Voyage autour du monde 2013/2014

Lhassa on s'en lasse pas !

Le 06/10/13, 2:56

99.131791937527.606467075

Mes premiers pas au Tibet commencent par Lhassa. À quoi fallait -il s'attendre ? À la Chine qui transforme la ville en DisneyLand de la foi ? À une police omniprésente à chaque coin de rue ? À des tibétains exprimant leur croyance dans les temples/monastères ou au Potala ? À part le Potala je ne connaissais rien de Lhassa et je n'avais aucune attente, ni autre image de la ville. Ma surprise a donc été totale. La première fut celle de l'urbanisme de la vieille ville, de ses maisons aux murs blancs, aux encadrements de fenêtres trapézoïdaux et peints avec des couleurs chatoyantes. La forme des maisons aussi est en trapèze !



Ensuite, nous avons déambulé dans la vieille ville pour se perdre dans ses méandres de ruelles. Chaque rue présente un alignement  de commerces, de nourriture ( beurre de yak, pates...), de vêtements et de chapeaux ( vous verrez bientôt mon dernier achat, il parait que je ressemble à Davy Crocket), d'objets de culte, et enfin, il y a aussi un marché touristiques pour compléter les achats.







Et puis, au détour d'une ruelle, après avoir passé un point de contrôle de police on se retrouve autour du Jokhang (temple très très important pour les bouddhistes). Tout autour du temple, il y a des dizaines et dizaines de pèlerins qui tournent toute la journée. En marchant, en priant, en tournant leur moulin de prière, ou encore plus surprenant en reptation ( avancer tout en s'allongeant puis se relever, s'allonger à nouveau !) Je n'avais jamais vu une telle ferveur. J'ai visité de nombreux temples bouddhistes au Myanmar, en Inde, au Laos, en Thaïlande...mais jamais je n'avais vu tant de force dans la croyance.
On fera nous aussi plusieurs tours du Jokhang pendant les 3 jours à Lhassa. 
Voici d'abord les nouveaux "pèlerins" ... Et quelques visages de Tibétains mais aussi les coiffures !










Et puis l'intérieur du monastère qui offre une vue très belle sur la ville et sur le Potala. Le bâtiment permet aussi de prendre de très jolies photos :








Bien sur je m'attendais au Potala, mais la grandeur, la beauté du lieu, son histoire, son symbole m'ont subjugué. Le Potala n'est plus qu'un musée maintenant... ( photo interdite à l'intérieur). 





Avant d'aller plus loin pour vous décrire les autres temples de Lhassa, je dois bien sûr dire 2 mots sur la présence policière et militaire. Ils sont partout, à chaque coin de rue, dans les temples, dans le Potala, sur les toits autour du Jokhang... On ne peut pas les manquer.
Deuxième point à mentionner, l'argent dans les temples !! L'argent est encore plus présente que la police... Les billets sont jetés par les croyants partout, partout, partout : aux statues, par terre, aux fenêtres, directement aux moines, autour des stoupas dehors...des sommes d'argent très importantes circulent à la vue de tous dans les mains des moines alors que dehors des pèlerins tournent et prient dans une misère indescriptible. Cet argent me gâche la vision que je pouvais avoir du bouddhisme. Sans autre commentaire, un pur gâchis !

Nous avons visité 2 monastères proche voire dans Lhassa... Le monastère de Drepung puis celui de Sera. Celui de Sera est impressionnant par sa queue de fidèles qui attendent de voir un moine qui met de la suie sur le nez des enfants! Après ils ne font plus de cauchemars...








Et puis pour finir, une photo qui vous laissera songeur, nous aussi...


Un mot pour vous dire que nous sommes de retour à Lhassa (c'est pour ça que vous pouvez lire ce message). On est revenu car à Tidrum il n'y avait pas de chambre potable. Et quand je dis potable... En fait Tidrum ( sa nonnerie, ses sources d'eau chaude) est devenue une poubelle gigantesque sans hygiène, sans toilette...
Des guest houses on en avait déjà fait 2 sans toilette, sans salle de bain....mais là c'était infaisable...et puis ensuite on part pour 4 jours de trek alors une bonne douche, un bon repas avant le trek demain c'était un délice presque nécessaire.
Je ne sais pas quand je pourrai écrire le prochain message alors gardez patience.

La Chine est encore un pays très pauvre, tout au moins le Tibet...très très pauvre et j'ai bien peur qu'à ce rythme cela ne devienne une poubelle aussi....et sans wifi !

[ Voir les photos : Chine - Lhasa ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr