François en Nouvelle-Zélande

Road trip to Coromandel et nouveau job !

Le 12/02/12, 4:21

175.46423-37.268128

Bonjour,

Toujours en direct du MacDonald's car toujours pas de connexion internet à la maison, je vais vous raconter notre road trip dans la région Coromandel et mon nouveau job.

Coromandel

La région du Coromandel est une presqu'ile qui fait face à la baie d'Auckland, on peut y aller en ferry.
Barbi, Edu, Edwin (Hollandais) et moi-même sommes donc partis explorer cette région pendant 2 jours, nous avons parcouru presque 500km. Voici la carte:



Nous sommes partis en direction de Waihi, une ville qui vit principalement de l'exploration minière d'or, et plus précisément en direction de Waihi Beach à quelques km de Waihi. La météo était pas vraiment au rendez-vous donc nous ne sommes pas restés longtemps. Quand il fait beau c'est une des plus belles plages de l'ile du Nord.


Il y avait quand même du monde car il y avait une sorte de compétition de canots et autres embarcations.

Nous avons repris la route en direction du Nord pour aller à la Hot Water Beach. C'est une plage où à marée basse les gens creusent des trous qui se remplissent d'eau très chaude et il faut doser avec l'eau froide pour pouvoir faire trempette. On avait pas vraiment vérifié les horaires des marées et ça n'a pas manqué, on est arrivés à marrée haute... donc pas d'eau chaud pour nous. De toute façon le temps était pas génial donc je sais pas si on se serait baignés.



A peine 2km plus loin se trouve Cathedral Cove, une plage avec des grottes et des formations rocheuse semblables à Etretat par chez nous.
Il faut marcher pour y accéder, un petit quart d'heure de descente où il vaut mieux ne pas penser à la remontée Se marre.








C'est vraiment joli et heureusement le temps s'est amélioré, mais pas assez pour qu'on se baigne.

On a terminé la journée en rejoignant Coramandel Town tout au Nord de la presqu'ile. On a trouvé dans le Lonely Planer un backpackers très sympa qui ressemble plus à une grande maison avec jardin qu'à un backpackers, le Tui Lodge.


On a passé la soirée à boire du vin et à discuter avec 2 allemands et un français de passage aussi. Quand je repère des français dans les backpackers je m'amuse à essayer de rester incognito concernant ma nationalité. J'avais immédiatement repéré le français en question à cause de son fort accent, et je pensais avoir réussi mon coup jusqu'à ce qu'il me sorte "I think we are from the same country" au moment où on a commencé à discuter avec eux Se marre. Je sais pas où j'ai merdé, probablement l'accent aussi.

Le lendemain on voulait aller tout au Nord, la brochure qu'on avait nous donnait 1h de trajet jusqu'à la pointe. On a commencé à rouler vers le Nord et à partir de Colville la route s'est transformée en "gravel road", un chemin en gros. On a fini par faire demi-tour. Barbi a rencontré les allemands par hasard à Tauranga cette semaine et apparemment ça prend plutôt 3h pour aller tout au Nord. Je suis bien content d'avoir fait demi tour.

On a donc repris la chemin du Sud, en direction des gorges de la rivière Karangahake où il y a une ancienne mine d'or à visiter. C'est vraiment intéressant à voir. On retourne facilement en enfance en se prenant pour Indianna Jones, y'a des ponts de corde à traverser, des chemins à flanc de montagne avec des rails encore au sol, des tunnels à explorer, lampe torche indispensable.










Voilà pour ce premier petit road trip! Il y en aura encore bien d'autres.

Le boulot

Juste après le road trip je suis parti une journée à Te Puke à la recherche d'un travail avec mon pote slovène Kristjian. Te Puke se trouve à 30min de Tauranga et est la capitale mondiale du kiwifruit.
La cueillette du kiwi ne commence que fin mars mais il y a d'autres job dans ce domaine, comme le "pruning" qui est l'entretien des vergers (couper les branches inutiles etc) ou encore le "fining", qui consiste à cueillir les mauvais fruits difformes.

Dans un premier temps nous avons fait le tour des "packhouses", les usines de conditionnement, qui embauchent en ce moment leurs effectifs pour la fin mars. On a trouvé assez rapidement un job de "packer" de nuit avec des horaires 18h-3h30. C'est mieux que l'usine où on est allés avant où le mec nous forçait la main sur un "night shift" 18h-6h. Je pense que finir à 3h30 sera pas trop dur, y'a moyen d'être couché à 4h30 et de faire une bonne nuit jusqu'à midi et d'avoir l'après-midi pour aller à la plage. Le boulot va durer 12 semaines donc je devrais finir mi-juin.
Mais bon tout ça c'est bien beau mais nous on veut du boulot maintenant, pas fin mars! C'est là que le hasard fait bien les choses. A une des packhouses une personne nous a dit d'aller voir un certain "Sam" à telle adresse car il cherche du monde pour bosser dès maintenant. C'est finalement un asiatique prénommé Ken qui nous a embauché.

Le boulot est donc du "pruning", on doit couper les jeunes branches qui poussent sur le dessus des arbres et qui font de l'ombre aux fruits et bouffe l'énergie de l'arbre pour rien. Dès le premier jour on a des cloque sur les mains à force d’utiliser le sécateur. Mais à part ça le job est vraiment pas mal comparé à d'autres job de ce style. C'est largement moins fatigant que les containers, c'est largement moins chiant que la mise en rayon ou le conditionnement de fraises que j'avais pu faire en France (j'ai d'ailleurs un peu peur pour le conditionnement de kiwis fin mars...). La principale raison c'est qu'on peut discuter avec notre binôme (on est 2 par rangée) et on peut écouter de la musique, je met mon téléphone en haut parleur comme les wesh dans les transports en commun. En plus le mec qui nous supervise est sympa, il nous pousse pas trop. De toute façon on risque rien Kris et moi car on avance largement plus vite que les argentins avec qui on bosse. Il parlent sans arrêt, on se demande même ce qu'il peuvent se dire à la fin, et sont plutôt lents et arrête parfois de bosser quand ils discutent. Barbi m'a dit que certains "contractors" sont beaucoup plus sévères sur les conditions de travail, pas la droit de parler ou d'écouter de la musique, j'imagine que les journée doivent être interminables!


En plus de ça on a peut commencer quand on veut, à partir de 7h et finir entre 16h et 19h et bosser 7j/7. On a bossé 3 jours de 7h à 17h30, ça fait 10h de taf. J'ai déjà un gros bronzage de paysan, je suis marron. D'autres gars du packpackers se sont joints à nous, y'en a un qui est pas très fiable, le 2e jour il s'est pointé l'après-midi (gueule de bois) et hier il est venu à 9h30, mais le superviseur s'en fout donc c'est cool.


Avec Kris on a prévu de bosser 9 ou 10h par jour, 6 jours par semaine pendant 1 mois. Après on aura la réunion d'info pour le taf à la packhouse et on partira en trip autour de l'ile du Nord avant de commencer le boulot fin mars. On devrait avoir entre 10 et 14 jours pour voyager.

Voilà le plan pour l'instant!

La suite au prochain épisode, ça sera pas de si tôt car j'aurai pas grand chose à raconter vu que je bosserai tout le temps.

[ Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tauranga ]

Nounouf
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr