Un Farfadet autour du monde

Passage de frontière comme je les aime

Le 28/08/11, 13:28

36.9507073615389.8170002615385

Journée glande, je me promène dans les rues de Puerto Iguazu. La ville est différente de celles des deux autres pays. Ici ça ressemble plus à la campagne en version balnéaire.
C'est pas tout ça mais j'ai encore pas mal de reals et j'ai besoin de repasser la frontière dans le sens Brésil/Argentine... Je me dis qu'un passage dans mon resto préféré ne fera pas de mal !
J'arrive sans avoir déjeuné vers 16h et me mets à table.
Cette fois je ne test pas, je dis clairement ce que je veux et la cuisson que je veux... c'est encore plus du délire que la première fois. Je dois bien manger dans les 800/900 grammes de viande devant les yeux surpris et amusés des serveurs... rajouter deux morceaux de fromage fondu genre raclette pour me faire les meilleures brochettes bœuf fromage de la terre !
Ho merde ! J'avais pas vu les desserts la première fois ! Et ils ont du dulce de leche ! Lait concentré sucré caramélisé... J'ai jamais autant mangé... non-stop pendant 1h30 HAHAHAH
Je prends le bus, me fait tamponner côté braziou histoire de diire que je quitte le pays et là j'attends le bus suivant avec d'autres backpackers.
Grand moment : je chantonne gentiment un morceau de folk quand la trentenaire à côté de moi, genre la trentaine me regarde et me fait chuuuuut avec son doigt sur la bouche.
Je lui demande donc si elle n'aime pas les gens qui chantent. Elle me répond qu'elle trouve cela ennuyant en me souriant. Je lui souris à mon tour et lui dit que je la plains sincèrement... pour me remettre à chanter.
A mon retour, l'hostel est envahi d'espagnols apparemment en famille.
Je passe un bon moment à chatter avec une très bonne copine qui se reconnaitra peut être et que je remercie pour cet échange et ceux que nous avons la chance de pouvoir partager.

Voir les photos : Brésil - Foz Do Iguacu ]

Posté par Farfadet

Rainbow Warrior

Le 27/08/11, 13:24

36.9507073615389.8170002615385

Direction Iguazu côté argentin (pléonasme car si vous avez remarqué ça ne s'écrit pas pareil).
Je me rends à la gare routière et y achète mon billet, comprenant l'accès au site, une promenade en camion dans la forêt et une "ballade" en bateau.
Je prends le bus, arrive sur place... et réalise que le billet que j'ai ne correspond pas à ce que j'ai payé... je reprends donc le bus et fonce sur la vendeuse qui me remercie d'être revenu si vite.
Je repars... oui mais voilà, l'Argentine c'est le pays du Tango et e Maradona mais c'est aussi le pays du record d'accident par habitants. Faut dire le parc automobile est digne d'un gendarme à St-Tropez avec des modèles de Renault plus vus depuis des lustres (12, 18 ou Fuego pour les amateurs). Porter un casque en deux roues est aussi du luxe.
C'est ce qui a du manquer à ce type qui vient d'avoir un accident, empêchant le bus de pouvoir continuer plus loin sans prendre un détour.
Au final je perds plus d'une heure mais j'y arrive enfin !
Je commence par un tour vers circuit supérieur, en amont des chutes.
On prend un pittoresque petit train et on traverse la forêt et des groupes de pipallons.
Le premier circuit est sympa mais sans plus, faut dire que le bout a été emporté quelques jours plus tôt par l'eau... autant dire que de l'eau, il y en a en ce moment... ce qui n'est pas le cas toute l'année.
En fait c'est surtout sympa pour y voir des oiseaux, des pipallons et ces drôles de bestioles.
Le circuit inférieur est quant à lui à couper le souffle.
Imaginer les plus belles cascades possibles et dites-vous que la réalité est encore plus jolie. Ça donnerait presque envie de pleurer tellement c'est beau. Le bruit des chutes, le fait qu'il y ait continuellement un bête d'arc en ciel à cause de la brume générée par les chutes, le fait qu'il fasse super beau et que j'ai vu un truc bof côté braziou... Waouh !
Je croise des gens trempés sans trop comprendre.
Je rejoins le point de départ pour le tour en camion, il nous emmène en aval des chutes à travers la forêt. Une guide nous explique les particularités de la faune et de la flore locale.
On arrive au bateau et en plus des gilets on se fait remettre des sacs étanches... ho merde je viens seulement de comprendre... en fait je vais jamais voir les chutes sans revenir trempé.
On se rapproche plus ou moins gentiment car ça remue pas mal. Et une fois près des chutes waouh ce n'est plus joli, c'est juste impressionnant comme tout !
Le capitaine nous prévient et zou ! Nous voilà au milieu de la brume/douche. Sorte de mélange entre un fumi et une douche.
On se fait alors déposer au pied du circuit inférieur et je me rentre tranquilou bilou.

Le soir, arrivent 3 personnes dans la chambre où j'étais seul la veille.
Un couple de croates et une italienne. Ils sont étudiants en médecine et font un stage à Sao Paulo.
Je réalise grâce à eux Ô combien je suis content de voyager seul.
Ils sont cools mais il leur faut juste 3 plombes pour faire semblant de prendre une décision pour au final ne rien décider du tout.
Les filles sont du genre "ouais je sais je suis belle" et le mec suit gentiment... au final ils font de bon compagnons pour la soirée mais je ne signerai pas pour plus. On mange et on boit un verre dans un bar.

Voir les photos : Argentine - Puerto Iguazu ]

Posté par Farfadet

Merci Seigneur de ne pas être daltonien

Le 26/08/11, 13:20

36.9507073615389.8170002615385

Au ptit dej, je discute avec deux filles avec qui je partage la chambre. Elles sont tchèques et l'une d'elle étudie au Brésil pour un an. Je prêche la bonne parole couchsurfing et recueil auprès de la proprio de l'hostel des renseignements pour passer la matinée au Paraguay.
Elle m'invite, pour ne pas perdre de temps, à passer la frontière comme les locaux sans passer les postes de frontière... cool !
Le bus fait traverser le pont et les deux postes frontières.
La ville paraguayenne est très différente. Là où Foz do Iguassu est une petite ville tranquille, ici c'est une succession de centres commerciaux plus ou moins de luxe.
On se fait alpaguer tous les 5m et les prix proposés ne sont pas si intéressant que ca. L'avantage c'est qu'on trouve tout ce qu'on veut : épée, tapis persan, montre de luxe, pack de bière, matériel de pêche, bouteille d'alcool de 5/10 litres.
Les couleurs de la ville sont hallucinantes, tout comme la proximité pauvres/riches qui fait passer Rio pour la Suisse limite. Au milieu de la grande avenue, des bureaux de changes où des gens comptent à la main des centaines de billets chacun, surveillés/protégés par des mecs avec des armes automatiques.
Je reste 2 bonnes heures à me promener et attends bien 20 min le bus pour, lassé d'attendre, traverser le pont à pied... comme on rentre et sort d'un moulin.
Je libère ma chambre, ayant prévu de passer la frontière vers l'Argentine le soir.

Et je me rends au parc aux oiseaux.
Là, grosse grosse claque, les cages sont énormes, les oiseaux font saigner les yeux tellement les couleurs pètent. Le parcours traverse carrément certaines cages et permet d'être au contact des oiseaux. Les voir de plus prêt me confirme l'impression que j'avais eu à Rio... je suis en train de tomber amoureux... des Toucans ! La sérénité et l'éclat des couleurs est à tomber par terre.
Les perroquets ne sont pas moins beaux, ils volent sans arrêt dans la cage, se font des papouilles ou s'engueulent clairement. Quand je me dis qu'ils gèrent bien, l'un d'eux cogne le haut de ma tête.
Je passe ensuite dans la cage des colibris et réalisent que le bruit de bourdon entendu quelques jours plus tôt dans la forêt brésilienne n'était qu'un de ces oiseaux.

Je rentre à l'hostel, prends mes affaires en fin j'essaye. ??? est amoureuse de mon sac dont les couleurs collent avec celles de l'hostel : mon sac va bientôt devenir célèbre et être sur leur site web.
Je me fais bien dire de m'arrêter au poste frontière mais je réalise en l'attendant que mon bus est le dernier de la journée... au final je repasse la frontière brésilienne à l'arrache.
Je me fais par contre bien tamponner côté argentin.
La gare de bus est à côté de mon hostel. J'y suis accueilli par une charmante argentine à l'anglais aussi bon que mon espagnol... mais on arrive à s'entendre.
Je sors trouver de quoi grignoter : un demi litre de bière, un hamburger, une glace... 6 euros... bienvenu en Argentine !

Voir les photos : Brésil - Foz Do Iguacu ]

Posté par Farfadet

Douche et pétage de bide à Iguacu

Le 25/08/11, 13:19

36.9507073615389.8170002615385

Raquel m'a commandé un taxi, ne pouvant me déposer (nan mais je vous jure...).
Elle me prépare quand même un sandwich pour mon ptit dèj.
On traverse des coins de Rio que je n'avais pas encore vu et qui semblent très très pauvres.
Une chose est sûre, je reviendrai... cette ville est pleine de vie et donne envie de danser toute la nuit.
Elle n'est dangereuse que pour les gringos pas très futés qui veulent se promener dans les favelas les plus pourries, aux heures les plus avancées et sortant leur APN ou leur argent... comme partout en fait.
Avion tranquillou, l'arrière est rempli de quinquas français qui voudraient discuter mais il n'y a qu'eux. Je dors car la nuit a été courte.
Avant d'atterrir on passe au-dessus du plus gros barrage du monde.

Je prends le bus local et arrive à mon hostel. Carlos m'accueille dans un super anglais... ça fait plaisir.
Je pars direct pour les chutes d'Iguassu côté braziou. Je reprends le même bus et arrive pour payer et prendre le bus du site... On me propose une protection contre la flotte... ça va c'est pas trois gouttes qui vont m'embêter... Et puis j'ai laissé à l'hôtel mon KWAY, ce n'est pas pour en racheter un...
Ah ouais mais c'est qu'il commence à pleuvoir et genre pas à moitié...
Je descends du bus et là grosse grosse pluie, on voit rien, je me mets torse poil pour avoir au moins un truc sec.
Je descends les escaliers à pied et voit enfin ce qui faisait tant de bruit : un mur d'eau de bien 20 mètres de haut sur une cinquantaine. Il y a d'autres chutes autour mais on ne voit rien entre la brume des cascades et le mauvais temps. Bon par contre je suis trempé et je fais bien marrer un groupe de collégiens à me promener comme ça.
Au final pas grand-chose à voir coté braziou.
Je me rentre, me sèche et demande à Carlos où je peux aller manger de la viande.
Il m'indique un resto pas bien loin, un truc de rôtisserie... peut être le plus fantastique des restos du monde selon moi ! Tout simplement.
100 reals... ok ce n'est pas rien mais déjà il y a un match de Vasco diffusé à la TV, bien sympa quand on mange tout seul au resto.
On m'installe à une table et je comprends que je dois aller me servir en garniture et tout ce qui n'est pas viande... des trucs sympas mais je ne suis pas là pour ca.
Arrivent ensuite, toute les minutes en gros, des serveurs avec une pique/épée remplie d'un style de viande par pique serveur.
C'est du délire, on dit oui ou non (souvent oui) et on se pète le bide jusqu'à ne plus en pouvoir physiquement. On a droit à toutes les pièces et sortes de viandes, avec un goût à pleurer tellement c'est bon.
Je sors de là titubant, n'arrivant à rejoindre mon hostel que pour m'écrouler dans le lit.

Voir les photos : Brésil - Foz Do Iguacu ]

Posté par Farfadet

Mission colis et Tchao

Le 24/08/11, 13:08

36.9507073615389.8170002615385

Je consacre cette journée à la préparation de mes bagages et à celle d’un colis, car je commence à accumuler beaucoup de papiers souvenirs et de petits kékés.
Les vols intérieurs que je vais prendre pour aller et partir des chutes d’Iguassu demandent des bagages de 15kg donc gagner 2/3 kilos peut être intéressant.
J’arrive à me faire comprendre du postier, prépare la bête et zou ! 2 à 3 semaines.
On part pour la dernière soirée. Sur le trajet on parle de la corruption au Brésil et des politiques qui possèdent les compagnies de bus.
Le soir on se retrouve tous dans un bar boîte qui n’a presque que nous comme client.
J’ai droit à une super carte des tous mes amis brazious et d’apprendre de nouveaux pas de danse avec Vivian, l’autre sœur jumelle. Quand à Bianca c’est elle que je choisis pour boire la tequila avec du sel sur la base de son cou et un morceau de citron entre ses dents que je dois aller chercher.
On va se poser en suite vers Lapa avant que William nous ramène chez Raquel.

Voir les photos : Brésil - Rio De Janeiro ]

Posté par Farfadet

Rio is a big fucking mess

Le 23/08/11, 13:02

36.9507073615389.8170002615385

Visite du jardin botanique, c’est plutôt cool, en particulier les arbres qu’on n’a pas chez nous ou ceux qui sont différents: ici les palmiers ont assez d’eau, ce qui leur manque c’est du soleil ? Ils ont donc fins et très grands. Mais le top ce sont les orchidées. Ayant des parents qui adorent ça, je sacrifie mes mollets pour pouvoir prendre la majorité en photo.
Pourquoi un sacrifice ? Parce que les oiseaux ne sont pas les seuls à poliniser les fleurs, les moustiques ont un rôle important.
Je finis par un jardin sensoriel où avec mon nez je n’arrive pas à sentir grand-chose... j’imagine que pour l’aveugle qui fait le parcours il en est autrement.
Sur le chemin du retour, je décide de descendre en centre-ville pour acheter d’autres tongs et un drapeau braziou...
Problème : à prendre plein de bus, je ne me rappelle plus lesquels prendre pour me rendre chez Raquel. Je passe une heure à demander à des gens qui ne parlent pas anglais, où qui m’indique de drôles de chemins. Il faut dire qu’il n’y a aucun panneau pour dire où vont les bus (collectivos). C’est bien écrit dessus mais je ne connais pas non plus les terminus... Quand une dame du service de bus finit par me donner un numéro de bus qui n’existe pas, je capitule.
Je me mange une brochette de viande et je marche 20 minutes pour rejoindre la gare... quel bordel cette ville !
A mon arrivée Raquel est affolée et rassurée... moi ça va !
On finit la soirée en se montrant des photos de superbes régions du nord est de du Brésil pour elle et des chansons françaises pour moi.

Voir les photos : Brésil - Rio De Janeiro ]

Posté par Farfadet

Brochettes party

Le 22/08/11, 12:58

36.9507073615389.8170002615385

Je passe la journée chez Raquel à essayer de me trouver des hosts sur Buenos Aires et pour planifier un passage de quelques jours à Iguassu, ne sortant que le soir avec Bianca pour qu’elle m’aide à acheter 5/6 brochettes... je n’ai pas mangé de la journée aussi faut dire.

Voir les photos : Brésil - Rio De Janeiro ]

Posté par Farfadet

Back 2 Rio

Le 21/08/11, 12:57

36.9507073615389.8170002615385

Réveil peinard, je regarde le vidéo locale. Avec un coq censé faire un cri ressemblant à un chant de supporter de Botafogo... ouais quand même... La télé analogique présente un niveau de contenu pathétique... c'est fendard mais pas longtemps.
Petite promenade pour profiter une dernière fois de la ville, on mange dans un resto avant d’aller faire les derniers achats de bouteilles.
Le hasard veut que malgré mes quelques relances, je ne paye pas mes bouteilles. Faut dire que le jeune ado qui me sert est tout émoustillé de voir nos copines vouloir le prendre en photo car il est kro meugnon !!!!
Le retour en bus n’a rien de particulier, sauf que je regarde Fast & Furious V qui se passe à Rio et qui envoie du lourd même si l’image de Rio véhiculée et n’importequoimentesque.
Bianca (une des 2 jumelles... la seule vue jusqu’à présent d’ailleurs) passe nous prendre, on se dit au revoir avec Natasha et Marcus avec qui je n'ai pas pu parler mais ça ne nous empêchait pas de nous comprendre parfois.

Voir les photos : Brésil - Rio De Janeiro ]

Posté par Farfadet

Bière au petit dej

Le 20/08/11, 12:54

36.9507073615389.8170002615385

Raquel reste pioncer et Vanessa et Elena sont dans un autre hôtel.
Je pars donc avec les autres gens du bus. Je fais la connaissance de Bruno et Natasha qui n’ont pas passé la nuit avec nous. Ils connaissent Raquel via un site qui leurs permettaient de faire des voyages en stop au sein du Brésil. Ils hallucinent d’ailleurs d’apprendre qu’aux USA, le stop est interdit.
Natasha est assez rigolote : sarcastique, un esprit de mec dans un corps de nénette et une grosse culture Jeux vidéo. Elle dénote bien au milieu des carioquettes toutes fofolles de pouvoir dire 3 mots en français. On se pose à une terrasse de café et on picole de la bière dès le petit déj (bon il est 14h quand même).
On retrouve Raquel pour une bouffe kilo et ensuite les autres pour se mettre à re goûter de la cachaça. Le soir petit concert sympa sous le chapiteau réunissant la plupart des stands.
On se finit dans un bar alternant un groupe live plutôt rock braziou et le pire DJ du monde (choix et enchainement des morceaux). En fait pas évident de se péter la tête car c’est super liquoreux ce qu’on nous propose.

Voir les photos : Brésil - Rio De Janeiro ]

Posté par Farfadet

Party à Paraty

Le 19/08/11, 12:51

36.9507073615389.8170002615385


Rio a un super Zoo, je prends le train pour y aller. Ici, les tickets sont des cartes en plastiques à usage unique. En gros ça permet de rentrer et on le perd direct, car ne peuvent rentrer que des gens qui ont payé tellement c’est fermé. Et il y a des wagons spéciaux pour les femmes aux heures de pointe... ambiance !
Le zoo est vraiment sympa. Bien sûr je préférerai voir les animaux en liberté mais il y en a pleins et ils n’ont pas tous l’air si malheureux. Je découvre en particuliers les toucans... mais j’aurai l’occasion d’en voir d’autres.
Je me rentre un fois le zoo fermé, passe par le jardin bien sympa où il est situé et me rentre... Je suis attendu.
Car depuis 3 jours on essaye de faire en sorte avec Raquel que je puisse allez avec elle et d’autres de ses amis à Paraty et à son festival de la cachaça (ce avec quoi on fait les caipi, en gros du rhum pas fermenté).
Arrivé chez elle, Raquel m’offre un maillot de Vasco. J’aurais droit toute la nuit à des messages de sympathie et très peu de messages du genre « allez Flamengo » le tout en braziou car je ne fais plus du tout gringo habillé comme ça.
On prend un minibus où on a droit à plus de bouffe que sur certains vols d’Air France et à un spectacle DVD genre Star Cacademie mais version crooner pré pubère de Sao Paulo... Raquel va donc partager sa chambre avec Natasha, Marcus, Bruno et moi. Seul Marcus ne parle pas anglais.
On arrive à l’hôtel, petite résidence cheap mais qui joue bien son rôle et on se rend dans Paraty pour voir ses ruelles et ses pavés qui sont aussi gros que mal foutus et disposés.
Tout le monde n’est pas bourré mais on sent qu’on a mis 4/5h pour arriver vu l’état avancé de certains. On retrouve Vanessa et Elena. On achète des p’tits verres et on commence à gouter les différentes CCC aromatisées des différents producteurs à l’origine de cette fête.
On fait ça jusqu’au lever du jour... c’est qu’il y en a plein à gouter !

Voir les photos : Brésil - Rio De Janeiro ]

Posté par Farfadet
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr