tdf2011

Vendredi 21 Octobre - 68è étape : NICE / LA ROQUETTE-SUR-VAR

Le 23/10/11, 19:07

7.456042448.2597064

Après la magnifique étape d’hier : Corniche de l’Estérel et ses points de vue exceptionnels (Pointe de l’Esquillon, Pointe de l’Aiguille...), Baie de Cannes et Pointe de la Croisette, Cap d’Antibes, Pointe Bacon... puis la soirée chez Arno et Sandrine où toute la petite famille était réunie. ... Je me croyais déjà arrivé !
Alors, ce matin, puisque je suis à Nice, et que j’ai repris goût au vélo, je décide de passer chez Alticoop pour y choisir mon futur destrier, plus performant, qui permettra de réaliser mon prochain projet : la Route des Grandes Alpes, du Lac Léman à la Mer Méditerranée (680 km, 15 cols... avis aux amateurs : Hervé, René, Yvon... ?)
Mauvaise idée ! Car à peine sorti du magasin, l’esprit empli de joyeuses pensées, passées et futures, et pour prendre finalement la route de la Roquette, j’aborde trop tangentiellement le mini-trottoir qui permet de monter sur la plateforme du tramway, ma roue avant ripe et patatras, je chute bêtement sur le côté gauche, ma main « amortisseuse » heurtant violemment le bitume ! Résultat : l’après-midi aux urgences de la Clinique du Parc Impérial (coucou Cécilia !), radios, suspicion de fracture du scaphoïde carpien, immobilisation par résine, RV pour scanner... et retour à l’Oustaou en yaknou, après une courte visite à Jean-Marc, que nous trouvons, en compagnie d’Evelyne, étonnamment en forme.
La fin de mon périple (il me reste environ 30 km pour boucler la boucle) est donc remise à plus tard, mais je veux d’ores et déjà vous dédier à tous ce poème, en prose, qu’il m’a inspiré :
« Quelle chance !
De pouvoir réaliser ainsi, à presque 65 ans, un rêve d’adolescence,
Qu’Evelyne ait eu le courage, la patience et l’abnégation de tenir jusqu’au bout,
D’avoir vu tant de beautés et d’en être encore tout ébloui,
D’avoir fait tant de rencontres et de m’en trouver ragaillardi,
De vous avoir, tous.
Daniel.
PS : Au total, 6209 km parcourus, de la Roquette sur Var à Nice, en un peu plus de 289 heures soit à une moyenne de 21,48 km/h. Pas mal pour un débutant !

Posté par tdf2011

jeudi20 octobre FREJUS- PLAGE/NICE 67è étape

Le 21/10/11, 7:08

7.456042448.2597064

La boucle est presque bouclée ; Nous terminons en beauté,entourés de nos enfants et petits- enfants. Le soleil nous a encore accompagnés sur la corniche de l’Estérel.
Merci beaucoup à tous ceux qui ont suivi, supporté (dans tous les sens du terme...) et encouragé Daniel dans son « aventure » .
On recommencera ! La France est un beau pays.
85 KM – 3 h 28 – moyenne : 24,5O km/h
PS : demain dernière étape : Nice – La Roquette ; je laisserai Daniel terminer le blog.

Voir les photos : France - Nice ]

Posté par tdf2011

merc. 19 octobre LA SEYNE S/MER/FREJUS- PLAGE 66è étape

Le 20/10/11, 7:07

7.456042448.2597064

Merci à Maminou pour son accueil chaleureux – Encore très difficile de sortir de Toulon pour retrouver la route du bord de mer –
Les iles d’Hyères au loin, la corniche des Maures....et je retrouve Daniel à St Maxime, devant l’offfice du tourisme : pneu crevé pour la 2ème fois en 3 jours !
Arrêt au Pont d’Argens, à Fréjus-plage (beaucoup de campings sont fermés) – le temps se refroidit, il a plu 2 jours à Fréjus (par chance) avant notre arrivée !
Je crois qu’il est temps de rentrer « a casa » !
114 km en 4 h 57 –

Posté par tdf2011

mardi 18 octobre MARSEILLE/LA SEYNE S/MER 65è étape

Le 19/10/11, 7:06

7.456042448.2597064

Après la journée de repos lundi (petit tour à Marseille, quartier du Panier...) départ mardi par le col de la Gineste, Cassis et la route des crêtes, le Cap Sicié (chapelle Notre Dame du Mai au sommet – mais surtout vue exceptionnelle 360°) –
Arrivée à La Seyne sur Mer chez Maminou, maman de Gérard ; de son balcon (photo), on voit ce qu'il reste du « transbordeur » construit par Eiffel, classé maintenant monument historique. On peut d’ailleurs y monter, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble du port.
1O1 km – 5 h O3 – moyenne : 19,93 km/h ( "seulement"! Mais la montée de la Route des Crêtes, à partir de Cassis, c'est plus pentu que les Pyrénées!

Voir les photos : France - La Seyne Sur Mer ]

Posté par tdf2011

dim. 16 octobre - STES MARIES /MARSEILLE -64è étape -

Le 16/10/11, 18:11

7.456042448.2597064

Les Saintes Maries de la Mer, toujours très animées, puis Arles – St Trophime : un des plus beaux cloîtres provençaux ( XIIè) – pour arriver sur le port de l’Estaque, mieux connu maintenant grâce au film « Marius et Jeannette ».
Au départ des Stes Maries, superbe tour de l’immense étang de Vaccarès, sur près de 6O km, avant de prendre le bac de Barcarin pour traverser le Grand Rhône, puis l’interminable et laid site industriel de Fos/Mer, pour retrouver enfin la beauté naturelle de la chaine de l’Estaque (où éclatement de ma chambre à air avant, en pleine descente, à près de 4O km /h ! J’ai miraculeusement réussi à m’arrêter sans tomber, mon pneu avant complètement déjanté !).Daniel.
133 km et 5 h 31 de pédalage
PS : Message de Marc-E : Jean-Marc va de mieux en mieux !

Voir les photos : France - Marseille - L'Estaque ]

Posté par tdf2011

samedi 15 octobre SETE/STES MARIES DE LA MER 63è étape

Le 15/10/11, 18:03

7.456042448.2597064

Très étonnante, cette route, depuis Sète, qui serpente entre les étangs, le long du Golfe du Lion et le Canal du Rhône, « Route Courbet » qui m’amène à Villeneuve les Maguelone. Sa Cathédrale romane, du XII, perdue sur une île, accueille, chaque année, un festival de musique ancienne.
Traversée de Palavas les Flots, la Grande Motte (sans commentaires ...) pour arriver à Aigues Mortes, toujours aussi jolie , avec sa citadelle, mais aujourd’hui : manifestations taurines – La vieille ville est envahie par la fête foraine, les touristes, les orchestres et des beuveries... Dommage !
Nuit aux Stes Maries de la Mer.
Et toujours le soleil !
Bonnes nouvelles de Jean Marc qui devrait sortir de l’hôpital la semaine prochaine et d’Arnaud qui a terminé « la diagonale des fous » à l’ile de la Réunion en 48 h 54 m !
Quant à Daniel : 91 km – 3 h 59 – (moyenne 22,79 km/h)

[img width=560]

Voir les photos : France - Stes MARIES DE LA MER ]

Posté par tdf2011

vendredi 14 octobre - LEUCATE-PLAGE/SETE 62è étape

Le 14/10/11, 21:46

7.456042448.2597064

Jeudi 13 : journée de repos à Leucate-Plage
Après un solide petit déjeuner, les festivités continuent : balade sur la falaise, baignade dans une grande crique où nous sommes tout seuls, Nadeige, Evelyne et moi, à profiter de ce merveilleux endroit : sable fin, mer limpide, et soleil bienfaisant...`Re-huîtres, le midi, en compagnie de l’amie Marie-Jo, re-siestasse, re-baignade l’après-midi... Puis, nouvelle séance de cinéma : cette fois, nous allons voir « Habemus Papam » de Nanni Moretti.
Puis nouveau festin : délicieuses pâtes aux truffes préparées « al dente » par Nadeige, accompagnées d’un très bon Gaillac apporté par Marie-Jo...
Merci Nadeige, pour ton généreux accueil, toujours aussi chaleureux.
SMS de Marc-E : « Jean Marc est en meilleure forme qu’hier »
Bisous
Vendredi 14 : Après la route des cols des Pyrénées, puis la route des vins de Maury puis de Rivesaltes, nous voici aujourd’hui sur la route des vins de Fitou puis des Corbières...`Et toujours sous un soleil radieux ! Elle est pas belle la vie ?
Appel de Marc-E « Jean-Marc va mieux. Il lit un San-Antonio ! »
123 km- 5 h 28 (moyenne 22,55 km/h)

Voir les photos : France - Sete ]

Posté par tdf2011

mercredi 12 octobre MAURY/LEUCATE-PLAGE 61è étape

Le 12/10/11, 9:45

7.456042448.2597064

Mardi soir, vers 22 heures. Appel téléphonique de Marc-Emmanuel, inquiet. Jean-Marc, qui doit dîner chez lui, n’est toujours pas arrivé, et il ne parvient pas à le joindre... Après avoir contacté tout son entourage, sans nouvelles non plus, Marc-E. décide de prendre la route pour Pégomas, où il trouve porte non fermée, lumière allumée, et le portable de Jean-Marc sur la table... Pendant que Christelle contacte les gendarmes et les hôpitaux, M-E, après avoir visité en vain les voisins, décide de refaire la route en sens inverse, en scrutant les abords, et heureusement, car vers l heure du matin il le retrouve enfin, grâce à l'immatriculation que Christelle a miraculeusement retenue, endormi dans sa voiture, à Nice, tout près d’arriver chez lui. Jean-Marc ne peut lui dire qu’une chose : « J’ai eu peur »
Mercredi matin, devant son état, Marc-E l’emmène aux urgences où il est rapidement examiné, et là encore heureusement, car après scanner, le diagnostic tombe : AVC ! L’artériographie confirmera, un peu plus tard, l’hémorragie.
Il est actuellement hospitalisé à St Roch, à Nice, où son état est stationnaire. Mais il l’a échappé belle ...!
La route, belle pourtant, me paraît bien terne après les évènements de cette nuit. Sans cesse, je pense à ce qu’il aurait pu advenir si Marc-E n’avait pas retrouvé et réveillé Jean-Marc , endormi, seul, dans son auto...
Après avoir « galéré » comme d’habitude, à la recherche, sur le terrain, de la voie verte de l’Agly, pourtant présente sur la carte, je dois me fier au soleil pour relier Rivesaltes à Le Barcarès, par de petites routes, sans indications, tant la priorité est donnée aujourd’hui à diriger les automobiles vers les voies rapides... interdites aux vélos !
Le Barcarès – Je revois la belle Méditerranée, abandonnée depuis plusieurs semaines...
A partir de là, route plein nord le long du Golfe du Lion.
Nouvelle galère, entre Port-Leucate et Leucate-Plage, debout sur les pédales, face à un vent déchainé...
Arrivée à Leucate, chez Nadeige, une de mes plus fidèles supportrices (elle était déjà présente au Markstein, dans les Vosges !) Et là, le festival commence : dégustation d’huîtres chez son amie Martine, ostréicultrice ici, accompagnée de Picpoul de Pinet. Délicieux ! Puis une bonne « siestasse », baignade et farniente sur la plage (32° !)
Nouvelles dégustations : le Maury, vin doux naturel, puis le Maury rouge, sec, rapportés de notre vigneron hébergeur de la veille, quiche succulente préparée par Claudine, sœur de Nadeige) en compagnie de William, son compagnon.
Soirée ciné, chez »Frédo » dans son tout nouveau complexe cinématographique de Leucate –

Voir les photos : France - Leucate-plage ]

Posté par tdf2011

mardi 11 octobre -TARASCON SUR ARIEGE / MAURY 60è étape

Le 11/10/11, 8:04

7.456042448.2597064

Lundi : journée de repos à Tarascon – On en a profité pour aller en Andorre (que je voulais voir) à 90 km – Très déçue par la ville mais par contre, on était très content de passer un petit moment avec Yves d’Ezerando.
Mardi : On entre en Pays Cathare aux noms évocateurs : Foix et son château qui surplombe la ville, Lavelanet et son musée textile, les châteaux de Montségur, de Puylaurens, de Quéribus ... pour s’arrêter à Maury , au domaine viticole d’Elodie , petit producteur indépendant. Comme d’habitude, nous avons goûté leur production.
Daniel :
Au départ de Tarascon, je remonte la jolie vallée de l’Ariège avant de passer tout près de Montségur, d’abominable mémoire (« ô Dieu, que de crimes on commet en ton nom ») puis d’aborder mes 3 derniers cols pyrénéens : le col de la Babourade (655 m) montée très facile, le plus souvent à 2O km/h ; le col du Portel (601 m) très très roulant, monté à 21-22 km/h, avec au sommet un panorama époustouflant ; et enfin le col de Campérié, 534 m seulement, mais plus pentu, monté entre 12 et 15 km/h. Je constate que les 3 jours d’ascension des grands cols, suivis d’une journée de récupération, hier, en Andorre, m’ont plutôt réussi : je me sens dans un état de forme incroyable !
Après les Hautes-Pyrénées et ses cols mythiques (ceux de Haute-Garonne ne sont pas mal non plus !), nous avons donc parcouru les Pyrénées Ariégeoises, puis les Pyrénées Cathares, splendides, où nous dormons ce soir.
Demain, nous reverrons, déjà, la Méditerranée. Je n’en reviens pas !
110 km - 4 h 15 – moyenne 25,89 km/h ! (mais j’avais le vent dans le dos !)
maxi 61,46 km/h dans la descente, magnifique, du col du Portel.
Ciao, ciao.

Voir les photos : France - Maury ]

Posté par tdf2011

dimanche 9 octobre `ST GIRONS/TARASCON SUR ARIEGE 59è étape

Le 09/10/11, 18:19

7.456042448.2597064

En laissant St Girons, on longe les gorges de Ribaouto – paysages paisibles –Troupeaux de brebis avec leurs tout petits agneaux – Troupeaux de vaches qui redescendent des estives –
2 « petits » cols à franchir : Col des Caougnous (947 m) et Col de Port - Beau panorama sur 2 vallées mais pas trop l’envie d’admirer (température un peu fraîche) p Arrivée à Tarascon sur Ariège avec le soleil.
Daniel :
Remonté 2 jolis cours d’eau, le Salat puis l’Arac, gentilles montées qui m’amènent, idéalement échauffé, au pied de la seule difficulté de la journée : le col de Port (1250 m).
Ascension longue (12,5 km), mais pas difficile. Montée entre 10 et 12 km/h. Superbe descente, à près de 60 km/h, dans la forêt de saurât. Le pied !
57 km – 2 h 53 – moy. 19,86 km/h – maxi : 59 km :h.

Posté par tdf2011
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr