Le 14/07/14, 0:37
-93.84002564285748.431968438095
On n'a pas tellement donné de nouvelles ces derniers temps, car la vie a été un peu mouvementée pour nous. Nous sommes arrivés début juin dans un nouveau ranch, Big Creek Lodge pour un nouvel essai de volontariat. Cette fois l'essai est plus concluant au niveau du travail et de l'échange mais d'un point de vue personnel vivre l'un sur l'autre pendant un an n'étant pas une chose aisée et même devenue de plus en plus compliquée, nous avons décidé de nous séparer mi-juin. Chacun de nous poursuit donc son chemin de son coté, et nous allons nous retrouver vers la fin du voyage pour faire le retour ensemble, ainsi que remplir les dernières formalités administratives avant le départ. Nous publierons donc désormais nos articles avec une rubrique chacun.
Partie Laurent:
Après la séparation, je suis allé dans les bois près d un lac, dans un endroit assez isolé. Je dois avouer que rapidement je me suis pas mal ennuyé: personne, pas de réseau, pas très envie de me mitonner des petits plats... mes principaux compagnons étaient les moustiques et mon sudoku. J ai donc essayé de m occuper un peu en taillant des bouts de bois, en construisant un affut, et en faisant quelques balades. Mais 10 jours avec juste ca, c est long! Enfin le bon coté c'est que j ai croisé quelques animaux, sauvages ceux-là, pas comme dans les parcs nationaux: cerfs, orignaux, mouflons, chevaux sauvages, lynx, ours... C est assez impressionnant de croiser un ours quand on se promène, surtout la première fois, on se sent un peu démuni. Par la suite, je me suis fait un bâton, psychologiquement ca aide!
Farewell canyon:
Chimney Lake:
On dirait pas comme ca mais la c'est 3 oursons qui s'amusent dans un arbre!
Un cerf-mulet:
Après ca j ai fait 3 jours de volontariat au stampede de Williams Lake: j indiquais les places aux visiteurs, ce qui fait que j ai assisté a tout, depuis les rodéos sur chevaux ou taureaux jusqu aux compétitions entre ranches ou ils ont des épreuves de malade genre sortir 2 vaches bien précises d un troupeau et les faire monter dans une remorque, tout ca sans les toucher, a 3. Ils mettent moins de 2 minutes. Mon épreuve préférée c est quand ils partent a deux vers un veau lancé au galop, et que l un attrape l avant au lasso et l autre les pattes arrières (je comprends toujours pas comment c est possible!), le tout en 5 secondes. Bref ca m a changé un peu les idées, et l équipe de volontaires était bien sympa. Lors du barbecue de fin de stampede, j ai même eu droit a une mention spéciale comme "le volontaire qui vient du plus loin", c était marrant. Et j ai eu plein de cadeaux dont un calendrier du stampede avec de super photos, une casquette, des bretelles, etc.
Le site du Stampede
Bref me voici maintenant tout près de Kelowna ou je travaille depuis 10 jours. J ai commencé dans une agence d intérim ou ils me faisaient démolir l intérieur d une maison (placo, isolation, plafonds.. un peu degueu!), mais depuis j ai trouvé un verger chez un indien arrivé ici il y a 20 ans, qui est très sympa et me paye au même tarif que la boite d intérim (11$ de l heure). L avantage, c est que le boulot me plait, je fais le nombre d heures que je veux, quand je veux, et je suis pas obligé de dormir sur les parkings de Kelowna! Les environs sont vraiment chouettes, il y a des plages partout pour se rafraîchir durant la pause de midi, la ville est très animée, il y a des concerts presque tous les soirs... Enfin c est sympa et je suis bien occupé, je commence a prendre le rythme du boulot (qui est très physique puisque je coupe des branches au sécateur a longueur de journée!) tout en profitant des pauses pour m organiser et visiter...
Voila pour les nouvelles... N hésitez pas a m envoyer un petit mail, ca me fera plaisir et je trouverai bien un moment pour vous répondre.
Partie Alexia :
De mon coté je suis restée a Big Creek Lodge, j'ai même prolongé mon séjour : a la base il était prévu qu'on quitte Big Creek Lodge fin juin mais je ne vais quitter que le 25 juillet: j'aime l'endroit et je n'ai pas envie de voyager seule trop longtemps. L'équipe est sympa et ici pas question d'esclavage! Les propriétaires sont d'origine allemande, leur fils et sa femme sont canadiens et on est 4 volontaires : une allemande de 20 ans, Aylien, un couple d'espagnols de 21 ans, Cristina et Eduardo, et moi, la vieille quoi. Ca fait pas mal d'européens tout ca et pas mal de langues différentes mais on s'en sort avec l'anglais! Parfois c'est quand même folklorique... Et puis les proprios étant allemands il y a beaucoup de clients allemanophones (oui oui j'ai decidé que ca ce disait) donc bon je commence a comprendre quelques mots d'allemand mais des fois c'est un peu frustrant (pour le couple espagnol aussi) que les discussions se déroulent sans nous!
Le ranch est perdu au fin fond de la Colombie Britannique (BC pour les intimes), mais quand je dis perdu... ben la ville la plus proche, ne serait ce que pour faire les courses, c'est Williams Lake a ... 160 km!!! Au moins je respire un air pur, je ne suis pas trop tentée de dépenser de l'argent et surtout c'est plus qu'idéal pour les ballades a cheval! Et oui ici j'ai le temps de monter a cheval, et je suis même la en grande partie pour ca! Au programme des journées au lodge/ranch : préparation du petit dej' (niveau pancakes et œufs au bacon je commence a être pas mal!), nettoyage des chambres ou cabanes des clients, entretien du bâtiment principal (vaisselle, aspi, récurage), service des clients a table, emmener les clients en rando a cheval, prendre soin des chevaux, cuisiner (et c'est trop bien j'ai carte blanche!)...
La vue depuis le balcon du lodge:
Et puis pendant les temps libres dans la journée : baignade dans la rivière, internet, films en anglais (ben oui je suis pas toute seule!), cours d'équitation pour les espagnols qui veulent apprendre (j'avais jamais fait ca de ma vie, ben figurez vous que c'est pas facile d'enseigner l'équitation!) et cuisine pour nous : on ne va quand même pas partager nos cookies avec les clients, nameho!
«Baignade» dans la rivière (ben eh c'est froid hein quand meme!)
La propriétaire, Sabine, nous a également emmené en ville pour une journée de shopping entre filles et on a tous eu une journée de congés pour profiter du Stampede de Williams Lake fin juin : vraiment bluffant a voir, ca fait un peu redite avec Laurent donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais ca permet de voir ce que c'est que l'équitation western et ca vaut le détour !
J'ai pu également participer une journée a la Cattle Drive avec les clients a la fin du mois de juin. C'était intéressant bien que moins palpitant que ce que j'imaginais : finalement il s'agit surtout de suivre un troupeau de vaches a cheval. Bon ok il faut quand même les grouper et les faire aller dans la bonne direction. Le cowboy de notre groupe c'était le fils des voisins, vif et efficace c'était vraiment fou de le voir travailler ... du haut de ses 10 ans! Ben oui, ici a 10 ans tu montes a cheval tout seul et tu conduis un troupeau de vaches. L'école? Trop loin! C'est a la maison, avec un enseignant qui vient quand même une fois par semaine si j'ai bien compris. Une autre vie j'vous dis!
Repos du guerrier, euh, du cowboy pardon!
Aujourd'hui c'est la finale de la Coupe du Monde avec l'équipe Allemande alors je vous fais pas de dessin, avec le nombre d'allemands ici c'est l'effervescence!
Pour ce qui est de la suite du programme j'ai mon billet de bus pour Vancouver le 25 juillet, Sabine m'a demandé de rester plus longtemps et menacer de m'attacher a une chaise dans la cuisine mais j'ai envie de visiter Vancouver et Vancouver Island : tout le monde dit que c'est magnifique alors... J'avais trouvé un Couchsurfeur a Vancouver mais finalement il vient d'annuler alors il faut que je refasse une série de demandes, j'espère trouver quelqu'un de sympa pour m'indiquer les bons plans, les trucs a voir et continuer a parler anglais.
Cowboy lunch : Beans and biscuits (cherchez pas, y'a rien de comparable chez nous!)
Bella, mon bébé cheval, prête a partir
Aylien et son cheval, Missy
Sortie avec Bella
Traversée de la riviere
Un des nombreux colibris du coin
Aylien, un client et moi durant une rando
Partie Laurent:
Après la séparation, je suis allé dans les bois près d un lac, dans un endroit assez isolé. Je dois avouer que rapidement je me suis pas mal ennuyé: personne, pas de réseau, pas très envie de me mitonner des petits plats... mes principaux compagnons étaient les moustiques et mon sudoku. J ai donc essayé de m occuper un peu en taillant des bouts de bois, en construisant un affut, et en faisant quelques balades. Mais 10 jours avec juste ca, c est long! Enfin le bon coté c'est que j ai croisé quelques animaux, sauvages ceux-là, pas comme dans les parcs nationaux: cerfs, orignaux, mouflons, chevaux sauvages, lynx, ours... C est assez impressionnant de croiser un ours quand on se promène, surtout la première fois, on se sent un peu démuni. Par la suite, je me suis fait un bâton, psychologiquement ca aide!
Farewell canyon:
Chimney Lake:
On dirait pas comme ca mais la c'est 3 oursons qui s'amusent dans un arbre!
Un cerf-mulet:
Après ca j ai fait 3 jours de volontariat au stampede de Williams Lake: j indiquais les places aux visiteurs, ce qui fait que j ai assisté a tout, depuis les rodéos sur chevaux ou taureaux jusqu aux compétitions entre ranches ou ils ont des épreuves de malade genre sortir 2 vaches bien précises d un troupeau et les faire monter dans une remorque, tout ca sans les toucher, a 3. Ils mettent moins de 2 minutes. Mon épreuve préférée c est quand ils partent a deux vers un veau lancé au galop, et que l un attrape l avant au lasso et l autre les pattes arrières (je comprends toujours pas comment c est possible!), le tout en 5 secondes. Bref ca m a changé un peu les idées, et l équipe de volontaires était bien sympa. Lors du barbecue de fin de stampede, j ai même eu droit a une mention spéciale comme "le volontaire qui vient du plus loin", c était marrant. Et j ai eu plein de cadeaux dont un calendrier du stampede avec de super photos, une casquette, des bretelles, etc.
Le site du Stampede
Bref me voici maintenant tout près de Kelowna ou je travaille depuis 10 jours. J ai commencé dans une agence d intérim ou ils me faisaient démolir l intérieur d une maison (placo, isolation, plafonds.. un peu degueu!), mais depuis j ai trouvé un verger chez un indien arrivé ici il y a 20 ans, qui est très sympa et me paye au même tarif que la boite d intérim (11$ de l heure). L avantage, c est que le boulot me plait, je fais le nombre d heures que je veux, quand je veux, et je suis pas obligé de dormir sur les parkings de Kelowna! Les environs sont vraiment chouettes, il y a des plages partout pour se rafraîchir durant la pause de midi, la ville est très animée, il y a des concerts presque tous les soirs... Enfin c est sympa et je suis bien occupé, je commence a prendre le rythme du boulot (qui est très physique puisque je coupe des branches au sécateur a longueur de journée!) tout en profitant des pauses pour m organiser et visiter...
Voila pour les nouvelles... N hésitez pas a m envoyer un petit mail, ca me fera plaisir et je trouverai bien un moment pour vous répondre.
Partie Alexia :
De mon coté je suis restée a Big Creek Lodge, j'ai même prolongé mon séjour : a la base il était prévu qu'on quitte Big Creek Lodge fin juin mais je ne vais quitter que le 25 juillet: j'aime l'endroit et je n'ai pas envie de voyager seule trop longtemps. L'équipe est sympa et ici pas question d'esclavage! Les propriétaires sont d'origine allemande, leur fils et sa femme sont canadiens et on est 4 volontaires : une allemande de 20 ans, Aylien, un couple d'espagnols de 21 ans, Cristina et Eduardo, et moi, la vieille quoi. Ca fait pas mal d'européens tout ca et pas mal de langues différentes mais on s'en sort avec l'anglais! Parfois c'est quand même folklorique... Et puis les proprios étant allemands il y a beaucoup de clients allemanophones (oui oui j'ai decidé que ca ce disait) donc bon je commence a comprendre quelques mots d'allemand mais des fois c'est un peu frustrant (pour le couple espagnol aussi) que les discussions se déroulent sans nous!
Le ranch est perdu au fin fond de la Colombie Britannique (BC pour les intimes), mais quand je dis perdu... ben la ville la plus proche, ne serait ce que pour faire les courses, c'est Williams Lake a ... 160 km!!! Au moins je respire un air pur, je ne suis pas trop tentée de dépenser de l'argent et surtout c'est plus qu'idéal pour les ballades a cheval! Et oui ici j'ai le temps de monter a cheval, et je suis même la en grande partie pour ca! Au programme des journées au lodge/ranch : préparation du petit dej' (niveau pancakes et œufs au bacon je commence a être pas mal!), nettoyage des chambres ou cabanes des clients, entretien du bâtiment principal (vaisselle, aspi, récurage), service des clients a table, emmener les clients en rando a cheval, prendre soin des chevaux, cuisiner (et c'est trop bien j'ai carte blanche!)...
La vue depuis le balcon du lodge:
Et puis pendant les temps libres dans la journée : baignade dans la rivière, internet, films en anglais (ben oui je suis pas toute seule!), cours d'équitation pour les espagnols qui veulent apprendre (j'avais jamais fait ca de ma vie, ben figurez vous que c'est pas facile d'enseigner l'équitation!) et cuisine pour nous : on ne va quand même pas partager nos cookies avec les clients, nameho!
«Baignade» dans la rivière (ben eh c'est froid hein quand meme!)
La propriétaire, Sabine, nous a également emmené en ville pour une journée de shopping entre filles et on a tous eu une journée de congés pour profiter du Stampede de Williams Lake fin juin : vraiment bluffant a voir, ca fait un peu redite avec Laurent donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais ca permet de voir ce que c'est que l'équitation western et ca vaut le détour !
J'ai pu également participer une journée a la Cattle Drive avec les clients a la fin du mois de juin. C'était intéressant bien que moins palpitant que ce que j'imaginais : finalement il s'agit surtout de suivre un troupeau de vaches a cheval. Bon ok il faut quand même les grouper et les faire aller dans la bonne direction. Le cowboy de notre groupe c'était le fils des voisins, vif et efficace c'était vraiment fou de le voir travailler ... du haut de ses 10 ans! Ben oui, ici a 10 ans tu montes a cheval tout seul et tu conduis un troupeau de vaches. L'école? Trop loin! C'est a la maison, avec un enseignant qui vient quand même une fois par semaine si j'ai bien compris. Une autre vie j'vous dis!
Repos du guerrier, euh, du cowboy pardon!
Aujourd'hui c'est la finale de la Coupe du Monde avec l'équipe Allemande alors je vous fais pas de dessin, avec le nombre d'allemands ici c'est l'effervescence!
Pour ce qui est de la suite du programme j'ai mon billet de bus pour Vancouver le 25 juillet, Sabine m'a demandé de rester plus longtemps et menacer de m'attacher a une chaise dans la cuisine mais j'ai envie de visiter Vancouver et Vancouver Island : tout le monde dit que c'est magnifique alors... J'avais trouvé un Couchsurfeur a Vancouver mais finalement il vient d'annuler alors il faut que je refasse une série de demandes, j'espère trouver quelqu'un de sympa pour m'indiquer les bons plans, les trucs a voir et continuer a parler anglais.
Cowboy lunch : Beans and biscuits (cherchez pas, y'a rien de comparable chez nous!)
Bella, mon bébé cheval, prête a partir
Aylien et son cheval, Missy
Sortie avec Bella
Traversée de la riviere
Un des nombreux colibris du coin
Aylien, un client et moi durant une rando