Voyage autour du monde 2013/2014

Des crampons aux flip-flop...bienvenue en Equateur

Le 25/03/14, 8:16

-81.51566275-0.697483

Ola, le troisième de la journée !

Je suis arrivé en Équateur il y a maintenant 3 jours. Un nouveau pays sur le passeport mais surtout mes premiers pas en Amérique du Sud. Je n'irai pas plus loin que l'Equateur pour la partie Amérique du Sud... Ce sera pour d'autres prochains voyages. Des pays qui font aussi rêver comme le Pérou, l'Argentine, la Bolivie, le Chili, le Brésil ... Des Incas aux glaciers de Patagonie...bon revenons à l'Equateur, pourquoi l'Equateur ? Et bien c'est simple, Équateur = Galápagos. Et là on commence à rêver aussi beaucoup, on pense à la faune et la flore originales, préservées et uniques. On pense à Darwin et à la théorie de l'évolution. Je ferai un message spécial sur Darwin et la théorie de l'évolution mais aussi sur les récentes modifications dans la généalogie et le regroupement des espèce : philogénie. Bien des changements dans cette science et l'histoire de la nature grâce aux dernières découvertes de la génétiques et des paléontologues. Une organisation de la nature bien différente de celle que l'on m'apprenait à l'école. Je le ferai des Galápagos évidement. D'ici là, vous pouvez visitez le musée d'histoire naturel à Paris.
Quand j'étais petit l'Équateur me faisait beaucoup rire par sa monnaie : le sucre. S'il vous plaît, arrêtez de m'envoyer du sucre en morceau ou en poudre... Ils ont arrêté leur monnaie (sucre) en l'an 2000 et maintenant, ils n'utilisent plus que des dollars. C'est moins drôle et moins exotique que de payer en sucre.
Quel est mon programme en Équateur... Franchement avant d'arriver, à part les Galápagos , je n'avais prévu que de suivre le parcours touristique classique. Et puis, suite à ma visite dans une agence de voyage le programme sera loin des sentiers battus : ascension du Cotapaxi, plage et plongées à Puerto Lopez, les Galápagos ( plongées et randonnées ) et puis 4 jours dans la forêt/jungle équatoriale. 

Mes premières découvertes se font à Quito. Étrangement moderne, des routes toutes neuves... À première vue, peu d'originalité dans les tenues vestimentaires ou parures. La première surprise provient de l'intérieur des églises ou basilique... Elles sont peintes des pieds à la tête. J'adore. 







Et puis par pur hasard, je me suis retrouvé à grimper sur les hauteurs de la basilique. Juste en dessous des voûtes, mais aussi un passage juste sur les voûtes (entre le toit et les voûtes). Je vous donne donc une vue intérieure de la basilique, une vue dans les toits et une vue au dessus du toit ! Surpris Et puis, en prime, une montée à me donner le vertige sur le petit clocheton (si le clocheton là bas, on peut monter dedans ! ) Inoubliable. 





En poursuivant ma visite de la ville, je suis tombé sur un rassemblement de différents populations équatoriennes fêtant le nouvel an andin. Grosse précision, l'Équateur est le long de la cordillère des Andes avec de beaux sommets et quelques volcans.précision importante pour la suite. Ce rassemblement est l'occasion de prendre quelques photos et je précise, en fait, que la spécificité de l'Équateur sera les chapeaux !! 







Tant de chapeaux différents et puis l'Equateur est le pays qui fabrique le chapeau "le Panama". J'en achèterai un pour vous montrer et surtout aussi pour en avoir un en souvenir.

Je vous ai parlé de ma visite à l'agence de voyage pour organiser mon séjour. Ils s'occupent des mes vols/hôtels et plongées pour les Galapogos...et puis, ils me proposent de monter au Cotapaxi demain matin. Chouette l'un des volcans actifs les plus haut du monde 5897m. Je me dis que c'est dans mes cordes. Je suis déjà monté à 5400m au Népal. Du grand n'importe quoi...Cyril superstar ! J'arrive sans préparation, sans acclimatation. Et si demain je me faisais un sommet à 5897m, histoire de prendre l'air.
Ça commence à se compliquer ou à devenir moins drôle le lendemain matin pour les équipements. Ah oui j'oubliais, la partie haute après 4800m est enneigée et il fait jusqu'à -10 degrés. Donc, le matin je vais à l'agence m'équiper. L'échange est à peu près comme ça :
- Vous avez des gants ? (échange en anglo-espagnol mais je vous fais la traduction)
- oui en laine achetés hier sur le marché local pour la montée.
- d'accord donc, une deuxième paire nécessaire (Mouffles)
- vous avez des chaussures ?
- pas pour la neige
- donc, une paire de chaussure en plastique (type chaussure de ski) pour le monsieur
- des crampons ?
- non, je n'ai pas ça !!!
- donc des crampons.
- un pantalon imperméable et un pantalon chaud ?
- j'ai un pantalon de marche + un collant
- ok , donc juste un pantalon imperméable en plus.
- une veste chaude + une veste imperméable ?
- j'ai un T-shirt épais manche longue + un pull + un gilet en alpaga (acheté la veille) + un blouson.
- ok donc juste une couche supplémentaire : une veste imperméable avec capuche.
- vous avez une cagoule ?
- non.
- donc une cagoule sur la liste.
- un harnais ?
- non je n'ai pas de harnais
- un harnais sur la liste.
- un sac de couchage ?
- non ...
- un sac de couchage en plus sur la liste.
- des guêtres ?
- non, je n'ai pas ça ...
- on ajoute des guêtres sur la liste.
- un casque ?
- oui j'ai un casque... Non je blague, j'ai pas de casque.
- vous avez pris combien de paires de chaussettes ?
- 3 paires dont une de ski
- ok ça va.
Tout habillé avant la montée, ça donne presque ça...sans la veste imperméable, sans le harnais, sans les crampons et avec encore plein de motivation. Ça c'est la photo avant...

Maintenant, il va falloir y aller. Le planning... On arrive au gîte vers 3 heures de l'après midi. Une partie de cartes pendant 2 heures avec mes compagnons de cordée (une Australienne, une Allemande et 2 Français). Un déjeuner/dîner à 17:00 heures. Et puis au dodo. Lever à 22:30 (du soir), on s'équipe, et départ à 23:00. On commence à marcher à 23:30 (altitude 4500m). Il y a 1:30 sans neige. Mais déjà le souffle est difficile. Il faut dire que mon acclimatation à haute altitude n'est pas terrible. Le Guatemala est élevé mais je ne suis pas au top pour une bonne preparation à de si hautes altitudes. On arrive à la partie enneigée (5000m) et on s'équipe avec crampon et harnais par groupe de 3 (1 guide, 2 touristes). Ma première ascension en crampons... Les crampons et le piolet, je gère...les jambes, je gère... Par contre le souffle, je ne gère pas. Je m'épuise tous les 10 mètres. Les conditions météos sont moches, neiges/pluie, vent, froid (mais je n'ai pas froid avec toutes les couches que j'ai)...je m'arrêterai vers 5400m à 6:00 du matin, épuisé, le ventre commence à faire mal ( au fait, il y a une semaine j'étais au lit en sueur avec la fièvre ! Super Cyril, ridicule...) . L'autre français avec nous n'est pas très content mais comme beaucoup font demi tour aussi et qu'il ne trouve personne pour monter plus haut, il doit s'arrêter. On voit rien avec cette neige qui tombe... Il veut le faire pour l'exploit ! Il reviendra pour son exploit. Moi je n'en peux plus, le guide me conseille aussi de m'arréter pour garder de la force pour la descente.On redescend... Ce n'est pas plus facile car mon ventre me tord dans tous les sens. On met 2 heures pour descendre et rejoindre le parking.
Malgré la météo, la nuit et le mal que j'avais, j'ai pris quelques photos de nous vers la fin avant il faisait nuit ! Vous avez la version de moi après l'effort. 
Encore une expérience ! Dure , dure... Trop dure (et pas préparé )
 







24 heures plus tard, je suis en flip-flop sur la plage à Puerto Lopez... Pour y arriver, j'ai pris un bus de nuit pendant 13 heures. Je ne connais de vrais nuits ces derniers jours, enfin ces dernières nuits. Je dors surtout pendant des siestes finallement.
Demain matin, plongées ...je vous raconterai cela la prochaine fois.

[ Voir les photos : Équateur - QUITO ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr