blog de zhongguo-foshan

Un mois que j'ai quitté la France !

Le 20/09/09, 17:33

77.61947703333337.053755766667

Bonjour à tous !

Une nouvelle semaine touche à sa fin, mais aujourd'hui est une date importante: nous sommes le 20 septembre et cela fait exactement un mois que j'ai quitté la France.

Réflexions sur ce premier mois en Chine ? Il a été intense et riche en nouveautés. Bon je ne suis arrivée dans ma famille d’accueil que le 24 aout (pas tout à fait un mois donc Wink ) et pourtant c’est comme si seulement une semaine était passée. La France ne me manque pas et c’est tant mieux, car finalement tout ce que je ne m’attendais absolument pas à retrouver en Chine, et par conséquent tout ce que je m’étais préparé à ne plus avoir tels que le pain par exemple, et bien les chinois l’ont et en 1000 fois mieux. Ok en différent peut être Se marre (formatage AFS )

Je m’estime chanceuse, j’ai une famille d’accueil géniale et j’espère qu’elle le restera. En tout cas je vais tout faire pour ! Je sais que je peux facilement dialoguer avec eux, contrairement à dans beaucoup de famille chinoise. Le lycée, je suis contente de me lever pour y aller. En effet même si c’est vraiment fatiguant de faire du 7h05-21h30 (car on reste de plus en plus tard en faite .. ) , je suis dans une classe de folie. Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais ma classe c’est un peu les rejetés de la société =P .Bon ils travaillent quand même énormément mais au moins ils ont toujours le temps pour venir me parler, m’aider en chinois (et je les aide en retour en français) ou m’aider tout court.



Cette photo, je l’ai prise au début du mois de septembre. Tous le lycée s’était réunit sur le stade d’athlétisme. Pendant 30 minutes il s’agissait de se mettre en groupes bien organisés, par classes etc etc et j’ai comprit pourquoi à fin : toute cette organisation afin de leur faire courir un 400m, grosse perte de temps à mon avis pour un bénéfice pas forcément visible. Voilà, ce sont les chinois =P Et ils me surprendront toujours !



Je suis restée dans les gradins avec les « handicapés temporaires » Razz je trouvais plus utile de prendre quelques photos que de courir un tour de stade les uns derrières les autres ..

Donc voilà cette article n’a pas vraiment de sujet précis, contrairement à ceux que j’ai écrit jusque là, mais je me suis fixée d’écrire au moins un article par semaine. Je viens de créer un nouveau blog sur skyrock pour y publier les photos, et pour que vous puissiez y laisser des commentaires car j’ai apprit, après coup qu’il fallait s’inscrire sur ce site pour pouvoir écrire un commentaire ! Vraiment pas pratique ! Envoyer moi un mail pour que je vous renvoie mon deuxième blog, ou demander à quelqu’un qui le connaît Wink





Estelle et moi la première semaine au lycée. Elle est partie l'année dernière en Finlande avec AFS. Dans mon école, 7 chinois étaient l'année dernière à l'étranger avec AFS dont deux en Italie (je vais souvent nager avec eux) et une en France: c'est mon contact local et elle est super sympa. Elle s'appelle Heloïse

Sinon aujourd’hui nous sommes dimanche, et apparemment le 20 septembre 2009 est un jour de bon augure pour les chinois. Je m’explique. Ce matin j’ai enfin pu dormir un peu plus. Donc vers 9h je me lève, je vais prendre mon petit déjeuner que ma mère d’accueil m’a soigneusement préparé sur la table de la salle à manger. Elle est déjà partie faire des courses et mon père d’accueil aussi. Meide dort encore. D’un coup j’entends des bruits assourdissants d’explosions. Je crois d’abord qu’un truc est tombé du toit ou je ne sais quoi. Je vais regarder sur le balcon et je vois à travers la fenêtre d’en face des étincelles, et un bruit de mitraillette. J’ai d’abord cru qu’ils démolissaient des choses dans l’appartement mais toute la mâtiné, et le reste de la journée j’entends la même chose depuis divers appartements du quartier, en plus ou moins fort. Bon je lève le suspens, Meide m’explique qu’il s’agit d’un rituel avant d’aménager dans une nouvelle maison/appartement. On fait exploser des pétards (c’est ce qu’il m’avait semblé apercevoir) pour dire à la maison « on arrive » (explication by Meide) . La couleur rouge en Chine symbolise le bonheur et la chance, or un pétard lorsqu’il explose produit des étincelles rouges, d’où leur utilisation.

Voilà c’était l’anecdote de la journée Smile et jdois avouer que c’est quand même surprenant la première fois, quand on ne sait pas de quoi il s’agit. Lorsque je me suis précipité au balcon, je n’ai vu personne s’affoler ou avoir la même réaction que moi donc j’ai comprit que c’était normal. Je ne sais pas combien de personnes ont décidés d’aménager aujourd’hui, mais apparemment beaucoup ! Razz Les chinois sont très très superstitieux. Oh il faudrait que je me renseigne sur les nombreuses superstitions des chinois, car elles sont nombreuses, et ça pourrait faire l’objet d’un article. Mais pour l’instant je ne suis pas assez connaisseuse du sujet Se marre
Ce soir, je vais peut être aller au lycée. Et oui j’ai apprit ça la semaine dernière : les chinois ont également des cours, ou du moins étude le dimanche soir. Bon ce n’est d’habitude pas obligatoire puisque ma sœur d’accueil n’y va que rarement, mais aujourd’hui elle à des contrôles à partir de 19h00. Les chinois ne s’arrêtent définitivement jamais de travailler ! Mais en faite, le dimanche en Chine n’est pas jour de repos obligatoire contrairement à la France et les internes (95% des élèves) reviennent donc au lycée le dimanche soir, et non pas le lundi matin. Certain vivent vraiment loin de Foshan et n’ont pas trop le choix.
Mais je crois que je préfère aller nager ce soir à la piscine de mon quartier, qui est plutôt propre par rapport à celle de l’école ><

Je suis désolée de ne pas avoir finalement pu publier cet article dimanche soir, et nous sommes déjà jeudi. Bon pour finir le récit de mon dimanche =P je suis bien allée nager, et j’ai fait la connaissance de 3 petits garçons chinois, ainsi que du maître nageur. Aucun ne parlait anglais (enfin l’anglais de l’école primaire pour les haizi) et j’ai donc pu un peu pratiquer mon chinois ^^ Je ne sais pas si je comprends mieux qu’à mon arrivée, car si mon parlé progresse j’ai toujours l’impression de ne rien comprendre. Et le fait que j’entende parler français 80% du temps au lycée n’aide pas (même si ça a d’autre avantages).
Bon j’essaye d’écrire un nouvel article aussi vite que possible, mais j’espère que vous comprendrez qu’en passant 15h par jours à l’école, c’est difficile de trouver du temps tout en conservant ses 6heures de sommeil Wink
A très bientôt !

Morgane 罗悦轩




Une dernière photo pour la route: Estelle et Fanny au terrain de sport/playground du lycée. Fanny me fait bien rire car c'est l'image même de la narcissique sans gène, impolie et Estelle est son petit chien. du moins c'est l'impression que ça me laisse, car si Estelle est adorable, Fanny hum je m'arrêterai en disant qu'elle s'est faite graver une tasse avec sa photo pour le lycée .. Aha les chinois sont excellents car ils ne sont pas éloignés des français en tout points finalement

Voir les photos : Chine - Foshan ]

Posté par zhongguo-foshan

A day of school ?

Le 13/09/09, 9:03

77.61947703333337.053755766667

Neih Hou !!


Un peu de cantonais pour garder la forme. Je compte apprendre les bases de cette langue (ou dialecte ? ) dès que je me sentirai bien à l’aise en mandarin. Disons.. dans 4-5 mois ? Wink Tout le monde ou presque peut parler cantonnais dans la province du Guangdong, et ma famille d’accueil n’échappe pas à la règle : en pure famille cantonaise, mes parents d’accueil n’ont apprit le mandarin que par nécessité lors de leur entrée dans la vie active.
Mais aujourd’hui, je ne souhaite pas faire un exposé sur les centaines de dialectes en Chine. Je veux vous décrire la journée / semaine d’un lycéen chinois. Et en passant, un peu la mienne aussi Razz
L’école fait vraiment partie intégrante de la vie des chinois. C’est là qu’ils passent leurs journées, mais aussi leurs nuits voir même leurs weekend . La journée en classe commence à 7h05 et se termine à 22h, mais dans mon école presque tous les élèves dorment sur place.
Il serait amusant dans un prochain article de vous parler de l’internat chinois. En comparaison les internats français sont des hôtels 3 étoiles !



Les bâtiments derrière le stade d’athlétisme sont les dortoirs, dsl la qualité est mauvaise




Photo de la façade d’un dortoir depuis un autre dortoir Wink


De nombreux chinois restent même à l’école le weekend end. Ils habitent généralement trop loin de l’école mais préfèrent rentrer une fois par mois chez eux et fréquenter un lycée réputé plutôt que d’étudier dans le lycée mal côté de leur quartier.
Je suis chanceuse, j’habite à seulement 6 minutes à pied de l’école et j’ai le droit de rentrer chez moi à 21h15 ce qui n’est, finalement, pas si terrible que ça.
Ma journée commence à 6h15, heure où mon réveil sonne. Ici mes journées sont vraiment cadrées à la minute près. J’enfile mon uniforme, me prépare. Le maquillage et les bijoux sont officiellement interdits par l’établissement, mais personne ne m’a encore rien dit. Et quand je vois ce gars dans ma classe qui à un piercing à l’oreille, un pic de plusieurs cm, je me dis que j’ai raison de ne pas être stressée. Vers 6h35 je sors de ma chambre car ma mère d’accueil m’a déjà préparé mon thé et mon yaourt. Je vérifie ce qu’elle a ajouté au thé. Pas de chance aujourd’hui j’ai droit aux fleurs. ~ chinese medecine à nouveau ~ hum soit je les avalent cul sec (Gan Bei Se marre ) soit je les jettent dans un coin. Bon bref tout ça pour dire que je suis pas sûre de comprendre un jour en quoi les trucs immangeables (j’ose pas appeler ça nourriture) peuvent te permettre de rester en bonne santé. Je me passerai des explications en faite.
6h55, départ. Bon Ok c’est pour faire bien .. on arrive un jour sur deux en retard mais c’est pas grave. On va compléter notre petit déjeuner à la cantine du lycée : un des divers pain chinois. J’arrive enfin en classe 16, 3ème étage où je peux terminer mon ptit dej, en même temps que mes classmates. 7h05, lecture collective. Ou lecture à haute voix, je ne connais que le mot chinois. Si c’est chinois classique, toute la classe lit en cœur les difficiles textes anciens. C’est assez surprenant la première fois et même amusant. Mais le ton est souvent assez monotone, et cela me permet de continuer ma nuit =P Mais un jour sur deux, c’est lecture de français et c’est depuis cette semaine mon nouveau job. Le matin en classe sixteen, le soir en fifteen. Il s’agit de lire les textes au tableau qu’ils étudient en articulant bien afin qu’ils répètent chaque phrase après moi. Cette méthode fonctionne : la plupart des chinois ont un assez bon accent lorsqu’ils parlent français.

7h30 premier cours et jusqu’à midi nous assisterons à 5 classes de 40 minutes chacune, séparées par des pauses plus ou moins longues. 40 minutes, c’est vraiment idéal pour une classe : ni trop court, ni trop long. Je dis ça mais je comprend strictement rien aux paroles des professeurs, et je me contente soit de terminer ma nuit sur mon bureau, soit de faire l’élève un peu plus sérieuse en étudiant mon chinois ou SES.
Vers 10h la musique des eyes massage retentit « yi er san si wu ... ) et l’élève surveillant (ils font de l’autodiscipline, explication très prochainement Mr. Green ) vérifie que chaque élève fait les bons mouvements. Les mardis, jeudis et samedi après le 3ème cours, toute l’école se réunit en jolies files bien droites pour les morning exercises. Un quart d’heure de mise en place pour 10 minutes d’exercice pas physique du tout où on reproduit tous la chorégraphie très recherchée de l’élève leader. Je compte prendre des photos dès mardi prochain =D



Salle de classe des fifteens

La musique annonçant la fin de la matinée retentit, je prend la lunch box de Meide qui n’aime pas attendre à la cantine, ma lunch box et part rejoindre le flot des lycéens affamés en compagnie de Céline, Nadège, Amandine etc souvent une personne ou deux nous rejoignent ensuite, mais sinon je mange déjà tous les midi avec les même personnes. La routine est déjà bien installées je crois Cool mais je ne me lasse pas de découvrir les millions de différence entre la France et la chine.

Et la différence qui m’a le plus surprit, c’est la sieste après Le repas. On sort de la cantine, j’apporte son repas à ma sœur d’accueil qui mange dans la classe (elle fait ses devoirs, car elle en a vraiment beaucoup) et tous les autres retrouvent leur dortoir. On m’a bien proposé un lit mais j’ai refusé car je préfère dormir dans la classe. 13h00 la musique du début de sieste. Difficulté : trouver 4 chaises à la même hauteur (car comme vous l’aurez deviné, ce ne sont pas les même qu’en France Wink ) et les aligner confortablement xD




Hum j'espère que la photo permet de se rendre compte LOL
Quentin, après avoir essayé les tables et les chaises, préfère dormir sur sa planche posée sur le sol =P >< Pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix, je conseille les chaises, et depuis que j’ai acheté mon oreiller pour le lycée, je ne pense pas pouvoir rever mieux. Je ne rigole qu’à moitié =P
La vie des chinois est finalement plutôt cool vu comme ça. Et j’ai sentit que j’allais aimer ça dès ma deuxième sieste =P 14h20 des trompettes retentissent dans les hauts parleurs de chaque classes (les trompettes peuvent faire de la musique très douce aussi =) ) puis on a 15 minutes pour se réveiller. Au fur et à mesure de l’écriture de mon article, je m’aperçois comme tout est bien réfléchit : pour le réveil en douceur, ils passent 3 musiques assez modernes. La première est du pop chinois dynamique mas doux. La deuxième du pop américain et la troisième du rock chinois. Tout est calculé et jusque là, ça fonctionne !



Quentin et son frère d'accueil Jérôme, Lunch time

L’après midi, il n’y a que 3 classes mais la plupart du temps Quentin et moi avons des cours spécialement pour nous : classe de chinois, ou de culture chinois / voyage , art , musique ...
17h15 heure du diner. Chacun fait enfin ce qu’il lui plait. Moi je vais nager presque tous les soirs à la piscine du lycée. J’évite la fin de semaine car l’eau devient verte et sent la vase à partir de jeudi xD Mais bon tout est une question d’habitude. Je pourrai disserter des pages et des pages sur les piscines et la natation =P donc je vais éviter aujourd’hui.
L’article est déjà long donc je vais conclure. En fait passer 17h, il n’y a plus grand-chose puisque chacun dine quand il veut et à 19h tout le monde retourne en classe pour l’étude. Le leader de chaque matière écrit les devoirs au tableau, il y a souvent lecture collective. L’étude est souvent d’un ennuie mortel et je suis en train de passer pro dans la catégorie « je m’endors où je veux, quand je veux, comme je veux » 21h15 je sors enfin du lycée avec Meide, direction HOME =)


Mais encore une fois, tout ceci n'est qu'un résumé de ce qu'est vraiment ma vie ici. Certaines personnes abominent la routine, moi je la trouve tout à fait excitante et je ne suis pas prête de m'en lasser
Je crois que ce que je découvrir est infinie, et c'est à la fois frustrant et fascinant..

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas vraiment le temps d'aller sur l'ordi pendant la semaine donc je vais faire mon maximum pour publier au moins un article par week end Smile

Je m'excuse à l'avance pour les fautes d'orthographe ou erreurs de syntaxes mais bon en ce moment je suis plus fixée

Voir les photos : Chine - Foshan ]

Posté par zhongguo-foshan

Comment manger en Chine =)

Le 06/09/09, 8:48

77.61947703333337.053755766667

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parlez un peu des traditions/ culture chinoises. Et en particulier des règles de conduites à table. Car depuis que je suis arrivée ici, je me rends compte à quel point elles sont importantes, que ce soit en France ou en Chine. En effet je pense que chaque français est capable de connaître un minimum la tenue de rigueur lors des repas. Par cela j’entends la fourchette à gauche, le couteau à droite, les mains sur la table (ou alors c’est moi qui aie reçu une éducation un peu trop stricte ? xDD LOL ), etc etc .. Bon et bien si l’on veut paraître bien éduqué en Chine, il est important de connaître toute ces différences culturelles. Et aussi afin d’éliminer certains préjugés, je vais vous décrire le peu que j’ai apprit depuis mon arrivée à Foshan.


La manière de manger au restaurant ou chez sois diffère un peu, mais les règles de bases restent les même. C’est seulement un peu plus « strict » quand on va au restaurant.

Si en France les couverts, et les assiettes pour chaque personne à table sont utilisés à chaque repas, c’est totalement différent (comme pour tout en faite je crois = Etonn ) en Chine. Bon effectivement chacun à son bol/ bol de riz, mais tous les plats sont généralement disposés au centre de la table. Il y a ensuite les baguettes dont on se sert pour manger, et celles dont on se sert pour se servir dans le plat commun. En effet je tenais à démontrer les stéréotypes sur la soi disante « non propreté des chinois » Smile On n’utilise que rarement ses propres baguettes pour se servir dans le plats commun (mais en faite après avoir parlé avec d’autre je crois que ma famille d’accueil est tout de même un peu maniaco obsessionnelle LOL )



Photo d'internet en attendant que je prenne moi même des photos Cool

Peut être n’est ce que ma famille d’accueil (ce dont je doute), mais les chinois sont ultra soucieux de la propreté de tout ce qui concerne la nourriture. Commençons par le restaurant : le serveur sert un verre de thé brulant. Mais ce thé n’est pas fait pour être bu, seulement pour rincer baguettes, bol, verre puis être reversé dans un autre récipient (qui sera ensuite enlevé de la table). Les baguettes ne sont jamais posées à même la table (contrairement à nos couverts) : lorsque l’on souhaite faire « une pause » ^^ , on pose les baguettes parallèles sur notre bol. Ou sinon parfois il y a un petit truc pour les poser sur la table sans que le bout soit en contact avec la table ... assez technique xD et jsuis mauvais en explication. Mais une fois qu’on a acquis ces règles de bases, ça va beaucoup mieux. Autres chose à ne surtout pas faire : planter les baguettes dans le bol. Cela connote la mort ou une offense aux morts je ne sais plus trop. Bref faut pas le faire Razz

Bon passons à la nourriture Smile Au début c’est assez galère d’utiliser les baguettes, et même quand on a l’impression de mieux « gérer », il y a toujours un aliment assez chiant pour qu’on le laisse parfois tomber sur la table. Ben dans ces cas là, on le laisse de côté, soit dans une petite soucoupe (au restaurant) soit directement sur la table (pas question de le manger pour eux) .
On pourrait croire parfois que les chinois mangent salement, mais il n’en est rien. Si vous voyez un jour un chinois cracher les os, ou d’autres trucs à table, c’est seulement parce que pour eux, mettre les doigts à la bouche est bien plus sale que cracher.
J’aime vraiment beaucoup apprendre toutes ces différences culturelles, et essayer de faire comme eux, même si parfois c’est assez galère ^^
Quoi d’autre ? Ah oui il est fortement déconseillé en Chine de manger rapidement car dès que tu finis quelque chose dans ton bol, quelqu’un à table t’en ressert. Je crois que je me suis jamais aussi forcée qu’ici pour finir mes plats, surtout qu’au début je n’osais pas dire non. Et même quand tu dis que tu n’as vraiment plus faim, on te répond qu’il n’y a pas besoin d’avoir faim pour tel ou tel chose xD Du coup tu abandonnes tôt ou tard =P
Le thé dans ma province fait partie de la culture depuis des centaines et des centaines d’années, et moi qui vit chez des vrais cantonnais je dois en boire de toutes les sortes à n’importe quelles heure du jour (voir de la nuit Choqu )

Pour l’instant je ne pense pas que quelque chose m’ait choqué en particulier, et puis je pars du principe que l’on s’habitue à tout. La preuve : je peux enfin boire du thé n’importe quand(ou presque). Bien que j’ai du abandonner le thé aux chrysanthèmes au bout de la 3ème gorgé =P IMBUVABLE Bon l’eau très froide et même l’eau du robinet (pas potable ici) manque un peu au début, mais je me suis vite faite à l’eau à température ambiante.. Et puis au moins pour l’instant j’ai échappée à l’eau bouillie (enfin à part au lycée mais c’est un autre sujet.. ).

Je pense que dans un autre article (quand j’aurais le temps), je parlerai un peu de la médecine chinoise, très présente en Chine (normal) et encore plus dans la province de Canton, là où je suis. Et bien pour introduire le truc, je dirai seulement que toute leurs trucs de bonnes santés sont franchement.. Chiants c’est le mot ^^

Sinon, à part le tofu que j’espère ne plus rencontrer et les pieds de porcs trop difficiles à manger, la nourriture cantonaise est excellente, et ne faillit donc pas à sa réputation. Personnellement ce que je préfère ce sont les jiaozi même si ce n’est pas cantonnais. Ce sont des raviolis avec de la pate de riz autour. Les jiaozi cantonnais sont aussi excellents. Le pain ne me manque pas particulièrement non plus (pour l’instant) car les chinois font aussi différentes sortes de pains très bons.

Voilà j'espère vous apprendre certains trucs quand même Wink


See you later guys !!

Morgane

Posté par zhongguo-foshan

Ma rentrée scolaire, ou gros choc entre les cultures

Le 06/09/09, 6:02

77.61947703333337.053755766667

Ma première semaine de cours, ou l'entrée brutale dans la culture Chinoise

Nimen hao ! Salut salut !!

Ah je suis vraiment contente de pouvoir enfin écrire cet article car cela signifie que ENFIN je suis en week end. Même si le week end ici va du samedi après midi au dimanche soir, un jour de repos semble presque inouïe quand on fait du 7h05-21h00 tous les jours.. Non je me trompe, on ne finit « qu'à » midi le samedi Razz .. je commence à comprendre pourquoi on dit que les chinois travaillent beaucoup.
Mais commençons par le commencement. Le 31 aout à exactement 15h30 je suis pour la première fois rentrée dans mon lycée, Nanhai experimental high school à Foshan.
Après réflexion, je crois que je vais faire ça en deux articles, car il y a vraiment beaucoup de choses à dire =) La journée type à l'école chinoise est donc reportée à plus tard Wink Parlons de cette rentrée.

Donc déjà il faut savoir que l'on était en retard dès le jour de la rentrée, car si le RDV était prévu à 15h30 officiellement, il fallait plutôt y être vers 15h15 (~ ~ si je dis ça c'est parce qu'arriver en retard est devenue une habitude dès le deuxième jour ~ ~ ). Premier contact avec l'école: tous les élèves sont en uniformes, qui consiste en été à porter soit un short long soit un pantalon de survet bleu, et un T shirt blanc large. La veste de survêt est aussi fournit mais sous les 35° qu'indiquait le thermomètre et l 'humidité des tropiques qui nous en faisait ressentir 45, autant dire que peu d'élève la portait. Tout le monde était donc en blanc et bleu, sauf Quentin et moi, l'autre français dans mon école. Si l'on veut passer inaperçu ici, c'est raté. Mais bon si j'avais réellement souhaiter passer inaperçue, je n'aurai pas choisit la chine comme destination: je n'ai pas pu m'empêcher de prendre la photo dans le gymnase de toutes ces tête brunes (même si c'est moins impressionnant en photo qu'en vrai Mr. Green ).



En vrai, le spectacle était bien plus marrant désolée Cool


Je vais chercher une chaise dans une des classes pour l'amener dans le gymnase où le proviseur et je ne sais qui d'autre va faire son discours. J'ai poussé le vice et ai dit à Quentin « j'ai peur de ne plus reconnaître ma soeur d'accueil ça craint ». Trêve de plaisanterie, le long et assommant discours commence. Heureusement la salle est (un peu) ventilée et pour anecdote, si le premier mot chinois que j'ai apprit, (sur le sol chinois) était « police », le deuxième beaucoup plus utile était ventilateur =P (fongshàn pour votre culture ^^).

Résumé du discours ? J'en suis incapable car je n'ai carrément rien comprit du tout Smile

Une heure plus tard, je peux enfin un peu visiter les lieux. C'est immense bien sûr en comparaison à mon petit lycée Gérard Philipe (pardon lycée Albert Einstein, mais j'ai pas fait mon deuil). Pourtant il n'est pas immense par rapport à l'immense Chine. Je crois qu'il y a « seulement » un peu plus de 2500 élèves.



Un tout petit bout de mon école

Je rentre dans la classe des « fifteen », et soudain gros choc. Je m'attendais vraiment à voir une classe bien propre et rangée, aussi cadrée que peuvent l'être de réputation les chinois. Mais les chinois ne sont pas cadrés du tout et la salle est à leur image. J'ai pas pu m'empêcher de prendre la photo, car ça fait plus ressortir le truc.




Les salles c'est vraiment le gros Bins, pour rester polie Razz

Mais j'ai eu l'explication. Pratiquement tous les lycéens sont en internat et dans les classes ils ont donc toutes les affaires nécessaires pour les cours. Plusieurs ont même une grosse caissette en plastique à côté de leur bureau. Enfin c'était assez amusant comme spectacle. Et l'ambiance n'est pas très studieuse non plus en ce jour de rentrée des classes, des gens passent passent et courent de tous les côtés, et franchement c'est assez dépaysant mais j'ai bien aimé Smile




Tableau des fifteen, "Just one last dance" je cite ce qu'il y a écrit Cool

On va diner ( hum j'expliquerai la cantine plus tard car c'est presque à l'opposée de la cantine française). Mais à 19h00, tout le monde dans sa classe. Je suis en classe sixteen comme je disais donc, Grade 2 wanke (qui équivaut à une 1ère ES en France à quelques différence près quand même). Ma sœur d'accueil est en fifteen, les Like (1ère S ? ) et je m'installe au fond de la classe. Distribution des livres, ils en ont je ne sais pas combien. J'en ai compté 5 rien que pour le français. Il faudrait que je reprenne une photo maintenant qu'une semaine est déjà passée.

J'aime bien l'ambiance car on sent qu'il y a de la vie ici =P Je crois que je serai bientôt capable de dire à qui appartient quel bureau en regardant ce qu'il y a dessus, ou encore à définir le caractère d'une personne . Il y a l'élève avec ses livres bien droits rangés, la fan de twilight, la fan d'elle même (avec un gros miroir dans sa boîte à stylos/ maquillage, le gars qui en a rien à faire de ce qu'il se passe en cour. Celui la je l'aime bien car il est assis à côté de moi ou presque en cour et on finit nos nuits le matin en même temps, la tête sur le bureau avec la veste pour oreiller. Il a tout l'équipement pour pas être dérangé par la voix des profs: portable dernier cri et lecteur de musique qu'il se fait confisquer à peu près chaque jour mais qu'il récupère à la fin du cour pour sa prochaine sieste.
Le chinois sont finalement pas si différents de nous, même si certains sont de vrai caricatures Smile

Tout le monde me sourit tout le temps ici mais y'avait vraiment rien à faire pensant ce temps là car chacun faisait son travail personnel etc.. donc je souris en retour en j'ai de la chance de ne pas avoir encore eut de crampe de la mâchoire.
Voilà c'était étude jusqu'à 21h15, l'heure où je peux enfin rentrer à la maison (à 6minutes à pied de l'école) mais les autres chinois restaient jusqu'à 22h00 car ils dorment à l'internat (qui n'a rien à voir avec l'internat français non plus .. ah il y aurait tant de choses tellement différentes à raconter LOL ).
C'était une rentrée scolaire chinoise, qui si on regarde bien (très bien même ^^ ) a des allures de rentrées scolaire française (même si on cherche souvent les points communs parmi tant de différences).

J'étais déjà épuisée en rentrant, mais Meide ma sœur d'accueil a finit de m'anéantir en m'apprenant que nous finirions tous les jours à cette heure là, 21h15 et que le 1er cour serai à 7h05 le lendemain matin.

Et moi qui pensait avoir déjà réalisé être en Chine ...
Mmmh

Posté par zhongguo-foshan
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr