Voyage autour du monde 2013/2014

Voyage en terre inconnue-partie 1 (version 2 sans anglais)

Le 24/09/13, 3:37

102.68230662519.699061875

Comme promis, je vais vous conter mes aventures au coeur du nord Laos. Au milieu de villages qui n'ont d'accès que de petits sentiers par delà les montagnes, qui n'ont pour habitants que des populations dits groupes ethniques, avec leur propre culture, travaillant la terre, élevant des animaux pour seule nourriture. 
Aujourd'hui 24 septembre, je me réveille donc dans un village Lahu, proche (2 heures de marche + 1 heure de voiture) de Luang Namtha et la pluie abat son trop plein avec un orage qui dure... Nous avons pourtant quelques heures de trek au milieu de la jungle pour rejoindre la ville. Alors je prends mon temps pour me lever, il fait presque bon dans la hutte à écouter la pluie. Je n'ose pas penser à la marche dans la boue qui nous attend ! Comment j'en suis arrivé là ? Et bien reprenons ou nous en étions à Luang Prabang.
Je vous avais laissé de coté quelques photos de côté d'un village mixte composé de différents groupes ethniques : Kamu, Hmong...



Village assez touristique, avec un chemin de pierre le traversant et un alignement de stand vendant des bracelets, taies pour coussin et autres broderies locales. Une petite introduction à la cinquantaine de groupes ethniques du Laos. Chiffre officiel mais qui serait plus proche de la centaine s'il fallait considérer des sous groupes. 
Des jeunes jouaient à un sport avec un ballon en osier/rotin, un filet, genre de football-volley : le sepak takraw. Admirer la tenue officielle nécessaire ou non, je ne sais pas bien, du mixte Flip-flop /basket. 



Je vous avais dit à mon dernier message, que je prenais le bus pour Nong Khiew, puis le bateau pour MuangNgoy où j'ai passé la nuit. Un village perdu au milieu de la rivière Nam Ou, sans autre accès que le bateau. Un genre de paradis , des lodges avec vue directe sur un paysage de montagne et la rivière, un village tout petit mais tourné vers le tourisme.



La chambre luxe à 4 euros( la chambre normale est à 3 euros), bon le luxe est relatif !


Mais, si j'avais eu du temps j'en aurais probablement profité pour apprendre à pêcher, faire du kayak, une ballade dans la montagne, m'allonger dans le hamac pour lire ou dessiner pendant la journée.... Mais j'avais réservé un trek dans le village suivant: Muang Khoua.
Le lendemain matin, négociation pour trouver un bateau afin de nous emmener à  Muang Khoua, sachant que nous sommes que 2 touristes. On va devoir privatiser le bateau pour 60 euros. Les 5 heures de rivières seront juste splendides comme vous pouvez le voir. Je vous fait un mélange de photos de la rivière Nam Ou pour ne pas y revenir après. J'ai passé plus de 15 heures sur cette rivière !








J'arrive donc le 14 sept à Muang Khoua où j'ai prévu un trek sur la journée pour découvrir un village Akha "perdu" dans la montagne... Perdu est relatif, car il faut juste traverser une rivière en pirogue et marcher 30 minutes. Bon c'est certain, ils n'ont pas encore l'électricité courante. On oublie qu'avant d'avoir eu électricité courante, il y avait les générateurs, les batteries ou les dynamos qui peuvent faire fonctionner une télé , une ampoule, une radio...
Donc pas d'électricité courante, pas d'eau courante, juste un point d'eau au milieu du village. Je suis seul avec mon guide ( on est toujours dans la saison basse). Fin de la saison des pluies, du soleil, très peu voire pas de touristes, la meilleure période selon certains guides. Dommage Estelle !! Je suis aux anges, comme un rêve. Voir ces villages, ces habitants en tenue traditionnelle, passer du temps avec eux, partir ensemble couper des jeunes pousses de bambous, fumer ensemble de l'opium...non quand même pas, bien que ce garçon là soit dépendant depuis ces 15 ans et il était en train de se préparer à fumer avant qu'on ne quitte sa maison. Il faut dire que son père le faisait fumer dès qu'il avait mal quelque part, il est devenu dépendant...et malheureusement il fait de même avec ces enfants. Le gouvernement combat vraiment la culture d'opium et à fait détruire plusieurs champs l'an dernier.



Je passerai quelques heures dans ce village et plein de photos.








Vous aurez appréciez l'usage des piastres de 1906, de la carabine toujours utilisée pour la chasse quotidienne, le porteur très Akha dans l'âme mais moins dans le style !


Autrement a MuangKhoua, il y a quelques découvertes qui méritent bien un commentaire :



La preuve que le coiffeur en Chine peut être très confortable :


Photos pour les gourmands ... version grillés et version à griller.




Une photo pour Donatien... quand on ne sait pas anticiper des mots très longs, on écrit de plus en plus petit !


Le 16 septembre, retour sur la rivière Nam Ou pour remonter jusqu'à Phongsaly. 7 heures de bateau avec des Vietnamiens venus chercher du travail. À phongsaly, les Chinois construisent des routes et surtout un grand barrage.

Une nuit calme à Phongsaly avec un lever à 5 heures du matin par de la musique qui réveille toute la ville. En fait, tous les matins, il y a un "journaliste" qui donne les nouvelles locales, nationales voire rarement internationales. Pas de nouvelles ce matin, puisque le "journaliste", sera en fait mon guide pour les 3 jours de trek dans la montagne à destination de 3 villages Akhas. Jeune journaliste improvisé de 23 ans. Je dis improvisé car il n'a fait aucune étude de journalisme, c'est juste que son éloquence est bonne et son anglais est tout aussi bon. Donc les habitants n'auront pas de news pendant plusieurs jours...je suis encore le seul touriste, la saison est vraiment basse et le lieu reculé aussi. Le dernier trek dans ces villages étaient il y a 1 mois, avec 3 filles qui ont "pleuré" tout le temps à cause de la boue jusqu'au cuisse, des sangsues, des 5 heures de montée.... Moi je n'avais pas la boue, juste quelques sangsues ( rien par rapport au trek suivant à Luang Namtha où on s'est battu toutes la journée pour les enlever. Ce qui ne les a pas empêché de me pomper le sang aux chevilles et même au ventre et dans le dos. Le T-shirt est foutu, un bon cadeau pour un habitant du village Lahu). Donc pour moi le trek était superbe, paysage de montagne merveilleux et puis arrivée en fin de journée dans le village.




Visite avec un jeune garçon, douche au point d'eau (comme tout le monde). Dîner avec la famille, enfin avec,les hommes, mon premier whisky Lao a base d'alcool de riz. Nuit dans la maison qui comporte 4/5 chambres séparées par un drap, 12 personnes + mon guide et moi. Lever avec les poules à 6 heures ! Et puis départ pour un nouveau village Akha.
Bon, d'accord c'est un peu court pour une première expérience comme celle-là.
C'est vrai qu c'est inoubliable cette première nuit, cette soirée a discuter , à prendre des photos au polaroids pour eux; aller au point d'eau et se faire mater par tout le monde pendant sa douche (sans rideau, tout ouvert sur le village); les regarder vivre au quotidien, nourrir les porcs, faire la teinture des vêtements à partir de feuilles...regarder les enfants combattre toupies contre toupies. Les gens sont assez craintifs des étranger comme moi, les petits enfants encore plus (plusieurs pleurent en me voyant ! )





ET puis perdre 24 heures de photos de ce village et du suivant... enfin il restera celles 3eme village où j'essaierai de rattraper cette bêtise.


La partie 1 s'arrête, là, on est le 18 septembre... vivement la partie 2 et 3

[ Voir les photos : Laos - Phongsaly ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr