Tiens ! Et si on allait faire un tour ?!

Carthagène des Indes, LE coup de cœur !!!

Le 23/06/13, 4:18

-53.441080441-10.15655671

Après Medellin, c'est direction ... La côte Caraïbes !! Pleins d'enthousiasmes, nous commencerons par Carthagène !! Seulement quelques euros plus chers, nous choisirons l'avion et non le bus ... Ce qui nous fera l'économie d'une quinzaine d'heure de bus de nuit ... Quel bonheur !

Nous arrivons à 17h, et il fait 34 degrés ... ça promet ! Une chaleur étouffante car un taux d'humidité au plafond !! Ce qui ne nous empêchera pas de visiter cette ville entourée de remparts et absolument ... magnifique !!!! Un réel coup de cœur, probablement la plus belle ville visitée depuis le début de notre périple ... Plutôt que d'en parler, voici les photos ...
Beaucoup de photos pour ce post ... on en a enlever cependant pas mal ... trop dur de choisir Wink




























































En fin de journée, une grosse averse qui ne nous rafraichira qu'à peine ... L'eau des flaques étant ... chaude !!! Mais après la pluie, de nouveau du beau temps Smile






















Voir les photos : Colombie - Carthagène ]

Posté par Rémi et Lalie

Medellin, Salsa, Botero, Visites ... et ... gym !

Le 21/06/13, 4:20

-53.441080441-10.15655671

Après Cali, autre ville phare de la Colombie ... Medellin ! Autrefois, considérée comme la ville la plus dangereuse de Colombie, Medellin redore son blason depuis la mort du grand trafiquant de drogue Pablo Escobar en 1993. Et aujourd'hui, en tout cas pour nous, la ville est très agréable !!

Une ambiance festive, des métros très pratiques, un téléphérique, un gigantesque complexe sportif, un jardin botanique, de nombreux musées, un joli centre ... tout pour nous rendre ces 5 jours passés très agréables !

Commençons par le jardin botanique, tout à côté d'un énorme complexe rassemblant de nombreux animaux !! Serpents, araignées, insectes, poissons, il y en a pour tous les goûts !!!
Pour la petite histoire, on ne savait pas vraiment ce qu'était ce grand complexe ... on monte un escalier, on arrive dans une petite boutique, on sort de cette boutique par une autre porte ... et de fil en aiguille nous voilà dans ces salles somptueuses !! On se dit « c'est complètement dingue !! Une ville qui offre un accès gratuit à ce genre de trucs ... c'est génial!!! ». Quand au bout d'une heure de visite, on arrive au rez de chaussée et où on voit des portics ... des gardiens et qu'on constate que toutes les personnes qui visitent ont un bracelet de couleur en papier autour du poignet, on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche ... on s'approche un peu ... ça ressemble bien à une entrée ... Fissa, les mains dans les poches, on se redirige vers la boutique (alors boutique souvenirs), et on part vite fait contents d'avoir économisé une sacrée somme mais sans trop faire les malins ...


























S'en suit la visite de la ville ... ses églises, sa basilique, sa cathédrale, ses rues piétonnes aux nombreux marchands de livres, et la place « Botero », scrulpteur ayant fait don à la ville de ces très belles sculptures aux jolies formes !!
































Le téléphérique permet d'accèder à l'ancien quartier le plus dangereux de la ville la plus dangereuse (vous nous suivez:)?) de Colombie ! Santo Domingo ! Autrefois isolé, malfamé, c'est aujourd'hui un quartier agréable pour ses touristes, desservi par le téléphérique permettant de rejoindre le centre en moins d'une heure, avec de nombreuses activités mises en place ainsi qu'une somptueuse bibliothèque pour les enfants qui quelques années auparavant « trainaient » dans la rue, et étaient ainsi la cible de nombreux trafics ... L'évolution est en marche, même s'il reste encore très pauvre ...












Tout près de notre auberge, un complexe sportif flambant neuf !!! Et de nombreux sports y sont représentés : foot, footsalle, volley, hand, basket, escrime, judo, karaté, taikwendo, ping pong, athlé, base ball, natation, skate parc ... et surtout ... GYM !! De la gym oui oui ! Qui attire notre attention, vous vous doutrez bien qu'on y fait un tour ! Une salle flambant neuve ... nous pourrons même assister à un cours de petit le samedi matin et un cours de moyen/grands le mardi soir ...






Toujours dans le sport, lundi soir, nous avons ... suspense ... pris un cours de Salsa !!!!! Et oui !!!! Qui l'eu crut !!! Au début c'est un peu difficile pour Rémi, qui a quand même bien pris ses marques et qui n'était presque plus crispé à la fin de l'heure ... En tout cas on s'est bien marré ... Malheureusement nous n'avons pas immortalisé la scène ...

Après Medellin, les Caraïbes nous attendent en commençant par ... CARTAGENA !!!!

Voir les photos : Colombie - Medellin ]

Posté par Rémi et Lalie

Cali, Salsa !

Le 17/06/13, 1:38

-53.441080441-10.15655671

Cali, grande ville de plus d'un million d'habitants est la capitale de la salsa !
Il en existe trois types :
la salsa cubaine : le danseur fait tourner la danseuse autour de lui
la salsa portoricaine : les déplacements se font en ligne
la salsa colombienne : les danseurs sont face à face et effectuent quelques passes

Après quelques visites de la ville, nous irons avec Paula (gérante de l'auberge) et quelques amis dans un bar à salsa ... Quel choc ! Les colombiens dansent ... comme des Dieux ! C'est incroyable, la rapidité, la beauté, la précision de chacun de leur pas !! On a envie d'applaudir à chaque fin de musique ... Des musiques différentes entrainant des danses un peu différentes. C'est le feu ! Malheureusement nous ne resterons pas assez à Cali pour renouveler l'expérience et prendre un ou deux cours ... Peut être à Medellin notre prochaine étape !?

En tout cas, chapeau bas l'artiste !


































Voir les photos : Colombie - Cali ]

Posté par Rémi et Lalie

Salento, finca et vallée de Cocora

Le 15/06/13, 19:22

-53.441080441-10.15655671

Salento, petite ville plus au nord d'Arménia et toujours située dans la zone cafetière est très vivante et très agréable !! Gros changement par rapport à Arménia, ça fait du bien !!!
Ce sera également l'occasion de fêter les 27 ans de Rémi, un peu plus au calme, dans un bon restaurant et devant une pizza hawaienne (à l'ananas) aussi courante que la jambon fromage chez nous !!! BON ANNIVERSAIRE REMI !!!!!!!











Ce sera l'occasion également de visiter une nouvelle finca et vérifier qu'on ne nous ait pas trompés dans la première !! Smile Et bien non ! Les mêmes explications, le même processus avec de nouvelles photos qui complèteront un peu !!





















Enfin, Salento est le point de départ (en jeep!) pour la « Vallée Cocora », lieu principal d'un arbre incroyable : le palmier de cire ... pouvant atteindre les 70m !!!!! Nous nous balladons un peu au milieu de tout ça ... impressionant !!











Cali nous voilà !!!!!!!!

Voir les photos : Colombie - Salento ]

Posté par Rémi et Lalie

Arménia, à la découverte du café !

Le 13/06/13, 18:07

-53.441080441-10.15655671

Après ce joli passage dans le désert, nous rejoignons la « Zona Cafetera », ou « Zone Cafetière » ! Pour cela, nous posons bagage dans la ville d'Arménia, une ville tout sauf accueillante. On se croirai de partout aux abords du terminal, c'est sale, ça craint un peu et les gens sont vraiment bizarres. Ce ne sera qu'un stop pour visiter une finca (ferme) productrice de café !!
Elles sont nombreuses, mais après notre visite à l'office du tourisme, nous choisissons la finca « Recuca » à une demi heure de bus et deux km à pied.



Arrivés à la finca, nous sommes très bien accueillis par des colombiens en beaux costumes d'époque. On peut sentir que le touriste est fréquent et que leur tour est bien huilé !

Ils nous emmènent tout d'abord dans un petit coin afin d'essayer nous aussi ces fameux habits, nous expliquent à quoi servent chaque partie de costume, nous font danser et bien sûr prendre de nombreuses photos ! Un moment plus que sympa où le rire était de la partie !













Nous continuons la visite dans les plantations de café ! A première vue nous pouvons constater les rangées de bananiers entre plusieurs rangées de café. Et oui, bien important, cela permet de protéger le café en lui apportant un peu d'ombre. On confirme le soleil tape sacrément fort !





Notre guide nous explique alors comment faire pousser un plan de café. D'abord planter la graine bien propre, sèche et sans sa coquille dans du sable.



Au bout de deux mois, quand elle a germée, elle est mise dans deux kilos de terre.



Au bout de 7 mois, le petit arbre qui aura bien grandi est planté dans la terre en lignes. Chaque ligne est espacée de deux mètres et chaque arbre d'une même ligne d'un mètre.

Voyons maintenant les différentes étapes pour passer du grain de café à la tasse !

1. Tout d'abord, s'habiller. Bon on ne le fera pas, mais en tout cas, on nous donne un aperçu !
Quand certains s'habillaient avec des vêtements faits à partir de sacs pour se protéger de l'humidité, d'autres enfilaient des bouts de tissus pour se protéger des moustiques et autres insectes ...



2. Mettre un récipient autour de sa taille et partir vers les lignes de café !



3. Sur une branche avec de nombreux grains de café, ne ramasser que les rouges et les entièrement rouges ! Sans feuilles, tiges ou autres.



4. Aller peser ce qu'on a ramassé (bon on n'a pas eu beaucoup de temps nous!). Sachant qu'ici pour 10kg ramassés, les récolteurs touchent 5000 pesos, soit environ deux euros. La moyenne étant de 60kg par jour ...



5. Broyer le grain de café afin d'en séparer la graine et sa coquille.

Au fil du temps, les méthodes ont évoluées ...
Tout d'abord, la méthode manuelle utilisant un gros caillou



Puis, une première machine a fait son apparition. Dans cette machine, un tamis permet de séparer les graines de première qualité des de seconde qualité. En effet, les plus petites et donc plus concentrées (les première qualité) passent à travers les trous du tamis ...



Enfin, celle utilisée aujourd'hui, une énorme machine conduisant les grains séparées des coquilles dans un grand bassin d'eau. Ici, c'est les petites graines bien concentrées qui restent au fond de l'eau quand les de moins bonne qualité remontent à la surface.



6. Sécher la graine de café

Ici, deux méthodes :
- Sécher la graine dans un four, ce qui permet malgré le temps, la pluie, et les saisons de sécher la graine sans que ça dure trop de jours ...



- Sécher la graine au soleil, méthode première et qui est encore mieux ... mais qui peut durer longtemps ...



Lors du séchage, nous pouvons remarquer les graines de première et de deuxième qualité. En effet, dans la partie « deuxième qualité », certaines graines sont un peu noires, moins jolies, alors que dans la partie « première qualité », toutes sont bien belles et bien jaunes !

7. Faire cuire la graine de café

Encore plusieurs techniques, allant de faire chauffer le grain de café dans la poêle tel du pop corn à la machine bien plus sophistiquée ! A noter que le grain de café cuit prend une couleur brune et a (enfn!) la bonne odeur du café !



8. Moudre le café, et à l'aide d'un filtre et d'eau portée à 90° (pas d'ébullition !!), se faire une bonne tasse de café colombien !! A déguster comme on le souhaite ! Sucre, lait, alcool, c'est le monsieur qui l'a dit !!





Et voilà !!!! Vous savez tout sur le café !!! A vous Wink

En partant, une petite visite par nous même de la finca, permettant de voir pas mal de voitures rigolotes !!!








A très bientôt, toujours dans la zone du café !!!

A savoir :
- Les colombiens ne gardent que 2% du café de première qualité. Tout le reste est exporté. En effet, à 30000 pesos (soit 12 euros) les 500g, peu de colombiens peuvent se le permettre ...
- La France, derrière les pays scandinaves, les pays bas, la Belgique et l'Autriche arrive en deuxième place, et consomme 4,5 à 6,8kg de café par personne par an !!

Voir les photos : Colombie - Arménia ]

Posté par Rémi et Lalie

Desierto de la Tatacoa, QUE CALOR !!

Le 09/06/13, 23:18

-53.441080441-10.15655671

Après San Augustin, nous prenons la route du désert de la Tatacoa, non loin de la ville de Neiva.
Nous arrivons dans un petit hôtel situé dans le désert, faisant également « comedor », notre seule solution à part attraper une chèvre ou un zebu ...

Un guide touristique nous propose un tour en mototaxi à travers le désert, qui nous permet de visiter les deux parties (une partie grise et une partie rouge) et de faire une petite ballade dans chaque coin ! Il est plutôt sympa alors pourquoi pas !!

Nous ferons la partie grise l'après midi même et la partie rouge le lendemain matin.
Nous sommes assez surpris, car comme vous pourrez le voir sur les photos, pour un désert il y a quand même pas mal de verdure ! Ça c'est parce que nous sommes toujours dans la saison des pluies ... En été, quand il ne pleut pas, à part les cactus, pas un bout de vert à l'horizon nous dit le guide !

La ballade dans la partie grise est très chouette ! De nombreuses pierres en forme de fantômes, de crocodiles, de chien, de tortue ... C'est dingue tout ce qu'on peut voir dans des cailloux !






















La partie rouge nous fait nous croire dans un véritable album de « Lucky Luke » ! Le Far West ! Rouge, craquelé, un soleil de plomb, et une vue splendide ...




























Après le désert, nous nous dirigeons vers un lieu emblématique de la Colombie ... La « Zona Cafetera », ou zone cafetière, afin de visiter une ou deux fermes et comprendre le cheminement de ce petit grain de café ! A très vite !

Voir les photos : Colombie - Desierto De Tatacoa ]

Posté par Rémi et Lalie

San Augustin, la gentillesse Colombienne

Le 08/06/13, 23:17

-53.441080441-10.15655671

San Augustin sera notre premier vrai stop en Colombie. Et quel stop ! On le découvre, les Colombiens sont véritablement très accueillants et très sympa ! A l'hôtel, dans les petits « comedors », on y mange des menus tels que l'on mange sur les marchés, pour toujours très peu d'argent, dans les boutiques, tout le monde est adorable ! Nous notons aussi la réapparition de charettes tirées par les chevaux déjà vues auparavant !






San Augustin est également entouré par la Cordillère Centrale, la Cordillère Orientale, le rio Magdalena remontant jusqu'aux Caraïbes et par de nombreux sites archéologiques ! Nous allons donc nous faire une petite journée visite !!!

Avec notre jeep, notre guide Marino, ainsi que un Colombien, une Allemande et une Australienne, nous voilà partis ! D'abord le Rio Magdalena ... On se jetterai bien dedans pour atterir directement aux Caraïbes !!!




Un musée archéologique où nous pouvons voir d'anciens tombeaux contenant différentes offrandes ...






Et un arrêt « panorama » afin d'admirer la vue entre ces deux belles cordillères ... A noter que tout ce que nous voyons ce constitue uniquement de cannes à sucres et de plantations de café ! Impressionnant !!






En fin de matinée, notre guide nous arrête dans une petit fabrique de « Panela ». De la même façon que les « melcochas » en Equateur, ces sucreries sont fabriquées à partir du jus de canne à sucre. Et c'est pas mauvais du tout !!

Tout d'abord, on tire le jus de la canne à sucre à l'aide d'une machine électrique. Ce sirop de canne est versé dans une cuve ... Un ensemble d'autres cuves s'en suivent pour le chauffer, l'épaissir, et le transformer en une pâte ... prête à être dégustée !!!












Une fois le sirop de canne extrait de la canne à sucre, cette dernière est utilisée pour être brûlée et ainsi chauffer les cuves !! Et oui, on ne perd rien !!!




L'après midi nous visiterons deux sites archéologiques, ou de nombreuses pierres sculptées en forme d'hommes, de femmes, de singes ou même de crocodiles se trouvent. Des grandes, des petites, des un peu plus colorées que d'autres. La façon de tailler ces différentes pierres est impressionnante ! Nous avions choisi de ne pas faire le premier site, car payant et assez cher ... Nous expliquons au guide que nous ne le feront pas car notre budget est juste et qu'au bout de 6 mois et demi il faut faire des choix ... Il comprend, et 5 minutes plus tard vient nous dire qu'il a discuter avec le monsieur de l'entrée, et que c'est bon, nous pouvons entrer à condition de rester discrets !! Vraiment sympa ! D'autant plus que contrairement à certains autres pays, il ne demande pas de « pourboire » en échange !


















Le dernier arrêt se fera devant la cascade la deuxième plus haute d'Amérique du sud (400m), après le « Salto Angel » au Venezuela, atteignant presque le km !!!






Après San Augustin, c'est la chaleur qui nous attend !! Prochain stop, le désert de la Tatacoa non loin de Neiva !

Voir les photos : Colombie - Pitalito ]

Posté par Rémi et Lalie

Otavalo, un drôle de marché

Le 05/06/13, 1:10

-53.441080441-10.15655671

Stop avant la Colombie, Otavalo accueille le samedi, deux marchés assez imposants !

Le marché des animaux jusqu'à 10h le matin ... Ou chacun peut rentrer chez lui avec sa poule sous le bras (nous parlons bien de l'animal), son mouton, sa vache, son sac de cochon d'inde ou même son cochon ! Un beau bazar, impressionnant ...






































Après avoir manger notre repas de midi ...






... nous nous dirigeons sur la place principale. Toute la journée se tient également un marché artisanal qui regroupe tout ce que nous avons pu voir dans les boutiques jusque là et qui est énorme !! Encore l'occasion de ramener deux ou trois petits souvenirs de ce beau continent Smile














Nous y restons la nuit de samedi afin de partir de jour, le dimanche pour traverser la frontière. COLOMBIA NOUS VOILA !!!

Voir les photos : Équateur - OTavalo ]

Posté par Rémi et Lalie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr