tdf2011

Mardi 31 mai

Le 31/05/11, 22:02

7.456042448.2597064

Me voici à Tréguier, capitale historique du ... Trégor.
Je m’arrête un instant sur la très harmonieuse Place du Martray, tte bordée de maisons à colombages, toutes différentes et joliment restaurées, et où trône, tutélaire, la splendide cathédrale, toute de granit. Quel bel endroit.
De Tréguier à Perroz-Girec (Perros-Guirec... pour les Parisiens) la route monte, gentiment mais continûment, sur plus de 15 km.
Et puis tjrs ce vent qui me contrarie (Michèle aurait sans doute écrit : « Qui me contre Harry » puisqu’avant-hier, alors que très gentiment elle me tapait un texte, pour le blog, que je lui dictais, avec la ponctuation, et en faisant bien les liaisons..., et bien quand je lui dicte ce magnifique vers que j’avais peaufiné :
« Ce matin, 4 pies, et puis (z’) un rouge-gorge... », elle écrit : « Ce matin, 4 pies épuisent un rouge-gorge » !
C’est que ça n’a plus du tt le même sens ! Pauvre bête ( le rouge-gorge) !
Ploumanac’h !
Ses Rochers !
La Corniche Bretonne !
Trégastel !
Trébeurden !
Le tout bordant la Côte de Granit Rose !
J’ai l’air d’énumérer les sites présentés ds un guide touristique comme : « A ne pas manquer ».
Sauf que j’y suis ! Et que je les parcours ! Et que je me régale !
Quel dommage de ne pouvoir vs emmener tous, sur mon porte-bagages. (Prétentieux !). Mais au fait,
« Vs êtes tous avec moi, puisque je pense à vous ! »
Dans chaque village traversé, il y a au moins une place (souvent joliment agencée) ; sur chacune de ces places, il y a au moins un banc. Le plus souvent, c’est de là que je vs écris.
« La côte de Lannion, mes enfants, un vrai col !
Le col du Cucheron ! le Granier ! J’en oublie ! »
Mais le spectacle continue :
St-Michel-en-Grève !
Lieue-de-Grève ! 7 km de sable fin, en largeur et...en profondeur, à marée descendue ! Malheureusement souillés par des montagnes d’algues vertes que tentent vainement d’enlever, à grand bruit, des norias de tracteurs...
« Messieurs les "Ingénieurs", allez- vous arrêter
Un beau jour de jouer les apprentis–sorciers ?
Et d’abîmer ainsi notre belle planète ?
Pensez-à nos enfants ! Malheureux que vs êtes ! »
La Corniche de l’Armorique !
Locquirec (coucou Paul et Yvette, et encore merci) !
Juste avant de passer le pont : » Dapartement de Penn Ar Beg »
Superbe Finistère que l’on connaît si peu.
Le Moulin-de-la-Rive ! (Souvenirs, souvenirs...).
A chaque km, au détour de chaque virage, au sommet de chaque côte, ce qu’on voit devant soi est de plus en plus beau. Je voudrais partager...
Devant tant de beautés, mon cœur lâche la bonde :
Je pense à mes enfants, à mes petits-enfants,
Je pense à ma famille, je pense à mes amis,
Je pense à mon Amour...
Qu’ai-je fait d’assez bien pour mériter ainsi, de votre part à tous, autant d’affection ? »
Peut-être ...vous Aimer ?
Pourtant je sais si mal, bien souvent, le montrer.
Il en est quelques-uns qui se rappellent bien.
Les excuses, jamais, ne sauront effacer...
« Mais je vous aime, tous. Faut-il le dire encor’ »
La « Route enchantée » dure jusques et y compris l’arrivée au camping : « Baie de Térenez »***, un magnifique endroit, piscine en bord de mer...et vue époustouflante sur la Baie de Morlaix.
107 km et 4h51 de bonheur !
Bonne nuit, les petits.

Voir les photos : France - PLOUEZOC'H ]

Posté par tdf2011

Lundi 30 mai - 30è étape: LAMBALLE / PLEUDANIEL(22)

Le 30/05/11, 5:50

7.456042448.2597064

Pique-niquant, en ce lundi midi, assis sur un banc public, sur l’avant-port de Binic, très jolie petite station de la Baie de St-Brieuc, je me sens heureux. Si toute ma famille avait la chance de se porter aussi bien que moi, je serais pleinement heureux. Je repense en effet au week-end merveilleux que je viens de passer, en compagnie de Grands Amis, comme se plaît à dire mon Jacquot.
Comme je l’ai déjà dit, Michèle et Michel (les Boubou, quoi) étaient venus nous accueillir vendredi soir, presque dès notre entrée en Bretagne, à St-Malo, nous amenant Hervé, mon alter ego cycliste. Dès le samedi soir, à notre arrivée chez eux à Lamballe, les festivités ont commencé : Sylvaner Vendanges Tardives à l’apéro (je ne connaissais pas), puis Petit Chablis 2007 pour accompagner avocats-langoustines puis St-Jacques « Paul Blanc ». Délicieux. Pour suivre, un très bon Graves 2005 avec les fromages, puis petits gâteaux,... Cela a duré jusque tard dans la soirée (« Minuit avait sonné au clocher du village »), en compagnie de leurs cousins, Geneviève et Pierrick, le « prêteur de vélo d’ Hervé. Encore une sympathique rencontre.
Le dimanche, dès le petit déjeuner, cela a continué : Michèle était allée nous chercher pain frais et croissants (avant de déjeuner ! Ceux qui la connaissent bien...ne me croiront pas !) pendant que mon Boubou ns préparait le reste... Hervé, d’habitude insomniaque, a émergé du lit à ...10 heures passées ! C’est dire combien « il avait donné » la veille !
Le midi, un superbe St-Emilion (Grand Cru Classé de 1992) pour accompagner salade de magrets séchés farcis au foie gras (Hmm...) puis Canette du Gers (j’en repris 2 fois)...Pour terminer, une succulente tarte au chocolat blanc et aux framboises que Michèle ns avait concoctée, avec amour sans doute, mais qu’elle devait vouloir, après coup, garder pour elle tant elle ns l’a présentée comme « ratée, une pâte trop molle, pas assez comme ceci, trop comme cela... » Elle était délicieuse, ta tarte, ma Mimie.
Le soir, me direz-vous, vous avez dû faire diète ? Vous ne connaissez pas Michel !
Huîtres de Fréhel en entrée, très bonnes, arrosées de Muscadet, puis un savoureux Curry de poulet aux nouilles chinoises (cette sauce, mes enfants !).J’en ai repris...3 fois ! Le regard d’Evelyne m’a rappelé Carmen :
« Toreador, prends ga-a-a-arde,
Toreador, toréador,
Et songe bien, oui songe en combattant,
Qu’un œil noir te regarde... ».
Pour faire « passer » tout ça ? Un très bon Pessac-Léognan 2006. En dessert, un ananas frais, nature, délicieux.
Quel festival !
Bravo Michel, tu t’es surpassé. Et comme à chaque fois, tu nous a régalés !
Merci de votre accueil, Chers Amis... de 50 ans !
Merci aussi de m’avoir supporté, car dans la phase hypomaniaque où je me trouve actuellement de nouveau, ce n’est pas chose facile, vous l’avez constaté. Evelyne a décidément bien du mérite.
Et merci d’exister.

C’est seulement à midi, ce lundi, que ns avons pu repartir de chez eux, nourris, logés, blanchis, reposés et repus. Du coup, transfert en Yaknou de Lamballe à St-Brieuc, route à grande circulation, peu intéressante à vélo.
Dès la fin de mon pique-nique, à Binic, il commence à pleuvoir.
A partir d’ici, les panneaux indicateurs sont écrits ds les 2 langues : Français et Breton. On se rapproche de la Haute-Bretagne, haut-lieu de la résistance... à la francisation !
St-Quay-Portrieux sous la pluie, Je pense à Jean-Michel (non, pas toi, Jean-Mimi, à qui je pense aussi . Le bonjour à Yolant’) Caradec :
« Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut »
Peu avant Plouha, je passe à ... Tréveneuc. Alors je pense à Sabine, la filleule chérie, à Florent, et à Lou et Lise, leurs enfants : coucou !
Lanloup. Il pleut toujours. Et ce vent ! « D’ouest, modéré, 10 km/h » qu’ils disaient, ce matin, les gars d’la météo !
« Je voudrais bien savoir un jour, ma foi, comment
Ils font pour mesurer, à l’avance, le vent.
Je peux vous dire, moi, pour l’avoir affronté :
C’est par 4 ou par 6 qu’il faut multiplier ! »
Km 35. Le bourg de Kerity, Commune de Paimpol. Tout à coup, comme par miracle, la route est sèche. C’est normal : c’est le lieu de l’Abbaye de Beauport, superbe édifice gothique de la première époque, dans un site enchanteur qui surplombe la mer. C’est le point de départ breton des 1800 km du chemin de St-Jacques-de-Compostelle .
Ultreïa !
Paimpol. Je cherche vainement la célèbre falaise immortalisée par Théodore Botrel...
La Pointe de l’Arcouest !
« Arrivez comme moi, en fin d’après-midi,
Quand le soleil se couche, un jour en ce lieudit,
Vous aurez devant vous, en une seule seconde,
Un des plus beaux, pour moi, paysages du monde ! »
Enfoncée, la Baie d’Along ! Vilaine, Copacabana ! Et ne me parlez pas de la Vallée des Rois !
Imaginez un peu : une baie magnifique, qui surgit tout à coup, tout un chapelet d’îles qui baignent dedans, et quand vous êtes là, en étendant le bras, vous pouvez presque atteindre l’île de Bréhat. Lieu d’époustouflante beauté.
Je passe le pont sur le Trieux, au soleil déclinant. Quel spectacle magnifique ! Je comprends que le grand Georges (pas Clémenceau, Brassens), soit tombé amoureux de l’endroit : à qq pas d’ici se trouve sa maison, à Lézardrieux.
A Pleudaniel, je vois l’indication : « L’Agneau de la Presqu’île ». C’est là que nous dormons ce soir, invités par des producteurs membres de France-Passion, chaine à laquelle ns avons adhéré. Deux seules conditions pour être reçus : dire Bonjour en arrivant, et au revoir en partant !
61 km seulement et 2h59, mais quelle belle étape !
Bonne nuit !

Voir les photos : France - PLEUDANIEL ]

Posté par tdf2011

Samedi 28 mai - 29ème étape : ROTHENEUF/PLENEUF-VAL-ANDRE

Le 29/05/11, 19:17

7.456042448.2597064

« Comme à l’accoutumée, en compagnie d’Hervé,
J’ai passé une très agréable journée. »
Le temps était de la partie : il a fait beau, mais frais, conditions idéales pour la pratique du vélo.
« Seul le vent , ce vent d’Ouest, nous a contrariés .»
Car il soufflait encore, le bougre, ce jourd’hui ! Tantôt de face, tantôt de côté (nous avons fait le tour de plusieurs presqu’îles), il nous a rarement poussés dans le dos ! Ajouté aux nombreuses côtes qui ont sillonné notre étape (et non, la Bretagne non plus, ce n’est pas vraiment plat ; c’est plutôt « mounta-cala », comme l’on dit chez nous !), il a contribué à ce que, notre Hervé national, ait un peu ... beaucoup souffert .
Plutôt taillé comme un routier-sprinteur (ses mollets sont 2 fois aussi gros que les miens), découvrant la veille le vélo qu’on lui avait prêté (superbe engin, très léger et high tech), contraint de renouer avec les pédales automatiques, qu’il avait auparavant essayées et abandonnées, comme moi, pour cause de ... frayeurs, insuffisamment préparé (il n’avait roulé qu’une petite dizaine de km, remontant sur un vélo pour la première fois depuis ... 4 ans !), il a bien du mérite à avoir pédalé, pour une reprise, sur plus de 91 km et 5h08 !
Les premiers km, au départ de Rothéneuf, ont été un peu difficiles : nous sommes samedi, il y a donc pas mal de circulation, et nous traversons, longuement, toute l’agglomération de St-Malo ...
Parvenus sur le barrage de l’usine marémotrice de la Rance, sur 2 files, et sur toute la longueur, les autos sont immobilisées. Et nous, ... nous roulons !
« Sur la Rance, à vélo, on dépasse les autos ... »
Un peu plus loin, porté par mon élan ( ?), sur la route, obligée, à grande circulation, je rate la sortie : Dinard. Première « pitit’ coun’rie », comme disait Garcimore, de la journée. Il y en aura d’autres (j’en vois d’ici qui se moquent !).
St-Lunaire, St-Briac, Lancieux, très jolies stations balnéaires.
A Beaussais, 2ème « pitit’ coun’rie » : nous faisons le tour de la Presqu’Ile de St-Jacut-de-la-Mer, que j’avais prévu d’éviter pour raccourcir l’étape. Distrait, j’avais tourné à droite ... 3 km trop tôt. Mais nous n’aurons pas fait ce détour pour rien : tout au bout, la Pointe du Chevet, offre un panorama magnifique.
Passant près de St-Cast, dont elle est originaire, petite pensée pour notre hôtesse de Malaunay (voir l’étape de Dieppe) : coucou Delphine ! Bonjour à Micka, à Malo et Robin.
Nous retrouvons Eve qui nous a préparé un super pique-nique, dans un cadre plutôt sympathique : dans une anse, en fond de plage, avec vue sur la Baie de la Frênaye ... Il y a pire, comme salle à manger ! Cette halte est bienvenue : nos 55 km du matin ont commencé à entamer la belle énergie de notre Hervé.
Mais après un bon café, qu’Eve nous a préparé à bord de son Yaknou, alors que je lui demande de passer devant pour ne pas lui imposer de rythme, le voilà reparti comme un jeune homme ! Pourtant çà grimpe d’emblée, et dur, mais peu importe, utilisant, pour moi, un trop grand développement, luttant contre le vent de face, il appuie sur les pédales, m’impressionnant. Il est vaillant, le bougre ! Seul, je serai reparti plus lentement. Le repas d’Evelyne l’a bigrement requinqué !
Lorsque nous abordons la Presqu’île de Fréhel, le vent a encore forci, et sur le vaste plateau du Cap (où il a d’abord fallu grimper !), où seule pousse la lande, haute de qques cm, aucun obstacle ne l’arrête et Eole s’en donne à cœur joie ! Mais là encore, nous sommes récompensés de nos efforts par un des plus beaux points de vue de toute la Bretagne : la mer, moutonneuse, vue du Cap Fréhel.
75ème km. Sable-d’Or-les-Pins. Petite pause-barres énergétiques. Hervé commence à souffrir de la selle ...
Erquy. Notre rythme se ralentit. Il a de + en + de mal à monter les très fréquentes côtes, les jambes, visiblement, pèsent de plus en plus lourd et font mal. Eve m’appelle. Elle nous attend au Val André, terme prévu de notre étape. Et quand elle nous propose de venir nous chercher à l’entrée de Pléneuf, nous acceptons, car Hervé a « son compte ».
Bravo Ami, car cette étape était dure, et merci pour la compagnie !
Tu peux revenir quand tu veux, pour une prochaine étape, mais surtout ne perds pas, entretemps, ce superbe entraînement.
Demain, repos, bienvenu ...
Nous sommes reçus, comme d’habitude, chez les Bourdier, comme des rois.

Voir les photos : France - PLENEUF VAL ANDRE ]

Posté par tdf2011

Vendredi 27 mai - 28ème étape : PONTAUBAULT/ROTHENEUF

Le 27/05/11, 19:07

7.456042448.2597064

"Ce matin, 4 pies, et puis un rouge-gorge,
Ont approché, curieux, notre "Y'a que nous".
Et moi qui lis, très bien, dans les pensées, mon Georges,
Je te dis qu'ils songeaient : on y serait ... chez nous !"

Oui, je sais : quatrain du matin ...
Aujourd'hui, la journée s'annonce superbe. D'abord parce qu'il fait beau, après la pluie d'hier, ensuite parce qu'au programme il y a le Mont-St-Michel, rien que çà, et enfin et surtout parce qu'en fin de journée nous retrouvons Michèle et Michel (Boubou pour les intimes), et Hervé, qui s'est proposé demain, voire plus si affinités, de rouler avec moi. Enfin ! Un véritable Ami !
Ce matin, de nouveau, le vent d'Ouest est terrible ! Tantôt de face, en plein, tantôt venant de droite, par moments il me cloue sur place !
"A l'instant, sur ma droite, je croyais voir le Mont,
Mais c'était juste le ... Rocher de Tombelaine !"
A présent c'est bien lui, et sa masse imposante se détache sur un ciel quasi immaculé, sauf qques cumulus ...
Que c'est beau ! Comme dirait Yvon, ...
Je roule maintenant face à lui,
Et de là-haut, l'Archange semble me saluer ! (si, si ...)
Faudrait-il que Michel (Sechet) me changeât les lunettes ?
Sur plusieurs kilomètres, une file interminable d'autos, et de cars de touristes (Chinois et Japonais ...) font du sur-place. Et moi je roule ...
"A vélo, dans la Baie, on dépasse les autos ..."
J'ai maintenant le Mont dans le dos (comme disait Pierre Dac : "Il a l'avenir devant lui, mais quand il se retourne ...").
Arrivé à Beauvoir, sur la route de Pontorson, je vois sur ma droite, l'indication : "Route des Polders". Je ne connais pas. Je décide, contrairement à mes plans, de prendre ce chemin. Puisque je me promène ...
Revanchard, je franchis le pont du Couesnon (vous savez, celui qui, "Par sa folie a mis le Mont en Normandie"), sans un regard pour lui.
"Il suffit de passer le Pont ..." et je suis en Bretagne ! et je me sens ... chez moi. J'ai beau être né à Paris, avoir été accueilli de façon magnifique sur la Côte d'Azur, y avoir noué de grandes amitiés, je me sens Breton, et c'est indubitable.
J'avance face au vent, sur le plat, avec le petit plateau, debout sur les pédales, et je roule à ... 12 à l'heure ! Je pourrais, presque, faire mieux en courant !
Appel de Marc-Emmanuel : tout va bien chez eux. Après maints examens, les médecins les ont, de nouveau, inquiétés pour rien. Notre (future) petite chérie naîtra donc à son terme. Je repars en sifflotant ...
Un peu plus loin je m'arrête pour manger sur un banc. Je vous décris l'endroit ? Je vais vous faire pleurer ! A ma droite, au loin, le Mont-St-Michel. Devant l'immense baie, jusqu'à perte du vue ; à ma gauche, Cancale et plus loin, St Malo !
Entre Roz-sur-Couesnon et St-Marcan, très beaux corps de ferme, cossus.
A St-Broladre : magnifique chaumière.
A l'approche de Cancale, encore un splendide panorama sur la Baie du Mont-St-Michel ...
J'arrive au camping de Rothéneuf, à qques pas des Rochers Sculptés, où je suis accueilli par Hervé et les Bourdier. Une bonne soirée en perspective ...
Aujourd'hui 74 km seulement et 3h46 de voyage, mais quelle belle étape !
A demain.

Voir les photos : France - ROTHENEUF ]

Posté par tdf2011

Jeudi 26 mai - 27ème étape : CARTERET/PONTAUBAULT

Le 26/05/11, 20:40

7.456042448.2597064

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ...
Cette nuit, le vent était si grand que j'ai dû me lever pour enrouler la marquise, de crainte qu'elle se vrillât (si, si, je vous assure !).
Ce matin, j'ai triché ! Nous avions passé beaucoup de temps pour mettre à jour le blog, j'étais donc très en retard, et puis il pleuvait, et puis l'étape de la veille avait été longue, et puis, pour tout vous dire, je connais aujourd'hui ma première (relative) méforme : on appelle celà, pour le dire élégamment, une "indisposition intestinale" ... Pas pratique à vélo ! Toujours est-il que, lorsque Eve m'a proposé (vous connaissez l'histoire : Eve, la Tentatrice ...) de m'avancer sur les premiers kilomètres, qui étaient sur la grand'route, et jusqu'à la première départementale, et bien, je vous l'avoue : c'est vrai, j'ai accepté !
A vrai dire, depuis le Cap de la Hague, la descente de la côte Ouest de la Presqu'Ile du Contentin, se fait sur route à grande circulation, assez éloignée de la côte, et présente, pour moi, assez peu d'intérêt.
Par contre, à partir de Granville, la "Route de la Baie" (du Mont St Michel), de nouveau, est très belle. En particulier, entre Carolles et Genêts, où l'on découvre tout à coup, au loin, le Mont, dans la brume aujourd'hui. De nouveau le vent d'Ouest, très fort, m'oblige à rouler constamment penché vers la droite, et gare aux passages abrités, où il faut brutalement corriger l'assiette, et gare aux rafales, et gare aux dépassements par de gros camions...
Journée à oublier.
Ce soir, étape à Pontaubault, près d'Avranches.
67 km et 3h02.
Ciao !

Posté par tdf2011

Mercredi 25 mai - 26è étape: BARFLEUR / BARNEVILLE-CARTERET

Le 25/05/11, 21:37

7.456042448.2597064

On aurait pu penser qu’après les 2 journées précédentes, chargées en émotion, les étapes suivantes allaient paraître bien fades. Pas du tout.
Ce matin, lever de soleil sur la mer au large de la Pointe de Barfleur (photos).
Il fait très beau. De plus, le vent s’est nettement calmé. Je reprends la route avec plaisir.
Qu’est ce que je me régale !
Gatteville-Phare, la Pointe de Barfleur**,... magnifique.`
Dieu, que c’est beau ! Au sommet d’une côte, en quittant Fermanville vers Cherbourg, sur la D 116, le choc : d’un coup, la mer, immense, elle est d’un bleu... d’azur ! (même pas dépaysé !). Elle s’étale sur 180°, et en plissant les yeux, il me semble entrevoir, au bout de l’Atlantique, l’Amérique ! (Lyrique, moi ? jamais !)
Comment ça, c’est la Manche ! Alors ce sont peut-être les côtes anglaises ? ou quelqu’île plus proche ? En tout cas, c’est un des plus beaux paysages que j’aie jamais vus.
De passage à Cherbourg où il est enterré, petit coucou à Gaston, ce père naturel que je n’ai pas connu... Ce dont je souffre encore ? D’où ma rage ? Et je pense à Bruel (« Qui a le droit... »), et à Calogero (« Je voudrais te manquer... »).
« Frères, combien de fois l’ai-je pensé moi-même ? »
Après Cherbourg, la « Route des Caps ». Magnifique. A vrai dire, depuis Calais, les paysages vus, de la route côtière, sont splendides.
Je rattrape Evelyne à l’heure du pique-nique. Ce n’était pas prévu.
« Aujourd’hui, je déjeûne avecque (si, si, j’ai l’droit : licence poétique) mon Amour,
Et, vs le comprenez, mon bonheur est complet... »
D’autant qu’elle a trouvé un endroit merveilleux : c’est une plate-forme, belvédère sur la mer, à perte de vue. A droite, au loin, la très belle plage d’Urville-Nacqueville et, plus loin encore, la Rade de Cherbourg. A gauche,... je laisse la parole à Jean-François Millet (oui, oui, celui de l’Angélus), natif du hameau de Gruchy, à qq pas d’ici : « O que je voudrais qu’il vous fût possible de voir un peu mon endroit natal avec moi ! (...) Je crois que sa physionomie seule serait suffisante pour attacher un homme fait pour recevoir des impressions. O encore un coup, comme je suis de mon endroit ! »
Essayez de trouver, sur internet ou ailleurs, son tableau : « La Côte de Gréville, vue de Maupas », et vous verrez... ce que je vois !
C ‘est à ces paysages, où ns sommes, qu’il doit sa vocation !
Là encore, une belle rencontre, avec des randonneurs qui ns donnent leur adresse à Biarritz, « pour qd ns y passerons
Après avoir vu la maison natale de Millet, Eve s’est arrêtée visiter la maison de Jacques Prévert, tombé, lui aussi, amoureux de ce coin. Il y est enterré, tel Van Gogh à Auvers sur Oise...
« Et de nouveau ce vent, qui s’est encor’ levé ».

« Mes chers Amis, je vole,
Je vs aime et je vole,
Sans fumée sans alcool,
Je vole.. »
Dévalant à près de 60 (58.94) à l’heure la D45 qui plonge vers la Hague, j’exulte ! A ma G, le bocage normand préservé, à ma D la mer, « tjs recommencée ...»
Le Cap de la Hague ! Le bout du Cotentin !
Ce que je vois d’ici le dispute à ce que j’avais vu de plus beau : la Pointe de l’Arcouest, ds les Côtes-d’Armor, à la tombée du jour, la Presqu’ile de Crozon, Belle-Ile en Mer...(Je n’ai pas « molto viaggé », coucou Victor).
C’est trop beau ! Comme dirait Yvon : « Ca va se payer, un jour, forcément... »
« Si le ciel est limpide, le soleil m’est très doux.
Il faut dire que le vent... me rafraîchit beaucoup ! »
Et puis, en remontant la route vers Jobourg et son célèbre Nez, l’horreur : l’Usine ! Folie des hommes ! Comment a-t-on pu ? Dans un endroit pareil ! Sur des hectares entiers, des constructions hideuses. Sans parler de savoir que faire des déchets... Je n’en dirai pas plus.
« Après tant de beautés, cette horreur est bien grande ».
Je retrouve Eve au camping du Bocage à Carteret, après 116 km et 4 h 57 de route. Ce soir, pas de vue-mer , mais un très bel endroit. Journée exaltante. A part cette verrue...
Bonne nuit!

Voir les photos : France - Barneville-carteret ]

Posté par tdf2011

Mardi 24 mai - 25è étape: OMAHA BEACH / BARFLEUR

Le 24/05/11, 17:41

7.456042448.2597064

Ce matin, je vois, du Yaknou, le soleil se lever sur la mer, au large d’ Omaha Beach. Grandiose ! (photo ).
Tout à l’heure, quand j’ai ouvert la porte, 2 pts lièvres ont détalé. Hier matin, à Honfleur, il n’y en avait qu’un...
Départ du camping d’ Omaha Beach à midi ! Je sais, ce n’est pas raisonnable, mais on y était si bien (Evelyne y serait bien restée une journée de plus ).
Je roule depuis 5 mn, et le compteur totalisateur marque : 100 heures de route depuis La Roquette. Et 2103 km. Je crois que ma moyenne est meilleure que prévu. Mon routeur (Arno), anticipait du 17 ou 18 km/h ! Modeste, va !
A l’entrée de Grandcamp-Maisy, peu après la Pointe du Hoc, magnifique statue de la Paix ( !), dédiée « Au Peuple de Normandie ».
Isigny/Mer. Son bon beurre, ses bonbons, ses caramels...
Presque 25 km dans la 1ère heure ! ça démarre fort ce matin. Trop ? Petite pause pour savourer le lait concentré sucré qu’ Eve m’a acheté. Délicieux. Saveurs de notre enfance...
A St- Hilaire-Petitville, j’emprunte la « Voie de la Liberté », quittant le Calvados et le Bessin pour la Manche et le Cotentin. (Attention, « il y aura des interrogations là-dessus !).
Km 45. Ste-Marie-du-Mont, 1er village libéré. De place en place, des plaques commémoratives relatent les évènements de l’effroyable nuit du 6 juin 1944, tels qu’ils furent vécus et racontés par les habitants. Un seul exemple : « Dans le renfoncement de cette fontaine, un para américain s’était embusqué. Il paraissait nettement plus âgé que ses camarades. Il tenait son fusil posé dans la saignée du coude, à la manière d’un chasseur. De là, il tenait la rue, en contrebas, en enfilade et tirait sur les jeunes soldats allemands affolés. On lui attribue une dizaine de cadavres ». No comment.
Utah Beach ! Au milieu de cette immense plage, trône un petit char, « dit Leclerc » (en fait, c’est un Sherman) parce qu’il équipait sa fameuse 2è DB.
Et tjs ce vent, fort et froid, d’ouest, de pleine face donc, la plupart du temps, » qui me veut du mal »(comme dirait mon Gégé) depuis...Strasbourg !
Ce soir, nous dormons au camping de Barfleur, face à la mer avec vue sur le phare de Gatteville et la Pointe de Barfleur. Et comme Eve a fait les courses à Isigny, ns allons ns régaler à ts les points de vue !
Aujourd’hui : 86 km et 3h39. Grande forme !
Bisous.

Posté par tdf2011

Lundi 23 mai - 24è étape : HONFLEUR / OMAHA BEACH

Le 23/05/11, 17:36

7.456042448.2597064

« Tranquillement assis sur mon Porta-Potti,
Je regarde, éperdu, le soleil se lever.
Hier, sur la Baie de Seine, je l’ai vu se coucher.
Le Yaknou, croyez-moi, c ‘est un peu l’paradis. »
Lever de soleil sur le Pont de Normandie ! Magnifique .
Après la traversée du joli port de Honfleur, je longe maintenant la Côte de Grâce. Somptueuses demeures, tjs à colombages , chaumières, manoirs,...
Il fait très beau. Seule une petite brise me rappelle de mauvais souvenirs...
Ce matin, petite alerte au niveau lombaire.
« Au secours, Nicolas, que ne t’ai-je emmené ? »
Jusqu’ici, les seuls ennuis physiques que j’aie connus, ce sont 2 crevasses persistantes aux 2 pouces (passages de vitesses + froid ?), et un tt pt début de tendinite rotulienne D, qui cède cpdt à qq ptes manœuvres de massage transversal, ss qu’il me soit besoin de descendre de vélo. Merci, qd même, aux années de métier !
Je parcours mntnt la Côte Fleurie.
Trouville sur mer. 2000 km, pile, au compteur. J’appelle Christian, mon frère, sur son portable. Je ne parviens pas à le joindre. Je suis inquiet... Je lui dédie mes efforts, et aussi à Mireille, ma petite soeur, et à toi aussi, Henry, et à tous ceux qui souffrent... Pdt que moi j’exulte ! Je vs adresse mon énergie.
Depuis hier et le Pont de Normandie, bcp de gendarmes et de CRS sur ma route.
On les aura donc prévenus de mon passage ? Hélas, non. Comme souvent, Evelyne me fait redescendre sur terre : on attend à Deauville, ds 4 jours, « d’autres grands de ce monde ». Frustrant !
« Voici déjà Cabourg, et je n’en reviens pas! »
Je commence à éprouver une certaine nostalgie par rapport aux régions enfuies...
Puis la rade de Caen.
Je remonte à présent le cours de l’Orne.
J’emprunte Pégasus Bridge !
Je redescends l’Orne sur l’autre rive jusqu’à la mer, et voici les Plages du Débarquement, autre tps fort de mon périple : Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach... Je pense à ces milliers de jeunes gars, plus jeunes que mes fils, qui sont venus se faire massacrer sur ce Plateau du Calvados.
Courseulles sur mer, Arromanches... Début de la Côte de Nacre.
Omaha Beach ! Evelyne ns a trouvé, au camping, un emplacement extraordinaire : du Yaknou, ns sommes exactement placés, par rapport à cette plage prestigieuse, comme l’était Raoul Dufy lorsqu’il a peint la « Plage de Nice » à partir de sa chambre de l’Hôtel de Suisse, à Rauba Capeu. Vs ne me croyez pas ? Regardez la photo.
115 km et 5 h 24.
Fatigué.
Baci, baci.

Voir les photos : France - Omaha Beach ]

Posté par tdf2011

Dimanche 22 mai - 23è étape : ST PIERRE EN PORT / HONFLEUR

Le 22/05/11, 9:01

7.456042448.2597064

Dim 22 mai St Pierre
Ce matin, le vent est monstrueux. Tjrs Ouest dominant, il m’oblige, sur les premiers km, à rouler penché du côté droit pour garder l’équilibre. Puis, lorsque je tourne (trop tôt, + 2 km ! ), à droite justement, sur la gd’ route qui mène à Fécamp, je le reçois de plein fouet, et je suis stoppé net ! Je suis, sur le plat, obligé d’utiliser les plus petits développements. J’oblique à droite pour reprendre la route côtière, et là c’est vers la gauche qu’il me faut me pencher !
Et ,tt au long, ces grands champs d’éoliennes. Elles semblent me narguer ! Lorsque j’arrive au bout d’un immense plateau, ... une éolienne à terre ! C’est bien fait !
« Ah tu parais moins fière, là, à l’horizontale ! »
1 km plus loin, la route plonge d’un coup, et là, vue fantastique sur Fécamp et sa falaise.
Ça valait le coup de « souffrir » un peu !
Très jolies maisons cauchoises, à colombages, à la sortie de Fécamp.
Criqueboeuf en Caux, Yport, Vaucottes, ... petits villages du bord de mer nichés entre 2 falaises, qui valent le détour. Mais il faut à chaque fois y descendre, et puis... en remonter ! Sauf à Vattetot sur mer, juché lui, en sommet de falaise.
« Il est splendide, Micka, ton beau pays de Caux »
Dans les longues lignes droites, entre Etretat et le Havre, grosses rafales. Embardées.
A un moment où je me dresse sur les pédales pour tenter de relancer la machine, j’ai la sensation que mon vélo « recule sous moi ». Et là, je comprends tout: Ce n’est pas moi
qui donne de la prise au vent (je me disais aussi), c’est le vélo ! Ce sont les sacoches ! Vexant.
Puis j’arrive au Havre ss un soleil magnifique. Il fait un peu moins froid. Je m’offre un bon café face à la mer. Vais-je pouvoir, à vélo, passer le Pont de Normandie ?
Oui, c’est autorisé... à condition d’y parvenir : après avoir cherché, en vain, (plus 7 km) entre le Havre et le pont, un passage autorisé aux vélos, je me résouds à emprunter... l’A 29 ! Oui, moi aussi, c’est la 1ère fois que je vois un vélo sur une autoroute ! Je roule, aussi vite que je peux, sur la bande d’arrêt d’urgence, sur plusieurs km, sors de l’autoroute par l’aire de la Baie de Seine, et de là me présente à l’entrée du pont, salue les policiers et les CRS en faction... Ils ne bronchent pas. Ni vu, ni connu !
Du ht du pont, vue exceptionnelle, à gauche sur la Seine, et à D sur l’Atlantique. Mais quel vent !
Après le pont : « sortie obligatoire pour les vélos ». On se retrouve ds les champs ! Re-galère pour récupérer la route autorisée. Ici, c’est sûr, les ingénieurs de la DDE ne pratiquent pas le vélo !
Je rejoins Evelyne sur le port de Honfleur, où ns allons de « l’autocaravaning sauvage ».
93 km (au lieu de 83) et 4 h 5O.
Etape dure . Ciao !

Voir les photos : France - Honfleur ]

Posté par tdf2011

Samedi 21 mai - 22è étape : DIEPPE / ST PIERRE-EN-PORT (76)

Le 21/05/11, 9:08

7.456042448.2597064

Comme des rois ! Ils ns ont reçus comme des rois ! D’abord, garage pour le vélo, lui qui était plutôt habitué à coucher dehors. Champagne à l’apéritif. Pdt que ns buvions la 1ère bouteille, en compagnie de sa douce fille Daphné, (qui elle buvait du coca), arrive, sa bouteille à la main, leur sympathique ami – voisin, Dominique. Encore une belle rencontre. Re-champagne. Puis, rosé corse, très bon, avec les entrées, brochettes au barbecue, pâtes spécialement pour le cycliste, véritable Camembert, (c’est normal, on est en Normandie) et Neufchâtel, fromage en forme de cœur en souvenir des femmes qui, pdt la guerre, l’expédiaient en colis à leurs soldats chéris (merci Dominique pour l’anecdote), le tt arrosé d’un excellent St Emilion, gâteaux variés...
Ils ns ont ensuite proposé de dormir ds un vrai lit. Là, ns avons refusé : on est trop bien ds la « chambre du ht « de notre « Y’a que nous » ! Le lendemain matin, au petit déj, pain frais, croissants et pains au chocolat... A ts nos amis qui jalonnent notre prochaine route : la barre est placée très ht !
Et que dire des sanitaires ? Douche individuelle de 2 m2, robinetterie Grohe, maxi-pomme de douche, température réglable au degré près... Si ns avions, la veille, goûté au **** (camping) , l’étape de Malaunay, c’est du ***** luxe !
Puis, notre précieux Micka a appris à Eve à gérer les photos ds le blog (il a eu du mal lui aussi) puis il ns a appris à replier les occultations du California et il ns déclare, alors que ns démarrons : « Alors ça, je tiens à ce que ce soit consigné sur le blog : je vs signale que vs repartez sans le vélo !!! »
Merci de votre accueil, chers Delphine et Micka, bisous Malo et Robin. A bientôt à l’Oustaou !
Ns regagnons Dieppe où Eve me dépose, et après un sympathique pique-nique, ns voilà repartis.
Qu ‘elle est jolie cette petite D75, « véloroute du littoral », avec ses vues magnifiques sur la mer, ses passages ombragés ds les bois, ses manoirs, ses châteaux... Décidément, contrairement à Jean Yanne, j’adore les départementales !
Varengeville sur mer, ste Marguerite sur mer, St Aubin sur mer..., autant de beaux petits villages, fleuris et proprets. A Veules les Roses, les bermes de la D 75 sont si bien tondues qu’elles ressemblent à un terrain de golf ! Le reste est planté d’arbustes et de fleurs.
St Valéry en Caux, très jolie petite ville, bâtie autour de son port de pêche et de plaisance. Et ça sent bon la marée...
Puis c’est Veulettes sur mer, petite station balnéaire, tte en longueur, ds un site d’une beauté incroyable.
A chaque fois, la route plonge vers le village du bord de mer, puis il faut remonter au sommet de la falaise suivante. C’est très beau.
Les belles vaches normandes me regardent passer (il est vrai qu’aujourd’hui, je mène un sacré ... train !).
J’arrive au camping « Les falaises », en bord de mer, à St Pierre en Port, avant Evelyne (qui musarde ds St Valéry en Caux) , au bout de 53 km et 2 h 15 seulement. Je crois que c’est ma meilleure moyenne depuis le départ.
Aujourd’hui, je me suis régalé.
Bonne nuit, les Amis.

Voir les photos : France - Nice ]

Posté par tdf2011
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr