A Santiago, pour gagner une journée et une nuit d'auberge, nous décidons de rejoindre Mendoza (Argentine) en bus de nuit. Quelle bonne idée nous avons eu là !!!!!
Départ à 20h dans une organisation encore plus que phénoménale (un terminal de bus d'une capitale ne devrait-il pas être un minimum organisé ??? non, ce doit être une question bête!), nous voilà en route. La clim à fond, des sièges qui ne s'inclinent pas beaucoup, nous avons beaucoup de mal à dormir ... on somnole, on se réveille, on se cogne ... Petit à petit nous voilà dans la cordillère des Andes, de nuit on ne se rend pas bien compte mais on imagine comme les paysages doivent être sublimes ... Quand à 1h, la fatigue nous rattrape enfin... Debout ! Nous arrivons à la frontière ! Après avoir enfilé la polaire (et oui, une frontière dans les Andes, c'est une frontière à environ 3000m), nous attendons bien deux heures pour nos deux tampons presque devenus normaux ...
A 7h, nous voilà arrivés à Mendoza ! Grand soleil, c'est agréable ! Nous rejoignons notre hôtel, en attendant qu'une chose, la douche ! Ce ne sera pas pour tout de suite, le chek in se fait à 14h ! Très bien, au lieu de se poser (quelle drôle d'idée!!!), nous voilà repartis pour visiter la ville, ses parcs et ses fontaines et monter ... encore ... son cerro !!!!
Deuxième et dernière journée à Mendoza, il nous faut visiter les vignobles !
7h, le réveil sonne ! Mal aux jambes et fatigué mais debout ! Petit déjeuner, nous filons prendre un collectivos (bus urbain) pour nous rendre à Coquimbito vers Maipu, le cœur des vignobles ! Nous nous dirigeons rapidement vers une agence de location de vélo ... puis deux ... puis trois ... toutes fermées ... ben oui, il est 9h, et elles ouvrent à 10h ... Une des agences nous ouvrent gentillement ces portes et nous partons peu de temps après munis de nos vélos, de nos jolies casques et d'un plan des vignobles du coin !!!
Arrivé au premier stop, fermé ... Il ouvre à 10h30 (10h45 heure argentine). Nous attendons, puis repartons, ça ne nous inspirait pas !! 12 km plus tard, nous voilà arrivé au vignoble Carinae. Il est tenu par deux français, Brigitte et Philippe, très accueillants qui nous explique leur petite histoire. Philippe travaillait chez EDF, a été muté en Argentine en 1998 et a rapidement lâché l'électricité pour racheter un vignoble en pleine crise Argentine. Petite fabrique artisanale pour la région qui produit 85000 bouteilles à l'année. On en a appris sur les vignobles !
Suite à la visite (de 30min) en Anglais où nous n'avons presque rien compris, Brigitte nous propose de refaire une visite en Français. Cool !
Des petits restes de vendanges pour Rémi ...
Nous apprenons qu'une tradition Argentine est de planter un rosier en bout de ligne pour écarter les insectes et diverses maladies !
Après la visite, une dégustation est proposée ! Ah bas oui, pourquoi pas ??!!
3 coupettes de différents vins : Malbec, Malbec/Cabernet Sauvignon (appelé « Cuvée Brigitte »), et un Cabernet Sauvignon ... A 12h, sans avoir mangé et avec le soleil et la chaleur autant vous dire ... c'est dur !!!!
mais drôle !
Rémi : « mmmhhh, je dirai que c'est du rouge .. »
Juste en face du vignoble Carinae, se trouve une fabrique d'huile d'olive, d'olives et autres produits dérivés : LAUR. Petite visite en espagnol des oliviers et de la fabrication d'huile d'olive à l'ancienne puis nouvelle génération, de la petite olive accrochée à l'arbre au filet d'huile d'olive dans notre assiette ! Tout ça nous met l'eau à la bouche ! Ça tombe bien, une nouvelle dégustation nous attend et ne nous décevra pas !! Tapenade noire et verte, tomate séchées et olives, huile d'olive sur du pain à trempé dans du vinaigre balsamique, et olives. UN DELICE !!!!
Le vin un peu retombé, nous ré enfourchons, direction un nouveau vignoble : La famille Di Tomasso. Nouvelle visite et nouvelle dégustation
wouhouuuu
Cette fois 4 verres : un blanc, un rouge, un rouge prestige, et un vins de « dessert » très sucré.
Nous avons mois aimé cette dégustation mais tout de même, nous n'en avons pas laissé une goutte !
Après tout ça, il est déjà 16h, et le bus de nuit est à 20h. Pas le temps d'en faire plus, dommage, nous pédalons jusqu'au point de départ, reprenons le collectivos, hôtel et bus de nuit !
Grosse journée mais très rigolote !
Cette fois c'est vers Rosario que nous nous dirigeons, à très bientôt pour de nouvelles aventures !!!!