Fanny et Renaud en balade

J13: quartier copte

Le 22/06/12, 18:12

32.64668750769226.009315484615

Réveil à 7:30, outch c'est tôt. Préparatifs, douche, petit déj'
9:00 en route, métro Naguib -> Mar Girgis (St Georges) avec changement à Tahrir (sans soucis). En sortant du méttro (aerien dans cette partie) le quartier copte est face à nous. On commence par "la suspendue" église construite au dessus de forteresse romaine (encore visible) pour vérifier les horaires. Comme prévu, la messe est en cours mais on peut visiter après le service. En attendant, musée copte juste à côté (100 LE). Dans un magnifique bâtiment, de nombreux vestiges chrétiens et des explications très pertinentes.
11:30 retour à la suspendue, tout le monde est dans cour, on peut visiter. Bel intérieur, avec icônes et reliques.
12:00 on part en quête d'un restaurant. Rien dans les quides ni sur internet ... Dans la nouvelle galerie commerçante Fustat, un restaurant de groupe complètement vide mais ouvert (machin Trivoli). Joli décor, service long, ils ont du faire les courses pour nous, non? Salade mixte (concombre,tomate,poivron en tranches sans assaisonnement), babaganough (purée aubergine), truc pasha kofta (mini boulettes trop bonnes), spagettis (sauce style arrabiata bien épicée), mixed grill (accompagné de riz et bons légumes sautés mais complètement cramé -immangeable) avec une grande et une petite bouteille d'eau, un thé, un café (160LE)
14:00 tour dans la galerie, les boutiques conseillées sont fermées (équitables, assoc', etc) mais de jolies choses. Retour vers de quartier copte et entrée dans l'enceinte protégée. Tout mignon avec petites ruelles, églises, couvent, synagogue, ... Cours de percussion (tambours style fanfare) dans le couvent St. Georges.
19:00 retour vers le centre par garden city (sans se perdre malgré une configuration très particulière). De jolies demeurres anciennes côtoient ambassades et buildings. Il n'y a personne hormis de nombreux gardes (vigiles, armée, police...) On rejoint un grand axe pour se retrouver derrière le parlement et plein de manifestants, on change de tactique et rejoignons le métro dans l'autre direction. Ça arrange bien nos pieds qui commencent à souffrir.
16:00 retour dans les galeries et boutiques alentour pour un prude shopping souvenir Smile retour en métro. L'Horreya est ferrmé !! Horreur Triste( on se console au café Riche (mais c'est pas pareil)
17:30 tour sur la Corniche el-Nil pour profiter du soleil couchant en êvitant soigneusement Tahrir. Petits cafés improvisés les pieds dans l'eau, non on ne veut pas de tour en felouque... On arrive à la pointe de Roda et regardons le soleil se coucher sur la terrasse de l'hôtel Hyatt. Ça fait une trotte en fait ^^
On rentre par Garden City, quartier avec des rues toutes arrondies, des anciennes demeures, des ambassades et des building. On est tout seul, excepté des gardes autour des batîments. On arrive à un carrefour, en face du parlement, avec de nombreux manifestants. On change de tactique et partons dans le sens opposé pour rejoindre le métro. Nos pieds commencent à souffrir, ils nous disent merci (ou plutôt enfin!).
Retour à l'hôtel, avec changement à Tahrir sans problème. Repos, refroidissement et journal.
21:00 on sort dîner. On retourne au Felfala, le restaurant où on est allé le premier jour. Le serveur nous reconnaît! Purée de fêve en appetizer, falafel (excellente!), foul (plat typique, à base de fêves), kefta et mixed-grill (très bien cuit cette fois). 2 Stella en apéritif et deux verres de vin. 275LE.
22:30 on rentre, petite pause juste devant l'hôtel, en regardant la fin du match Allemagne-Grèce. Coca et café et eau imposée à 30LE, ça fait cher.
23:00 on rentre, douches bienvenues, bagages et dodo. Toujours sur fond de manifestations sur la place Tahrir.

Egypte2012
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr