Fanny et Renaud en balade

J14 : Retour au bercail

Le 23/06/12, 18:36

9.372842517272735.7962604

4:30 réveil difficile. Douche et bagages. Personne au petit-dèj.
5:45 Fanny va à la réception pour vérifier le transfert. Le taxi vient bien venir à 7h. Comment ça, 7h! On l'avait commandé pour 6h... Il nous indique qu'il est déjà pris et ne peut pas venir avant. Fanny est complètement furax. Il nous prépare un petit petit-dej. On sort chercher une boite aux lettres, pour la dernière fois, mais on ne trouve toujours pas. On revient. Le taxi arrive bien à 7h. Heureusement, il n'y a pas de trafic, on met 25 min, au lieu d'une heure en pleine journée.
On passe le premier contrôle de sécurité pour faire l'enregistrement. Pas de boîtes aux lettres, snif. On passe le contrôle des passeports, faisons quelques achats de dernières minutes et en détaxés, puis on se rend dans la salle d'enregistrement (pas de smoking zone, contrairement aux arrivées). Les contrôles sont long à chaque fois, il y a beaucoup de monde.
10:00 embarquement, via un bus, puis décollage. Vol sans souci, repas correct (poulet, bœuf, riz, gâteau ), sans alcool.
Arrivée à Bruxelles vers 15h.
Récupération des bagages, contrôle des passeports , douane. On prend le premier train pour Bruxelles-midi (supplément de taxe d'aéroport).
16:30 arrivée à Bruxelles-midi. Pause en terrasse, pas très chaude. Chimay bleue pour Fanny et Palm pour Renaud, croquettes de fromage et de crevettes, excellentes. Journal, en attendant le train de 19:17.

Posté par Egypte2012

J13: quartier copte

Le 22/06/12, 18:12

9.372842517272735.7962604

Réveil à 7:30, outch c'est tôt. Préparatifs, douche, petit déj'
9:00 en route, métro Naguib -> Mar Girgis (St Georges) avec changement à Tahrir (sans soucis). En sortant du méttro (aerien dans cette partie) le quartier copte est face à nous. On commence par "la suspendue" église construite au dessus de forteresse romaine (encore visible) pour vérifier les horaires. Comme prévu, la messe est en cours mais on peut visiter après le service. En attendant, musée copte juste à côté (100 LE). Dans un magnifique bâtiment, de nombreux vestiges chrétiens et des explications très pertinentes.
11:30 retour à la suspendue, tout le monde est dans cour, on peut visiter. Bel intérieur, avec icônes et reliques.
12:00 on part en quête d'un restaurant. Rien dans les quides ni sur internet ... Dans la nouvelle galerie commerçante Fustat, un restaurant de groupe complètement vide mais ouvert (machin Trivoli). Joli décor, service long, ils ont du faire les courses pour nous, non? Salade mixte (concombre,tomate,poivron en tranches sans assaisonnement), babaganough (purée aubergine), truc pasha kofta (mini boulettes trop bonnes), spagettis (sauce style arrabiata bien épicée), mixed grill (accompagné de riz et bons légumes sautés mais complètement cramé -immangeable) avec une grande et une petite bouteille d'eau, un thé, un café (160LE)
14:00 tour dans la galerie, les boutiques conseillées sont fermées (équitables, assoc', etc) mais de jolies choses. Retour vers de quartier copte et entrée dans l'enceinte protégée. Tout mignon avec petites ruelles, églises, couvent, synagogue, ... Cours de percussion (tambours style fanfare) dans le couvent St. Georges.
19:00 retour vers le centre par garden city (sans se perdre malgré une configuration très particulière). De jolies demeurres anciennes côtoient ambassades et buildings. Il n'y a personne hormis de nombreux gardes (vigiles, armée, police...) On rejoint un grand axe pour se retrouver derrière le parlement et plein de manifestants, on change de tactique et rejoignons le métro dans l'autre direction. Ça arrange bien nos pieds qui commencent à souffrir.
16:00 retour dans les galeries et boutiques alentour pour un prude shopping souvenir Smile retour en métro. L'Horreya est ferrmé !! Horreur Triste( on se console au café Riche (mais c'est pas pareil)
17:30 tour sur la Corniche el-Nil pour profiter du soleil couchant en êvitant soigneusement Tahrir. Petits cafés improvisés les pieds dans l'eau, non on ne veut pas de tour en felouque... On arrive à la pointe de Roda et regardons le soleil se coucher sur la terrasse de l'hôtel Hyatt. Ça fait une trotte en fait ^^
On rentre par Garden City, quartier avec des rues toutes arrondies, des anciennes demeures, des ambassades et des building. On est tout seul, excepté des gardes autour des batîments. On arrive à un carrefour, en face du parlement, avec de nombreux manifestants. On change de tactique et partons dans le sens opposé pour rejoindre le métro. Nos pieds commencent à souffrir, ils nous disent merci (ou plutôt enfin!).
Retour à l'hôtel, avec changement à Tahrir sans problème. Repos, refroidissement et journal.
21:00 on sort dîner. On retourne au Felfala, le restaurant où on est allé le premier jour. Le serveur nous reconnaît! Purée de fêve en appetizer, falafel (excellente!), foul (plat typique, à base de fêves), kefta et mixed-grill (très bien cuit cette fois). 2 Stella en apéritif et deux verres de vin. 275LE.
22:30 on rentre, petite pause juste devant l'hôtel, en regardant la fin du match Allemagne-Grèce. Coca et café et eau imposée à 30LE, ça fait cher.
23:00 on rentre, douches bienvenues, bagages et dodo. Toujours sur fond de manifestations sur la place Tahrir.

Posté par Egypte2012

J12: journée au musée

Le 21/06/12, 20:42

9.372842517272735.7962604

Réveil 8:30 Se marre Préparatifs, bon petit dej' ... Le virement banquier est passé, Fanny peut retirer (1000LE) ouf, on va pouvoir manger Wink
10:30 : musée égyptien du Caire (120LE) APN au vestaire, nombreux control mais pas grand monde. On suit le parcours du Lonely. Rez de chaussée : colosses immenses, tablette de Nemer (env 5000 ans), statues d'Akhenaton, ...
12:30 : pause à la cafet' Movenpick du musée : truc de sésame (sorte de sauce), moussaka égyptienne avec viande et calamars grillés avec riz/légumes, mangue et fraises pressées, grande eau, thé et café turque (pas terrible pour une fois) (220LE). Une petite pause à l'ombre des arbres dans les jardins du musée et retour aux choses sérieuses.
14:00 : premier étage : momies royales (200LE!) étonnant et impressionnant. Trésor de Toutankhamon, 1700 pièces Surpris Avec en final grandiose, le fameux masque funéraire en or massif et les sarcophages intérieurs. On poursuit la visite, nombreuses salles, toutes intéressantes. Il y a des étagères de sarcophages posées partout, ils ne savent plus quoi en faire Etonn
17:30 : on quitte les chefs d'œuvre du musée, fatigués mais repus. Direction l'Horreya café pour nos traditionnelles stella de fin de journée Mr. Green en route, on évite les petits groupes de manifestants et surtout la place Tahrir toute proche. Renaud se fait cirer les pompes Razz elles n'ont jamais autant brillé (5LE)
18:30 : Retour à l'hôtel pour se rafraîchir (clim et douche). On sort dîner 1h plus tard. Café Riche, un vieil établissement style brasserie parisienne. 2 sakara gold, Mezlika (foie et rognon de boeuf en sauce) et foie de veau avec des légumes, 2 verres de vin rouge, pastèque (big et bonne) et orange pressée (220LE) retour et gros dodo, on est épuisés. On entend les clameurs de la place Tahrir et l'animation de la rue en bas de l'hôtel (c'est le début du week-end)

Posté par Egypte2012

J11: retour au Caire

Le 20/06/12, 21:36

9.372842517272735.7962604

Réveil 7:30 par le Stewart. Petit déj dans la foulée. Débarbouillage et lavage des dents.
9:00 arrivée au Caire, gare de Giza, métro, checkin la CB n'a pas été débitée. Heureusement sous de secours in extremis ! Installation rapide, douche et repos (dodo Renaud, surf Fanny). Renaud fait une petite lessive.
13:00 direction Emara Hati al-Gish, restaurant de grillage pas très loin. Côtelettes d'agneau et légumes farcis (riz/herbes) avec pickles et crème d'aubergine/sésame avec grande eau (125LE) très bon, un peu épicé.
Taxi pour la mosquée Ibn Touloun (en passant par des détours... 12LE). Il faut chaud mais pas insupportable (que 36°) Cool Achat eau (monnaie dur à trouver) Visite la plus ancienne mosquée du Caire 870 ap JC (15LE au gardien). On est quasi tout seul. Renaud monte le minaret hélicoïdal (5LE au gardien) jolie vue mais plus de batterie dans l'apn Triste Achat eau (4LE)
16:05 Le musée Anderson est fermé. On décide de rentrer à pied. Traversée de quartiers populaires sympathiques. La route se fait bien, peu avant notre quartier, on se retouve bloqués dans la rue Cheikh Rihan (blocs de ciments dans les rues transverses, plein de militaires...) on nous fait signé que c'est bloqué, donc demi-tour. On rejoint Midan Falaki (où se trouve le Horreyya notre bar à Stella) petit tour au souk Bab al-Luq, viandes et légumes sous une grande halle.
17:30 pause bien méritée à l'Horreyya : 2 Stellas (25LE) on dégouline un peu Roulement des yeux Retour à l'hôtel, achat eau À la petite dame sur la route (2,5LE). Douche, wifi, ...
19:30 direction le Nil fish qu'on avait bien aimé et pas cher. Filet frits, Denis grillé, salade et riz aux crevettes (65LE Choqu ) très très bon ! Il fait frais dans le resto, Fanny met son pull Razz retour à l'hôtel, journal accompagné de zubro.

Posté par Egypte2012

J10: mini croisière à Dendera

Le 19/06/12, 21:07

9.372842517272735.7962604

5:00 réveil, douche, dej buffet sympa, bagages. Des montgolfières sur west Bank dans le soleil levant.
6:15 checkout la CB de Renaud ne passe pas Triste On file au bateau. Installation sur le pont, photos. 
7:00 On démarre. Photos... Croisière super agréable sur le Nil, beaux paysage, vie des habitants dans les villages, les enfants nous font des coucous ! Repos, crochet,.... 
11:00 arrivée à Quena (65km au nord de Louxor) un car climatisé et un guide francophone nous attendent. Un couple de français nous accompagne. 10 min de bus et arrivée sur le site. Très très impressionnant, merveilleusement conservé et restauré (couleurs, statues, gravures). Intéressantes explications du guide. On meure de chaud, visite complète mais rapide, on est déjà en retard. Retour en car re-traversée du Nil sur le pont. 
13:00 on met les voiles et déjeuner buffet avec grande eau (la 3ieme) et 2 Stella (62LE). Retour sur le pont, petite sieste, bouquinage,  plouf dans la petite piscine, séchage, re-plouf ... Bien bon. Journal. Papotage avec Francis et Blandine. 
17:00 tea Time avec tranche de cake. Photos, papotte, résa CD de l'excursion, coucher soleil, photos ...
19:00 accostage. Tentative retrait CB Fanny (pok 2000, ok 1000LE ouf mais on ira pas loin). Papote en terrasse avec Blandine puis bière (50 LE) à 2 à l''interieur. Journal en attendant le foot puis le train. Recupéré les bagages, achat DVD (tout juste gravé) taxi (20 LE). Achat chips et gâteaux sur le quai (10E) au cas où).
22:00 Le train 85 arrive, installation voiture 3 places 19 et 20. Idem aller. Repas bon poulet, riz sec et frites molles, salade de poix chiches. On joue à Carcassone, le Stewart positionne les lits. Dodo 23:30.

Posté par Egypte2012

J9: on change de côté

Le 18/06/12, 12:04

9.372842517272735.7962604

Réveil sans stress à 9:00. Préparatifs, gros dej avec Lucy et ses petits (dont TV le chat à écran). Bagages. Papotte avec Mustafa et visite des chantiers. Ça devrait bien rendre. Check out (120€ + 300LE transfert, pressing, repas midi) un commis nous accompagne en portant le sac jusqu'à un motor boat, achat eau en route. Traversée jusqu'au pied de l'Iberotel (20LE). Check in chambre dispo, lit super confortable, très belle vue du balcon. On déballe pas trop. On visite l'hotel et les différents restos et déjeunons au café climatisé (mezzé, fish& chips, cheese burger, 2 Stella, café thé env. 200LE). 
14:00 Petit tour à la chambre et piscine !!! Flottante sur le Nil, transat à l'ombre, on est fin bien Se marre Soleil couchant sur les montagnes thébaine de West Bank. La piscine va fermer. 
19:00 on rentre se doucher et changer. Petit cocktail apéritif (bedouin madness et surfer's woodoo magic 90LE). Dîner au Coté Jardin (buffet 242LE) avec grande eau. Foot et crochet au café.
22:00 bouquin et dodo.

Posté par Egypte2012

J8: Thèbes part II

Le 17/06/12, 12:02

9.372842517272735.7962604

Levés 5:30 bah. Douches, préparatifs, bon petit déj' à 6:00. 
7:00 on retrouve notre chauffeur Ali. En route pour la vallée des rois aprés achat 2 bouteilles d'eau. Billets 3 tombes et Ramses VI (230LE) et on est partis à l'assaut des montagnes thébaines (en compagnie de quelques groupes). On commence par le fond, c'est pas si loin mais il fait déjà chaud. KV 14 : tombe de la reine Taousert, KV 11: Ramses III, KV 9 : Ramses VI et KV 2 : Ramses IV. Toutes intéressantes. On a été subjugués par le tombeau de Ramses 6, nous étions absolument seuls et le sanctuaire est fabuleux. Moment magique. On y est resté presque 1/2h ! Finalement, on retrouve le taxi un peu en retard.
9:00 visite du temple d'Hatchepsout, taillé en partie dans la falaise. Petit train(4LE) pour garder des forces Wink statues de la femme de Shrek dans le temple de Hator, colosses colossaux, belle vue sur la vallée du Nil, manque un peu de charme... On a chauuuuddddd. Redescente au taxi, miam la clim et l'eau fraîche.
9:45 visite du Ramesseum. Un seul petit groupe mais gardiens collants... Beaux restes de couleur et de colosses, trace d'église copte, beaucoup de charme et de soleil. Un peu en avance pour une fois, on retrouve Ali et lui proposons une pause au resthouse. On papotte en buvant un rafraîchissement (2 bières, un sprite 35LE) face aux ruines. Ali nous raméne (100LE). Retour à l'hôtel. On est épuisés et accablés de chaleur. Direct piscine Smile ça rafraîchit ouf. 
12:30 repas à l'hôtel : salade, mixed grill, moussaka (tout fois 2, on s'est pas bien compris) très bons ! Avec 2 Stella et une grande eau (180LE). Sieste digestive et re-piscine rafraîchissante. Thé offert par Moustafa (le gérant) et papotte. Il est temps de retourner à Louxor pour organiser le reste du trajet (train hotels et wifi). Douche et hop.
17:00 ferry, on dégouline déjà... On évite les caléches (retour de Rambo et le frère de notre expérience de la veille). Achat des billets pour le train de nuit (19/06 22:15 vers Cairo-730LE). Pause bière dans les jardins d'un hôtel face au temple de Louxor (22LE), soleil couchant. Wifi au restaurant de l'hôtel Nefertiti sur le toi avec orange et citrons pressés (24LE) ouf tout est booké. On descend pour dîner (trop vide sur le toi)
20:30 bon repas (encore) tajin d'Okra et poulet de la maison avec grande eau et 2 bières (env. 150LE) 
22:00 Retour par le ferry, la chambre est super chaude, clim à fond et douche. Dodo 23:30.

Posté par Egypte2012

J7: Louxor centre

Le 16/06/12, 12:00

9.372842517272735.7962604

Réveil 8:30, journée cool. Encore un très bon petit déj (partagé avec les chats de d'hôtel Razz ) préparatifs...
11:00 en route pour le centre. En route, réservation du taxi pour demain (80LE pour un grand tour dans Thebes, à notre rythme) Ferry (2LE) balade sur la corniche jusqu'au musée de la momification pour vérifier les horaires : ferme à 13:30 (pas ouvert PM, merci les guides Evil or Very Mad ) donc on visite tout de suite. Musée très sur les rites funéraires, momies de chats et ibis et autres et très beaux sarcophages. Et clim Roulement des yeux À la sortie, il fait chaud et on se réfugie à l'Oasis tout proche. Grande eau, orange et citron pressés avec wifi (enfin LOL ) pour préparer la suite du voyage... Grosses hésitations ....
13:00 repas sur place. Mixed cheese (3 sortes et tomate) et 2 Stella. Shawarmas poulet et bœuf (émincés aux poivrons, oignon, tomates, épices) accompagnés de riz et légumes à l'aneth. Un délice ! Café, thé, 2 mélanges orange/citron pressés et journal (ouf on est à jour!)!
On se dirige vers la gare et le tourist center pour organiser nos prochains jours. On se renseigne sur l'excursion pour Dendara, il faut en fait passer à l'Iberotel, mais il devrait y en avoir une mardi. Sur le chemin, on se fait encore accoster pour un tour en calèche. On est fatigué par la chaleur et un peu stressé de notre retard sur l'organisation, on craque en se disant que ça nous fera du bien. Prix annoncé 50le, on demande un petit tour. Ballade dans la ville, on arrive rapidement au milieu du souk avec la calèche, pause forcée aux épices puis plus tard au "grand souk oriental" ouvert uniquement aujourd'hui (en fait un magasin de souvenirs sur 3 étages). On trouve cependant notre petit chat souvenir (prix de départ:350LE; prix négocié: 70LE, pas mal mais encore cher). On continue la ballade - Karnak, ..., pause jus de canne à sucre et après deux heures il nous dépose à l'Iberotel. Le prix est passé à 250 LE (c'était en fait 50LE la demi-heure). Gros ralage, on lui laisse les 50 et on s'en va.
On réserve nos tickets pour l'excursion à Dendara, à bord du bateau le Lotus. On retire du liquide pour payer notre hôtel actuel et les billets de train. Ouf ça rassure (ça défile vite...).
Le soleil s'est couché, on décide de visiter le temple de Louxor, ouvert jusqu'21:00. Donc viste by night. Plein de sollicitations avant de trouver l'entrée. Très belle balade dans le monument bien éclairé. À l'entree, le jumeau de l'obélisque de la concorde. D'immenses statues de Ramses, une allée de sphinx, de belles illuminations...
21:00 fermeture, il faut quitter le site. On n'a pas très faim et oh chouette un McDo sur la place Smile menu Mac Arabia kefta et jus d'orange (50LE env.). Ambiance familiale. Retour par le ferry, dodo tôt car réveil tôt le lendemain.

Posté par Egypte2012

J6: Thèbes part I

Le 15/06/12, 16:06

9.372842517272735.7962604

Réveil 5:30 Secou préparatifs, petit dej 6:00 sont sympa quand même, pantagruélique ! Rondelles de tomate, fêta, yaourts, crêpes, pain, beurre, confitures, thé, café...
6:30, on est partis. En route, Hassan (de l'hôtel) rentre chez lui aux colosses de Memnon et nous accompagne en taxi climatisé (50LE) aux billetteries(60+70LE), jusqu'à la vallée des reines. Viste des 3 tombeaux ouverts au public, tout juste avant les premiers groupes Se marre Les gardiens fournissent des explications basiques mais utiles (2 à 5LE de pourboire). Les tombeaux sont richement décorés et très bien conservés. il fait chaud et humide à l'intérieur.
8:30 descente vers Medinet-Habou. Il fait drôlement chaud, la police nous indique le raccourci Cool Le temple est très beau mais les nombreuses sollicitations nous agacent un peu Embarras néanmoins nous flannons sur le site et restons dans l'ambiance en profitant de la terrace ombragée du café qui offre une si belle vue sur le temple (grande eau, cola et orange pressée 30LE). La température devient insupportable et nous filons au restaurant chez Mohamed. On est pris en charge par un jeune garçon (plus de bière donc eau). On traîne en attendant la faim (il est 11h passées). Finalement les adultes reviennent et on nous trouve 2 Stella bien fraîches Se marre On commande (salade, légumes -haricots façon cassoulet-, kofta délicieuses, cuisse de poulet grillé, tranches de melon d'eau, café thé 100LE) ça fait du biennnnnn Razz
12:30 on espère trouver un taxi à la billetterie ou aux colosses mais personne en vue. Un gentil monsieur a pitié de nous et nous emmène jusqu'au ferry. Trop trop gentil ! On change des pièces d'euro contre un billet à un jeune, trés gentil et très très content.
13:00 Retour à l'hôtel, douche, petite sieste, 15:00 piscine. Câlinous à Luçy et ses chatons, Renaud appelle le boulot Evil or Very Mad Ré-douche. On part en quête d'un café pour le match France-Ukraine. Sur la berge du Nil, à droite la TV, à gauche le Nil et Louxor dans le soleil couchant Amoureux 2 jus de mangue (payés le lendemain car pas de monnaie) il fait trop moche ... à Donetsk, le march est retardé, snif. On papotte avec Marion, une française amoureuse de l'Egypte, trés gentille. Première mi-temps puis retour à l'hôtel où nous avions réservé le dîner à 8:00 pigeons farcis ! Avec riz, salade, purée d'aubergine, légumes -cuisinés trop bons surtout les patates- 2 Stella (160LE). Trop fatigués pour bougé, le match est fini (2-0 on a gagné) 21:00 bouquin, dodo.

Posté par Egypte2012

J5: réveil à Louxor

Le 14/06/12, 15:29

9.372842517272735.7962604

4:30 : toc toc le Stewart nous réveille Choqu le petit déj arrive, 2 thés, croissant, vache qui rit "président", miel, confiture de figue, beurre, pain, gâteau bizarre au fromage. Préparatifs rapides.
5:20 on arrive, on est bien attendus, taxi, petit bateau pour traverser le Nil, à pieds 5min. Beaucoup de travaux, on s'installe Au Villa Nile House dans notre chambre 204 à l'étage avec dôme et moche lustre, grande sdb et bon lit, clim et moche canapé... Repos, douche et en route.
12:00 ferry public (1LE) malgré les nombreuses sollicitations de barques à moteurs. Traversée et direction le resto Oasis : pâtes à l'ail et persil, kebab (brochettes) boeuf (frites, courgettes), délicieuse tarte aux pommes sortie du four, thé et café avec eau minérale (160LE) trop bien, trop bon ! Retrait DAB (2000LE). Promenade sur la corniche dans le cagnar mais tranquille jusqu'au musée (et office tourisme qu'on ne trouva jamais). Le musée ferme à 17:00 ! Oups pas du tout les horaires des guides. On y va, Yallah. Peu étendu mais superbe ! Statues impressionnantes (taille, finesse...), nombreux objets (-2000, -3000 av JC) ... Et il fait bon Cool Merci la clim.
16:00 et si on allait à Karmak (300m d'après le Lonely...). Quelques km plus tard on trouve le site mais la balade dans les rues populaires était très sympa, les gens très gentils. Le temple de Karnak ferme dans une heure grrrr encore raté pour les guides... (130LE) comment dire .... Il faut y aller pour ressentir l'immensité, la beauté et les multiples facettes de cet ensemble de temples érigé il y a plus de 3000 ans. On profite des lieux jusqu'à la fermeture, en route une dame souffre de la chaleur et attend son groupe, on l'aide un peu (eau, compagnie). Sur le parking au retour, son groupe nous dépose près du centre aux papyrus (leur étape suivante). Cool, on avait chaud et la route était longue. Oh on est tout près de l'Oasis Mr. Green Pause bière fraîche (30LE?) et refroidissement. Un petit creux se montre, direction le centre et le retaurant Al-Sahaby Lane dans une ruelle piétonne. Grande eau, tajine boeuf et végétarienne, très bonnes (100LE) avec un petit rosé égyptien(80LE).
21:00 on reprend le ferry, retour à l'hôtel en compagnie de Mustafa, le gérant de l'hôtel. Douche et dodo.

Posté par Egypte2012
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr