François en Nouvelle-Zélande

Mois de mai

Le 03/06/12, 8:19

174.763331-36.848459

Salut chers lecteurs,
Ça fait un peu plus d'un mois que je n'ai pas écrit d'article sur ce blog.
Globalement, on va dire qu'une certaine "routine" s'est installée. Je ne me plains pas, la routine en Nouvelle Zélande on a vu pire ! C'est normal quand on se pose pour travailler à un certain endroit.
Ça ne nous empêche pas d'organiser des sorties le weekend.
Dans ce billet je vais parler de nos "soucis" de logement, de mon boulot, de notre weekend à Napier.

Changer une nouvelle fois de logement?

Dernièrement Barbi (diminutif de Barbara) et moi avons pensé à déménager une nouvelle fois. Bien que l'appartement soit magnifique et très agréable à vivre, nous sommes déçus de l'ambiance qui y règne. Notre coloc' kiwi est vraiment associable, elle ne nous parle jamais, quand elle rentre elle squatte la partie télé du salon pour regarder "Food TV" pendant des heures sans jamais proposer de regarder un truc ensemble. En 2 mois elle m'a adressé la parole une dizaine de fois, dont 2 ou 3 fois pour me demander "Do you live on pizza?" (Est-ce que tu te nourris exclusivement de pizza?) sur un ton très désagréable, super pour établir le contact avec ses nouveaux colocataires pour 9 mois. Ça et plusieurs autres petits incidents nous ont convaincu qu'elle a vraiment un problème.
Les deux colocs chiliennes s'en vont dans une semaine, elles sont remplacées par une autre kiwi avocate de 29 ans. Il faut espérer qu'elle soit plus sympa que l'autre...
C'est pas vraiment l'idée qu'on se fait de la coloc. Quand on était juste colocs à Christchurch en 2010 avec Barbi, on organisait pleins de soirées à thème avec les autres colocataires (repas international, film, etc.). Le minimum c'est au moins de s'intéresser aux autres colocataires.

Le détail qui tue se situe sur notre bail. Nous avons un contrat "fixed-term" (à durée déterminé) qui s'arrête en janvier quand le propriétaire revient. Pour ce type de contrat il n'y a pas de préavis à donner pour quitter le logement (3 semaines sur un bail sans durée), on ne peux tout simplement pas le quitter si le propriétaire ne veux pas! Si j'avais su on aurait fait plusieurs petits contrats de 3 mois par exemple...
Si on veut vraiment partir on n'a plus qu'à espérer que notre agent immobilier nous laisse le faire.

Juste une petite parenthèse sur une des bizarreries de la Nouvelle Zélande: leur façon de construire des maisons/immeubles. Le point qui fâche c'est l'isolation. Déjà à Christchurch j'avais pu voir à quel point leurs standard de confort sont bas, je vivais dans un appartement sans chauffage excepté quelques ventilateurs avec résistance chauffante...il faisait parfois 12°C au réveil et on faisait de la vapeur en respirant. Ils ont aussi des "electric blanket" (couvertures électriques) pour chauffer les lits.
Nous vivons dans un immeuble d'appartement de luxe qui a environ 10 ans. Il n'y a pas de chauffage central, juste une grosse pompe à chaleur (sort de clim' qui fait aussi chauffage) au milieu de l'appartement, et pas de double vitrage. Nous ne sommes pas autorisés à utiliser la pompe à chaleur car ça coute trop cher, ça m'étonne pas vu la surface vitrée de l'appartement...

Je suis un vrai docker maintenant!

Ça fait maintenant un peu moins de 6 semaines que je suis docker. Le boulot est vraiment bien pour un travail non qualifié. Je suis vraiment bien tombé. C'est pas trop dur (comparé aux kiwifruit), pas trop ennuyeux, il y a une très bonne ambiance, c'est bien payé et les pauses sont payées aussi. Hier j'ai eu un "stand by" de 3h payé (quand on finit de remplir un bateau il faut attendre le suivant).
Le seul hic c'est le peu d'heure que je peux avoir parfois. Je suis payé toutes les 2 semaines et j'ai eu 66h la première paye et seulement 36 la 2e, c'était très calme et j'ai manqué 12h de boulot pour le weekend à Napier. Pour cette 3e "fortnight" (quinzaine) je suis déjà à 40h sur une semaine (3 shifts de 12h et un petit de 4h).
Voilà à quoi ressemble le boulot:


Mon équipement n'est plus aussi jaune qu'au début. On bosse même quand il pleut, pour l'instant j'ai eu de la chance car il n'a plus qu'une ou deux fois.


Le boulot consiste à attraper les câble qui pendant de la grue et les passer autour des rondins de bois. Parfois il faut les marquer avec des bombes de peinture et j'en ai plein le nez à la fin de la journée... Parfois je compte juste les rondins toute la nuit, c'est assez ennuyeux mais pas très intense.

Weekend à Napier

Nous sommes adeptes de GrabOne, un site d'achat groupé clone de Groupon. Nous achetons souvent des réductions sur des brunch dans les cafés du Mont et comme je bosser à 15h et Barbi à 16h on a le temps.
Cette fois nous avons acheté 2 nuits et une activité (rafting) pour 170$, soit environ 50€ chacun.
Nous partons donc le Dimanche 10 mai au matin en direction de Napier. C'est à environ 4h de route de Tauranga. Ici pas de 4 voies, ce sera de la départementale tout le long. Voici la carte pour vous donner une idée du trajet:


Il ne fait pas beau, nous mangeons un "brunch" dans un café assez particulier...là encore c'est sur GrabOne que j'ai eu 2 Œufs Bénédicte pour 18$ au lieux de 32$.


Nous visitons ensuite une des nombreuses "wineries" (établissement vinicole d'après Google traduction). En gros ici il n'y a pas d'appellations comme en France, chaque "winery" peut acheter des grains de raisin où elle le souhaite. Les wineries proposent toutes des dégustations, souvent gratuites. Il est assez facile de finir saoul après quelques dégustations, sauf le conducteur bien sûr. Sur l'ile du Sud dans la région de Blenheim ils font ça à vélo LOL .
Il commence à faire nuit, nous décidons de rouler en direction du Mountain Valley Adventure Lodge à environ 50min de Napier en direction de Tauranga (nous sommes passés devant à l'aller). Après 4km de "gravel road", route sans revêtement, sorte de chemin amélioré, nous voici arrivés à ce qui ressemble à une ferme déserte et où toutes les lumières sont éteintes...Il y a un téléphone à la réception pour appeler le gérant, un monsieur très sympa qui nous indique le chemin qui nous reste à parcourir pour trouver notre chalet. Environ 1km de chemin plus loin, on arrive enfin. On est apparemment les 2 seules personnes sur la propriété, il fait nuit, il pleut, il faut sortir du chalet pour aller aux sanitaires...ça fait film d'horreur.

Finalement après une bonne nuit on se réveil au milieu de la nature et des collines, avec la rivière qui coule juste en bas. Il fait grand soleil et la journée s'annonce bien.


Voilà le chalet en question. Le domaine est vraiment superbe, on peut y camper, il ont aussi des dortoir style backpacker, un grand bâtiment qui fait restaurant et salle commune.


J'ai pris cette photo juste après avoir quitté l'accueil, faut imaginer arriver de nuit LOL .

Nous avons notre rafting prévu le matin. Nous avons le guide pour nous seuls, il a admis être bien plus relax en basse saison.





Nous partons ensuite pour Napier où nous commençons par visiter Elephant Hill, une winery très récente qui a commencé il y a 5 ans. Le batiment est très moderne et classe. La dégustation coute 5$ mais ça vaut le coup. Leurs vins sont tous aussi bons les uns que les autres, du moins d'après Barbi qui a un diplôme de sommelier, car moi j'en suis encore au stade où je fais à peine la différence entre un vin moyen et un bon vin. Les explications de la personne qui nous sert sont très intéressantes. Parfois il vaut mieux payer un peu et avoir une dégustation de qualité, c'est aussi un moyen pour eu d'éviter les gens qui font le tour des wineries juste pour boire gratuitement.







Nous allons ensuite à l'adresse suivante, quelques centaines de mètres sur la même route, pour une autre winery.
Ensuite nous allons au Te Mata Peak, un point de vue qui domine la vallée de Napier et la Hawke's Bay.



Nous retournons ensuite au chalet et retournons sur Tauranga le lendemain.
Ce fût un weekend très agréable!

See you next time Smile

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tauranga ]

Posté par Nounouf

Nouveau boulot !

Le 25/04/12, 11:24

174.763331-36.848459

Presque un mois s'est écoulé depuis le dernier post sur ce blog donc je vais vous raconter ce qui s'est passé depuis.

Premièrement j'ai décidé de rester sur Tauranga jusqu'à la fin de mon visa (janvier 2013). J'ai donc décidé d'arrêter le picking de kiwis pour me focaliser sur la recherche d'un emploi un peu plus "long terme" et moins physique. J'ai consulté, et je continue de le faire, les annonces sur internet et je postule à des postes d'ingénieur mais bien souvent ils recherchent des ingés construction/structure ou environnement. Le but ultime est de trouver un boulot dans mon domaine et d'essayer de me faire sponsoriser par l'entreprise auprès de l'immigration pour obtenir un visa de travail. Le plus dur est de trouver le boulot car ma qualification est sur la "shortage list" de l’immigration, ce qui signifie qu'il y a un manque d'ingénieurs dans le pays et que les visa sont octroyés facilement aux ingénieurs étrangers. J'imagine que les jeunes ingénieurs néozélandais vont en Australie pour l'argent, les salaires y sont bien meilleurs quel que soit le boulot. Par exemple un gars qui était au backpackers avec nous est parti là-bas, il gagne plus de 2 fois plus que le minimum légal néozélandais en bossant chez Subway...

A côté de ça j'ai aussi postulé à des jobs non qualifiés en attendant de trouver mieux, ce qui m'amène à vous parler de mon 3e boulot: docker.
C'est un poste "casual" dans l'entreprise ISO Limitied, ça veut dire occasionnel, on est appelé quand il y a du boulot. Le salaire est bien meilleur que ce que je gagnais avant. Je vais toucher 17,50$/h + 8% de vacances soit au final après taxes environ 17$/h (environ 11€/h), ce qui n'est pas trop mal. J'espère avoir au moins 30h/semaine. J'ai choisi de travailler en équipe de nuit, de 15h à 3h.
Pour l'instant j'ai juste eu la journée d'introduction, principalement axée sur la sécurité car c'est un boulot assez dangereux avec toutes les grosses machines qui circulent. Le boulot consiste à fixer de câbles autour de groupes de rondins de bois pour que la grue les charge sur le navire. On est directement sur le quai au milieu des machines.
J'ai eu tout un attirail jaune fluo, ça donne un certain style Se marre .



Au cours du mois d'avril on a bénéficié de journée assez exceptionnelles pour la saison. Avant que j'arrive en janvier ils ont eu un été pourri, mais là on a été tardif bien agréable même si on sent que ça se rafraichit et que l'hiver arrive.
Ça nous a permis de faire quelques sorties, notamment le régulier "brunch" à Mount Maunganui. Il y a pleins de petits cafés qui servent des breakfasts assez copieux à base de bacon Razz .



On est également retournés à Rotorua que j'avais laissé sous la pluie à la fin du road trip. C'est nettement mieux sous le soleil! Il y a une attraction qui s'appelle Skyline et qui propose une remontée mécanique pour rejoindre un sommet qui surplombe la ville et son lac, et également ce qu'il appellent des "luges", sortes de mini kart qui permettent de dévaler la pente à toute vitesse. Après on remonte en télésiège comme au ski. Nous avons choisi le forfait remontée + 3 descentes en luge pour 40$ soit environ 25€.






Ensuite nous sommes allés visiter le parc thermal en centre ville. Il y a plusieurs sources d'eau bouillantes qui sent fort le souffre et qui donne à la ville entière une odeur assez désagréable.



Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tauranga ]

Posté par Nounouf

J'ai (encore) déménagé !

Le 29/03/12, 11:24

174.763331-36.848459

Eh oui! Un peu plus d'un mois après avoir emménagé (et entièrement nettoyer/désinfecté) la maison, le proprio a décidé de la vendre!
En NZ la loi donne seulement 6 semaines aux locataires pour quitter le logement lorsque le propriétaire veut vendre. Nous avions nettoyé la maison de bon cœur pensant que c'était pour plusieurs mois, il a fallu qu'on en remette un coup pour la rendre présentable. C'est dans ces moments là qu'on hais les anciens colocs qui sont partis sans rien nettoyer. Au niveau de la caution aussi on a pas vraiment fait ça dans les règles, pas de contrats non plus. La coloc qui gère le bail nous a garanti qu'on ne payerait pas pour des trucs cassés par les anciens colocs, elle paiera de sa poche s'il le faut. On lui fait confiance...
Bref, il a fallu trouver un autre logement et éviter de retourner au backpackers.

Barbi et moi-même avons décidé de prendre une chambre ensemble dans un appartement du centre ville. La chambre coute 320$/semaine (160 chacun), ça fait environ 800€/mois. Elle se trouve dans un appartement où il y a en tout 4 chambres. Une est occupée par 2 chiliennes qui font du packing de kiwis, et l'autre est occupée par une kiwi qui est manager dans un café. La 4e chambre est la suite du propriétaire à laquelle nous n'avons pas accès, il est retourné aux USA jusqu'en janvier donc au moins on sait jusqu'à quand on peut habiter ici.






Pour ce prix nous avons un appartement entièrement meublé, une chambre avec un lit queen size, notre propre salle de bain avec une douche à jets avec des boutons partout, la radio etc... et une baignoire spa.
Au premier étage de l'immeuble se trouve une salle de gym, un spa énorme (doit y'avoir 10 places) et un sauna. Tout ça est compris dans le prix.
J'ai aussi une place pour mon bolide dans le parking sous-terrain.






Au final ça peut paraitre cher mais il faut comparer au prix d'un backpacker qui coute 150$/semaine en dortoir de 6 avec douches dans le couloir et aucune intimité. On aurait aussi pu trouver une chambre un peu moins cher dans une maison normale mais je redoutais de passer l'hiver dans une vieille maison mal isolée. J'ai encore le souvenir de réveils à environ 12°C dans ma chambre à Christchurch...

Sinon j'ai commencé le picking Lundi. Grosse journée de 8h à 18h, j'aurais aimé qu'on arrête à 16h comme prévu car mon épaule gauche commençait à me faire mal (pas seulement musculairement). Au final le lendemain j'arrivais plus à lever mon bras...donc j'ai pas bossé Mardi et aujourd'hui j'y suis pas allé car je déménageais. Au final j'ai bien fait car ils ont fait venir tout le monde à Whakatane, à plus de 70km de Tauranga pour seulement 2h de boulot!
Photo bonus:

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tauranga ]

Posté par Nounouf

Road trip île du Nord

Le 29/03/12, 10:36

174.763331-36.848459

Bonjour chers lecteurs!

Je vais vous faire le récit concentré de notre road trip qui a duré 9 jours (du 13 au 21 mars) dans l'île du Nord. Petit rappel du trajet:



Voici la fine équipe:


En haut: Alexandre, aka Alex mon pote français.
En bas, de g. à d.: Martina, Kristjan (tous deux slovènes) et moi-même.

Jour 1
Nous sommes partis le matin de Tauranga, direction le grand Nord! Longue journée passée à rouler.
On s'est juste arrêtés en chemin ici et là pour voir les plages et autres.


Arrivés en fin d'après-midi à Paihia, petit village touristique au bord de la fameuse Bay of Islands d'où partent des croisières à la journée pour admirer la baie.
On a décidé de partir faire une petite rando de 10km aller-retour pour aller voir des chutes d'eau Haruru.
Pour la petit histoire, on est partis vers 17h30 sans emmener beaucoup d'eau croyant faire 5km aller-retour. Au final y'avait un parking à 20m des chutes d'eau...au moins on les a méritées nous!


Après ça soirée pèpère, on a maté un film dans la chambre du backpackers. On a fabriqué un canapé avec 2 matelas, c'est devenu une habitude par la suite.

Jour 2
Grosse journée!
Première étape: la Ninety Mile Beach qui en réalité n'en fait que 55 (environ 88km). C'est juste une plage comme les autres. Ah oui, on peut rouler à 100km dessus accessoirement. On a pas tenté le coup car on n'avait pas vérifié les horaires des marées et faut éviter d'y aller 2h avant ou après marée haute au risque d'y laisser la voiture...
Deuxième étape: le Cape Reinga, à l'extrême Nord du pays. C'est pas tout à fait le point le plus au Nord, mais c'est un lieu sacré pour les Maori qui pensent que les âmes des morts vont au cap rejoindre l'Au-delà.
C'est aussi le point de rencontre entre l'océan Pacifique et la mer de Tasmam (les vagues à gauche de la photo ci-dessous sont le point de rencontre).



Troisième étape: le sand surf! Pas vraiment du surf, plutôt du bodyboard. Au Nord de la 90mile beach, pour revenir sur la route il faut emprunter une petit rivière et c'est là que se trouvent de grandes dunes qui permettent de faire du sand surf. Moyennant quelques dollars, on peut louer des planches.


Nous avons passé le nuit à Paihia dans la même chambre que la veille.

Jour 3
Direction Hamilton!
Petit détour pour voir Tane Mahuta, le plus ancien et le plus grand des arbres kauri en NZ. Il est vieux d’environ 2000 ans.


Soirée dans Hamilton, une petite bière dans un bar étudiant, un petit Burger Fuel (c'est plus cher que Burger King mais la différence se sent au goût).

Jour 4
Journée milimétrée, nous avons réservé un activité aux Waitomo Caves à 1h30 au sud de Hamilton pour 15h.
Avant ça nous avons visité les jardins d'Hamilton de bon matin (8h...il avaient à peine ouvert). C'est très joli, y'a des jardins dans des styles du monde entier.
Après on a voulu faire un saut à Raglan, une petite ville connue pour le surf. On est restés à peine 2h sur place, les joies du road trip...


Nous voici arrivés à Waitomo Caves, juste le temps de check-in au backpackers avant d'aller à notre activité.
Nous avons fait du tubing (bouée) dans des grottes immergées, et aussi pas mal de spéléologie pour y arriver. Vu mon gabarit, j'étais un peu le test: si je passais à un endroit, c'est bon tout le monde pouvait y aller après moi Se marre. On a juste des photos de nous en combinaison avant l'expédition.



Jour 5
Départ pour le Sud et New Plymouth.
On est arrivés en début d'après-midi, un petit saut à la plage de sable noir (la ville est située à côté d'un ancien volcan) et direction le pub! Saint Patrick oblige, vous comprenez...une petite bière à 16h30 et nous décidons de rentrer au backpacker pour cuisiner et se préparer pour ce soir. Il y a un concert de musique Irlandaise dans la rue, la soirée s'annonce arrosée!
Tout ce que je peux dire c'est qu'elle a tenu ses promesses...merci à Alex pour avoir fait Sam!



Jour 6
Nous avons principalement visité les alentours de New Plymouth et du Mont Taranaki en voiture. On a juste fait une petit rando pour aller voir une chute d'eau.


Ensuite nous avons emprunté la Forgotten World Highway (l'autoroute du monde oublié), pas très rassurant. Elle passe par le village de Whangamomona qui, en plus de posséder un hotel ancien où les bières sont très bonnes, est une république indépendante de la NZ. Il ont déclaré leur indépendance le jour où ils ont voulu les changer de région sans raison valable. Pour 1$ nous avons même eu un tampon dans nos passeports, on peut aussi acheter un passeport de la république pour 5$.







Jours 7,8 et 9
Visite du parc de New Plymouth le matin et direction Tongariro National Park. C'est la plus belle randonnée d'une journée de Nouvelle Zélande. Nous devions faire la rando le lendemain mais les prévision météo étaient mauvaise. Sachant qu'on n'allait rien pouvoir faire le lendemain nous avons passé la soirée à déguster du vin au backpackers Smile. Nous avons eu une très mauvaise nuit, grosse tempête, personne n'arrivait à dormir dans le dortoir, on a cru que le toit allait s'arracher.
Le lendemain nous avons conduit jusqu'à Taupo au Nord, il y avait des arbres en travers de la route. Arrivé à Taupo tout était fermé, il y avait une coupure de courant dans toute la ville...
Nous avons décidé de continuer au Nord pour se rapprocher de Tauranga. Nous avons passé la nuit à Rotorua où il y a en temps normal beaucoup d'activités à faire mais là le temps était vraiment trop mauvais pour apprécier quoi que ce soit. Nous avons juste visité le parc de la ville où des sources thermales donnent à l'air une forte odeur de souffre, et un village Maori au bord du lac.



Au final on peut dire qu'on a eu de la chance avec 6 jours de très beau temps, dommage que le temps nous ait contraint à écourter le séjour d'une journée et empêché de faire le Tongariro Alpine Crossing. Il faudra y retourner Se marre.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tauranga ]

Posté par Nounouf

Après le travail, place au voyage !

Le 11/03/12, 1:41

174.763331-36.848459

Bonjour chers lecteurs!

Que s'est-il passé depuis le dernier billet? Quoi de prévu pour la suite?
Nous avons terminé le pruning (pour rappel c'est l'entretien des vergers de kiwis) il y a quelques jours. Au final c'est loin d'être le pire job saisonnier qui puisse être, bien que sur la fin ça devenait vraiment lassant.
Avec les collègues, la plupart venant du backpackers, nous avons finalement décidé de ne pas travailler dans une packhouse (usine de conditionnement de kiwis) car on a vraiment peur que ce soit trop abrutissant et ennuyeux. La packhouse où on avait postulé nous a appelés pour la journée de formation mais on va pas y aller. A la place on va commencer le picking (la cueillette) d'ici une 15aine de jours. Ça marche par équipe de 10 ou 12 cueilleurs et d'après les dires de plusieurs personnes c'est mieux payé que le packing. C'est payé au rendement mais apparemment c'est pas très compliqué de faire mieux que le salaire horaire des packhouses. On a déjà monté notre équipe, et on est motivés pour continuer de bosser au grand air! Au pire si c'est trop dur notre superviseur nous trouvera une place en packhouse.

Si vous avez tout suivi, vous avez surement noté que j'ai rien à glander pendant 15j Razz .
Je pars en road trip dans l'ile du Nord avec 3 potes: Alexandre mon pote français, Kristian et Martina des amis slovènes.
Voici en gros le trajet que l'on va faire:


Ça fait 2000km à peu près.
Les principales étapes et points d'intérêt sont:
- Bay of Islands, une magnifique baie au Nord d'Auckland où je suis déjà allé en 2010
- Cape Reinga, la pointe Nord du pays, magnifique également.
- Raglan, une ville renommée pour le surf.
- New Plymouth et le mont Taranaki.
- Tongariro national park, et la randonnée Alpine Corssing, connue pour être la plus belle randonnée en une journée du pays (9h de marche).
- Taupo, le gros lac au milieu de l'ile du Nord Se marre .

Voilà, je devrais vous ramener de bien jolies photos dans mon prochain post.

See you !

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tauranga ]

Posté par Nounouf

Le boulot !

Le 21/02/12, 7:48

174.763331-36.848459

En ce moment le temps est très changeant donc je bosse pas régulièrement du tout et c'est assez ennuyeux. Hier on a bossé que l'après-midi, aujourd'hui pas du tout et ça s'annonce pas bon pour le reste de la semaine. Ça devrait repartir Vendredi donc je pense qu'on va bosser tout le weekend pour faire des heures avant Dimanche où ils arrêtent de compter les heures pour la semaine.
J'ai eu un entretien dans un laboratoire qui teste les kiwis. Ça paye bien et ça a l'air moins abrutissant quand les autres jobs, ça reste des tests très répétitifs m'enfin... Côté points négatifs, j'ai vu les autres interviewés et c'est que des "moins jeunes" et c'est quand même à 36km de chez moi et si je trouve pas de covoiturage je vais perdre l'équivalent d'une heure de travail par jour en essence. Je vais réfléchir mais je pense rester des les jobs à l'extérieur avec priorité à ceux où on peut discuter et écouter de la musique. Je vais peut-être cueillir les kiwis, c'est au rendement et apparemment on peut facilement arriver à de biens meilleurs salaires que le minimum légal.
J'ai entendu dire que les job en packhouse sont très ennuyeux car interdiction de discuter ou écouter de la musique.
Je vais réfléchir à tout ça!

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tauranga ]

Posté par Nounouf

Road trip to Coromandel et nouveau job !

Le 12/02/12, 4:21

174.763331-36.848459

Bonjour,

Toujours en direct du MacDonald's car toujours pas de connexion internet à la maison, je vais vous raconter notre road trip dans la région Coromandel et mon nouveau job.

Coromandel

La région du Coromandel est une presqu'ile qui fait face à la baie d'Auckland, on peut y aller en ferry.
Barbi, Edu, Edwin (Hollandais) et moi-même sommes donc partis explorer cette région pendant 2 jours, nous avons parcouru presque 500km. Voici la carte:



Nous sommes partis en direction de Waihi, une ville qui vit principalement de l'exploration minière d'or, et plus précisément en direction de Waihi Beach à quelques km de Waihi. La météo était pas vraiment au rendez-vous donc nous ne sommes pas restés longtemps. Quand il fait beau c'est une des plus belles plages de l'ile du Nord.


Il y avait quand même du monde car il y avait une sorte de compétition de canots et autres embarcations.

Nous avons repris la route en direction du Nord pour aller à la Hot Water Beach. C'est une plage où à marée basse les gens creusent des trous qui se remplissent d'eau très chaude et il faut doser avec l'eau froide pour pouvoir faire trempette. On avait pas vraiment vérifié les horaires des marées et ça n'a pas manqué, on est arrivés à marrée haute... donc pas d'eau chaud pour nous. De toute façon le temps était pas génial donc je sais pas si on se serait baignés.



A peine 2km plus loin se trouve Cathedral Cove, une plage avec des grottes et des formations rocheuse semblables à Etretat par chez nous.
Il faut marcher pour y accéder, un petit quart d'heure de descente où il vaut mieux ne pas penser à la remontée Se marre.








C'est vraiment joli et heureusement le temps s'est amélioré, mais pas assez pour qu'on se baigne.

On a terminé la journée en rejoignant Coramandel Town tout au Nord de la presqu'ile. On a trouvé dans le Lonely Planer un backpackers très sympa qui ressemble plus à une grande maison avec jardin qu'à un backpackers, le Tui Lodge.


On a passé la soirée à boire du vin et à discuter avec 2 allemands et un français de passage aussi. Quand je repère des français dans les backpackers je m'amuse à essayer de rester incognito concernant ma nationalité. J'avais immédiatement repéré le français en question à cause de son fort accent, et je pensais avoir réussi mon coup jusqu'à ce qu'il me sorte "I think we are from the same country" au moment où on a commencé à discuter avec eux Se marre. Je sais pas où j'ai merdé, probablement l'accent aussi.

Le lendemain on voulait aller tout au Nord, la brochure qu'on avait nous donnait 1h de trajet jusqu'à la pointe. On a commencé à rouler vers le Nord et à partir de Colville la route s'est transformée en "gravel road", un chemin en gros. On a fini par faire demi-tour. Barbi a rencontré les allemands par hasard à Tauranga cette semaine et apparemment ça prend plutôt 3h pour aller tout au Nord. Je suis bien content d'avoir fait demi tour.

On a donc repris la chemin du Sud, en direction des gorges de la rivière Karangahake où il y a une ancienne mine d'or à visiter. C'est vraiment intéressant à voir. On retourne facilement en enfance en se prenant pour Indianna Jones, y'a des ponts de corde à traverser, des chemins à flanc de montagne avec des rails encore au sol, des tunnels à explorer, lampe torche indispensable.










Voilà pour ce premier petit road trip! Il y en aura encore bien d'autres.

Le boulot

Juste après le road trip je suis parti une journée à Te Puke à la recherche d'un travail avec mon pote slovène Kristjian. Te Puke se trouve à 30min de Tauranga et est la capitale mondiale du kiwifruit.
La cueillette du kiwi ne commence que fin mars mais il y a d'autres job dans ce domaine, comme le "pruning" qui est l'entretien des vergers (couper les branches inutiles etc) ou encore le "fining", qui consiste à cueillir les mauvais fruits difformes.

Dans un premier temps nous avons fait le tour des "packhouses", les usines de conditionnement, qui embauchent en ce moment leurs effectifs pour la fin mars. On a trouvé assez rapidement un job de "packer" de nuit avec des horaires 18h-3h30. C'est mieux que l'usine où on est allés avant où le mec nous forçait la main sur un "night shift" 18h-6h. Je pense que finir à 3h30 sera pas trop dur, y'a moyen d'être couché à 4h30 et de faire une bonne nuit jusqu'à midi et d'avoir l'après-midi pour aller à la plage. Le boulot va durer 12 semaines donc je devrais finir mi-juin.
Mais bon tout ça c'est bien beau mais nous on veut du boulot maintenant, pas fin mars! C'est là que le hasard fait bien les choses. A une des packhouses une personne nous a dit d'aller voir un certain "Sam" à telle adresse car il cherche du monde pour bosser dès maintenant. C'est finalement un asiatique prénommé Ken qui nous a embauché.

Le boulot est donc du "pruning", on doit couper les jeunes branches qui poussent sur le dessus des arbres et qui font de l'ombre aux fruits et bouffe l'énergie de l'arbre pour rien. Dès le premier jour on a des cloque sur les mains à force d’utiliser le sécateur. Mais à part ça le job est vraiment pas mal comparé à d'autres job de ce style. C'est largement moins fatigant que les containers, c'est largement moins chiant que la mise en rayon ou le conditionnement de fraises que j'avais pu faire en France (j'ai d'ailleurs un peu peur pour le conditionnement de kiwis fin mars...). La principale raison c'est qu'on peut discuter avec notre binôme (on est 2 par rangée) et on peut écouter de la musique, je met mon téléphone en haut parleur comme les wesh dans les transports en commun. En plus le mec qui nous supervise est sympa, il nous pousse pas trop. De toute façon on risque rien Kris et moi car on avance largement plus vite que les argentins avec qui on bosse. Il parlent sans arrêt, on se demande même ce qu'il peuvent se dire à la fin, et sont plutôt lents et arrête parfois de bosser quand ils discutent. Barbi m'a dit que certains "contractors" sont beaucoup plus sévères sur les conditions de travail, pas la droit de parler ou d'écouter de la musique, j'imagine que les journée doivent être interminables!


En plus de ça on a peut commencer quand on veut, à partir de 7h et finir entre 16h et 19h et bosser 7j/7. On a bossé 3 jours de 7h à 17h30, ça fait 10h de taf. J'ai déjà un gros bronzage de paysan, je suis marron. D'autres gars du packpackers se sont joints à nous, y'en a un qui est pas très fiable, le 2e jour il s'est pointé l'après-midi (gueule de bois) et hier il est venu à 9h30, mais le superviseur s'en fout donc c'est cool.


Avec Kris on a prévu de bosser 9 ou 10h par jour, 6 jours par semaine pendant 1 mois. Après on aura la réunion d'info pour le taf à la packhouse et on partira en trip autour de l'ile du Nord avant de commencer le boulot fin mars. On devrait avoir entre 10 et 14 jours pour voyager.

Voilà le plan pour l'instant!

La suite au prochain épisode, ça sera pas de si tôt car j'aurai pas grand chose à raconter vu que je bosserai tout le temps.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tauranga ]

Posté par Nounouf

Nouveau logement et nouvelle voiture !

Le 02/02/12, 3:13

174.763331-36.848459

Que s'est-il passé depuis mon dernier message?
Pas grand chose, j'ai juste déménagé et acheté une voiture Se marre.

La maison
J'ai quitté la backpacker pour la maison dont je vous ai parlé dans le message précédent il y a une semaine et demi. Les anciens locataires de ma chambre l'ont laissée dans un état assez déplorable, un peu comme le reste de la maison. J'ai donc passé les 3 premiers jours dans ma chambre ou au backpacker où j'étais la première semaine, principalement pour ne pas perdre contact avec les gens qui y sont restés mais aussi parce que la maison était vraiment trop sale.


Ensuite nous avons commencé le grand ménage, et comme vous pouvez le voir sur les photos, c'était vraiment très très sale.


J'ai mis 4h à nettoyer la cuisine, le frigo était certainement le plus sale que j'aurai l'occasion de voir de toute ma vie. J'ai même trouvé un cafard sous le micro-onde...


Enfin bref, maintenant la maison est propre et on va essayer de la garder comme ça.
Je vis donc avec Josie, une kiwi d'origine canadienne, José et Daniella, un couple de Chiliens, Barbi et Edu mes amis argentins et un anglais qui va pas tarder à partir et qui sera surement remplacé par un de mes potes du backpacker.


Ma chambre




La voiture
Ça devenait vraiment ennuyeux de dépendre des autres pour partir en excursions ou même pour aller faire les course, j'ai donc décidé de m'acheter une voiture. J'ai cherché une voiture de type "station wagon", nom donné aux "breaks" ici. Le plus populaire ici c'est la Subaru Legacy, on en voit partout et c'est fiable. J'ai cherché un peu sur internet mais j'ai fini par trouver une annonce affichée dans le backpacker.
Voici donc le bolide:


C'est une Subaru Legacy de 1993, 240.000km, 1,8L essence, climatisation, 4WD (pour 4 wheel drive, 4 roues motrices), vitres électriques. Je vais pouvoir parcourir le pays tranquillement, dormir dedans quand j'ai besoin.
Je l'ai achetée à un français pour 1950$NZ soit environ 1200€, une bonne affaire sachant que pour la dernière Warrant of Fitness (contrôle technique, à faire tous les 6 mois) ils on fait 700$ de frais (notamment les phares, les roulements, etc).

Comment j'occupe mes journée?
J'ai commencé à postuler un peu partout, dans les supermarchés, dans des restaurants, des bars. Pour l'instant ça n'a pas donné grand chose. J'ai bossé 2 jours à décharger des containers, des sacs de 20 ou 25kg. C'est très dur, d'autant plus que certains sac sont des produits chimiques pour lesquels il faut porter des protections (gants, masque, lunettes) et ils ne fournissent rien...j'avais même pas de chaussures de sécurité. En plus c'est le type de boulot où le gars nous prévient la veille pour le lendemain, et j'ai pas été appelé depuis...


Maintenant que je suis posé dans la maison et que j'ai une voiture, je vais pouvoir étendre mes recherches à des zones un peu plus éloignées. Dans un rayon de 2km autour du backpacker c'est saturé de demandes car beaucoup de backpackers cherchent à proximité car ils n'ont pas de voiture.
Je vais aller postuler pour la saison du "kiwi fruit" (faut préciser fruit ici car sinon le mot kiwi désigne les habitant de NZ) à Te Puke, à environ 30min d'ici. La saison ne démarre qu'en mars donc j'espère trouver quelque chose d'ici là!

A côté de ça, j'ai passé plusieurs après-midi à la plage car il fait très beau en ce moment.


Je suis retourné au haut du Mount Maunganui par beau temps, c'est nettement mieux!
Sur la photo ci-dessous je pointe du doigt une ile qui est à environ 500m de la plage et nous y sommes allés à la nage la veille.




Nous avons fait un barbecue sur une ile que nous avons rejoint à pied à marée basse, on avait de l'eau jusqu'à la taille. On était une trentaine de personnes du backpacker. C'était vraiment une bonne soirée!


Nous avons fait un "bond fire" (un feu sur la plage) à Papamoa, quelques km à l'Est de Mount Maunganui, d'ailleurs on peu voir le mont au loin sur la photo ci-dessous.


Nous sommes retournés aux chutes d'eau MacLaren de nuit pour voir les "glow worms", des vers luisants par centaines dans un coin du parc. C'est vraiment beau à voir.

Même pas une semaine en NZ que j'étais déjà dans le journal (c'est moi le truc rose et bleu à droite).

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tauranga ]

Posté par Nounouf

Nouveau logement

Le 16/01/12, 8:51

174.763331-36.848459

J'ai pas mal de nouvelles à raconter depuis le dernier billet.

Logement
J'ai repris une semaine au backpacker, j'ai changé de chambre au passage. Je vais emménager dans une énorme maison (je pèse mes mots) qui est actuellement ce qu'on appelle une "party house". En gros ceux qui y vivent actuellement ne font que la fête et n'ont rien nettoyé depuis 7 mois. 3 chambres sur 5 se libèrent dans les 3 semaines à venir. Barbi, son ami José et moi-même nous sommes mis d'accord pour rendre l'endroit propre et surtout plus calme. Au final il ne reste que 2 anciens colocataires dont une qui est bien contente qu'on arrive pour calmer les choses et un autres qui va pas tarder à partir aussi. Je vous montrerais bien l'endroit mais j'ai peur que ça fasse peur à certains (Papa, Maman si vous me lisez Se marre).

Travail
Je me suis inscrit sur la liste des chercheurs de job du backpacker. Le deal c'est que si le backpacker nous trouve du taf, on doit y séjourner pendant toute la durée du job. Samedi, Edwin et moi avons eu un appel pour un soi-disant job dans une usine de fromage. Nous sommes allés faire des papiers et le gars nous a dit qu'en fait nous n'allions pas bosser à l'usine mais plutôt à décharger des containers. Il devait nous appeler Dimanche pour bosser le Lundi mais ne l'a pas fait... Il a finalement appelé aujourd'hui Lundi pour me faire bosser à l'usine de fromage de 18h à 6h du matin, j'ai refusé car je veux trouver un truc plus régulier avec des horaires moins pourris. Je vais refaire mon CV en plus simple et aller postuler chez Starbucks car 2 des gens qui s'en vont de la maison y bossaient donc ils cherchent du monde. Ca fait pas une semaine que je suis là donc je me met pas trop la pression avec ça.

Occupations
A côté de ça je m'occupe avec les potes du backpacker, y'a toujours quelqu'un pour aller faire une rando ou aller à la plage. J'ai fait une rando autour de l'estuaire de Tauranga, on a fait un petit barbecue aux MacLaren Falls (chutes d'eau à 30min de Tauranga).







Vendredi nous sommes allés à Mount Maunganui, juste à côté de Tauranga mais il faut prendre le bus, c'est là qu'il y a la plage. Nous sommes grimpés en haut du Mont qui est en fait un ancien volcan. Bien sûr avec la chance que j'ai il s'est mis à pleuvoir et quand nous sommes redescendus il faisait beau à nouveau. A refaire donc.







Je suis allé à la plage aujourd'hui car il fait beau en ce moment, 25°C et bien plus au soleil qui est très fort ici car comme en Australie la couche d'ozone est très fine (voire inexistante?).




Imprévus
En rentrant de la plage mon bus est rentré assez violemment dans une voiture qui sortait d'un vendeur de voiture d'occasion. Fiston n'aura pas fait plus de 20m avec sa nouvelle voiture, Papa et Maman étaient aux premières loge dans la voiture Se marre.
La voiture est morte, personne n'est blessé. On a dû attendre les secours et la police avant de repartir.





Posté par Nounouf

Voyage et premiers jours à Tauranga

Le 13/01/12, 1:19

174.763331-36.848459

Le trajet
Je suis parti le Lundi 9 janvier de Caen, à 14h précisément.
J'ai pris l'avion avec la compagnie Korean Air, le service était un peu bof mais les petites hôtesses Sud Coréennes ont remonté le niveau Razz . Le voyage en avion a été très long, 10h + 11h d'avion, 2h d'escale. Je me suis occupé en matant des séries sur mon netbook, je suis bien content de l'avoir pris car le contenu proposé par les petits écrans individuels était pas génial. J'ai pas dormi du voyage...

Je suis donc arrivé à Auckland le Mercredi 11 à 9h du matin. J'avais un bus qui partait d'une ville à côté de l'aéroport à 13h, j'y suis donc allé directement et j'ai glandé dans un "mall". J'y ai retrouvé le bon vieux "food hall", un grand espace avec tables et chaises entouré de toutes sortes de fast food, bouffe asiatique, kebab etc. L'avantage c'est que les gens peuvent manger ensemble sans nécessairement manger au même fast food.

Arrivée à Tauranga
J'ai fini par arriver à Tauranga vers 16h, soit environ 38h après être parti de Caen !
J'ai pris un lit dans un backpacker (auberge de jeunesse), dans une chambre de 8 lits. La première nuit on était 7 dedans, plus que 3 maintenant. J'ai retrouvé Barbi et Edu, mes 2 anciens colocataires de Christchurch. Le soir ils m'ont "trainé" à une soirée quizz dans un bar, ça faisait 48h que j'avais pas dormi et j'avais des vertiges et l'impression d'être bourré avant d'avoir bu quoi que ce soit. J'ai quand même réussi à rester éveillé jusqu'à 22h.
Ça me permet aujourd'hui de ne pas trop ressentir les effet du décalage horaire.




Hier je suis allé activer mon compte en banque à la BNZ (Bank of New Zealand), j'ai récupéré ma carte bancaire directement car le compte avait
été ouvert depuis la France. Je suis également allé à la Poste pour faire une demande d'IRD, c'est le numéro d'identification auprès des impôts pour pouvoir travailler. Je l'aurai d'ici 1 à 2 semaines mais je peux commencer à bosser avant de l'avoir. Je vais commencer à chercher du boulot, y'a pas grand chose dans l'agriculture par ici car la saison tarde à commencer mais ça va venir, en attendant je vais chercher autre part, peu importe le job.




Au niveau d'internet c'est toujours aussi pourri, y'a un accès wifi payant dans l'auberge mais les tarifs sont prohibitifs. Par exemple y'a un forfait à la semaine pour 45$, soit environ 30€, mais c'est limité à 1Go et ça part très vite. Là je suis sur un wifi gratuit limité à 25Mo/24h, 25Mo ça permet tout juste de naviguer 1h en allant sur Facebook et consulter les emails, faut oublier Youtube.

Sinon Tauranga est une petite ville côtière bien agréable. C'est pas trop grand, y'a la plage pas loin.
Voilà, suite au prochain épisode. Je posterai une ou 2 fois pas semaine je pense.


Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tauranga ]

Posté par Nounouf
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr