Voyage autour du monde 2013/2014

Alerte au tsunami ...2

Le 03/04/14, 6:16

-81.51566275-0.697483

Bonjour,

À défaut de pouvoir vous mettre des photos car le réseau est trop lent ici... Je vous raconte ma vie.
Hier soir, suite au tremblement de terre au Chili d'un niveau de 8.2, en pleine mer, nous avons eu une alerte tsunami. J'étais dans le hall de l'hôtel à profiter du wifi, vers 19:30 quand l'hôtesse d'accueil me signale que j'ai 10 minutes pour préparer mes affaires avant l'evacuation. Je peux ou non prendre mon sac à dos, c'est comme je veux. J'ai dans la tête les images du tsunami d'Indonésie... Ma cambre est sur le front de mer, je vais prendre mon sac à dos. Les sirènes de la ville commencent à hurler. 19:40, je monte dans le pick-up de l'hôtel pour rejoindre les hauteurs de l'île. (je précise ici que ce n'est pas la 1ère alerte tsunami des Galápagos, il y en a presque tous les ans et en plus, ils font des exercices d'évacuation. Bon ça, je ne l'ai su qu'après.). Tout se passe dans le calme. On récupère quelques touristes sur le bord de la route. Le tsunami doit arriver sur l'ile dans 2 heures environ. Parmi nos nouveau passagers, il y a 3 Américains de San Francisco, le père avec ses 2 filles. La plus jeune des fille est un peu paniquée. Alors que le père se trouve stupide de ne rien avoir pris faute de temps : argent, passeport... Sa fille, elle, lui dit qu'il faut avant tout sauver nos vies. Sera-t-on assez haut par rapport au tsunami ? Son père la rassure comme il peut. Il y a une longue file de voitures qui monte, et quelques voitures qui descendent à vide pour récupérer d'autres personnes.
On s'arrête dans un village, tout le monde descend. L'ambiance est toujours calme mais les gens se posent beaucoup de question sur combien de temps on va rester ici. La boulangerie et l'épicerie se font dévaliser par tout ceux, qui comme moi n'ont pas eu le temps de dîner. Il y un stand de frites et saucisses qui ne désempli pas. En achetant ma barquette, je vois bien que le cours de la frite suit l'offre et la demande. Et la demande est très forte, ce soir, dans le petit village. Je discute avec un français que j'ai rencontré au Cotapaxi (c'était lui qui était le 2ème touriste de ma cordée. Quel hasard ! On a aussi fait la plongée de ce jour ensemble. par hasard aussi.). Il y a une Française qui vient tout juste de débarquer, ou plutot atterrir sur l'île. A 21:15, on nous dit que le 1er tsunami est passé mais il faut encore attendre car il y en a un 2ème qui arrive. Il n'y a pas tant de monde que cela dans le village. Les touristes et les habitants sont répartis dans différents lieux. 2 touristes ont monté leur tente, quelques personnes dorment sur le béton, des enfants courent et jouent sur la place. Il est 22:30, l'hôtesse d'accueil de l'hôtel qui est restée avec nous nous indique que l'on peut redescendre ou rester, c'est comme on veut. Les Équatoriens sont souvent bizard dans leur propos, ils ajoutent régulièrement on peut faire ça, on peut faire ceci, mais c'est comme vous voulez on peut aussi attendre ! Il est l'heure mais il y a encore le temps, c'est comme vous voulez ! On y va...retour à l'hôtel à 23:00.
Vérification des news, l'alerte tsunami c'est en fait transformer en une vague de quelques dizaines de centimètres.
J'ai mes 2 bras, mes 2 jambes, un tronc en bon état, une tête bien pleine, un peu de fatigue, 2 sacs à dos...il est temps d'aller au lit car demain c'est plongée à Gordon Rocks.

Je ne pense pas que vous pourrez voir les photos ou les vidéos avant mon départ des îles le 7 avril, sauf si je trouve un bon wifi, mais ce n'est pas gagné. D'ici là, je n'ai pas prévu de perdre quoi que ce soit au niveau corporel et matériel. Il me reste 4 plongées parmi les requins, les raies, les tortues, les phoques, les milliers de poissons et peut être avec beaucoup de chance, un orque. Aujourd'hui on a vu, 2 fois, un aileron qui aurait pu être celui un orque... Espérons !

[ Voir les photos : Équateur - Galapagos ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr