Francesco's RTW

Bénarès

Le 15/07/13, 19:58

76.6382986815.62233662

Une « expérience » comme Bénarès est difficile à retranscrire en quelques lignes ou en quelques images.

Sur les 3 jours passés dans cette ville, j’ai mis plus d’un jour et demi à surmonter le choc initial. Car avant d’apprécier la ferveur, le mysticisme et l’ambiance si particulière de la ville, il faut d’abord encaisser un grand coup dans les tripes : il s’agit probablement de l’endroit le plus sale, le plus dégueulasse, le plus crado et le plus nauséabond de la planète. Pour décrire la ville de Bénarès, je dirais :



- Un quart d’étable : jusqu’à présent on s’étonnait de ne pas avoir trop croisé de vaches dans les rues ; c’est parce qu’elles ont toutes dû être rassemblées ici. Y’en a partout.

- Un quart de décharge sauvage : oubliez toute considération écologique, le caniveau sert à tout jeter (absolument tout). Et quand il n’y a pas de caniveau, c’est sur la route, dans les ruelles, dans le moindre recoin. La ville elle-même est une gigantesque poubelle.

- Un quart de fosse septique : il faut appeler un chat, un chat ; on en ramasse autant avec le nez qu’avec ses tongs. Faut dire qu’avec 4 millions d’habitants, plus les pèlerins et les touristes, l’absence de réseau d’égout se fait (re)sentir par 35°C. Sans compter sur les vaches (et les chiens errants, les chèvres, les singes) qui chient partout... il vaut mieux regarder où on pose ses pieds.

- Un quart de crématorium : certaines familles viennent de très loin pour faire incinérer leur défunt sur les rives du Gange. On voit passer les cortèges dans la rue et on peut assister aux crémations qui ont lieu à toute heure du jour et de la nuit. Seuls les enfants, les femmes enceintes, les lépreux, les personnes mortes par morsure de serpent et les animaux ne sont pas incinérés, mais jetés dans le Gange. On peut les voir passer, également.

Heureusement, Bénarès ce n’est pas que ça, et ce tableau peu ragoutant n’est pas la seule image à garder de la ville.

Et même si depuis 3 jours, je me demande ce que les touristes, non hindous, viennent chercher ici et pourquoi une telle fascination pour cette ville; je suis content d’être venu et d'avoir un peu vécu Bénarès et je sais que je ne repartirai pas exactement le même. C’est aussi ça de découvrir le monde.

[ Voir les photos : Inde - Varanasi ]

frapic
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr