerons en collaboration avec l’Institut National d’Hygiène à Lomé et établirons un rapport sur ce sujet.

Les déchets hospitaliers représentent une source majeure de pollution et d’accidents dans les pays en développement. De nombreux individus sont exposés aux dangers des déchets hospitaliers : le personnel hospitalier, les patients, les personnes habitant dans les environs des établissements de santé, ainsi que des animaux qui peuvent être des vecteurs de maladies infectieuses. De plus, les déchets hospitaliers sont une source de contamination de l’eau, du sol, et de l’air lorsqu'ils ne sont pas éliminés correctement. Les seringues usagées représentent aussi un grand risque pour la santé des populations. Pour exemple, en l'an 2000, les piqûres accidentelles causèrent entre 82000 et 87000 infections par le virus du SIDA et des hépatites B et C. Il est donc important de respecter les bonnes pratiques quant à l’élimination de ces déchets.

L’association travaille aussi en collaboration avec des écoles. Nous leur avons donc apporté une cinquantaine de kilos de fournitures scolaires, albums et romans pour enfants, manuels scolaire et vêtements, que nous avons rassemblé chez nous et chez nos proches.


[ Voir les photos : Togo - Lomé ]

Das
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr