TomTom Trip

Laos

Le 16/01/14, 18:19

103.768162417.188343

Sabaidee tout le monde,

Suite à la frénésie thaïlandaise, il était bon de faire un petit break dans un pays où les habitants « écoutent le riz poussé ».

Tout d’abord, je commence à voyager tout seul après 3 mois en compagnie de bon potes, ca y est c’est la grande aventure qui commence, livré à soi même, mais dans le but de faire encore plus de rencontres. J’avais un peu commencé au nord de la Thaïlande, mais au final on est jamais seul, on rencontre toujours du monde. J’ai fais la rencontre de routards français d’une 60aine d’années et d’une française de Bordeaux avec qui j’ai passé la frontière Thaïlande/Laos.
Nous avons embarqué pour le bateau nous menant à Luang Prabang via le Mékong pour une durée de 2 jours. Le premier jour est génial, on a le temps de profiter des paysages alentours, d’énormes montagnes verdoyantes. Le 2ème jour c’est un peu la même chose mais ca valait franchement le coup, ca te met au diapason de la vie laotienne.

Petite anecdote : lors de la montée sur le bateau, ils dépalcent des planches pour mettre les sacs dans les cales. Le plafond est très bas et je me suis cogné puis j’ai pas vu le trou dédié aux bagages la 2ème fois que je suis passé et me suis bien pété la gueule, avec le sourire et aucun bobo (je vous entends rire d’ici).....

Arrivé à Luang Prabang, une belle ville coloniale française, une superbe architecture et quelques temples à visiter. Mais surtout, une cascade à couper le souffle, la plus belle de toute ma vie, immense, une eau turquoise, on pouvait se jeter dans un bassin à l’aide d’une corde, un moment magique pour commencer le séjour.
J’ai recroisé les routards et des potes de Birmanie qui se dirigeaient vers le nord pour un trek auquel j’aurai bien voulu me joindre, mais le temps me manquait.

Direction Vang Vieng, plus connu pour ses soirées alcoolisées et son tubing que pour ses grottes et ses paysages fabuleux. Une magnifique région où j’ai découvert des grottes splendides à l’aide de ma frontale car immergé totalement dans le noir pour certaines parties. Ca valait vraiment le détour. La ville en elle-même est naze et mortelle le soir, je ne devais pas être à la bonne période pour les soirées. J’ai fais le tubing , du moins ce qu’il en reste. Le spot a essuyé de nombreux décès ces dernières années et donc il ne reste que 3 bars au lieu d’une vingtaine. L’activité se passe de la manière suivante, on loue une bouée que l’on doit rendre à 18h pétante sinon on paye un surplus, on nous débarque à 3,5 km en amont de la ville et on se laisse porter par le courant à 1km/h, en période sèche.
Sur les 600 premiers mètres il ya les 3 bars, les gens jettent des cordes pour qu’on y accède. Et la c’est partie pour un spring break à l’américaine (beer pong, shots gratuits, volley ball.....). Tout le monde termine saoul dans la rivière et rentre en tuk tuk pour rendre sa bouée. Sauf que et oui, j’ai été le seul à finir le tubing, la rivière est superbe, bordée de magnifiques montagnes. J’ai bien pagayé pour arriver à temps, mais j’ai réussi. Le tubing permet aussi de rencontrer tous les gens de la ville donc plus facile pour la vie sociale. J’ai rencontré des anglais, hollandais, australiens (plus cool que ceux de Thaïlande).

Next stop, la capitale, Vientiane, une perte de temps car il n’y a rien à faire mise à part bouffer de la cuisine française et boire du vin. Je suis resté local et n’ai rien fait de tout ca, j ai parcouru la ville pour visiter quelques temples, les rives du Mékong et une sorte d’arc de triomphe...bref je ne recommande pas cette ville sauf si votre avion y atterrie. Je me suis retrouvé dans un dortoir à 20 personnes, une belle expérience, c’est un bordel monstre avec un joyeux concert de va et vient et de ronflements. J’ai longuement hésité à m’arrêter dans le centre du Laos mais hormis un trek très cher et une grotte de 7km, il n y avait pas grand-chose à voir donc je me suis dirigé dans le sud à Paské.

Après un voyage en bus de nuit couchette, où tu partages un pseudo matelas d’un mètre avec ton voisin (le mien était laotien), je débarque à l’aube dans cette ville en travaux qui est vraiment pas top mais l’intérêt de ce stop est de louer un scoot pour aller découvrir le plateau des Bolovens. C’est une région magnifique où l’on peut admirer de multiples cascades, champs de cafés et des villages ethniques. J’ai donc loué un scooter semi auto, une grande première, mais tout s’est bien passé. Apres avoir enfourché ma bécane et fais quelques kilomètres, je suis allé me baigner dans une cascade où il n’y avait personne, un doux régale. J’ai fais une pause à Tadlo, petit village où je suis tombé par hasard sur mes potes lillois de Birmanie et ils étaient accompagnés d’autres français. Donc au final je suis resté 3 jours la bas, à coup de BBQ, de baignade dans la rivière et de découverte de cascade. Une escapade en mode colo et surtout avec une ambiance super détendue. Reprise de la route pour découvrir d’autres cascades et quelques stops pour prendre de belles photos. Retour sur Paské pour rendre le scoot et prendre un bus pour le sud sud du Laos.

Si Phan Don (ou les 4 000 iles), un endroit où il fait bon de s’arrêter pour se poser, faire des balades le long du Mékong et de s’y baigner. C’est vraiment un endroit où on a l’impression que le temps s’arrête, que l’on est coupé du monde, c’est top. Je me suis trouvé un petit bungalow au bord du Mékong, quand on se réveille c’est plutôt sympa que la grisaille parisienne. J’ai skwater avec des potes de la colo que j’ai retrouvé dans le bus pour les iles par hasard. Un très bon moment mais pas très actif mise à part quelques grosses marches sous un soleil de plomb.

Voila comment s’achève 3 semaines au Laos. C’est un pays que je recommande si l’on souhaite se ressourcer, être proche de la nature. Les gens sont assez gentils et souriants (ne soyez pas surpris de voir les hommes boirent dès le matin du Lao lao, alcool de riz loclal bien dégueu, ou de la bière et jouer à la pétang toute la journée), c’est pas très cher, on peut y faire beaucoup d’activités (treks, kayak, balade à dos d’éléphants, visite de cascades....).

tomboykin
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr