Le 11/04/14, 8:11
-81.51566275-0.697483
Hello,
Je vous donne un bref aperçu de l'île de Santa Cruz car vous attendez avidement la fin de l'épisode sur l'évolution. La description de Santa Cruz sera rapide, pas de panique. Pas de grandes découvertes, juste quel quelques compléments sur les espèces déjà rencontrées.
J'ai donc commencé mon séjour sur l'île par une visite au centre Darwin, un genre de petit "zoo" pour la préservation des espèces. J'ai pu apercevoir 2 iguanes terrestres. Je n'en verrai plus d'autres par la suite. J'aurai vu pendant ce séjour aux Galápagos des dizaines d'iguanes marin noir ou gris. Et puis, juste 2 iguanes terrestres jaunes, oranges, multicolores. Où est la justice dans ce monde ? Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? J'ai l'air du genre gothique, moi ? Vous m'avez déjà vu tout en noir, avec des percings ou autres tatouage de l'apocalypse ? Ben non, je suis plutôt du genre impressionniste, à mélanger les couleurs. Bon, je ne vais pas m'énerver plus longtemps.
De même, j'ai croisé une autre famille de tortues dans ce zoo. Laurent, si Galápagos vient bien des tortues en forme de selle à cheval, et bien je pourrais bien avoir trouver la vraie tortue Galápagos !
Autrement, à Bahia tortugas, une plage à 3 km de la ville, j'ai complété ma collection photographique d'iguanes marins, de crabes rouges, de cactus...
Et puis, j'ai fait la rencontre d'un petit requin de récif qui vient vous chatouiller les pieds en bord de plage.
Enfin, j'ai réalisé la majorité de mes plongées sur Santa Cruz car l'île possède une plus grande diversité des sites de plongées. Des plongées extraordinaires parmi les dizaines de raies aigles, une multitude de requin...mais une visibilité moyenne. La visibilité est bien meilleure en hiver vers le mois d'août (je suis en Équateur mais au sud de l'équateur donc on inverse les saisons). La visibilité est donc bien plus étendue à cette saison avec une eau vers 15C !!! À choisir je préfère encore un visibilité amoindrie et 24C.
Suivant le débit de téléchargement vous pourrez visionner des films des fonds aquatiques...un jour ou l'autre.
Requinsssss
Eagle raysssss
Eagle raysss 2
Requins marteaux
Je ne reviens pas sur l' "aventure" alerte tsunami à Santa Cruz dont vous connaissez tous les détails.
Sans plus attendre reprenons l'épopée de l'évolution.
Nous avons vu comment se passait l'évolution des espèces. Une précision, cette évolution comme nous l'avons aperçu n'a rien à voir avec un progrès. Cette évolution est juste une adaptation à un nouvel environnement. Cette évolution n'a pas de plan pré-défini. L'évolution n'a pas de but ! Les modifications arrivent par "hasard" : diversification, reproduction et sélection.
Même aujourd'hui, il n'y a aucune espèce plus "aboutie" ou superieure aux autres. Il y en a de plus complexes, de plus étranges mais aucune ne peut se prévaloir d'être plus aboutie. Chaque espèce est juste adaptée à son environnement pour vivre et se reproduire. Et l'humain n'a rien de plus que les autres pour se penser supérieur. Savons nous voler ? Vivre sous l'eau ? Nous ne vivons que 120 ans maximum quand des espèces peuvent vivre 400 ans.... Nous sommes juste une espèce parmi tant d'autres capable de massacres, de destruction de son semblable et de son environnement... rien de bien glorieux. On sait aussi faire des choses admirables...parfois.
On a vu que les espèces se diversifient. Cette diversification peut aller jusqu'à des modifications importantes et on considère alors que de nouvelles espèces sont créés. La création de nouvelle espèces n'engendre pas forcément la disparition de la précédente. Suivant l'environnement extérieur, une partie de l'espèce a pu évoluer en un sens et une autre rester à son état si elle ne vivaient pas au même endroit par exemple...vous comprenez j'espère comment que l'arbre de l'évolution crée des branches.
La philogénie.
Je vous ai dit qu'aujourd'hui ont caractérise les espèces avec un certain nombres de caractères communs visibles et aussi beaucoup grâce à la génétique. On sait de mieux en mieux comment les espèces ont évolué et comment les regrouper. On oublie donc les regroupements par une absence de caractères, par le lieux où les espèces vivent, ou encore de ce qu'elles font (végétarien, nage, vol...). On va chercher à répondre à la question "qui est plus proche de qui". On recherche les caractères commun qui ont pu être transmis d'une génération à l'autre= caractères homologues.
Mais attention, 2 espèces éloignées peuvent avoir un caractère semblable. On parle de convergence évolutive. Par exemple, le fait de faire de la photosynthèse n'est pas un caractère homologue. Il n'existe pas au cours de l'évolution du temps un ancêtre commun qui aurait "inventer" la photosynthèse et l'aurait légué héréditairement aujourd'hui à toutes les espèces qui font de la photosynthèse. À simplifier, il n'y a pas un ancêtre commun qui a acquis le caractère photosynthèse et créé une branche de l'arbre de la vie pour toutes les espèces à photosynthèse. Les plantes, les algues et des animaux (oui des animaux) font de la photosynthèse. À différentes périodes, en différents lieux des espèces ont évolué pour faire de la photosynthèse. C'est un caractère analogue.
De même que le caractère "aile" n'est pas homologue. Les ailes des mouches, des oiseaux, des chauve souris... ne sont pas homologues.
Il faut donc faire attention dans l'analyse et la recherche de caractère homologue, hérédité d'un seul ancêtre commun.
Pour regrouper les espèces, on ne regarde pas 1 seul caractère mais plusieurs/beaucoup d caractères homologues et aussi des gènes spécifiques communs.
je ne vais pas faire la philogénie des 1 749 577 espèces vivantes répertoriées et estimés à 8 700 000.
Faisons un voyage dans le temps... Il était une fois sur terre...j'ai dit que je ne reviendrai pas à la création de la vie et des premières cellules.
Ces cellules ont évoluées et il y a 3 milliards d'années elles se sont diversifiées en 3 groupes 2 types de cellules sans noyaux (qui donneront ensuite les bactéries par exemples) et un type cellulaire avec noyaux (eucaryote). Ces cellules unicellulaires évolueront vers des organismes pluricellulaires. Cette organisme unicellulaire est notre ancêtre commun pour les plantes, les animaux, les champignons...
Cette organisme unicellulaire a évolué pour former 2 types d'organisme unicellulaire : les organisme dont les spermatozoïdes ont 1 flagelle et l'autre 2 flagelles.
Ceux avec 2 flagelles donneront par la suite la lignée verte des plantes.
Ceux avec un flagelle donneront l'ensemble des espèces animales, des champignons ou encore des amibes.
Vous comprenez là que l'homme est donc "plus proche" d'une levure (qui est un champignon) que d'un sapin (qui appartient à la lignée verte)
Attention : la lignée verte n'est pas égale à l'ensemble des espèces faisant de la photosynthèse. Je vous l'ai dit la photosynthèse n'est pas un caractère homologue. Les algues par exemple ce trouve dans les 2 familles à 1 ou 2 flagelles. En fait, les algues ne font pas un groupe monophilétique.
Ensuite ce groupe unicellulaire aux spermatozoïdes avec un flagelle s'est diversifié... Et il a donné naissance au groupe des métazoaires. Ce groupe monophilétique (un ancêtre commun et toute sa descendance) est celui des animaux. Il y a bien un ancêtre commun à tous les animaux !
Dans ce groupe des métazoaires, il y a eu une diversification qui a donné le groupe des éponges... Pour votre information, il existe des éponges carnivores, l'éponge n'est pas aussi banale que cela.
Ce groupe des animaux a continué à avouer pour donner 2 familles celles qui ont un côté droit et gauche symétrique, les bilatériens (homme, étoile de mer, insectes...) , et les autres (méduses, coraux...). Les coraux sont des animaux pour ceux qui ne le savent pas.
Ensuite, cet ancêtre à tous les bilateriens a évolué pour donner 2 groupes très importants : deuterostomien et protostomien. Ne retenez pas les noms, il n'y a pas d'interrogation par la suite. Pourquoi ils sont important ?
Et bien l'ancêtre des protostomiens donnera les insectes, les crustacées, mollusques ...
Celui des protostomiens donnera par exemple nous les hommes, pleins d'animaux connus mais aussi les oursins, les étoiles de mers, les concombres de mer.
Donc vous avez la réponse à la question : l'homme est plus proche du concombre de mer que du poulpe ou de la fourmi.
J'arrête la pour l'histoire. Mais dans cette arbre philogénétique, il y a des changements pR rapport aux anciennes classifications. Par exemple, le groupe monophilétique des poissons n'existe pas : il n'y a pas un ancêtre commun ayant engendré tous les poissons et que les poissons. Le groupe des reptiles n'existe pas en tant que tel, il faut lui ajouter les dinosaures et les oiseaux. Les oiseaux sont des "reptiles" dont 2 pattes ont évolué en ailes. Ensuite, l'ancêtre de ces reptiles+ oiseaux+dinosaures a évolué pour faire 2 groupes : un groupe qui allait formé les reptiles sans les crocodiles Et un autre des oiseaux + dinosaures + crocodile. Beaucoup d'oiseaux ont gardé des écailles à leur pattes. Entre les écailles et les plumes, il n'y a juste qu'une modification sur un gêne ! Et enfin les dinosaures avaient des plumes !!
Je m'arrête là pour l'évolution...Pour ceux qui ont réussi à aller jusque là...
Ceux qui sont arrivés jusqu'ici semblent avoir un intérêt pour le sujet. Alors je vous mets les liens internet pour compléter ou mieux expliquer l'évolution.
http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/08/25/dossier-larbre-du-vivant-1/
http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/08/31/dossier-–-l’arbre-du-vivant-23/
http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/09/07/dossier-–-l’arbre-du-vivant-33/
Je vous donne un bref aperçu de l'île de Santa Cruz car vous attendez avidement la fin de l'épisode sur l'évolution. La description de Santa Cruz sera rapide, pas de panique. Pas de grandes découvertes, juste quel quelques compléments sur les espèces déjà rencontrées.
J'ai donc commencé mon séjour sur l'île par une visite au centre Darwin, un genre de petit "zoo" pour la préservation des espèces. J'ai pu apercevoir 2 iguanes terrestres. Je n'en verrai plus d'autres par la suite. J'aurai vu pendant ce séjour aux Galápagos des dizaines d'iguanes marin noir ou gris. Et puis, juste 2 iguanes terrestres jaunes, oranges, multicolores. Où est la justice dans ce monde ? Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? J'ai l'air du genre gothique, moi ? Vous m'avez déjà vu tout en noir, avec des percings ou autres tatouage de l'apocalypse ? Ben non, je suis plutôt du genre impressionniste, à mélanger les couleurs. Bon, je ne vais pas m'énerver plus longtemps.
De même, j'ai croisé une autre famille de tortues dans ce zoo. Laurent, si Galápagos vient bien des tortues en forme de selle à cheval, et bien je pourrais bien avoir trouver la vraie tortue Galápagos !
Autrement, à Bahia tortugas, une plage à 3 km de la ville, j'ai complété ma collection photographique d'iguanes marins, de crabes rouges, de cactus...
Et puis, j'ai fait la rencontre d'un petit requin de récif qui vient vous chatouiller les pieds en bord de plage.
Enfin, j'ai réalisé la majorité de mes plongées sur Santa Cruz car l'île possède une plus grande diversité des sites de plongées. Des plongées extraordinaires parmi les dizaines de raies aigles, une multitude de requin...mais une visibilité moyenne. La visibilité est bien meilleure en hiver vers le mois d'août (je suis en Équateur mais au sud de l'équateur donc on inverse les saisons). La visibilité est donc bien plus étendue à cette saison avec une eau vers 15C !!! À choisir je préfère encore un visibilité amoindrie et 24C.
Suivant le débit de téléchargement vous pourrez visionner des films des fonds aquatiques...un jour ou l'autre.
Requinsssss
Eagle raysssss
Eagle raysss 2
Requins marteaux
Je ne reviens pas sur l' "aventure" alerte tsunami à Santa Cruz dont vous connaissez tous les détails.
Sans plus attendre reprenons l'épopée de l'évolution.
Nous avons vu comment se passait l'évolution des espèces. Une précision, cette évolution comme nous l'avons aperçu n'a rien à voir avec un progrès. Cette évolution est juste une adaptation à un nouvel environnement. Cette évolution n'a pas de plan pré-défini. L'évolution n'a pas de but ! Les modifications arrivent par "hasard" : diversification, reproduction et sélection.
Même aujourd'hui, il n'y a aucune espèce plus "aboutie" ou superieure aux autres. Il y en a de plus complexes, de plus étranges mais aucune ne peut se prévaloir d'être plus aboutie. Chaque espèce est juste adaptée à son environnement pour vivre et se reproduire. Et l'humain n'a rien de plus que les autres pour se penser supérieur. Savons nous voler ? Vivre sous l'eau ? Nous ne vivons que 120 ans maximum quand des espèces peuvent vivre 400 ans.... Nous sommes juste une espèce parmi tant d'autres capable de massacres, de destruction de son semblable et de son environnement... rien de bien glorieux. On sait aussi faire des choses admirables...parfois.
On a vu que les espèces se diversifient. Cette diversification peut aller jusqu'à des modifications importantes et on considère alors que de nouvelles espèces sont créés. La création de nouvelle espèces n'engendre pas forcément la disparition de la précédente. Suivant l'environnement extérieur, une partie de l'espèce a pu évoluer en un sens et une autre rester à son état si elle ne vivaient pas au même endroit par exemple...vous comprenez j'espère comment que l'arbre de l'évolution crée des branches.
La philogénie.
Je vous ai dit qu'aujourd'hui ont caractérise les espèces avec un certain nombres de caractères communs visibles et aussi beaucoup grâce à la génétique. On sait de mieux en mieux comment les espèces ont évolué et comment les regrouper. On oublie donc les regroupements par une absence de caractères, par le lieux où les espèces vivent, ou encore de ce qu'elles font (végétarien, nage, vol...). On va chercher à répondre à la question "qui est plus proche de qui". On recherche les caractères commun qui ont pu être transmis d'une génération à l'autre= caractères homologues.
Mais attention, 2 espèces éloignées peuvent avoir un caractère semblable. On parle de convergence évolutive. Par exemple, le fait de faire de la photosynthèse n'est pas un caractère homologue. Il n'existe pas au cours de l'évolution du temps un ancêtre commun qui aurait "inventer" la photosynthèse et l'aurait légué héréditairement aujourd'hui à toutes les espèces qui font de la photosynthèse. À simplifier, il n'y a pas un ancêtre commun qui a acquis le caractère photosynthèse et créé une branche de l'arbre de la vie pour toutes les espèces à photosynthèse. Les plantes, les algues et des animaux (oui des animaux) font de la photosynthèse. À différentes périodes, en différents lieux des espèces ont évolué pour faire de la photosynthèse. C'est un caractère analogue.
De même que le caractère "aile" n'est pas homologue. Les ailes des mouches, des oiseaux, des chauve souris... ne sont pas homologues.
Il faut donc faire attention dans l'analyse et la recherche de caractère homologue, hérédité d'un seul ancêtre commun.
Pour regrouper les espèces, on ne regarde pas 1 seul caractère mais plusieurs/beaucoup d caractères homologues et aussi des gènes spécifiques communs.
je ne vais pas faire la philogénie des 1 749 577 espèces vivantes répertoriées et estimés à 8 700 000.
Faisons un voyage dans le temps... Il était une fois sur terre...j'ai dit que je ne reviendrai pas à la création de la vie et des premières cellules.
Ces cellules ont évoluées et il y a 3 milliards d'années elles se sont diversifiées en 3 groupes 2 types de cellules sans noyaux (qui donneront ensuite les bactéries par exemples) et un type cellulaire avec noyaux (eucaryote). Ces cellules unicellulaires évolueront vers des organismes pluricellulaires. Cette organisme unicellulaire est notre ancêtre commun pour les plantes, les animaux, les champignons...
Cette organisme unicellulaire a évolué pour former 2 types d'organisme unicellulaire : les organisme dont les spermatozoïdes ont 1 flagelle et l'autre 2 flagelles.
Ceux avec 2 flagelles donneront par la suite la lignée verte des plantes.
Ceux avec un flagelle donneront l'ensemble des espèces animales, des champignons ou encore des amibes.
Vous comprenez là que l'homme est donc "plus proche" d'une levure (qui est un champignon) que d'un sapin (qui appartient à la lignée verte)
Attention : la lignée verte n'est pas égale à l'ensemble des espèces faisant de la photosynthèse. Je vous l'ai dit la photosynthèse n'est pas un caractère homologue. Les algues par exemple ce trouve dans les 2 familles à 1 ou 2 flagelles. En fait, les algues ne font pas un groupe monophilétique.
Ensuite ce groupe unicellulaire aux spermatozoïdes avec un flagelle s'est diversifié... Et il a donné naissance au groupe des métazoaires. Ce groupe monophilétique (un ancêtre commun et toute sa descendance) est celui des animaux. Il y a bien un ancêtre commun à tous les animaux !
Dans ce groupe des métazoaires, il y a eu une diversification qui a donné le groupe des éponges... Pour votre information, il existe des éponges carnivores, l'éponge n'est pas aussi banale que cela.
Ce groupe des animaux a continué à avouer pour donner 2 familles celles qui ont un côté droit et gauche symétrique, les bilatériens (homme, étoile de mer, insectes...) , et les autres (méduses, coraux...). Les coraux sont des animaux pour ceux qui ne le savent pas.
Ensuite, cet ancêtre à tous les bilateriens a évolué pour donner 2 groupes très importants : deuterostomien et protostomien. Ne retenez pas les noms, il n'y a pas d'interrogation par la suite. Pourquoi ils sont important ?
Et bien l'ancêtre des protostomiens donnera les insectes, les crustacées, mollusques ...
Celui des protostomiens donnera par exemple nous les hommes, pleins d'animaux connus mais aussi les oursins, les étoiles de mers, les concombres de mer.
Donc vous avez la réponse à la question : l'homme est plus proche du concombre de mer que du poulpe ou de la fourmi.
J'arrête la pour l'histoire. Mais dans cette arbre philogénétique, il y a des changements pR rapport aux anciennes classifications. Par exemple, le groupe monophilétique des poissons n'existe pas : il n'y a pas un ancêtre commun ayant engendré tous les poissons et que les poissons. Le groupe des reptiles n'existe pas en tant que tel, il faut lui ajouter les dinosaures et les oiseaux. Les oiseaux sont des "reptiles" dont 2 pattes ont évolué en ailes. Ensuite, l'ancêtre de ces reptiles+ oiseaux+dinosaures a évolué pour faire 2 groupes : un groupe qui allait formé les reptiles sans les crocodiles Et un autre des oiseaux + dinosaures + crocodile. Beaucoup d'oiseaux ont gardé des écailles à leur pattes. Entre les écailles et les plumes, il n'y a juste qu'une modification sur un gêne ! Et enfin les dinosaures avaient des plumes !!
Je m'arrête là pour l'évolution...Pour ceux qui ont réussi à aller jusque là...
Ceux qui sont arrivés jusqu'ici semblent avoir un intérêt pour le sujet. Alors je vous mets les liens internet pour compléter ou mieux expliquer l'évolution.
http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/08/25/dossier-larbre-du-vivant-1/
http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/08/31/dossier-–-l’arbre-du-vivant-23/
http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/09/07/dossier-–-l’arbre-du-vivant-33/