Voyage autour du monde 2013/2014

Annapurnas ( III) : Epanadiplose & phénoménologie hégélienne

Le 08/11/13, 11:43

1.81405542548.643988

Namaste,

Bon voilà suite et fin de 15 jours de trek. À force de tourner autour des Annapurnas, vous allez me dire que l'épanadiplose allait venir d'elle même ... Sauf qu'en faite la boucle n'est pas totale dans ce trek. Et donc, cette épanadiplose se déroule, pour mon plus grand plaisir, sur les plans de riz en étages. Souvenez vous de ma 1ère journée de trek (enfin la 2 eme en fait mais la 1ère ne compte pas tellement car elle était très courte Se marre ), ou je m'étais régalé les yeux :


et bien je finis avec le même enchantement visuel !



Voilà pour l'explication de cette figure rhétorique.

Concernant la phénoménologie hégélienne, il faut que je vous explique que j'ai des "devoirs à la maison" à faire de la part de JPH (il va encore redoubler cette année à la fac de philo de la Sorbonne mais bon, il me donne du travail et de la réflexion intellectuelle). Le travail concerné consiste à me plonger dans ou sur la phénoménologie hégélienne. La conscience est définie comme le rapport entre un moi et un objet : ce qui intéresse Hegel, ce sont les variations de ce rapport, les transformations de la conscience suite à une expérience. Je vous disais en partie I, que je ne voyais pas les changements s'opérer en moi face à l'expérience du trek ou du tour du monde. Seulement Hegel, mais aussi l'épigénétisme nous poussent à croire que l'expérience nous transforme, nous façonne. J'ai rencontré un couple (Aurélie et Killian) de Belge ( et pas un couple Belge ! Merci de noter la différence pour eux) pendant ce trek, Aurélie disait qu'elle savait qui elle était et que leur tour du monde ne la changerait pas... Elle le faisait juste pour voyager. Hors Hegel et l'épigénétisme en général (JPH, j'espère que tu m'autorise cette abus possible de définition... je considère que la phénoménologie hégélienne n'est qu'une partie de l'épigénétisme ( l'épigentisme relatant les modification/l'expression génétique engendré par l'environnement extérieure (il explique pourquoi 2 jumeaux ne sont jamais identiques bien qu'ils aient exactement le même patrimoine génétique ) si on se laisse à penser que la conscience est aussi régit par les gènes. Mais là, je donne juste une conjecture pour faire plus simple). Donc simplifions l'expérience vécue à l'épigénetisme...quelles modifications vais-je rencontrer ? Des modifications physiques ? une repousse des cheveux pour la partie la plus visible ? Des poumons surdimensionnés ??? Ce qui semble plus intéressé JPH, et à mes devoirs du soir, correspond plus à la partie concernant la modification du sujet : de son esprit. L'esprit est ici considéré comme à la raison consciente d'elle-même. L'esprit est à la recherche de lui même et c'est l'expérience, ici le tour du monde, qui constitue un possible développement de celui-ci. À quels développements de l'esprit faut il attendre ? Et bien c'est l'exercice que JPH me demande d'entamer. Il est évident, que comme dirait Laurent Rebier, actuellement je ne vois plus la montagne... L'exercice est encore trop périlleux, nouveau et insolite pour vous en sortir quelque chose. Le changement de l'esprit s'opérera de lui même mais on peut aussi chercher à le guider, à le comprendre... je vais mon plonger dans Hegel et ses écrits pour revenir sur ce sujet ultérieurement... Mais d'après JPH, j'ai l'occasion de toucher à l'infini en allant toujours plus loin !

Revenons à mes pérégrinations annapurniennes, je vous faisais découvrir un bout du Mustang à la fin de la partie II... Je ne me suis pas aventuré dans le haut Mustang qui semble encore assez préservé des touristes...pour une prochaine fois.




Cette semaine j'ai eu la chance de traverser des villages en pleine célébration de Diwali (festival des lumières), fête Hindu. Des soirées et journées mémorables avec des villages en pleine effervescence, en préparatif mais aussi en fêtes dansantes, lumineuse et bruyantes ! tout le monde participe ou est décoré : chiens, vaches, villages, ponts...





C'est l'occasion de voir des rangolis devant ou dans les maisons.


À Marpha, la capitale des pommes !


Il y avait aussi un événement annuel dont je n'ai pas l'explication, mais c'est l'occasion de danser, de sortir les masques, de bénir les pieds (si, si...j'ai fait bénir mon pied droit !)



Les derniers jours de trek ont été encore très sportifs avec beaucoup de montées ( à nouveau) et donc aussi de descentes, et puis un levé à 4h30 pour voir le lever du soleil à Poon Hill...


L'organisme a donc fini ces 15 jours éreinté.
Pour nos botanistes en herbe et ainsi que les professionnels, l'emblème du Népal est le Rhododendron ! J'ai traversé des forêts de Rhododendrons, pas en fleur, qui mesuraient plusieurs dizaines de mètres !




Et puis, pour nos amis d'Asie encore plus orientale et pour les fans de Garnier, il y a encore Ici de sakuras en fleurs ...



Pour les amateurs de magie quotidienne, la lumière se lève et un bébé de 11 jours prend le soleil avec sa maman




Voilà pour cette fin de trek ...


Je vous ajoute quelques photos de Pokhara ou plutôt de la vue sur les montagnes ( non, non, non pas encore des montagnes, je sais que je commence à vous saouler avec mes photos de monts enneigés)




et aussi une expérience unique ce matin, une première et certainement pas une dernière ! Je vous laisse decouvrir...






La vidéo sera mise plus tard ( lundi) quand j'aurai un meilleurs réseau .

...vivement que je change de décors...ça tombe bien, je pars dans 2 jours... Pour un break bien mérité en France... Je vous retrouverai fin novembre en Thaïlande. D'ici, là portez vous bien.
Ps : Delphine, je viens juste de voir ton message sur facebook... Continuez de vous régaler des photos...

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr