François en Nouvelle-Zélande

Mois de mai

Le 03/06/12, 8:19

174.763331-36.848459

Salut chers lecteurs,
Ça fait un peu plus d'un mois que je n'ai pas écrit d'article sur ce blog.
Globalement, on va dire qu'une certaine "routine" s'est installée. Je ne me plains pas, la routine en Nouvelle Zélande on a vu pire ! C'est normal quand on se pose pour travailler à un certain endroit.
Ça ne nous empêche pas d'organiser des sorties le weekend.
Dans ce billet je vais parler de nos "soucis" de logement, de mon boulot, de notre weekend à Napier.

Changer une nouvelle fois de logement?

Dernièrement Barbi (diminutif de Barbara) et moi avons pensé à déménager une nouvelle fois. Bien que l'appartement soit magnifique et très agréable à vivre, nous sommes déçus de l'ambiance qui y règne. Notre coloc' kiwi est vraiment associable, elle ne nous parle jamais, quand elle rentre elle squatte la partie télé du salon pour regarder "Food TV" pendant des heures sans jamais proposer de regarder un truc ensemble. En 2 mois elle m'a adressé la parole une dizaine de fois, dont 2 ou 3 fois pour me demander "Do you live on pizza?" (Est-ce que tu te nourris exclusivement de pizza?) sur un ton très désagréable, super pour établir le contact avec ses nouveaux colocataires pour 9 mois. Ça et plusieurs autres petits incidents nous ont convaincu qu'elle a vraiment un problème.
Les deux colocs chiliennes s'en vont dans une semaine, elles sont remplacées par une autre kiwi avocate de 29 ans. Il faut espérer qu'elle soit plus sympa que l'autre...
C'est pas vraiment l'idée qu'on se fait de la coloc. Quand on était juste colocs à Christchurch en 2010 avec Barbi, on organisait pleins de soirées à thème avec les autres colocataires (repas international, film, etc.). Le minimum c'est au moins de s'intéresser aux autres colocataires.

Le détail qui tue se situe sur notre bail. Nous avons un contrat "fixed-term" (à durée déterminé) qui s'arrête en janvier quand le propriétaire revient. Pour ce type de contrat il n'y a pas de préavis à donner pour quitter le logement (3 semaines sur un bail sans durée), on ne peux tout simplement pas le quitter si le propriétaire ne veux pas! Si j'avais su on aurait fait plusieurs petits contrats de 3 mois par exemple...
Si on veut vraiment partir on n'a plus qu'à espérer que notre agent immobilier nous laisse le faire.

Juste une petite parenthèse sur une des bizarreries de la Nouvelle Zélande: leur façon de construire des maisons/immeubles. Le point qui fâche c'est l'isolation. Déjà à Christchurch j'avais pu voir à quel point leurs standard de confort sont bas, je vivais dans un appartement sans chauffage excepté quelques ventilateurs avec résistance chauffante...il faisait parfois 12°C au réveil et on faisait de la vapeur en respirant. Ils ont aussi des "electric blanket" (couvertures électriques) pour chauffer les lits.
Nous vivons dans un immeuble d'appartement de luxe qui a environ 10 ans. Il n'y a pas de chauffage central, juste une grosse pompe à chaleur (sort de clim' qui fait aussi chauffage) au milieu de l'appartement, et pas de double vitrage. Nous ne sommes pas autorisés à utiliser la pompe à chaleur car ça coute trop cher, ça m'étonne pas vu la surface vitrée de l'appartement...

Je suis un vrai docker maintenant!

Ça fait maintenant un peu moins de 6 semaines que je suis docker. Le boulot est vraiment bien pour un travail non qualifié. Je suis vraiment bien tombé. C'est pas trop dur (comparé aux kiwifruit), pas trop ennuyeux, il y a une très bonne ambiance, c'est bien payé et les pauses sont payées aussi. Hier j'ai eu un "stand by" de 3h payé (quand on finit de remplir un bateau il faut attendre le suivant).
Le seul hic c'est le peu d'heure que je peux avoir parfois. Je suis payé toutes les 2 semaines et j'ai eu 66h la première paye et seulement 36 la 2e, c'était très calme et j'ai manqué 12h de boulot pour le weekend à Napier. Pour cette 3e "fortnight" (quinzaine) je suis déjà à 40h sur une semaine (3 shifts de 12h et un petit de 4h).
Voilà à quoi ressemble le boulot:


Mon équipement n'est plus aussi jaune qu'au début. On bosse même quand il pleut, pour l'instant j'ai eu de la chance car il n'a plus qu'une ou deux fois.


Le boulot consiste à attraper les câble qui pendant de la grue et les passer autour des rondins de bois. Parfois il faut les marquer avec des bombes de peinture et j'en ai plein le nez à la fin de la journée... Parfois je compte juste les rondins toute la nuit, c'est assez ennuyeux mais pas très intense.

Weekend à Napier

Nous sommes adeptes de GrabOne, un site d'achat groupé clone de Groupon. Nous achetons souvent des réductions sur des brunch dans les cafés du Mont et comme je bosser à 15h et Barbi à 16h on a le temps.
Cette fois nous avons acheté 2 nuits et une activité (rafting) pour 170$, soit environ 50€ chacun.
Nous partons donc le Dimanche 10 mai au matin en direction de Napier. C'est à environ 4h de route de Tauranga. Ici pas de 4 voies, ce sera de la départementale tout le long. Voici la carte pour vous donner une idée du trajet:


Il ne fait pas beau, nous mangeons un "brunch" dans un café assez particulier...là encore c'est sur GrabOne que j'ai eu 2 Œufs Bénédicte pour 18$ au lieux de 32$.


Nous visitons ensuite une des nombreuses "wineries" (établissement vinicole d'après Google traduction). En gros ici il n'y a pas d'appellations comme en France, chaque "winery" peut acheter des grains de raisin où elle le souhaite. Les wineries proposent toutes des dégustations, souvent gratuites. Il est assez facile de finir saoul après quelques dégustations, sauf le conducteur bien sûr. Sur l'ile du Sud dans la région de Blenheim ils font ça à vélo LOL .
Il commence à faire nuit, nous décidons de rouler en direction du Mountain Valley Adventure Lodge à environ 50min de Napier en direction de Tauranga (nous sommes passés devant à l'aller). Après 4km de "gravel road", route sans revêtement, sorte de chemin amélioré, nous voici arrivés à ce qui ressemble à une ferme déserte et où toutes les lumières sont éteintes...Il y a un téléphone à la réception pour appeler le gérant, un monsieur très sympa qui nous indique le chemin qui nous reste à parcourir pour trouver notre chalet. Environ 1km de chemin plus loin, on arrive enfin. On est apparemment les 2 seules personnes sur la propriété, il fait nuit, il pleut, il faut sortir du chalet pour aller aux sanitaires...ça fait film d'horreur.

Finalement après une bonne nuit on se réveil au milieu de la nature et des collines, avec la rivière qui coule juste en bas. Il fait grand soleil et la journée s'annonce bien.


Voilà le chalet en question. Le domaine est vraiment superbe, on peut y camper, il ont aussi des dortoir style backpacker, un grand bâtiment qui fait restaurant et salle commune.


J'ai pris cette photo juste après avoir quitté l'accueil, faut imaginer arriver de nuit LOL .

Nous avons notre rafting prévu le matin. Nous avons le guide pour nous seuls, il a admis être bien plus relax en basse saison.





Nous partons ensuite pour Napier où nous commençons par visiter Elephant Hill, une winery très récente qui a commencé il y a 5 ans. Le batiment est très moderne et classe. La dégustation coute 5$ mais ça vaut le coup. Leurs vins sont tous aussi bons les uns que les autres, du moins d'après Barbi qui a un diplôme de sommelier, car moi j'en suis encore au stade où je fais à peine la différence entre un vin moyen et un bon vin. Les explications de la personne qui nous sert sont très intéressantes. Parfois il vaut mieux payer un peu et avoir une dégustation de qualité, c'est aussi un moyen pour eu d'éviter les gens qui font le tour des wineries juste pour boire gratuitement.







Nous allons ensuite à l'adresse suivante, quelques centaines de mètres sur la même route, pour une autre winery.
Ensuite nous allons au Te Mata Peak, un point de vue qui domine la vallée de Napier et la Hawke's Bay.



Nous retournons ensuite au chalet et retournons sur Tauranga le lendemain.
Ce fût un weekend très agréable!

See you next time Smile

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tauranga ]

Posté par Nounouf
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr