Tour du monde des zanimo

La verite sur madagascar

Le 28/07/14, 6:00

53.2790204327783.5964043777778

On vous avait epargnes jusqu'a maintenant. Mais il faut bien savoir que la plupart du temps c'est pas joli joli..
Une gare routiere.. a imaginer avec les odeurs..


Les poubelles.. quand il y en a.. Il faut bien comprendre qu'ici la gestion du dechet est loin d'etre une priorite..


Meme en bord de mer on y a droit...


Super acceuillant les enfants malgaches.. Surtout quand la premiere chose qu'ils disent est : donnes moi argent / donnes moi bonbon...



Sinon en vrac sur les malgaches :
- le malgache aime bien manger des beignets natures avec un the au petit dej (nous aussi)
- le malgache aime bien porter un bonnet de bain en tissus en ville quand il fait chaud
- le malgache aime bien porter un casque de chantier en guise de casque de scooter.. Se marre
- le malgache aime bien porter un t-shirt a l'effigie d'homme politique. Ca a ete distribue gratuitement pendant la propagande(comprendre campagne) des dernieres elections.
- le malgache aime bien jouer aux boules
- le malgache aime bien gonfler ses prix pour les francais (classique)
- le malgache aime bien manger du vari amin anana (soupe riz-cresson) le matin (nous aussi)
- le malgache aime bien jouer au foot. Les poteaux sont en bambous et la balle est un compactage de sacs plastiques enroules dans la ficelle.


Et oui nous sommes bien en 2014..


- l'enfant malgache aime bien jouer avec presque rien :


- le malgache aime bien vendre sa langouste au porte a porte (bon c'est vrai que 6,5 kg pour trois, c'est un peu trop..)


Bon c'est vrai qu'a force de manger du riz, on en a un peu marre.
Alors des fois on se fait un peu plaisir..




Un peu de compagnie pour Alex :




Andy Warhol inside :

Voir les photos : Madagascar - Tamatave ]

Posté par alexnico

Cap a l'est

Le 16/07/14, 13:58

53.2790204327783.5964043777778

On a décidé de monter de Tana à Tamatave en deux jours, taxi brousse oblige. Pause le premier jour à Moramanga et vérification des réflexes baby-foot ; pas facile le match en cinq boules ou devrait-on dire en 5 billes (balles de la taille d'une bille de mozza..).


Pour le deuxième jour, on a continué à bien choisir nos pilotes de taxi-brousse. Celui-ci avait un petit problème d'embrayage et n'avait le choix qu'entre la première et la cinquième vitesse. Sympa pour la route de moyenne montagne de faire toutes les côtes en première. Cela nous a au moins permis de pas terminer dans le fossé, comme quelques poids lourds qu'on a croisé sur la route. Résultat on a mis facile 7h pour les 250kms..
Ensuite pour atteindre l'île sainte marie, il y a environ 1h30 de traversée. Ah oui oui oui, on l'avait bien lu sur nos guides, la mer est grosse en juillet. Et effectivement, la mer est grosse voire GROSSE en juillet. Grosse du genre la traversée interdite par la capitainerie la veille..
Nous voilà partis dans les creux de 3-4 mètres avec notre bateau de 40 personnes. C'est clair que sur la photo, on ne savait pas ce qui nous attendait.


Alex a certainement tordu la barre de fer à laquelle elle se tenait tellement elle avait peur. Autour de nous, ça jouait à "celui qui vomit le premier a perdu". Nous avec notre technique de voyage à jeun, et beh on n'a pas vomi.. Heureusement, qui dit grosse mer, dit baleine joueuse. On a eu la chance de voir 4 ou 5 spécimens pendant la traversée. Clou du spectacle : énorme saut à 20 mètres du bateau d'un bestiau qui devait être plus gros que nous. C'est limite si on n'a pas été éclaboussés (et on n'est pas en mode marseillais). C'était vraiment inattendu et magnifique de si près (et ça évacue un peu les angoisses aussi....).
Après une petite traversée en pirogue depuis Sainte marie, on arrive à l'île aux nattes. Ici c'est voiture interdite, de toute façon y'a pas la place. Ici il n'y a que deux voies de circulation : l'"autoroute nord sud" et le "périphérique", la preuve, nous y sommes passés.


En ce moment c'est l'hiver, alors la météo est plutôt incertaine. Donc des fois il pleut, et même souvent il pleut. Mais quand il pleut, c'est toujours épisodique, alors ça décourage pas trop (enfin surtout les premiers jours, après ça gonfle..) Encore une fois, merci olivier pour le poncho.


On aurait été mieux en maillots sur nos serviettes, mais on n'a pas eu le choix ce jour-là.


Dès qu'on a eu quelques rayons de soleil, on a tenté le tour de l'île à pieds (faisable dans la journée..). Bizarrement alex se trouve toujours des amis pour partager une petite conversation.
"wouf wouf ca va ?" "wah wah wahou pas trop mal.."


Et quand il fait vraiment beau, on est en mode carte postale.. Copyright Melle Peeman.


Histoire de garder les mollets saillants, on a loué des vélos sur Sainte marie. L'île s'étire sur une soixantaine de kilomètres tout en long.. mais on n'est pas arrivés au bout.. Balade toujours interrompue par notre amie la pluie..


On a profité des deux jours de beaux temps (et d'une mer calme) pour s'offrir notre safari baleine (on est quand même juste un peu venus pour ça). Un safari baleine, c'est pas compliqué : tu montes dans un zodiac, t'avances doucement vers le large et t'attends de croiser une des 3 ou 4000 baleines qui viennent se reproduire ou mettre bas entre Sainte Marie et Mada. Première sortie, on a eu la chance de voir une famille baleine. Papa baleine ci dessous, avec le jeu de "je vais deviner ou tu vas sortir alors je coupe le moteur et je t'attends.."


Portrait de famille. Si si, regardez bien y'a bébé baleine qui traîne..


Une seule sortie, ça nous laisse un peu sur notre faim.
A notre hotel, on a rencontré pierre (34ans) et sa famille (avec sa femme marie et ses enfants, 4 et 6 ans environ). On a beaucoup aimé leur compagnie. Mais on s'est sentis bien confortables dans notre aventure par rapport à la leur. Ils passent trois mois à mada en vélo : vélo couchette + remorque (avec enfant) pour monsieur et vélo + 3e roue (avec enfant pour madame). Il faut imaginer la famille (avec les vélos) prendre le taxi-brousse, la pirogue et le bateau brousse et aussi circuler sur les pistes ou routes joliment décorées de nid de poules plus ou moins grands. Pour les curieux, voici leur blog : http://familytinerance.blogspot.fr/
D'un commun accord, on s'offre une deuxième sortie. Et on a eu bien raison. Dans un premier temps, on a suivi quelques baleines bien timides, mis à part quelques tentatives de contact : "coucou alex, je suis sous l'eau.."


En enfin, notre ami qui peut grossir de 200kg par jour : le baleineau. On en reste bouche bée. Il nous a gratifié d'une trentaine de sauts (pratique pour avoir le temps de faire la bonne photo..). On s'en est pas lassés.


Comme on a bénéficié de trois jours de beau temps, on en a encore profité pour balader sous les palmiers..


Le retour de la pluie et du mauvais temps ont été annoncés. On a donc raccourci notre séjour sur sainte marie de quelques jours, pour éviter de revivre le plaisir de la traversée aller. Changement de compagnie maritime pour le retour, mais on a gardé notre technique de voyage à jeun. A noter la distribution des petits seaux dans l'allée centrale. Exemple des petits détails qui rendent la traversée folklorique : la passe pour l'arrivée étant peu profonde, les passagers du fond du bateau ont été priés de se rendre sur l'avant pour équilibrer le bateau, et oui, sinon de temps en temps ça touche.. ils ont du bien calculer avec les marées aussi..



Notre aventure sur Mada arrive (déjà) presque à la fin.. on se prépare tranquillement à changer d'environnement..
Tout va toujours très bien ici..

Voir les photos : Madagascar - Ile Sainte Marie ]

Posté par alexnico

Prolongation à L'ouest..

Le 08/07/14, 16:26

53.2790204327783.5964043777778

Suite à l'invitation de manue et adrien rencontrés cette semaine, nous avons accepté une petite prolongation de séjour à l'ouest.. direction belo sur mer..
Départ de de morondava pour 3h de piste en 4x4.. superbes paysages plutôt désertiques et passage de petites rivières..



Et a un moment on voit une barrière en bois au milieu de la piste.. c'était un péage à la malgache !! il faut imaginer ça en pleine pampa.. notre chauffeur descend pour discuter.. bien sur il a du payer un bakchich.. et on l'a vu réclamer un reçu pour son paiement.. en fait, c'était surtout parce qu'il y avait une rivière à traverser et que ses gars montraient les endroits qui étaient trop profond pour la voiture..



Bienvenue à Belo et son avenue principale.. ici pas trop de travail pour la DDE, la route est déjà goudronnée.. Wink



Visite des salines de belo/mer...



.. et de la forêt de baobabs bouteilles.



Premier jour à belo, et qu'est-ce qu'on voit ?? un "cinéma".. Se marre A l'affiche : tarzan et la forêt de l'émeraude. Adrien connait et c'est un de ses films favoris.. Cela nous dit bien, notre seule inquiétude est : le film est-il en français ou en malgache ?? Nous prenons possession de nos places. La salle est en fait une pièce fermée avec une quinzaine de bancs en bois (25cm de large, espacés de 50 cm entre eux..). L'écran est une télé de maximum 55 cm de diagonale.. Le film commence en français.. ouf.. Ce qu'on avait pas prévu : la moitié du film en indien de la jungle non sous-titré + la chaleur étouffante dans la pièce + confort sommaire = endormissement aigu.. verdict, on a tenu 1h..



Sortie en pirogue à voile, direction la mangrove..







Visite des chantiers de construction de boutres.. (tout à la main biensur..)



Ouhouh !! Y'a quelqu'un ?????



Vue de notre bungalow.. on a dormi à l'Ecolodge du Menabe


Et pour finir, retour sur la capitale Tana en taxi-brousse (privatisé pour 4) pour quelques 12h de route..

Voir les photos : Madagascar - Belo Sur Mer ]

Posté par alexnico

Semaine d'excursion

Le 01/07/14, 20:13

53.2790204327783.5964043777778

Ça y est c'est parti pour une semaine organisée au départ d'Antsirabe !
Au programme:
Quelques heures de route dont quelques Kms en assez mauvais état...


Des curieuses Smile


2 jours et demi de pirogue sur la Tsiribihina, super confort: nos sacs en guise de dossier et matelas sous nos p'tites fesses!


Des nuits de camping, imaginez un Nico dans une tente trop petite pour lui, 2 sacs à dos et une Alex qui ne sait pas où se mettre le tout avec un matelas de 4mm Choqu
Accueil du village pour notre première nuit de camping, les enfants sont restés très tard près du feu à chanter et danser, merci à Bee (notre guide Malgache) pour la guitare et les cours de Malgache !


Nico qui compte en français avec les enfants:


Paysage carte postale


Nos compagnons de route, Bee, Annie et Aaron



Et Adrien & Manue, veuillez noter ce détail esthétique : ces superbes ombrelles, bien utiles en plein soleil et ces magnifiques sacs plastiques bleus qui protègent nos sacs de l'eau.



Des HEURES d'observation, à scruter la cime des arbres, les berges à la recherche d'oiseaux, de lémuriens, de crocodiles...(eh oui on en a vu un mais j'étais tellement bouche bée que je n'ai pas sorti mon appareil photo !!! va falloir me croire sur parole... enfin sur écrit...)


Petit arrêt sur le site d'Anosinampela. Après 2 jours de camping à se laver par intermittence à l'eau de la rivière, on a enfin pu prendre une vraie douche avec du savon.. Y' a pire comme salle de bain non ???


Après la pirogue, cession charrette à zébu ("le 4X4 malgache") pour quelques kilomètres !!! On a testé et ça passe vraiment partout !


Direction Belo-sur-Tsiribihina et le parc national des Tsingys de Bemaraha. Au programme une centaine de kilomètres de piste en véritable 4x4 cette fois. On a même eu droit à passage de rivière en bac : quand il n'y a pas de pont le 4x4 monte sur une grande plateforme en bois (le bac) puis nous on traverse en pirogue et enfin le bac traverse le fleuve.
Pour les curieux : les Tsingys sont composés principalement de calcaire (coquillages et coraux morts). Puis une plaque gigantesque a émergé créant des canyons. Et enfin l'acidité de la pluie, en ruisselant, a créé les arêtes acérées.






Jolie rencontre avec un Sifaka et une autre espèce nocturne !!!




Visite nocturne à la recherche des caméléons ! On vous raconte tout, on a prolongé notre journée avec Zafera notre guide pour la journée pour une sortie "recherche caméléons". Départ à la tombée de la nuit, on marche 15 minutes et tout à coup Zafera nous dit "on commence le circuit !". Nous on a compris "à partir de maintenant on peut en trouver", et lui a commencé à faire demi-tour Etonn on était juste passés devant une cinquantaine de caméléons voir plus sans les voir...bref on fait demi-tour et à la frontale on cherche sur les branches les feuilles un peu plus claires que les autres. Smile Nico a réussi a en trouver 3 ou 4 et Alex 0 pointé! Par contre si l’œil d'Alex ne repère pas un caméléon de 15 cm, il est capable de voir un reflet dans un œil d'araignée d'1 mm !! Embarras


Et pour finir la semaine passage au baobab sacré, aux baobabs amoureux


et à l'allée des baobabs au coucher du soleil...


En résumé on s'est régalés, on en a pris plein les yeux et on espère vous faire rêver avec cet article...

Voir les photos : Madagascar - Belo Sur Tsiribina ]

Posté par alexnico
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr