Destination Groenland

Fin (bis)

Le 27/06/15, 18:54

-2.179333036666751.197394966667

Voilà, je suis partie!
Je me suis levée à 5h ce matin, pour aller prendre le train de 6h03 pour Glasgow.

Bon... Je suis contente de rentrer, j'avais vraiment trop froid.

Mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu grand chose... Du mauvais temps et du mauvais vent, surtout!
Il n'y a pas eu une vraie belle journée de navigation, c'est dommage. Il y a du y avoir deux jours ou le vent était pas mal, mais sous la pluie.

Avoir Lydie dans l'équipage, c'était vraiment sympa, on a bien rigolé.

J'aurais bien aimé aller à St Kilda, ou au moins aux Hébrides... Mais 15j, c'est vraiment trop court. Il faut du temps, pour faire de la voile!!!

Posté par iseult

Des phoques sous la pluie

Le 26/06/15, 18:53

-2.179333036666751.197394966667

Jeudi soir, nous sommes donc partis pour Skye. J'ai barré deux heures sous la pluie... Une vraie pluie qui mouille... Ça commence à bien faire!
En arrivant, c'était assez impressionnant : des montagnes de 1000m, des cascades... Et des phoques absolument partout!

Nous sommes descendus en annexe poser un casier à crabes, et jeter un coup d'œil au lac qui était un peu plus haut. Et chercher des moules, mais la marée n'était pas assez basse, on en a eu juste assez pour l'apéro.
On a bien essayé de prendre les phoques en photo, avec Lydie, mais la pluie commençait à être vraiment forte, on a vite abandonné.

Et le lendemain, aujourd'hui donc... La pluie la pluie la pluie... On s'est levés à 10h30, il n'y avait vraiment aucune raison de se lever!!
Frédéric est allé chercher son casier, il n'y avait que quelques petits crabes et étrilles, il a tout rejeté à l'eau.

Et puis nous sommes partis, profitant d'une éclaircie. De courte durée.

Je ne sais pas comment, je me suis encore retrouvée à la barre sous la pluie, en plus avec le vent de face, j'en ai vite eu marre, et je suis rentrée dans le bateau : y a pas de raison! Lydie à pris ma place.
Au bout de deux heures, on a fini par allumer le moteur : ça n'avançait pas, et personne ne s'amusait.

À l'arrivée à Mallaig, j'étais bien contente de me dire que j'allais enfin rentrer au chaud, au sec, et mettre des vêtements propres... Ne pensant qu'à ça, j'ai mis les amarres n'importe comment! Ce n'était pas bien grave mais bon!

Nous sommes allées nous doucher, boire une bière au pub, acheter un fish&chips to go.

Et puis c'est la dernière nuit.

Posté par iseult

Sir George's castle

Le 25/06/15, 12:43

-2.179333036666751.197394966667

Finalement, hier, nous sommes bien allés à Rum comme le capitaine voulait... Parce qu'à peine installés bien au chaud dans nos duvets, le vent a eu la bonne idée de tourner sud-ouest, pile dans l'axe du mouillage! On se retrouvait poussés vers les cailloux, et bercés un peu trop violemment pour dormir tranquillement.

Du coup, on a levé l'ancre à 1h du matin, direction Rum!
Le soleil était à peine couché, il éclairait encore le nord, et il ne pleuvait plus : c'était assez sympa... Surtout lorsque l'on a mis les voiles, au travers Smile

On a mis Lydie à la barre, c'était sa première navigation de nuit. Elle s'est bien concentrée, et on est arrivés pile poil sur la bouée que l'on visait à travers la brume et le crachin qui s'étaient levés.

On s'est couchés à 3h, et puis on a brunché à midi.

Ensuite, visite du château de Rum, construit par un héritier frivole en 1900 : ils savaient vivre à l'époque! On se serait cru dans The Great Gatsby! Des salles immenses, des belles boiseries, des tapisseries de soie, des peaux de léopards sur un piano Steinway, un orchestre électrique, le salon de ces messieurs avec billard, le boudoir de ces dames avec véranda... Etc etc.. C'était rigolo.

Ce soir je crois que Frédéric veut se diriger vers Skye, avant de rejoindre Mallaig demain, où je débarquerai.

Posté par iseult

Journée humide

Le 24/06/15, 16:38

-2.179333036666751.197394966667

C'est l'histoire d'un bébé nuage, qui suit sa maman nuage dans le ciel, puis qui lui dit : maman, maman, j'ai envie de faire pluie-pluie...

Et voilà! Fini le beau temps, on a eu deux jours de "grand beau" (15 à 20 degrés et des nuages par intermittence) et maintenant, la pluie est de retour!

Ce matin, nous avons quitté Muck pour Eigg, une île avec une grande falaise de colonnes de pitchstone (nous n'avons pas trouvé la traduction, mais notre géologue de capitaine soupçonne qu'il s'agit de phonolithes).
Une petite heure de moteur, parce qu'encore une fois, c'est pétole.
Un alignement arrière pour sortir de Muck, sportif! Je ne suis pas encore au point!

Arrivés à Eigg, nous avons mouillé l'ancre à côté d'un bateau bizarre, moche et sans pavillon, habité par des malotrus qui ne répondent pas au traditionnel salut.

Nous avons débarqué pour grimper au point culminant. Je n'étais pas très motivée, parce que je n'ai pas pris mes chaussures de randonnée d'une part, et d'autre part parce que Frédéric marche trop vite pour moi.
Mais comme, en voyage, j'ai pour principe de ne jamais refuser une activité, nous sommes partis tous les trois.

Alors, les bottes, ça présentait un certain avantage quand on s'enfonçait de 30cm dans la tourbe. Mais sinon, ça n'était pas très adapté.

Et puis pour arriver en haut de cette falaise, il faut quand même monter un peu (393m).
Donc de la transpiration... Et puis le crachin... Qui se transforme en averse... J'étais trempée de l'intérieur, de l'extérieur, j'avais froid, et une fois arrivée en haut la pluie nous cachait en partie le paysage!
Juste le temps de croquer une pomme, puis y a plus qu'à redescendre. Tout ça pour ça!
J'étais colère!!!

J'ai évité de parler pendant un moment, j'aurais été désagréable...
Une fois séchée (en partie) et réchauffée (à peu près), je me suis un peu détendue.

Et il pleuvait tellement qu'on n'a pas eu le courage d'aller jusqu'à Rum : on est restés tout l'après-midi dans le bateau.
Trivial pursuit : Frédéric nous a tuées, puis Scrabble : idem!
Mais c'était sympa. Frédéric a même allumé le poêle, on a eu 21 degrés avant qu'il s'arrête : on était sur le point de se mettre en maillot de bain!

On a dîné de nos poissons de l'autre jour, et voilà.
La météo ne nous vend pas du rêve, demain sera encore une journée humide...

Posté par iseult

L'île aux marsouins

Le 23/06/15, 17:40

-2.179333036666751.197394966667

Réveil difficile pour Lydie et pour moi... Cette fois-ci, c'est Captain' Fred qui nous a tirées du lit!

Journée sans vent... Frédéric a voulu aller aux Hébrides : moi qui pensais que c'était fichu parce qu'on avait pris trop de retard, j'étais ravie (bien que la journée de 8-10h de navigation, commencée à 11h, ne m'enchantait pas particulièrement).

Mais le vent ne se levant pas (il devait être au pub avec nous hier!), on a fini par se dire que c'était idiot de faire toute une journée de moteur, arriver tard là-bas, et repartir le lendemain pour être sûrs de ne pas me faire rater mon avion...

Changement de cap, pour l'île aux marsouins : Muck.

Sur le chemin, nous avons vu plusieurs groupes de dauphins en train de chasser, ils sont venus un peu à l'étrave mais pas très longtemps : ils avaient du poisson à pêcher.
Nous avons vu un couple de marsouins, comme le promettait l'île de Muck.
Et arrivés sur l'île, j'ai pris les jumelles pour scruter la falaise... : des macareux, des pétrels fulmar, des guillemots, des cormorans, des sternes, des oies sauvages, et des grand labes ! Eh ouais, je les connais tous maintenant!
Il y avait aussi quelques petits guillemots à miroir, et tout plein de phoques. Sans compter les huîtriers-pie, eux, même pas besoin de lever les yeux, on les entend !

On voyait l'île de Rum à l'horizon, en dégradé de bleus, sur une mer quasiment plate... C'était beau!
Et niveau sonore, des moutons. Plein de moutons!

On est partis pêcher en annexe, et explorer la côte découpée. On a pu rentrer dans une petite grotte, c'était très impressionnant : sombre, avec de l'écho, l'eau qui clapote...
Quand à la pêche, au moment où Frédéric commençait à désespérer (c'est le pêcheur le moins patient du monde), il a sorti quatre lieus, dont deux de belle taille! On a rejeté les autres. Et cette fois-ci, moi aussi je tenais une traine! Mais je n'ai eu que deux petits.

Après ça, Lydie et moi avons débarqué pour trouver les douches du petit village, de l'autre côté de l'île. Nous avons traversé les champs, au milieu de vaches, moutons, poules... C'est champêtre, l'Ecosse!
Le village était complètement désert, mais il y avait une de ces boutiques d'artisanat local, avec les prix affichés et une tirelire... Trop mignon...
Et un "Community Hall", une espèce de salle polyvalente avec salle de sport, cuisine, sanitaires... Et des petites tirelires pour apporter sa contribution! 2£ la douche, mais avec du shampoing et de l'après-shampoing à disposition!

Puis nous avons mangé la truite en papillote : délicieuse.

Posté par iseult

L'île la moins pluvieuse d'Ecosse

Le 22/06/15, 16:40

-2.179333036666751.197394966667

Après une nuit un peu agitée à Treshnish, nous avons décidé de faire une étape courte, histoire de se poser un peu.
Nous sommes allés sur l'île de Coll, l'île la moins pluvieuse d'Ecosse. Pas hyper intéressante, même si on a vu quelques phoques...
Frédéric nous a péché des lieus pour le dîner, c'était très bon.

Ensuite, Lydie et moi sommes allées au pub, essayer de rencontrer des marins... Même si la moyenne d'âge dans le monde de la plaisance avoisine les 60 ans...
Ca a bien marché, on a rencontré un groupe de 5 écossais (la cinquantaine bien tassée), des vieux potes qui se retrouvent une fois par an sur un bateau depuis 10 ans! Captain Mat' , Simon, Rob, Richard, and William.

Très sympas, ils nous ont payé une bière, puis quand le pub a fermé, ils nous ont invitées à dîner sur leur bateau! Nous avons fini par rentrer à l'aube, c'est à dire à 3h du matin. Avec une truite, gracieusement offerte par Richard, le pêcheur et cuistot du groupe!
Et j'ai réussi à démarrer le moteur de l'annexe à chaque fois!

Voir les photos : Royaume-Uni - Coll Island ]

Posté par iseult

Une grande journée

Le 21/06/15, 18:38

-2.179333036666751.197394966667

Pour le premier jour de l'été, nous sommes partis sous une belle averse. Pas très engageant.

Le capitaine avait de grandes ambitions pour la journée : Iona, Staffa, Treshnish.
Moi, je trouvais que cela faisait beaucoup, mais bon, nous avons mis le cap sur Iona. En arrivant, le soleil a pointé le bout de son nez : que la vie est belle, sous le soleil!

Nous avons débarqué au milieu des moutons, et nous avons rejoint la cathédrale de Saint Colombus, où seraient enterrés les rois d'Ecosse. Et où aurait été écrit le Book of Kells, un peu comme la bible des celtes, si j'ai bien compris.
Bon, alors avec Lydie, on est allées visiter... Eh ben on n'a pas vu les tombes des rois d'Ecosse! Quelle arnaque!
Par contre il y avait tout un tas de vieilles pierres, bon, c'est émouvant, mais moi les vieilles pierres, ça va cinq minutes.

Après ça, un petit tour en "ville", où j'ai trouvé de la laine tondue, filée et teinte sur place : 100% Iona. J'en ai acheté deux petites pelotes, pas plus parce que ça à l'air de gratter. Je me tricoterai un souvenir!

Nous sommes ensuite répartis en mer, cap sur Staffa. Staffa, c'est une petite île d'une trentaine d'hectares, et c'est la petite sœur de la chaussée des géants d'Irlande! Des immenses colonnes de basalte, toutes droites, toutes géométriques (entre 4 et 6 côtés d'après ce que j'ai pu voir), et parfois coupées en plein élan, ce qui fait une magnifique escalier naturel!

Et un peu plus loin sur la côte, il y a une grotte nommée Fingal : une cathédrale. Magnifique.
La mer était agitée, et elle rentrait là-dedans se fracasser tout le long de la grotte, dans un bruit de tonnerre, en projetant d'immenses gerbes d'écume...
On y serait restés des heures...

Mais avec cette mer agitée, justement, Frédéric craignait pour le mouillage, et on est repartis.
Cap sur Treshnish!

On y est arrivés juste à temps : entre deux débarquements de paquebots de touristes, avec la lumière du soleil couchant... (Entre deux nuages, évidemment, faut pas rêver)

La particularité de Treshnish, ce sont ses oiseaux : une grande colonie de macareux, et une iiimmmmense colonie de guillemots.
Pas sauvages, on marchait au milieu de tous ces oiseaux et des lapins qui gambadaient...
C'était génial!!! On a passé des heures à tirer des portraits aux macareux, qu'on approchait à 1m!
Comme aux îles Shiant il y a deux ans, mon meilleur souvenir de cette croisière.

Et alors les guillemots, ils étaient 100.000, 200.000...??? Et ça caquète, et ça vole, et ça se bat... Et ça pue!
C'était super.

Ensuite, dodo au bateau... Pas un super mouillage, on a bougé dans tous les sens, entre le courant et le vent. Et le soleil qui se lève, je sais pas moi, à 4h? Quand il n'y a pas de nuages, ça fait beaucoup trop de lumière! (Oui, je vais me plaindre du soleil maintenant!)

Voir les photos : Royaume-Uni - Lunga, Treshnish  ]

Posté par iseult

Tinker's Hole

Le 21/06/15, 18:23

-2.179333036666751.197394966667

Après avoir nettoyé, rincé, séché les différents composants de la cale, nous avons pu quitter Craobh.

La route la plus courte nous faisait passer par

... le Corrywreckan ...

(un frisson d'effroi parcourt l'assistance!)

(Parce que 1/ c'est comme le raz Blanchard mais en pire, et 2/ on a lu Le Cercle Celtique et c'est pas rassurant!)

Mais les conditions n'étant pas favorables (pas la bonne marée, pas le bon vent, pas la bonne houle), nous avons décidé de reprendre le même chemin qu'hier, mais dans le bon sens cette fois-ci.

Nous voilà donc repartis, à la voile, dans les tourbillons du Sound of Lunig, mais au lieu de faire du surplace comme hier, on a tracé! 11 nœuds à la sortie du passage, ça faisait défiler le paysage!

Une fois sortis de tout ça, on a fait cap au ouest-nord-ouest pour atteindre la pointe de Mull, juste avant Iona.
Les conditions ont varié... Du gris avec du vent de travers, puis le soleil est arrivé mais le vent s'est orienté à l'ouest, nous obligeant à faire du près.
Le près : deux fois la route, trois fois le temps, quatre fois la peine...
Après avoir peiné, donc, en voyant que notre allure nous promettait une arrivée vers 2h du matin, on a fini par allumer le moteur.

Petit à petit, la houle s'est levée, et quand j'ai voulu aller me réchauffer un peu à l'intérieur... PAF! Le mal de mer. Ça faisait longtemps...
Qu'est-ce que c'est désagréable...
J'ai donc repris, encore une fois, la barre (sur 7h de navigation, j'ai du en barrer 5!), j'ai pas pu avaler de la soupe pour me réchauffer, et j'ai vraiment subi la dernière heure. Pas drôle...

Mais bon, ce qui est bien, c'est qu'on est enfin arrivés au bout de Mull, on va pouvoir remonter vers le nord et ne plus se laisser emmerder par les vents d'ouest!
Et Tinker's hole, c'est joli... On était passé là il y a deux ans, sans s'arrêter.

Et à part ça, c'est sympa d'être à trois! Lydie est agréable, et elle a un rire communicatif.
Elle veut tout apprendre, ce qui donne de l'occupation : les nuages, les oiseaux, le vent, les voiles, les bouts, les nœuds, les cartes, les bouées, les rochers... On s'ennuie pas!

Voir les photos : Royaume-Uni - Fionnphort, Mull  ]

Posté par iseult

Surpriiiiise!

Le 19/06/15, 11:55

-2.179333036666751.197394966667

Devinez quoi?
...........................................
On coule!

Je vous entend d'ici : on te l'avait dit! Quelle idée de partir sur un bateau plein d'eau! Ça t'a pas servi de leçon la dernière fois?

Oui oui.

Reprenons :
Avant de partir d'Oban, nous sommes allés compléter les courses. Je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'un duvet très confortable! Orange, épais, moelleux, ni trop chaud ni trop froid... J'ai passé une nuit formidable, et je m'apprête à savourer la deuxième tout autant!

Nous sommes ensuite allés vers le nord, à la marina la plus proche, parce qu'il fallait faire le plein de gasoil et qu'il n'y en avait pas à Oban.

Ensuite, ça faisait déjà tard : nous sommes allés mouiller l'ancre à Ardencaple bay, pas loin, un peu plus au sud. (Notre objectif étant de contourner l'île de Mull par le sud pour remonter ensuite vers les Hébrides)
Encore une fois, nous avons eu plus souvent droit au "brumisateur" qu'au soleil...
La petite baie était très abritée et très mignonne, nous avons bien dormi.
Le lendemain matin, avant de partir, nous avons pris un petit sentier vers le pont de l'Atlantique, qui relie l'île de Seil au continent. Joli pont, effectivement. Bon. Moi j'avais hâte de reprendre la mer!
D'ailleurs j'ai perdu mon tour de cou en polaire, dans ma hâte...

Ensuite, nous avons mis le cap sur la pointe sud ouest de Mull. Les vents n'étaient pas favorables, quelle que soit la direction que l'on prenait (à moins de revenir sur Oban) : du coup, moteur.

J'avais vu Frédéric jeter un coup d'œil dans la cale, tout allait bien... Et puis Lydie descend, et je la vois regarder Frédéric d'un air interrogateur. Moi j'étais à la barre, je n'entendais rien.
Puis Frédéric et Lydie disparaissent à l'avant du bateau, là je me dis qu'il y a peut être un petit pépin..
Puis ils réapparaissent, Frédéric soulève le plancher, et là ! Que d'eau, que d'eau!!! Avec le moteur qui tournait, à moitié submergé, en faisant gicler l'eau partout! Et surtout sur les couchettes du carré!

Là, il y avait un tel volume, et surtout en si peu de temps, je nous ai imaginé dans le radeau de survie... Mais non, la pompe de cale à bien écopé, Frédéric à pris les choses en main, au bout de 20mn il n'y avait plus d'eau.
Sauf que le moteur et tout le barda avaient, encore une fois, fait trempette, donc il y avait plein de choses qui ne marchaient plus bien...

Nous avons fait demi-tour, vers la marina la plus proche : Craobh.
Dans la panique, Frédéric m'a indiqué un passage où nous étions face à un courant contraire... Et pas un petit courant : jusqu'à 5 nœuds! On s'est retrouvé dans un chaudron, avec des bouillonnements et des tourbillons partout autour de nous, à faire du surplace malgré les voiles appuyées du moteur!

Ah il était perturbé, le capitaine, pour nous faire faire un truc pareil!

Bref, arrivés à Craobh, Lydie et moi sommes allées faire la lessive des couchettes, qui étaient pleines d'eau de mer, et patienter au pub. Pendant que Frédéric nettoyait tout son moteur, ses batteries, son alternateur, son inverseur... Tout ça tout ça.

Finalement, la fuite viendrait d'une pompe de cale qui siphonne la mer : une vanne sera installée demain. Le moteur, une fois bien nettoyé et séché, marche parfaitement : nous repartirons !

Voir les photos : Royaume-Uni - Craobhaven  ]

Posté par iseult

Oban

Le 18/06/15, 18:40

-2.179333036666751.197394966667

Ce matin, je me suis réveillée pleine d'espoir : aucun bruit... C'est qu'il ne pleut donc pas?
10 secondes plus tard, grosse averse. Bon. Tant pis.
Nous sommes partis au moteur, face au vent et à la pluie, sous l'œil dubitatif des phoques.
Mais quand, au bout d'une heure, nous avons bifurqué dans le Sound of Mull, le vent s'est retrouvé dans notre dos! Avec une mer plate, c'était le grand confort. Et alors quand le soleil a pointé son nez (15mn environ), on se serait cru au paradis!

En plus nous avions le courant avec nous, on a fait une moyenne à 5-6 nœuds, c'était chouette.
La seule chose un peu irritante, c'est que l'on s'est fait doubler par un autre voilier, qui est parti un peu après nous d'une autre baie... Un anglais avec le blue ensign et le pavillon de son club, genre "j'me la pète" quoi! Pfff.

Une fois arrivés à Oban, nous sommes allés acheter des vivres. Il y a un grand Tesco avec tout plein de bonnes choses (du roquefort, du vrai jus d'orange...), donc on en a profité pour faire le plein.

Ensuite, nous sommes revenus au bateau (la marina est sur l'île en face, il faut prendre une navette), on a grignoté, Frédéric s'est penché sur l'inverseur qui était un peu lent (quand il faut 10 secondes pour enclencher la marche avant, les manœuvres sont parfois délicates!)... Et puis on a reçu un message : Lydie était arrivée!

Elle a pris un train plus tôt. Donc je suis retournée la chercher avec la navette : elle est très sympa, c'est coooool! Les soirées vont être un peu plus animées.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus parce qu'elle a découvert l'existence de ce blog... Wink

Voilà pour aujourd'hui, une bonne journée de navigation et de lutte contre le froid qui font que la nuit va nous profiter ; et une nouvelle équipière qui ne connaît presque rien à la navigation : de l'occupation en perspective.

Par contre, au retour du Tesco, le magasin de sport était fermé... Pas de duvet ce soir. Demain peut être.
Mais ce n'est pas si catastrophique que cela, je m'habitue. Je crois que c'était le choc thermique avec Marseille qui a été dur, mais maintenant le cap est passé!

Posté par iseult
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr