TomTom Trip

Pérou

Le 27/04/14, 23:02

15.8525747285718.592350485

Après une petite baisse de régime dans le sud de l’Equateur, me voila partit à la découverte de la civilisation Inca (histoire, nourriture, sites religieux...).

Je commence par la côte Pacifique où je me retrouve après 3 bus dans une petite ville charmante avec une centaine d’habitants, Lobitos. Ce spot est prisé par les surfeurs qui veulent progresser sans être perturber par la fête. De beaux rouleaux sont à la portée de tous les niveaux et l’ambiance paisible est agréable pour se ressourcer. Je skwate une ancienne usine transformée en auberge de jeunesse bien customisée où j’ai vue sur la mer. Les discussions tournent autour du surf, j’ai l’impression que tout le monde à ce mot à la bouche, ne surfant pas, c’était un peu dur de suivre ces blonds aux cheveux longs !!
Puis je me dirige vers Chiclayo, ville sans grand intérêt mais j’avais besoin d’internet pour donner quelques nouvelles et faire ma déclaration d’impôts, un doux régal qui te ramène à la réalité mais bon c’est chose faite. Je fais le tour de la ville mais je ne tombe pas du tout sous son charme, je décide donc de partir pour Trujillo. Là je prends un tour via une agence qui me permets de visiter les alentours avec le temple Chan Chan (un vaste site historique, très beau), j’enchaine avec une ville côtière, le temple de la Lune, très intéressant. Je fais la connaissance d’une française, Nine venant de Montpellier. On décide d’aller dans la Cordillère Blanche à Huaraz pour faire le trek du Santa Cruz. On trouve une agence qui nous fait une belle offre. On commence par s’acclimater à 4 600 m en visitant la Laguna 69 (sans jeux de mots foireux), un magnifique lac perché au milieu des montagnes, c’était magnifique, le lac comme la marche pour s’y rendre.
Le lendemain nous partons pour le trek et on rencontre 2 autres français Paul (Aveyronnais) et Adeline (Nancéenne) qui se sont rencontrés sur le routard.com. On commence par bien sympathisé, on enchaine les blagues vaseuses et ce fut la naissance d’une belle amitié. Le trek était magnifique, de superbes paysages, des lagunes, la montagne Paramount. Par contre le temps n’a pas été clément avec nous, il a plus 2 jours sur 3. Et quand tu marches toute la journée à plus de 3 500 m, t’as bien envie de te retrouver un endroit chaud pour te poser. Manque de pot on a dormi en tente à 3 600 et 4 200 m avec un froid polaire et sous une plus battante. On va dire que ca nous a rapproché et appris à nous connaitre via nos odeurs de pieds. Heureusement le dernier jour, le soleil a pointé son nez et le trek à toute de suite une autre saveur. Cette aventure fut riche en souvenirs, découvertes humaines et nous a décidé de poursuivre le voyage tous les 4. En rentrant du trek, que de mieux que de prendre un bus de nuit pour Lima. On a visité le centre historique bien sympa. J’aurai voulu resté un peu plus de temps pour découvrir d’autres quartiers et voir une ancienne collègue de boulot des USA, mais bon on a tracé vers Paracas pour aller voir une île remplie d’oiseaux, lions de mers et autres animaux marins.
La visite était cool mais ne cassait pas non plus des briques. La veille on s’était motivé à faire la cuisine, des pâtes bolo car la bouffe péruvienne est bonne mais à part le ceviche (poisson cru mariné avec du citron) on commençait tous a en avoir raz le bonnet du poulet, patate et riz. Après ce petit épisode culinaire, nous avons pris la direction de Huacachina, un oasis au milieu d’un désert somptueux. On est allé visiter une fabrique de Pisco (alcool local) et de vin. Le procédé artisanale est très intéressant tout comme la dégustation. Les vins étaient très sucrés et n’avaient pas vraiment de gout, tant pis ! On a enchaine l’après midi avec une balade en buggy dans le désert. La conduite de notre S. Loeb était impressionnante lorsqu’on dévalait des pentes de sable vertigineuses, des petits hauts le cœur mais ca ne vaut pas non plus une montagne russe. On a pu essayer le sandboard. Le principe est simple, on te file une planche en bois qui ne ressemble à rien avec des scratchs et tu dois dévaler une pente de sable sans explication. C’est assez drôle car tout le monde se pète la gueule avec parfois des chutes spectaculaires dont certaines pourraient se retrouver dans une vidéo Youtube. C’est un peu comme le snowboard mais en plus difficile pour tourner, une activité bien cool à faire en groupe pour prendre des photos de gamelles. Le soir on s’est fait une petite soirée avec les 2 sudistes, bien marrant sauf qu’en tant que nordiste j’en ai pris plein la gueule sur mon accent, mes expressions..... tout ca dans la bonne humeur et avec des bons cocktails.

On a pris un bus pour Arequipa, ville coloniale avec pleins d’églises très jolies et vue sur les montagnes. C’est une ville où il fait bon vivre où souvent les gens s’attardent lors de leur passage. Il ya un canyon qui est censé est le 2ème le plus profond du monde après celui de Chine. Nous avons voulu nous faire notre opinion en le visitant pendant 2 jours. Le premier jour, on descend pendant 2 heures pour arriver au cœur du canyon, c’est vrai que c’est impressionnant mais ce n’est pas non plus un truc de foufou. On dort dans un oasis bien stylé sauf que tu arrives au coucher du soleil donc tu ne pas vraiment en profiter, on a quand fait un plongeon dans la piscine histoire de se rafraîchir/laver. Le lendemain tu fais 1 200 m de dénivelé positif avec un serpentin de 5 km. On commence à 5h du matin à la frontale, c’est bien stylé. Pour l’anecdote je suis arrivé premier suivi de près part un autre français avec qui j’ai bien sympathisé. Les plus feignants sont remontés en mules !!! L’arrivée est super car tu bénéficies du super vue sur tout le canyon avec en plus des montagnes en fond, une belle récompense. Sur le retour on s’est arrêté pour voir des lamas et des alpagas, c’était marrant.
Avant de quitter le Pérou il était indispensable de faire un stop à Cuzco, ville géniale et magnifique. C’est aussi le départ de la route des Incas qui t’emmène au Machu Pichu mais il faut réserver ce trek au moins 6 mois à l’avance. Il y a bien sûr des moyens alternatifs pour se rendre sur ce merveilleux site. Les agences péruviennes ne sont pas à court d’imagination quand il s’agit de faire un peu d’argent. J’ai eu 2 belles surprises à mon arrivée à Cuzco, j’ai pu prendre un verre avec une copine de Bailly, ca m’a permis d’avoir des nouvelles des potes et de passer un bon moment. Puis j’ai passé la soirée avec un ancien collègue avec qui on s’est bien marré, on a fait la tournée des bars car la bas ils t’offrent un verre gratuit pour que tu rentres dans leurs bars. C’est une idée à transmettre à Paris. Très belle journée, merci à vous 2 c’était top !!!!!

En tant que bon mochilero nous avons privilégié la voie la moins cher qui consiste à prendre un bus jusqu'à une station hydroélectrique puis à suivre pendant 2 heures les rails du train. On rencontre un max de personnes suivant cette alternative, surtout que la route est sympa. On arrive à Aguacliente, ville 100% touriste avec des prix exorbitants mais bon c’est le jeu. On rencontre des potes de Paul et on se fait une petite soirée qui se transforme en grosse. Résultat des courses, on termine à 1h30 pour se lever 2 h plus tard pour être les premiers à l’entrée du Machu. Evidement on arrive trop tôt et on attend devant la porte pendant 45 min. Il faut monter 1 700 marches pour atteindre la billetterie qui ouvre à 6h. Armé de courage et de frontale, on monte non sans peine et un peu de reste d’alcool. Afin d’éliminer les extras de houblons je décide de forcer le rythme t hop me voila premier en haut et là je retrouve Alex, un pote de Bailly, une belle surprise !!! Les grilles ouvrent et nous voila dans l’entre du Machu Pichu sans personne, un spectacle magnifique qu’il est difficile de décrire tellement c’est beau. On prend un tas de photos, sublimé par un lever de soleil. Puis on gravit la Montana (3 082 m) car le Wayna Pichu était plein jusqu'à fin mai. On bénéficie d’un vue panoramique sur toute la vallée et évidement sur le site. L’ascension est très ardue car beaucoup de marches et un dénivelé qui cassent les genoux, mais le jeu en vaut la chandelle. On reste plusieurs heures sur le site, on visite les ruines, on prend des photos de groupe et nous voila repartit sur les rails. Petit stop dans une ville sur le chemin de Cuzco car nous voulions visiter des salines. Ce sont des bacs de sels, environ 4 000, c’était beau mais vite visiter. Sur le retour j’ai pu jouer au foot avec des péruviens, bien marrant mais à plus de 2 000 m d’altitude ce n’est pas évident mais ca reste un très bon souvenir. On a fait du stop pour rentrer à Cuzco où nous avons fait notre dernière soirée péruvienne. Une belle équipe, une belle soirée pour un beau pays!!!!!!

Posté par tomboykin

Equateur

Le 08/04/14, 14:29

15.8525747285718.592350485

Après avoir quitté mon compagnon de voyage colombien, me voila livrer à moi-même pour le reste de l’aventure sud américaine. Le passage de la frontière se passe sans encombre, un petit coup de tampon et puis c’est bon, vamos à découvrir un nouveau pays pour de nouvelles aventures.

Première ville, Ibarra, après quelques heures de bus à travers des montagnes vertigineuses et un paysage me faisant oublier les heures de transport, je débarque dans cette ville sans grand intérêt mais dotée d’un petit charme colonial. Je m’y arrête pour assister à la débâcle du PSG face à l’ogre Londonien (désolé les pétro dollars n’achètent pas tout). Je décide de me diriger vers une ville jonchée dans les montagnes, Mindo, connue pour ses fabuleuses cascades, ses activités sportives, les colibris et papillons. J’arrive sous la pluie donc rien à faire la première journée. Le lendemain je me motive à faire une rando pour aller voir 7 cascades, la meilleure fut la dernière. Une marche sportive dans une foret bien humide à plus de 1 500 mètres. Le truc marrant c’est que pour accéder à cette rando, on doit prendre une sorte de monte charge à 150 m de hauteur fonctionnant à l’aide d’un moteur de voiture, une expérience bien marrante et à proscrire pour les phobiques du vide. Le soir je rencontre un groupe de 10 ricains venant fêter la fin de leur semestre qu’ils avaient passé sur les Iles Galápagos. On part célébrer l’anniversaire d’une des nanas et me faisant un peu chier, je décide de fumer une clope dehors et la je tombe sur un groupe de locaux. J’ai passé un super moment, on parle de foot (pronostic sur le match France-Equateur), de la région, du pays, le tout dans la bonne ambiance.
On finit sur la place du village en réunissant locaux et gringos jusqu’à une heure avancée de la nuit. Une belle entrée en matière et je sens que l’espagnol refait surface.

La prochaine étape est Quito, où je vais tester pour la première fois le concept du CouchSurfing. Je suis tombé dans une coloc de 2 sœurs équatoriennes et une américaine. 3 filles super, qui m’ont fait découvrir la ville, des plats typiques et la culture équatorienne. Le premier soir on est allé dans une brasserie tenue par le copain de mon hôte, il faisait leur propre bière, un petit concert in vivo, quoi de mieux pour s’intégrer. J’ai rencontré tout un tas de gens venant de divers horizons, parlé anglais, espagnol bref une soirée bien remplie. Le lendemain on visite le centre historique de Quito qui est vraiment magnifique, un tas d’églises, de petites rues, une basilique impressionnante où l’on peut monter au sommet pour apprécier l’étendue de cette vaste capitale. On est allé dans un parc sur les hauteurs, manger dans un pur resto, fais une soirée dans le quartier de « Gringolandia ».... Un weekend bien riche en découverte humaine et culturelle. Avant de partir sur la côte, je me devais d’aller à la Mitad del Mundo (ligne de l’équateur), une attraction super touristique. Le seul truc marrant à part prendre une photo au point 0 du monde, ce sont les démonstrations : l’eau qui tourne dans un sens, puis dans l’autre suivant si on est d’un coté ou de l’autre de la ligne de l’Equateur.

Après un plein de culture, direction la plage de Canoa, petit village côtier où il fait bon vivre. La vie est au ralentie, les gens sont très sympas, pas grand-chose à faire mise à part se baigner et profiter du soleil. Mais il a fallu que je bouge rapidement car c’était la semaine sainte et les bus sont pris d’assault ainsi que les logements. Je suis allé à Montanita, paradis des surfeurs/teufeurs. La vie est simple la bas, tu surfes, tu fais la fête, tu glandes, lézardes sur la plage, mange et dors. J’ai passé 4 jours dans une auberge qui ressemblait plus à une famille internationale. Les gens venaient de tous les horizons, très ouverts, super cool. Ce fut un très bon moment, de bons souvenirs et de belles rencontres !

Puis retour au cœur du pays pour découvrir les villes de Cuenca et Loja, des petites villes coloniales où il fait bon de se balader. Pour être honnête, ya pas grand-chose à faire et je ne voulais rester trop longtemps en Equateur, donc j’y suis passé rapidement.

L’Equateur est un pays de transition où je pense qu’il ne faut pas s’attarder sauf si on est fan de rafting, d’ascension de volcans et de surfs. Je n’ai rien fais de tout ca, car encore une fois le temps me manquait et l’envie aussi. Les gens sont très sympas et je pense qu’avec un bon budget ce pays vaut le coup surtout pour faire une escale aux Iles Galápagos. Ce pays est assez drôle car il a perdu sa monnaie locale au profit du dollar suite à une crise éco, ce qui à eu pour incidence une inflation de tarée. Il est interdit de vendre de l’alcool le dimanche après 16h, c’est vrai que le bol de corn flakes au whisky c’est meilleur (j’ai pas essayé).... Les transports ne sont pas chers et on peut y manger pour quelques dollars.

Posté par tomboykin
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr