7h du matin, nous arrivons aux îles Scilly.
Îles Sorlingues, en français, paraît-il.
Après avoir guetté une fenêtre météo, nous sommes finalement partis de Milford Haven au moteur.
Pas de vent, c'est toujours mieux que de la pluie, alors profitons du beau temps plutôt que de croupir au pays de Galles.
Nous avons avancé à la voile environ 1h... Et tout le reste au moteur. 110 milles en tout, 21h de navigation.
Durant la journée, nous sommes passés dans des bancs de brume, c'était étrange... On les apercevait d'abord au loin, des nuages sur l'eau, puis on se rapprochait et l'on voyait de la vapeur courir sur l'eau... Jusqu'à ce que l'on y voie plus grand chose. Et puis tout d'un coup, le soleil perçait et il faisait de nouveau beau!
Après ça, nous avons vu... Des dauphins!
Des dauphins, des dauphins, encore des dauphins!
Plusieurs troupeaux sont venus jouer avec le bateau, au moins quatre fois, mais la troisième fois, il y en avait une cinquantaine!!!
Des dauphins partout, bâbord, tribord, à la proue, à la poupe! Et ça sautait, et ça sifflait, et ça faisait des éclaboussures!
Et on voyait sans cesse de nouveaux troupeaux arriver de toutes les directions!
Notre petit bateau était le centre de toutes les attentions. On aurait dit qu'ils n'avaient pas vu de bateau depuis des lustres, et qu'ils se bousculaient pour venir jouer autour de nous!
Ils nageaient à l'étrave, zigzaguaient, droite gauche droite gauche, et que je m'avance devant pour sauter, et que je tourne sur moi même, et que je te montre mon ventre, et que j'ouvre la gueule comme pour sourire!
Ils faisaient même des figures de natation synchronisée, nageant ventre contre ventre à deux ou à trois, sautant tous ensemble ou l'un après l'autre...
Bref, c'était magique!
J'ai pris un million de photos, et même des vidéos, je vous montrerai ça dès que possible.
Après ça, le soleil s'est couché dans un incendie de nuages, et les étoiles de sont allumées une à une.
J'ai bien reconnu la Grande Ourse et Cassiopée, mais mes compétences s'arrêtaient là.
Un peu avant la fin de mon quart, Frédéric à surgi dans le cockpit avec une lampe de poche et un "mini ciel" : regarde là c'est la polaire, là c'est Arcturus, le mini ciel ça marche comme ça, amuse toi bien je reviens dans 1/2 heure!
Alors voilà, le nez dans les étoiles, je me suis appliquée à reconnaître toutes ces étoiles et constellations dont les noms font rêver :
Arcturus du bouvier, à côté la Couronne, Venus, au sud Antarès du Scorpion, la Vierge et l'Epi, le triangle des nuits d'été : Véga de la Lyre, Deneb du Cygne et Altaïr de l'Aigle...
Et un peu plus tard, dans mon quart de 2h-4h, le ciel avait un peu changé : à la place du Scorpion il y avait le Sagittaire et le Capricorne, et derrière moi de trouvait la fameuse Algol, d'après laquelle sont nommés quelques bateaux...
Voilà, avec toutes ces étoiles, des soupes, et encore des dauphins qui sont venus nager avec le bateau, j'ai bien occupé mes quarts. Sans parler bien sur des cargos à surveiller, et du phare à repérer.
Vers 4h déjà, quand je suis retournée me coucher, on sentait les Scilly : elles sentent la marée.
Comme la Bretagne, dit Frédéric.
En tout cas, ce n'est plus l'Irlande paysanne qui sentait le fumier, ni l'Ecosse sauvage qui sentait la tourbe... On est presque arrivés.
Et puis 6h, grand ciel bleu, les Scilly toutes proches.
Nous étions toujours au moteur, la mer était d'huile.
Très jolie lumière sur les îles et les récifs, c'est beau... C'est vrai que ça ressemble un peu aux Glénans. En plus haut sur l'eau.
Et voilà! Nous avons mouillé l'ancre, et hop, au lit!